- 18/03/14, 13:07 #61Retour de ma copine qui est chez swiss life.
Donc il demande une attestation sur l'honneur et en pièces jointes, le billet d'avion et la lettre d'introduction.
envoyer en lettre recommandé avec AR.
- 11/05/14, 21:30 #62Bonjour à tous,
Y a-t-il parmis ceux qui ont demandé une résiliation de leur complémentaire santé (mutuelle) des Français à destination du Québec qui auront le statut d'étudiant, stagiaire ou qui sont bénéficiaires du Protocole d'entente du 19 décembre 1998 relatif à la protection sociale ?
Je pars au Québec avec un permis d'études et, dans ce cadre, je vais être affiliée à l'assurance maladie québécoise (RAMQ) et plus à la sécurité sociale française.
Est-ce que certains ont réussi à résilier leur mutuelle sur présentation du formulaire SE 401 Q 102, SE 401 Q 106 ou SE 401 Q 104 (document de la sécurité sociale qui permet de nous inscrire à la RAMQ) + preuve de départ (lettre d'introduction, billet d'avion...) + lettre d'admission dans l'université québécoise ?
J'ai beau retourner dans tous les sens les statuts de ma complémentaire (Harmonie Mutuelle), je ne trouve aucune mention sur la résiliation. Ils disent qu'on peut résilier uniquement si on a une autre complémentaire santé (type mutuelle d'entreprise obligatoire). Je vais aller dans leurs bureaux directement avec tous les docs possibles en main en espérant trouver quelqu'un de compréhensif.
Du coup, si quelqu'un a déjà effectué cette démarche, je prends volontiers ses conseils.
Edit :
Je me réponds moi-même, cela servira peut-être à d'autres dans le même cas.
En tant qu'étudiante au Québec, comme je vais dépendre de la RAMQ et donc être radiée de la sécurité sociale, il n'y a aucune difficulté à résilier la mutuelle. Il suffit de leur faire un courrier (envoyé en LR avec AR par sécurité) en leur précisant date et raison du départ, notamment le fait qu'on n'allait plus dépendre de la sécu.Dernière modification par Jop ; 14/05/14 à 14:21.
- 15/07/14, 15:56 #63Bonjour,
Je compte résilié ou suspendre ma mutuelle (mutuelle des cheminot mcn).
Néanmoins, je ne sais pas si je dois dire que je pars à l'étranger de peur qu'il communique avec la sécurité sociale et me radie (ce que je ne veux pas au vue de plusieurs sujets sur le forum car j'aurai que 24 ans à mon retour donc pas de rsa donc galère pour récupérer une sécu si je n'ai pas de boulot et même avec un boulot j'ai lu que ca pouvait prendre des mois).
Pour ceux ayant résilié leur mutuelle pour cause départ à l'étranger est ce que cela a eu un impact sur votre sécu ?
Merci beaucoup d'avance
- 01/08/14, 18:53 #64@Ophelie, Il vaut mieux résilier votre mutuelle actuelle avant de partir à l’étranger car vous allez cotiser cher inutilement… Le mieux est de vous affiler à la CFE (Caisse des Français de l´étranger) pour avoir toujours droit à une sécurité sociale en France.
Je vous conseille aussi de faire des devis en ligne et de prendre une mutuelle à tarif raisonnable pour l’hospitalisation uniquement… ça peut vous servir en cas de rapatriement pour maladie.
- 10/08/15, 16:37 #65Bon bon, mon contrat de mutuelle fini le 31 aout.
Je part pour l'Australie le 6 octobre.
Je viens de demander à ma mutuelle de me faire un contrat pour les semaines qui me manquent jusqu'à mon départ mais on m'a gentiment ris au nez. Ma conseillère voulait un contrat de travail (australien), mais même avec je ne suis pas sûr que j'aurais obtenu ce que je voulais.
Pour aller au Canada j'avais pu résilier ma mutuelle étudiante sans soucis. Vais-je devoir faire le gros sale, reprendre donc un contrat d'un an de mutuelle, pour la résilier dans 3 semaines ?
- 10/08/15, 21:12 #66
- 10/08/15, 23:49 #67Ma mutuelle était pareille, j'étais assurée jusqu'à la fin du mois de démission (j'ai arrêté mi-février, du coup j'étais couverte jusqu'à fin) mais n'a pas voulu me faire une extension pour deux semaines.
Du coup, je suis restée sans, le départ étant le 10 mars, ça ne me faisait que quelques jours sans rien. Même si j'étais un peu stressée...
Je ne suis pas sûre que tu puisses résilier en plein milieu de contrat. Ou alors ils vont te demander de prouver que ta décision n'était pas "préméditée", quelque chose comme ça...
- 11/08/15, 00:03 #68Ba le truc c'est que lors de mon pvt canada, je me souviens avoir fait une lettre demandant une résiliation, où j'avais ajouté une photocopie de mon billet d'avion et de ma lettre d'introduction. Comme c'était conseillé sur pvtiste à l'époque, et ils avaient accepté sans problème.
Aujourd'hui j'ai eu mutuelle différente mais le principe devrait rester le même.
En y réfléchissant un peu, les contrats de mutuelles sont en général renouvelés par un engagement tacite si on ne se manifeste pas.
Je vais veiller ça comme le lait sur le feu, et si c'est le cas ça m’arrangerait, je n'aurais pas à faire de démarche. Je laisserais mon contrat se renouveler, et mi septembre je préparerai la même lettre que j'avais fait dans le passé.
- 10/09/15, 18:53 #69Hello à tous,
Pour ma part, j'ai déjà anticipée la résiliation de ma mutuelle qui sera effective dès le 1er octobre.
Le truc c'est qu'avant de partir au Canada (départ envisagé entre la mi-octobre et fin octobre), je voudrais quand même être couverte pour le mois d'octobre, histoire qu'il m'arrive pas un truc pile dans le mois où j'ai plus de mutuelle.
J'ai essayé de voir s'il existait des mutuelles de courtes durées (2-3 mois), mais apparemment non.
Du coup, je me suis renseignée auprès d'une mutuelle qui m'a indiqué que le fait de s'installer à l'étranger était une raison valable pour pourvoir résilier en cours de contrat, sauf qu'il demande comme justificatif une attestation d'habitation.
Ma question est la suivante : A mon arrivée au Canada est-il possible de se procurer ce document-ci ? Si oui auprès de qui ou de quelle institution ?
Désolée si ma question ne se trouve pas dans la bonne conversation... :/
Merci d'avance
- 23/01/16, 22:40 #70Il n'y a pas de bonne mutuelle pas chère. Chaque mutuelle est performante dans un domaine (optique, dentaire, dépassements d'honoraires...) et chaque mutuelle propose différents contrats pour répondre aux besoins de chacun. Personnellement je suis à la MNH (mutuelle nationale des hospitaliers), je paye au trimestre pour mon fils de 1 an et moi. Je sais aussi que les tarifs dépendent de l'âge de l'assuré, plus on vieillit, plus la cotisation augmente. Quel est votre âge et quelles sont vos exigences ?
aussi : Comparateur mutuelle entreprise - comparatif mutuelle de groupe
- 23/02/16, 14:25 #71Bonjour,
Je viens de prendre une nouvelle mutuelle (Harmonie) (la portabilité à laquelle j'avais droit pour la précédente se termine le 29 février). Sauf que je compte partir en mai... c'était peut-être pas une bonne idée, pour 2 mois et quelques ? J'ai 14 jours pour me rétracter, j'hésite. Au vu de cette discussion, il semble plus judicieux de se passer de mutuelle. J'ai essayé devoir avec eux, ils doivent me rappeler, mais on m'a demandé "dans le cadre d'une radiation de la CPAM?" ...
- 24/02/16, 11:52 #72Bonjour,
Suite de mes réflexions : sans nouvelles de ma mutuelle, je l'ai rappelée ce matin. On m'a dit que pour suspendre ses droits pour un départ à l'étranger, il fallait envoyer un courrier précisant la date de départ... c'est tout ! dubitative, j'ai un peu insistée puis j'ai envoyé une demande de confirmation par mail via le site de la mutuelle. Se sont-ils assouplis à ce point chez Harmonie ? ça peut être un prétexte pour n'importe qui dans ce cas.
Je n'ai pas dit que c'était un départ dans le cadre du PVT, et j'ai dit qu'au début je resterai à la CPAM (enfin le RSI pour moi actuellement) et ferais le nécessaire si je voyais mon séjour se prolonger.
- 24/02/16, 12:07 #73
- 24/02/16, 12:08 #74
- 28/04/16, 18:03 #75
-
- 29/04/16, 13:18 #76Hello, je te répond rapidement depuis mon iPhone. Du coup j'avais du refaire un contrat, pour le résilier un mois plus tard. Et étrangement je n'ai pas eu de problèmes. Je leur ai envoyé une lettre avec l'article de lois concerne et une copie de mon billet d'avion.
-
- 25/06/16, 16:47 #77Au cas où l’assureur prévient effectivement son adhérent dans les temps prévus par la loi Chatel, l’adhérent, s’il souhaite user de son droit de résiliation, doit respecter le délai de préavis prévu au contrat.
Lorsque le préavis est dépassé l’adhérent est de nouveau engagé sur une période d’un an.
Certains contrats d’assurance santé ne sont pas éligibles aux obligations d’information citées ci-dessus. Il s’agit des contrats de groupe (ou contrat d’assurance santé collectif).
Ces contrats sont généralement proposés par les employeurs à leurs salariés. Mais il existe aussi quelques contrats de groupe proposés en adhésion individuelle.voir aussi : Comparateur mutuelle entreprise - comparatif mutuelle de groupe
Vérifiez donc bien le type de contrat que vous avez signé. Pour ces contrats-ci il n’y a pas d’obligation d’information pour l’assureur. Vous pouvez bien sûr tout de même résilier ces contrats, mais en respectant le délai de préavis.
- 27/07/16, 11:36 #78Bonjour, j'ai un soucis moi aussi avec ma complémentaire santé, je voudrais la résilier (la date d'anniversaire étant le 31 décembre), j'ai discuté avec un courtier qui m'a dit que cela ne sera probablement pas possible vu que c'est un visa vacance-travail, et que ce sont considéré comme des vacances donc il n'y a aucune bonne raison pour résilier la mutuelle. Elle m'a ainsi fait comprendre que je ne vais pas avoir d'autres choix que de payer ma mutuelle pour rien pendant 4 mois. J'ai lu pas mal de topic, et j'ai l'impression de me faire entuber par le courtier.
Si j'envoie une lettre de résiliation avec la facture des billets d'avions, ainsi que mon visa avec la présence de mon WHV, il ne devrais y avoir aucun problème? Merci d'avance de votre réponse !
ps: je suis chez Néoliane (complémentaire santé)Dernière modification par mr2bonchan ; 27/07/16 à 11:47. Motif: oublie
- 27/07/16, 17:34 #79
- 01/08/16, 21:28 #80
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.