Bonjour
Je ne suis pas encore en Corée mais j'ai des questions sur l'obtention de l'Alien Card.
Pour le contexte, je fais faire du bénévolat donc je serai hébergé dans des lieux et dates différentes mais je n'aurai pas tout de suite de domicile fixe (même si j'en aurai un plus tard).
J'ai l'impression qu'à cause de cette règle de changement d'adresse, je vais devoir adapter mon PVT...
-
ça m'a l'air compliqué d'enchaîner des missions de bénévolat tout en demandant aux différents hébergeurs/proprios de me faire des attestations d'hébergement durant 6 à 12 mois par exemple.
Question 1 : le formulaire d'application => je ne comprends pas où je peux trouver mon N° de Foreign Resident Registration... ?
Question 2 : ceux qui ont fait du
bénévolat / workaway/woofing + demande de l'Alien Card / changement d'adresse en même temps : vous avez eu des retours de propriétaires qui acceptaient ou refusaient de remplir une attestation d'hébergement & copie de sa pièce d'identité ? Je parle notamment du "Confirmation of Residence Accomodation" ?
Sur ce formulaire, je ne comprends pas ce passage demandé même en anglais... (en gros, faut qu'il prouve que le logement est à lui par un acte de propriété ?)
S'il faut les 3 choses, je serai gêné de demander :
- 제공하는 숙소가 본인 소유 또는 임차 물건임을 증빙할 수 있는 서류(등기부등본, 임대차계약서 등). 다만,
숙소 제공자 신분증 상 주소와 외국인에게 제공하는 숙소의 주소가 같은 경우에는 신분증 사본 제출로 갈음
(Documents of evidence regarding ownership of the provided property, such as Certified Copy of
Register, Residential Lease Agreement. However, when the address of the accommodation provided to
the foreigner is the same as the address stated on the accommodation provider’s ID card, a copy
of the accommodation provider’s ID card can be used as a substitute.)
Question 3 : est-ce qu'à chaque changement d'adresse : faut remplir de nouveau un formulaire d'application ? faut aussi redonner une photo d'identité ?
Question 4 : toujours en cas de changement d'adresse : apparemment faut déclarer le changement que si l'on reste minimum 14 jours au même endroit sauf que le bénévolat/woofing : je vais parfois me retrouver avec des durées de 11 jours voir 13 jours.
Je dois quand même déclarer le changement d'adresse lorsque je n'y suis que moins de 14 jours ? Sachant que mes bénévolats/woofing s'enchaînent sur des lieux différents...
Question 5 : savez-vous à peu près si lors de la prise de RDV, il y beaucoup d'attente entre le jour où l'on demande le RDV en ligne et le RDV lui-même ?
Je veux dire : il y a beaucoup d'attente ? Faut prévoir plusieurs semaines d'avance ? Ou généralement on peut obtenir 1 RDV sous 2-3 jours voir 1 semaine ? (pas à Séoul mais dans le Sud)
Mon but étant de savoir si stratégiquement, je ferai une demande tardive de l'Alien Card entre mon 60ème et 80ème jour sur le territoire : le temps d'avoir un work away long.
Le cas échéant : me prendre 1 hotel ou 1 airbnb quelques jours... Mais je veux vraiment minimiser l'usage de l'hôtel pour des raisons de budget.
Je me demande si ça passe, si je me prends 3 nuits d'hôtel dans la même ville/village que ceux qui m'hébergeraient et juste avant la date du RDV... en leur donnant la facture. Ou s'il faut vraiment prouver aussi que l'on y est depuis très longtemps. Je parle surtout pour la 1ère demande de l'Alien Card. D'un côté, je me doute que ceux qui la demandent tôt, certains auront juste pris 10-15 jours d'hôtel au début aussi, puis le temps que le RDV arrive, il ne leur resterait que 2-3 jours dans cet hôtel...
Question 6 : J'ai lu qu'il faut fournir le Work/Plan Travel : sauf que le mien que j'avais fourni au KVAC date d'il y a 1 an et forcément, c'était juste un projet.
Donc là, les informations ne sont pas bonnes, j'ai mis au début que j'allais être 5 mois à Séoul sauf que je serai dans le Sud mais sans connaître encore la ville pour le moment...
Donc là, en gros, je compte d'abord patienter et ne pas aller au bureau de l'immigration dans une province dans le Sud (près du lieu où je serai à ce moment-là)
Est-ce qu'il vaut mieux refaire un nouveau Work/Plan Travel le moment venu cohérent ?
Ou peu importe : je donne mon ancien Work/Plan Travel même si du coup ma localisation réelle sera au Sud alors que c'était écrit "Séoul" sur le document ?
En vous remerciant par avance et bien cordialement !