Salut,
-Le CUIL est obligatoire pour travailler. Ca se demande personnellement a l'ANSES, en une demie journée tu l'as. C'est franchement pas compliqué, je crois qu'il faut juste prendre RDV avant sur Internet sur leur site.
-Le fameux DNI: non, c'est pas obligatoire pour travailler... mais c'est mieux. En théorie on n'y a pas le droit en tant que PVTiste. Moi aussi j'ai entendu tout et son contraire, moi on me l'a refusé... a d'autres on l'a donné. Ma théorie c'est qu'avant ils connaissaient pas le PVT... maintenant un peu plus et ont du se rendre compte que en fait bah non on y avait pas le droit. Mais a tester quand meme, jouer un peu l'ignorance et dire que "si je croyais que blabla, comme je peux travailler". C'est pas obligatoire, mais c'est mieux.
Perso: toujours préciser qu'on a un visa de travail a un employeur. Sans forcément préciser que c'est juste pour un an. "Si, si tengo un visa de trabajo, con un CUIL". Les gens savent que t'es légal, DNI ou pas, t'as quand meme un CUIL.
Ensuite au final... souvent on va t'engager au Black, surtout pour des petits boulots, parfois (souvent) meme pour des boulots qualifiés. Ensuite si une entreprise veut te garder, elle fera les démarches elle-meme. Les papiers sont moins nécessaires et c'est plus informel qu'au Canada par exemple.
Dernier point: si l'entreprise t'engage en Blanco, elle t'ouvrira un compte en banque ou elle te versera ton salaire et tu auras une sorte de mutuelle prépayée.
Apres c'est de la théorie et de la chance... ne pas s'offusquer si on t'engage au Black pendant 6 mois dans une firme internationale, ici c'est comme ca.
+++