Discussion: Arrivée en Argentine: Douanes et CUIL
- 31/03/17, 21:57 #1Hola Todos!
Comme les conversations commencent à dater un peu et que les formalités pour les pvtistes ont l'air de changer assez souvent voici la situation au mois de mars 2017:
- Douane: Je suis arrivée avec une amie (aussi pvtistes) il y a quelques jours et on ne nous a rien demandé au moment de passer la douane. Nous avons uniquement présenté notre passeport, nous n'avons pas eu besoin de montrer ni l'assurance ni le document signé par l'ambassade qui justifie que nous avons des fonds suffisant pour rentrer en France. Ils demandent juste une adresse (pas besoin de justifier non plus), prennent une photo et une empreinte digitale. En tout, ça a pris deux minutes (les douaniers parlent même anglais quand on ne comprends pas leur accent argentin )
- CUIL: Nous sommes allées au bureau de l'ANSES 1118 avenida Cordoba et nous n'avons pas eu besoin du certificado de domicilio (qui est normalement à faire au commissariat). Nous avons seulement présenté notre passeport et des photocopie de la premiere page, la page du visa et celle du tampon de la douane. Nous avons remarqué que les personnes venant d'autres pays (Venezuela, Colombia) avaient besoin de ce document mais apparemment pas les français.
Il y a plein d'info contradictoires à ce sujet sur internet mais en tout cas dans cette agence ils n'ont pas l'air de le demander pour les français.
Et ca ne nous a pas pris tant de temps que ça, il faut attendre un peu mais rien de terrible!
-
- 05/04/17, 02:51 #2
- 03/06/17, 14:37 #3salut ! je me permets de completer cette discussion avec quelques infos
si vous ouvrez un compte en banque a Banco Ciudad la succursale 52 connait bien les pvtistes, et contrairement a ce que dit l'ambassade il n'y a pas besoin d'une photo d'identite pour ouvrir un compte. juste passeport+photocopie passeport+photocopie CUIL. ca vous evite de faire des photos au photomaton.
si vous avez une carte visa, depuis le premier janvier 2017, les etrangers se font rembourser la TVA a 21% pour tout ce qui concerne le logement. il faut que l'hotel ou vous etes soit enregistre a l'AFIP, et que votre carte visa ne soit pas Argentine,voila. tout se fait automatiquement. a voir si ca vaut vraiment le coup avec les frais de votre banque. et a verifier sur votre compte si ca fonctionne bien.
les liens pour les infos
Visa Argentina
Se implementa el reintegro del IVA a turistas extranjeros por alojamiento | Ministerio de Turismo de la Nación
A+
- 05/06/17, 22:27 #4Super merci pour l'info! Je commençais à me renseigner pour ouvrir un compte et apparemment c'est assez aléatoire pour les pvtisites! C'est bien de savoir que ca marche avec Banco Cuidad!
J'en profite pour poster le lien vers un document fait par l'Office de Tourisme de Buenos Aires avec pas mal d'info utiles pour les Pvtistes et ils parlent aussi de Banco Cuidad!
https://turismo.buenosaires.gob.ar/s...enos_aires.pdf
- 08/11/17, 11:58 #5Merci beaucoup pour ces infos à jour et le partage de ce document vraiment efficace.
Peut etre à mettre directement dans le dossier Argentine du site?
En tout cas c'est pratique qu'il ne faut pas de justificatif de domicile pour le CUIL car en arrivant on a pas forcément d'adresse.
Pour l'ouverture du compte en banque avez vous eu besoin d'un justificatif de domicile? d'une adresse simplement?
Merci!
-
- 10/01/19, 21:56 #6Bonjour à tous,
Un petit topo de la situation en Janvier 2019.
1) Pour commencer concernant les DOUANES à l'entrée.
Dans l'avion normalement le personnel de bord va vous remettre une petite feuille qui pose plein de questions sur la valeur des biens que vous possédez etc...
Ça ne sert absolument A RIEN de la remplir car en fait elle est prévue pour les résidents argentins qui vont acheter du matos détaxé à l'étranger et qui rentrent au pays. Pour nous autres, les non-résidents, on ne dépend pas de la TVA locale sur ce que nous possédons en arrivant puisque qu'on l'a déjà payé (et bien-même dans notre pays d'origine). Donc les douaniers ne vous demanderons même pas ce papier.
Ensuite toujours à la douane (Soyez rassurés les douanier(e)s sont en général super corrects et accueillants, veillez bien à ce que la personne qui vous reçoit note bien la durée marquée sur votre PVT, il peut arriver par inadvertance que le douanier rate l'info et vous mette le visa touriste de 90 jours par défaut.
2) CUIL : Comme cité plus haut rendez-vous à l'adresse suivante : 1118 avenida de Córdoba (Bon à savoir : Dans le même quartier il y a l'Alliance Française, l'ambassade Française et l'Institut Français... bref c'est cocorico-land)
Pour nous en 20 minutes montre en main l'affaire était bouclée. A l'accueil vous pouvez demander en espagnol ou en anglais pourquoi vous venez, on vous remet un ticket et vous attendez que votre numéro s'affiche sur les écrans. Un fois devant votre interlocuteur de l'ANSES vous montrez votre passeport ET C'EST TOUT, pas besoin de photocopies (maintenant ils numérisent tout). L'agent(e) ANSES va vous demander une adresse obligatoirement (pas besoin de certificat c'est sur parole) ainsi que votre numéro de téléphone argentin ou bien si ce n'est pas possible votre adresse email. Et c'est terminé. Vous repartez gaiement avec votre CUIL imprimé sur une feuille A4. Attention veillez à ce que l'agent(e) mette bien un coup de tampon dessus !
-
- 01/03/19, 02:26 #7Super retour, Charlène, merci! Juste une petite clarification pour être sûre, si possible :
Et c'est terminé. Vous repartez gaiement avec votre CUIL imprimé sur une feuille A4. Attention veillez à ce que l'agent(e) mette bien un coup de tampon dessus !
Cela signifie qu'une seule visite suffit? Il n'y a pas besoin de retourner sur place une seconde fois? Je passe 5 petits jours sur BA avant de voyager un peu et je me disais que je ferai la formalité du CUIL plus tard, mais si ça peut être fait en une matinée, autant le faire dès mon arrivée.
- 01/03/19, 15:45 #8
-
- 01/03/19, 19:37 #9
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.