Discussion: remboursement visa

  1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut tout le monde,

    Je sais pas du tout si c'est possible ni vers qui me diriger pour poser cette question,

    Par conséquent j'espère que vous pourriez m'éclairer,

    Je suis partie à Montréal le 18 février 2020 pour une expérience d'un an mais malheureusement j'ai du rentrer à Bruxelles le 20 mars à cause de la crise sanitaire du Covid-19,

    Est-ce que l'un d'entre vous sait si il y a une possibilité de remboursement du PVT? J'ai payé un visa d'un an et j'ai eu l'opportunité de faire qu'un mois sur place..
    Et en vue de tout ce qu'il se passe je pense pas pouvoir retourner avant septembre ou peut-être même pas du tout,

    Merci d'avance,
    Alexia

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Il n'est pas prévu qu'il y ait des remboursements. Les frais perçus sont pour le service associé au traitement de la demande (examen du dossier, vérification de sécurité, etc.) et ne seront pas remboursables.

    Tu pourras néanmoins revenir quand la situation sera plus calme!

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il n'est pas prévu qu'il y ait des remboursements. Les frais perçus sont pour le service associé au traitement de la demande (examen du dossier, vérification de sécurité, etc.) et ne seront pas remboursables.

    Tu pourras néanmoins revenir quand la situation sera plus calme!
    Bonjour,

    Ok merci pour votre réponse

    Est-ce vraiment officiel qu'aucun visa ne sera prolongé pour les personnes comme moi?
    Ou la situation risque d'évoluer?
    C'est tellement frustrant de voir que les personnes ayant une LI puisse avoir une prolongation et pas nous

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de AlexiaM12
    Ok merci pour votre réponse
    Tutoie-moi, je t'en prie

    Est-ce vraiment officiel qu'aucun visa ne sera prolongé pour les personnes comme moi?
    Ou la situation risque d'évoluer?
    Il n'y aura pas de prolongation, c'est sûr.

    Et tu n'as pas de visa mais un permis de travail. Il t'a été délivré quand tu es venue au Canada et il est valide pour 1 an (si tu es bien Belge).

    Ensuite, je comprends très bien que tu sois retournée vivre en Belgique due à la crise sanitaire, cependant il s'agissait de ta décision personnelle. Tu pouvais très bien décider de poursuivre ton PVT et travailler dans un secteur essentiel, au besoin.
    C'est tellement frustrant de voir que les personnes ayant une LI puisse avoir une prolongation et pas nous
    Ce n'est pas la même chose, tu ne peux pas comparer!

    Une LI, ce n'est pas un permis de travail. Ceux qui ont une LI n'ont pas de permis de travail, juste une lettre à valider, et ils ne sont toujours pas venus au Canada. C'est juste une façon pour eux de retarder leur arrivée sur le territoire.

    D'ailleurs, la prolongation d'une LI était déjà possible bien avant la Covid-19, si on était en mesure de le justifier.

    Dans ton cas, tu as déjà ton permis et tu as décidée de rentrer.

    Attend de voir lorsque les frontières seront de nouveau ouvertes, tu pourras revenir au Canada et profiter du reste de la validité de ton PVT. Et si tu souhaites rester plus longtemps, il sera toujours possible de rester en utilisant d'autres options.

    Je te donne un lien vers le dossier à ce sujet pour en savoir plus!

    [dossier] Tous les permis et visas pour le Canada
    Dernière modification par larousse ; 04/05/20 à 23:51.

  5. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Tutoie-moi, je t'en prie

    Il n'y aura pas de prolongation, c'est sûr.

    Et tu n'as pas de visa mais un permis de travail. Il t'a été délivré quand tu es venue au Canada et il est valide pour 1 an (si tu es bien Belge).

    Ensuite, je comprends très bien que tu sois retournée vivre en Belgique due à la crise sanitaire, cependant il s'agissait de ta décision personnelle. Tu pouvais très bien décider de poursuivre ton PVT et travailler dans un secteur essentiel, au besoin.
    Ce n'est pas la même chose, tu ne peux pas comparer!

    Une LI, ce n'est pas un permis de travail. Ceux qui ont une LI n'ont pas de permis de travail, juste une lettre à valider, et ils ne sont toujours pas venus au Canada. C'est juste une façon pour eux de retarder leur arrivée sur le territoire.

    D'ailleurs, la prolongation d'une LI était déjà possible bien avant la Covid-19, si on était en mesure de le justifier.

    Dans ton cas, tu as déjà ton permis et tu as décidée de rentrer.

    Attend de voir lorsque les frontières seront de nouveau ouvertes, tu pourras revenir au Canada et profiter du reste de la validité de ton PVT. Et si tu souhaites rester plus longtemps, il sera toujours possible de rester en utilisant d'autres options.

    Je te donne un lien vers le dossier à ce sujet pour en savoir plus!

    [dossier] Tous les permis et visas pour le Canada
    Ok, merci pour ta réponse