1. #1
    Avatar de JonathanD8
    Jonathan 34 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    6
    Salut les gens !

    Je rentre en France au moins d'août, à la fin de mes deux ans de PVT et j'ai quelques questions.

    On me dit que je dois me muni d'un formulaire U1 et des justificatifs de mes employeurs ici au Québec, pour mon retour.
    J'ai cru comprendre que c'est pour l'inscription à Pole Emploi. Mais à quoi ça sert exactement? (Je n'avais pas de droit de chomages avant de partir, donc je n'en aurait pas en revenant non plus j'imagine. À moins que mes 2 ans de travail ici au Canada comptenent, mais faut pas rêver )


    Aussi, je vais voyager avec deux animaux en soute.
    Quelqu'un est rentré avec des animaux dernièrement et sait comment ça se passe en ce moment avec tout cette histoire du COVID?

    Sinon, plus globalement : est-ce qu'il y a des choses (documents et démarches administratives surtout) que je ne dois surtout pas oublier avant de partir du Canada?
    (EDIT : je viens de tomber sur le dossier de retour au bercail, mais si avec votre vécus, certains pensent à d'autres choses à ne pas oublier...)

    Merci d'avance pour vos retours !
    Dernière modification par JonathanD8 ; 14/06/20 à 22:06.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de JonathanD8
    Salut les gens !

    Je rentre en France au moins d'août, à la fin de mes deux ans de PVT et j'ai quelques questions.

    On me dit que je dois me muni d'un formulaire U1 et des justificatifs de mes employeurs ici au Québec, pour mon retour.
    J'ai cru comprendre que c'est pour l'inscription à Pole Emploi. Mais à quoi ça sert exactement? (Je n'avais pas de droit de chomages avant de partir, donc je n'en aurait pas en revenant non plus j'imagine. À moins que mes 2 ans de travail ici au Canada comptenent, mais faut pas rêver )


    Aussi, je vais voyager avec deux animaux en soute.
    Quelqu'un est rentré avec des animaux dernièrement et sait comment ça se passe en ce moment avec tout cette histoire du COVID?

    Sinon, plus globalement : est-ce qu'il y a des choses (documents et démarches administratives surtout) que je ne dois surtout pas oublier avant de partir du Canada?
    (EDIT : je viens de tomber sur le dossier de retour au bercail, mais si avec votre vécus, certains pensent à d'autres choses à ne pas oublier...)

    Merci d'avance pour vos retours !
    Salut Jonathan,

    Je ne vois pas trop comment ça pourrait compter pour ton chômage, mais ça peut être utile effectivement pour d'autres démarches, notamment si tu comptes demander des aides pour le logement ou ce gebre de chose. De toutes les façons, il est dans ton intérêt de garder des justificatifs de tes employeurs au Québec durant toute ta vie professionnelle (pour notamment éventuellement faire valoir des droits à la retraite).

    Pour les animaux de compagnie : le mieux reste de contacter ta compagnie aérienne. Les règles peuvent différer d'une compagnie à une autre.

  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Jonathan,

    Message de JonathanD8
    Aussi, je vais voyager avec deux animaux en soute.
    Quelqu'un est rentré avec des animaux dernièrement et sait comment ça se passe en ce moment avec tout cette histoire du COVID?
    Indépendamment aux potentielles mesures liées au Covid-19, pour un retour en France avec animaux, tu dois faire remplir par un vétérinaire un formulaire concernant leur micropuçage et vaccins.
    Tu trouveras toutes les infos dans la discussion Rentrer en France avec son chat (j'y ai donné les liens et explications).