1. #1
    Avatar de MayY2
    May

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous

    Je m'adresse aux personnes qui travaillent pour une entreprise Quebecoise depuis la france (ou l'espagne).

    Mon entreprise souhaiterait que je continue à travailler à distance à la fin de mon JP, j'ai donc plusieurs questions s'il vous plait:

    -est-ce qu'il me faut un permis de travail pour le canada? en particulier si je souhaite revenir au canada pendant que je travaille pour eux depuis l'étranger (meme si je pense passer plus de temps en france qu'au canada)

    -etes-vous passer en travailleur autonome? si oui pourquoi avez-vous pris cette décision?

    -Quelles sont vos astuces pour payer le moins d'impot? (par exemple, fermer ses comptes bancaires canadiens pour payer ses impots en france, passer plus de temps en FR, etc ?)

    -Estce que votre entreprise a du faire des demarches? j'aimerai les deranger le moins possible^^ (je sais qu'une solution serait qu'ils s'inscrivent à l'ursaf, mais alors est-ce que je peux revenir au canada sans permis de travail?)

    -Etes vous toujours avec la ramq et la securité sociale de votre employeurs? comment faites-vous pour le paiement de vos soins de santé en france (lunette, dentiste)?

    -certains d'entre vous travaillent depuis l'espagne par hasard? (je suis francaise)

    Je sais que mes questions peuvent avoir plusieurs réponses, n'hésitez pas à me partager votre experience je vous en serai tres reconnaissante!

    Je m'adresserai à un avocat si besoin (vous pouvez m'en recommander un aussi!)

    Merci par avance !! Belle journée

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour,
    Message de MayY2
    Mon entreprise souhaiterait que je continue à travailler à distance à la fin de mon JP, j'ai donc plusieurs questions s'il vous plait:

    -est-ce qu'il me faut un permis de travail pour le canada?
    En tant que salariée: oui, il te faudra un permis de travail et un NAS valide.

    Moi j'ai plutôt l'impression que ton employeur actuel souhaite te garder en tant que travailleuse autonome, et non comme salariée. Il faudra valider auprès de lui. Si c'est le cas, tu n'auras pas besoin de permis de travail, et tu devras lui facturer tes heures/services, et ton client (= ton employeur actuel) devra payer les factures que tu lui envoies.

    S'il veut te garder comme salariée, il devra faire une EIMT et toi obtenir par la suite un permis de travail.

    Le fait de télétravailler en France ou en Espagne n'est pas vraiment pertinent ici. C'est le fait de travailler en tant que salariée d'un employeur canadien qui fait que tu auras besoin d'un autre permis de travail à la fin de ton JP.