1. #1
    Avatar de Clemence85
    Clemence 28 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'ai lu tout ce qu'il y avait à lire sur la demande de csq sur tout les sites possible.

    Cependant, une question reste sans réponse.

    Quel est le délais pour lancer une demande de CSQ après la fin d'un pvt ?

    J'ai effectué un pvt de juillet 2019 à juin 2021, de retour en France depuis plus d'un an donc.
    Avec mon conjoint, on souhaiterais retourner au Canada.
    Avons-nous encore le droit de faire la demande de csq ? Si oui, jusqu'à quand ?

    Merci pour votre aide 😊🙂

  2. #2

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    En fait, tu ne poses pas la bonne question, c’est pourquoi tu ne trouves pas de réponse. La question que tu dois poser est:

    « - est-ce que je rencontre, en date d’aujourd’hui, les exigences du programme dans lequel je souhaite faire une demande de CSQ? »

    Tu ne le précises pas dans ton post mais je présume que tu souhaites faire une demande de CSQ dans le Programme d’expérience québécoise - volet travailleurs.

    L’une des exigences de ce programme (avant la réforme de juillet 2020) est d’avoir cumulé au moins 12 mois d’expérience professionnelle au Québec au cours des 24 derniers mois. Ton expérience de pvtiste était de juillet 2019 à juin 2021. Donc tu as déjà « perdu » l’expérience acquise entre juillet 2019 et septembre 2020. Il te reste l’expérience acquise entre octobre 2020 à juin 2021, ce qui fait un total de 9 mois. Ce n’est pas suffisant pour demander un CSQ dans cette catégorie, que ça doit avant ou après la réforme.

    Il te faudra te tourner vers le Programme régulier des travailleurs qualifiés si tu souhaites immigrer au Québec, ou revenir au Canada avec un permis de travail fermé pour aller chercher les mois qu’ils te manquent pour le PEQ. Sinon, tu peux considérer un retour aux études pour demander un CSQ dans le volet étudiant du PEQ.

    En espérant que cela réponde à ta question.

  3. #3
    Avatar de Clemence85
    Clemence 28 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Oui effectivement j'ai mal posé ma question. Je voulais passer par le csq programme expérience québécoise- volet travailleurs.

    Tu dit "Donc tu as déjà « perdu » l’expérience acquise entre juillet 2019 et septembre 2020."
    Je ne comprend pas, pourquoi est-ce que j'ai perdu ces mois là de travail ?

    OK et si je passe par l'autre catégorie du CSQ, je peux lancer cette procédure n'importe quand ? Même 1 ou 2 ans après avoir finis le PVT ?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre 😊

  4. #4

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Clemence85
    Tu dit "Donc tu as déjà « perdu » l’expérience acquise entre juillet 2019 et septembre 2020."
    Je ne comprend pas, pourquoi est-ce que j'ai perdu ces mois là de travail ?
    Parce que tu dois avoir acquis l'expérience québécoise au cours des 24 derniers mois (je l'avais mis en caractère gras) au moment où tu fais ta demande de CSQ...Nous sommes en septembre 2022! Alors tout ce qui est antérieur à septembre 2020 (les 24 derniers mois) est perdu!
    OK et si je passe par l'autre catégorie du CSQ, je peux lancer cette procédure n'importe quand ? Même 1 ou 2 ans après avoir finis le PVT ?
    Absolument, mais ça fonctionne avec des tirages basés sur les profils en demande au Québec.

    Je t'avais mis le lien pour le PRTQ tu y trouveras tous les détails. Prends le temps de le lire, tout s'y trouve.

  5. #5
    Avatar de Clemence85
    Clemence 28 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Parce que tu dois avoir acquis l'expérience québécoise au cours des 24 derniers mois (je l'avais mis en caractère gras) au moment où tu fais ta demande de CSQ...Nous sommes en septembre 2022! Alors tout ce qui est antérieur à septembre 2020 (les 24 derniers mois) est perdu!
    Absolument, mais ça fonctionne avec des tirages basés sur les profils en demande au Québec.

    Je t'avais mis le lien pour le PRTQ tu y trouveras tous les détails. Prends le temps de le lire, tout s'y trouve.
    OK ! Je pensais que c'était sur les 24 mois du pvt et pas les 24 derniers mois partir de la demande désolée je n'avais pas compris.
    Don oui en effet ce ne sera pas pour moi...

    Je vais me pencher sur le lien que tu m'a envoyer en esperant correspondre au profil chercher.

    Je te remercie pour ton aide, c'est beaucoup plus claire 👍🙂