1. #1
    Avatar de dorianrobert22120
    Dorian 19 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    J'ai 19 ans et je vais vivre à Montréal jusqu'à fin décembre pour faire mon semestre d'étude au College Vanier (si certains connaissent, je suis preneur de retour d'expérience).

    J'écris ce message car j'ai des préoccupations. Je stress beaucoup depuis mon arrivée et je n'arrive pas à profiter de ma nouvelle vie loin de ma famille et de ma petite bretagne (bien plus calme et très différente de Montréal...). En effet, je n'ai jamais vécu dans une grande ville comme Montréal et ça change ENORMEMENT de mon quotidien en France. Avec autant de monde, bien différent des français... Le STRESS, l'ANGOISSE, et ce sentiment d'insécurité, loin de la famille.

    Parmi tout ce qui m'inquiète, il y a la douane canadienne. En effet, à mon arrivée à l'aéroport de Montréal j'ai présenté le ticket qui est à faire sur les bornes, juste avant de le présenter au douanier (celui ou il y notre tête dessus, d'ailleurs ce ticket a-t-il un nom? Est ce que je devrai le présenter pour embarquer à mon retour en France ?). Le douanier a fait un trait rouge dessus. J'aimerais savoir ce que cela signifie car un ami qui est passé en même temps que moi mais avec un autre douanier n'a pas eu de trait rouge sur ce ticket mais un tampon dans son passeport. J'aimerais donc savoir si que cela signifie et si ça va poser problème pour embarquer dans l'avion au retour en décembre.


    Merci d'avance pour votre aide !

    Cordialement,

    Dorian ROBERT

  2. #2

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour Dorian,

    Avais-tu fait une demande de permis d’études avant de partir? Si oui, avais-tu obtenu une lettre d’introduction?

    Après ton passage au bureau primaire (là où tu as rencontré un premier agent), est-ce que tu t’es rendu au bureau de l’immigration pour obtenir ton permis d’études?

  3. #3
    Avatar de dorianrobert22120
    Dorian 19 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour Dorian,

    Avais-tu fait une demande de permis d’études avant de partir? Si oui, avais-tu obtenu une lettre d’introduction?

    Après ton passage au bureau primaire (là où tu as rencontré un premier agent), est-ce que tu t’es rendu au bureau de l’immigration pour obtenir ton permis d’études?
    Bonjour, merci pour ta réponse rapide. Je reste moins de 6 mois donc je n’ai pas besoin de permis d’étude, l’AVE suffit. Oui, l’agent m’avais demandé de lui montrer une preuve que je venais étudier moins de 6 mois alors je lui ai montré la lettre d’admission de mon école.


  4. #4

    Messages
    11 546
    Likes reçus
    3 987
    Message de dorianrobert22120
    Bonjour, merci pour ta réponse rapide. Je reste moins de 6 mois donc je n’ai pas besoin de permis d’étude, l’AVE suffit. Oui, l’agent m’avais demandé de lui montrer une preuve que je venais étudier moins de 6 mois alors je lui ai montré la lettre d’admission de mon école.
    D'accord.

    Les agents des services ne mettent plus de tampons dans les passeports (quoiqu'ils le font encore de temps en temps), toutes les entrées et sorties sont enregistrées dans les systèmes. C'est donc normal que tu n'en ai pas eu.

    Tu n'as pas besoin de présenter de ticket, ton contrôle d'entrée au Canada est maintenant terminé.

  5. #5
    Avatar de dorianrobert22120
    Dorian 19 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    D'accord.

    Les agents des services ne mettent plus de tampons dans les passeports (quoiqu'ils le font encore de temps en temps), toutes les entrées et sorties sont enregistrées dans les systèmes. C'est donc normal que tu n'en ai pas eu.

    Tu n'as pas besoin de présenter de ticket, ton contrôle d'entrée au Canada est maintenant terminé.
    Super, merci ! C’est rassurant !
    Ce ticket ne me sera pas demandé lors de mon atterrissage en France ?
    Est ce que le processus de douane sera le même lors de mon retour ?
    Merci d’avance