Bonjour à tous,
Je suis actuellement au Canada mais je me pose des questions au sujet de mon retour en France.
J'ai travaillé 3 ans en France entre 2007 et 2010 puis j'ai démissionné pour partir au Canada. De ce fait, mais aussi parce que je suis parti depuis presque 6 ans maintenant, je n'aurai pas le droit au chômage à mon retour. Pour cette raison, je souhaite me renseigner sur l'Allocation Temporaire d'Attente.
J'ai lu vos précédents messages mais cela reste encore flou pour moi.
Je suis donc allé sur le site de Pôle emploi où il est indiqué :
Les salariés expatriés doivent
avoir travaillé au moins 182 jours à l’étranger dans les 12 mois précédant la fin de leur contrat de travail et ne doivent pas pouvoir prétendre, lors de leur retour en France, à une allocation d’assurance chômage.
Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à mieux comprendre les conditions exactes de cette aide ?
Mes questions :
1 - À quoi correspondent exactement les 182 jours ? D'après mes lectures, je pense qu'il s'agit de 6 mois mais je n'en suis pas certain.
Faut-il avoir travaillé 6 mois fin de semaine comprises (soit la moitié de 365 jours) ?
Faut-il avoir travaillé environ 9 mois (soit 9 mois x 20 jours travaillés par mois) ?
2 - Admettons que j'ai travaillé 200 jours sur les 12 derniers mois :
Est-ce que cela signifie que je dois faire la demande d'Allocation Temporaire d'Attente +/- immédiatement après la fin de mon contrat de travail afin d'être certain de comptabiliser 182 jours travaillés dans les 12 derniers mois à partir de la date où je fais ma demande à Pôle emploi ?
Est-ce que cela signifie que je serai en droit de faire ma demande à Pôle emploi n'importe quand (ex : 1 an après la date de fin de mon contrat de travail) tant que j'aurai au moins réalisé un contrat à l'étranger et travaillé 182 jours dans les 12 mois précédent la fin de celui-ci ?
D'avance merci pour votre aide