1. #81
    Avatar de Didine3434
    37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    5
    Message de Mellallou
    La deuxième question concerne les congés payés. Dans la mesure où l'on peut en bénéficier au moment du départ, cela serait-il envisageable dans le cadre du retour ? Réinscription et pause immédiate (ou quasi immédiate) des 35 jours de congés payés ? Certains en ont-ils déjà bénéficié ?
    Salut Mélanie!!

    Je sais que ton post date depuis un bout mais je me pose exactement la même question.
    Je prépare mon retour en France et je me demandais si on pouvait se réinscrire sur pole emploi par internet et poser directement les 34 jours de congés.
    Je ne travaillerai plus mais je serai toujours au Canada en comptant bien profiter du V de mon pvt avant mon départ.

    Avais-tu pu le faire?
    Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne soirée

  2. #82
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Didine3434
    Salut Mélanie!!

    Je sais que ton post date depuis un bout mais je me pose exactement la même question.
    Je prépare mon retour en France et je me demandais si on pouvait se réinscrire sur pole emploi par internet et poser directement les 34 jours de congés.
    Je ne travaillerai plus mais je serai toujours au Canada en comptant bien profiter du V de mon pvt avant mon départ.

    Avais-tu pu le faire?
    Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bonne soirée
    salut,

    alors je ne sais pas vraiment la réponse, mais ce que je peux te dire c'est que quand je me suis réinscrite à mon retour par téléphone, on m'a donné mon rendez vous une semaine de suite après, donc je ne pense pas que ce soit possible de poser les congés directement, mais rien de sur dans ma réponse

  3. #83

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Pour info, je reviens du pôle emploi à l'instant et ils m'ont dit que je ne peux pas toucher l'ATA si c'est en Australie que j'ai travaillé (sans expérience pro en France avant ça).

  4. #84
    Avatar de fabien0628
    fabien 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement au Canada mais je me pose des questions au sujet de mon retour en France.
    J'ai travaillé 3 ans en France entre 2007 et 2010 puis j'ai démissionné pour partir au Canada. De ce fait, mais aussi parce que je suis parti depuis presque 6 ans maintenant, je n'aurai pas le droit au chômage à mon retour. Pour cette raison, je souhaite me renseigner sur l'Allocation Temporaire d'Attente.

    J'ai lu vos précédents messages mais cela reste encore flou pour moi.

    Je suis donc allé sur le site de Pôle emploi où il est indiqué :

    Les salariés expatriés doivent avoir travaillé au moins 182 jours à l’étranger dans les 12 mois précédant la fin de leur contrat de travail et ne doivent pas pouvoir prétendre, lors de leur retour en France, à une allocation d’assurance chômage.
    Pourriez-vous s'il vous plait m'aider à mieux comprendre les conditions exactes de cette aide ?

    Mes questions :

    1 - À quoi correspondent exactement les 182 jours ? D'après mes lectures, je pense qu'il s'agit de 6 mois mais je n'en suis pas certain.

    Faut-il avoir travaillé 6 mois fin de semaine comprises (soit la moitié de 365 jours) ?
    Faut-il avoir travaillé environ 9 mois (soit 9 mois x 20 jours travaillés par mois) ?

    2 - Admettons que j'ai travaillé 200 jours sur les 12 derniers mois :

    Est-ce que cela signifie que je dois faire la demande d'Allocation Temporaire d'Attente +/- immédiatement après la fin de mon contrat de travail afin d'être certain de comptabiliser 182 jours travaillés dans les 12 derniers mois à partir de la date où je fais ma demande à Pôle emploi ?
    Est-ce que cela signifie que je serai en droit de faire ma demande à Pôle emploi n'importe quand (ex : 1 an après la date de fin de mon contrat de travail) tant que j'aurai au moins réalisé un contrat à l'étranger et travaillé 182 jours dans les 12 mois précédent la fin de celui-ci ?

    D'avance merci pour votre aide

  5. #85
    Avatar de ophelie02
    Ophélie 36 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je m'appelle Ophélie, j'ai fini mon CDD en France en août 2015 avant de m'envoler pour Vancouver.
    Je n'ai ouvert aucun droit au chômage.
    Je songe à revenir en France courant 2017.

    Est ce que vous savez si j'aurais le droit de percevoir mon chômage?

    Merci pour vos retours.

    Ophélie

  6. #86
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ophelie02
    Est ce que vous savez si j'aurais le droit de percevoir mon chômage?
    A la suite de ta fin de contrat en France, tu avais un an pour t'inscrire au pôle emploi sans perdre tes droits. Dans la mesure où tu ne l'as pas fait dans les temps, tu n'auras pas droit à ton ARE au retour du Canada.

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante. La prochaine fois, pense à faire une recherche avant de créer une nouvelle discussion

  7. #87
    Anonyme
    Salut,

    Me concernant, je n'aurais pas droit à mes allocations à mon retour car je ne m'étais pas inscrite avant de partir. Mais la conseillère m'avait dit que si je retravaillais ne serait-ce qu'une journée, je pourrais réouvrir mes droits. Est-ce que vous savez si cette information est juste car je ne m'en souviens plus trop?

    Merci!

  8. #88
    Avatar de Kaouraintin
    Corentin 38 ans

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous

    Concernant l'ATA, vous pouvez consulter les articles R5423-19 à 5423-27 du code du travail sur le site Legifrance ( Code du travail | Legifrance ). Ils décrivent toutes les conditions d'attributions de l'ATA.

    L'article le plus intéressant selon moi est notamment le R5423-26, qui stipule que le revenu d'activité n'est pas pris en compte à partir du moment où il ne donne pas droit à des prestations (genre chômage), ce qui est le cas pour la majorité de nos jobs à l'étranger.

    Bon courage à tous!

  9. #89
    Avatar de UgoQ
    Ugo 42 ans

    Location
    Dubai - United Arab Emirates
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Pour info

    La loi de finance 2016 pour 2017 en date du 29 décembre 2016 (loi n°2016-1917, article 87) prévoit la suppression de cette allocation au 1er septembre 2017. Un décret est prévu à cet effet. Dans l’attente, le contenu de cette page reste valable.

  10. #90

    Messages
    25
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Après de nombreuses recherches avec Services Canada, l' IFQJ, Pole emploi, ambassades, etc... Je n' arrive pas à trouver des informations si l' on peut obternir des droits de chomage en france apres avoir travailler au canada

    Cela fait maintenant 5 ans que je travaille au Quebec et l' entreprise ou je travaille s' est fait racheter et je vais etre licensie pour cause de restructuration.
    Donc je voulais rentrer en France pour ouvrir ma société mais en meme temps percevoir le chomage (si possible).

    Connaissez vous quelqu' un ou vous meme qui a pu s' ouvrir des droits en France après avoir travailler au Quebec? Je n' ai jamais travailler en France donc je n' ai pas ouvert de droit lors de mon depart car je n' y avais pas droit.

    Bonne journée

  11. #91
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de franckus11
    Bonne journée
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents.

  12. #92
    Avatar de Kaouraintin
    Corentin 38 ans

    Location
    Chicoutimi, Saguenay, QC, Canada
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Bonjour

    Concernant le chômage, la loi est assez claire: il faut avoir travaillé pour une société qui participe au financement du chômage pour pouvoir y avoir droit. En clair, dès que vous travaillez pour une société étrangère, vous n'avez aucun droit au chômage, sauf à avoir cotisé à la CFE option chômage, auquel cas vous avez le droit aux mêmes prestations que si vous aviez travaillé en France.

    L'ATA est la seule aide que vous puissiez toucher si vous n'avez pas cotisé à la CFE.

    Bon courage

  13. #93
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Kaouraintin
    Bonjour

    Concernant le chômage, la loi est assez claire: il faut avoir travaillé pour une société qui participe au financement du chômage pour pouvoir y avoir droit. En clair, dès que vous travaillez pour une société étrangère, vous n'avez aucun droit au chômage, sauf à avoir cotisé à la CFE option chômage, auquel cas vous avez le droit aux mêmes prestations que si vous aviez travaillé en France.

    L'ATA est la seule aide que vous puissiez toucher si vous n'avez pas cotisé à la CFE.

    Bon courage
    Oui, mais par exemple, si tu es parti alors que tu avais encore des droits au chômage (après t'être inscrit à Pôle Emploi puis t'être désinscrit avant ton départ ou peu après ton départ), tu gardes des droits pendant environ 3 ans. Donc il est possible, à son retour, de bénéficier d'un reliquat de droits (pour lesquels tu as côtisé) datant d'avant ton départ à l'étranger.

  14. #94
    Avatar de Juliia
    JULIA 34 ans

    Location
    Agen, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas réussi à trouver de réponses pour l'instant donc j'espère que l'expérience d'un PVTiste pourra m'aider.
    Avant de partir en Nouvelle-Zélande j'avais droit à des allocations chômage, que j'ai arrêté à mon départ. Ma question, est-ce que au moment de ma réinscription je dois déclarer à Pole Emploi mes 7 mois de travail en Nouvelle-Zélande? Sachant que vais démissionner de mon boulot actuel, est-ce que cela va être pris en compte en France et me suspendre mes droits?

    Merci de votre aide.

    Julia

  15. #95
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Juliia
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas réussi à trouver de réponses pour l'instant donc j'espère que l'expérience d'un PVTiste pourra m'aider.
    Avant de partir en Nouvelle-Zélande j'avais droit à des allocations chômage, que j'ai arrêté à mon départ. Ma question, est-ce que au moment de ma réinscription je dois déclarer à Pole Emploi mes 7 mois de travail en Nouvelle-Zélande? Sachant que vais démissionner de mon boulot actuel, est-ce que cela va être pris en compte en France et me suspendre mes droits?

    Merci de votre aide.

    Julia
    Salut Julia,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.
    Quand tu parles de ton boulot actuel, c'est en NZ? Si oui, ça n'aura pas d'incidence.

    Vu que tu avais des droits avant de partir, tu devrais pouvoir les réouvrir très simplement.
    Tu peux leur dire que tu as travaillé à l'étranger mais ça ne changera rien à tes droits. Je te laisse lire les messages précédents

  16. #96
    Avatar de ameena
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Message de Bountydala
    Bonjour Victoria,

    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question... Pour avoir l'ATA, on te demande d'avoir travaillé au moins 6 mois sur les 12 derniers mois précédant ta demande; donc si tu as travaillé 7 mois, tu es bien au-dessus des 6 mois de travail demandés.
    Si on dit 6 mois soit 182 jours, il semble bien que les week-end et jours fériés sont pris en compte, c'est sur ta durée du contrat que la durée va être vérifiée.
    Pour te rassurer, mon conjoint a fait sa demande en juin 2012, et donc il devait comptabiliser à partir de juillet 2011, il a terminé son contrat en décembre 2011 soit donc 6 mois travaillé, et il a eu l'ATA.
    Hello les pvtistes !
    Jenvisage également un retour en France après la fin de mon pvt et j’aimerai bien avoir des informations au sujet de l’ATA et autres aides dont je pourrais bénéficier en France.
    La première année de mon pvt j’ai travaillé ici au Canada, et l’année suivante j’étais en congé maternité donc je n’ai pas travaillé la deuxième année de mon pvt. Maintenant je compte retourner en France après les 2ans de pvt et j’aimerais savoir si j’aurais droit à l’ATA sachant que je nai pas travaillé les 12derniers mois.

    merci à ceux qui pourront me répondre!

  17. #97
    Avatar de Amandine01
    Amandine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonhour, 
    Actuellement en PVT au Canada et travaillant, je vais rentrer en France pour 6 semaines puis repartir au Canada. J'ai gelé mes droits pole emploi avant mon départ. 
    Est ce que cela vos la panne de se réinscrire pour 6 semaines au chômage.? Dois je leur dire que j'ai travaillé et si après je pourrait re geler mes droits en repartant.? A t-on un rdv ou juste en 2 clics sur internet et c'est ok.?

    Merci de vos réponses 😊

  18. #98
    Avatar de Sarounsh
    Sarah 25 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Bountydala
    Bonjour Victoria,

    Je ne suis pas sûre de comprendre ta question... Pour avoir l'ATA, on te demande d'avoir travaillé au moins 6 mois sur les 12 derniers mois précédant ta demande; donc si tu as travaillé 7 mois, tu es bien au-dessus des 6 mois de travail demandés.
    Si on dit 6 mois soit 182 jours, il semble bien que les week-end et jours fériés sont pris en compte, c'est sur ta durée du contrat que la durée va être vérifiée.
    Pour te rassurer, mon conjoint a fait sa demande en juin 2012, et donc il devait comptabiliser à partir de juillet 2011, il a terminé son contrat en décembre 2011 soit donc 6 mois travaillé, et il a eu l'ATA.
    Bonjour!

    Apres 1 mois et demi passer en Australie et 1mois et demi à Bali je suis de retour en France dans deux semaines

    Je voulais savoir si en m'inscrivant depuis l'étranger cela poser un problème ?

    Et si il me donner un rdv sous combien de temps après ma réinscription ?

Page 5 sur 5 ... 3 4 5