Pour ce 6ème (déjà !) volume du petit reporter pvtiste, je vous propose de vous narrer mes humbles aventures dans le paradis administratif néozélandais, au travers de 3 étapes indispensables pour tout bon voyageur local: le choix de la banque, le choix du téléphone et l'obtention du sacro-saint IRD...
C'est parti !
Warning: Les informations, comme d'habitude, viennent en complément de celle déjà disponibles sur le forum et n'ont aucunement valeur d'exhaustivité générale et absolue.
L'Ird
A tout seigneur, tout honneur, je laisse la parole au
Site officiel pour nous expliquer ce que signifie cet abscons acronyme:
What is an IRD number? An IRD number is a unique number issued to you by Inland Revenue. Your number will be in the range of 10-000-000 to 999-999-999, so some people will have an 8 digit number and others a 9 digit number. Your number will never change, even if you move to another country and then return to New Zealand some time in the future. We do not reallocate old numbers or issue every number in the range. This ensures the uniqueness of every individual or organisation's number.
En gros, il s'agit d'un numéro dont vous allez avoir besoin pour bosser (rien de plus compliqué !) ou bien à partir du moment où vous gagnez (légalement...) de l'argent sur place.
Tout comme le légendaire NAS canadien, il n'est pas bon de le donner à n'importe qui:
Who should I give my IRD number to? You should only provide it to:
- Inland Revenue
- your employer
- your bank or financial institution
- your KiwiSaver scheme provider
- Work and Income
- StudyLink
- your tax agent (accountant).
Pour le récupérer, la démarche n'a pas été ultra compliquée (enfin je parle pour moi là...):
Direction le bureau de poste le plus proche (ou un AA: Automobile association), remplissage du formulaire IR595 (
disponible via cette page en pdf si ça vous dit...) et en vingt minutes, la question était reglée.
Il faut bien sur ramener certains papiers: Permis de travail, passeport (et photocopie d'icelui) et un second document d'identité... ce qui peut poser quelques soucis si vous n'avez que votre carte d'identité, vu que celle-ci n'est pas reconnue et qu'il va donc falloir produire l'un des documents suivants:
Category B documents You must provide one original and one legible photocopy of one of the following documents:
- New Zealand driver licence
- New Zealand 18+ card
- New Zealand student photo identification card
- A letter confirming registration as a student in New Zealand (if this document is used you must provide a document from category A that contains a photo)
- An "offer of employment" letter from your employer, on their company letterhead (if this document is used you must provide a document from category A that contains a photo)
- International Drivers' Permit (issued by a member country of the UN Convention on Road Traffic)
- Overseas Drivers' Licence (accompanied by an English translation completed by an LTNZ authorised translator, if not already in English)
Pour ma part, j'ai resorti mon bon vieux permis de conduire du Yukon qui m'a sauvé la mise... Si jamais vous vous retrouvez dans la mouise, tapez dans la carte 18+, même si elle semble n'être dispo qu'après un petit délai... La piste du permis de conduire international (et traduit !) peut être également intéressante même si pas explorée.
Une fois tout cela fait, le gentil préposé de la Poste vous donne un receipt faisant office de preuve et vous devez attendre une dizaine de jours pour recevoir votre numéro par la poste à l'adresse que vous avez indiqué sur le formulaire (vous prenez pas le chou, celle de votre auberge suffit...).
Mon conseil: le 0800 377 774 après 4/5 jours pour le récupérer (numéro gratuit !), le noter et ne plus avoir à se prendre la tête.
Et en cadeau bonux, les liens qui font du bien: le
Post Shop Locator et l'
AA Location Finder
La BanqueTrois semblent resortir sérieusement du lot:
La Kiwi Bank (celle de la Poste), l'
ANZ (l'imitatrice de Ferrari) et la
Westpac (celle du partenariat BNP).
J'ai pas réfléchi super longtemps: exit l'ANZ et dilemment entre la Kiwi et la West.
Mes plus/moins pour Kiwi
- Un bureau de poste = 1 banque Kiwi donc sont partouts.
- Ouverture en 20 minutes chrono
- On peut choisir le design de sa carte de débit (ou crédit aussi...).
- Formule gratuite avec le
Free Up où tout se fait depuis le net
- Faut 50 dollars pour activer le compte (et c'est tout en négatif)
- Le système de sécu du site est un vrai foutoir à base de mots croisés.
Mes plus/moins pour Westpac
- Partenariat avec la BNP (et la Scottia aussi du coup): aucun frais sur les retraits
- Pas mal implantés
-
Formule gratuite aussi avec tout sur le net
- Pas aussi sympas à l'accueil (pas objectif, désolé...)
Rien d'autre !
Très concrètement, je suis entré dans le bureau de poste, j'ai demandé si je pouvais ouvrir un compte, obtenu une réponse positive, rempli deux papiers, montré deux trois bétises et basta, en vingt minutes !
Le seul truc un peu embêtant, c'est qu'il faut fournir une preuve d'habitation. Auquel cas votre aubergiste se fera un plaisir de remplir un A4 attestant que vous résidez bien dans l'auberge (ils ont l'habitude). et on n'en parle plus.
Le TéléphonePas fou, j'ai fait desimlocker mon tel avant de partir (procédure par Internet gratos par votre opérateur si vous êtes "proprio" depuis X mois - 6 je crois), histoire de pas avoir à me prendre le chou ici.
J'ai suivi également les conseils lus auparavant: Vodaphone Powa !
Carte pré-payée à 30 dollars et ajout de 20 dollars de crédit en "Top Up" (le nom local des recharges...) et zoupla, paie ton 021 (indicatif Vodaphone).
Tout se fait facilement par sms et y a pas mal d'options magouillables (des gratuités sur les sms, sur les appels vers les autres Vodaphones...).
Je conseille d'y aller mollo sur les conversations et de priviliéger les sms (vach'ment utilisés) ici, c'est plus rentable et la carte dure plus longtemps.
Voila, c'était le 6ème volume, à vous les Studios !
Prochain article: le Logement à Welly