Bonjour Carmelle. Je suis pvtistes canadien aussi, je peux répondre à tes interrogations.
1) Non, l'APS ne te donne pas automatiquement un NSS. Il faut en demander un auprès de la CPAM.
Comment ai-je obtenu un numéro de sécurité sociale ?
2) Par contre, même si tu réussis à en obtenir un, techniquement tu n'as toujours PAS droit à l'assurance maladie NI au pôle emploi NI au chômage, car le statut PVT (et même l'APS vacances-travail) est un statut irrégulier. Tout ça pour dire que le NSS ne sert pas à grand chose dans le cadre d'un PVT.
Tu te demandes sans doute pourquoi alors la situation de Jérôme et le renseignement que tu as reçu auprès du Pôle emploi contredisent ce que je viens de dire. C'est qu'en raison de la rareté des pvtistes canadiens en France, les fonctionnaires sont souvent pas familiers avec notre statut, donc il arrive parfois qu'ils se contredisent, voire approuvent des demandes qui ne sont pas normalement prévues par l'accord franco-canadien.
Si tu veux tenter tes chances auprès des autorités de ta préfecture, tu peux. Mais sache que les choses que tu demandes sont en dehors de l'accord pvt, donc rien n'est garanti. Si tu tombes sur la bonne personne (comme j'imagine c'était le cas pour Jérôme), tu pourrais avoir une réponse positive.
Courage!