- 10/08/10, 19:55 #1Bon, maintenant que j'ai mon visa, je peux commencer à pleurer lol!
J'ai lu plusieurs choses sur le forum concernant l'administration française et l'information qu'elle détient concernant les étrangers qui ont un PVT.
Déjà, dans la discussion sur le Visa Schengen, une québécoise qui répond à l'auteur mentionne que c'est vraiment compliqué. Je me demandais si j'avais une chance que ça se passe mieux à Paris.
Car effectivement, sur le Visa c'est écrit exactement CECI:
Valide pour: France (+1 transit schengen)
Du: 26-08-10 au: 26-08-2011
Type de visa: D (go figure.. c'est un 2E)
Nombre d'entrées: MULT
Durée du séjour: XXX (Yes!!! LOL!!!)
Délivré à : MONTRÉAL
Numéro de passeport: vous vous en tapez hihi
Nom, prénom
Remarques: Échanges de jeunes/Canada - 2E Le Roy¸
Dispense temporaire de carte de séjour
Donc là si je comprends bien ce qu'on me dit, pour pouvoir travailler ça me prend JUSTEMENT une carte de séjour. Carte de séjour que j'obtiens à la DDTchais-plus-quoi, avec mon contrat de travail en main. Mais je réponds quoi si la fonctionnaire me dit "votre visa ne dit pas que vous pouvez travailler mais bien que vous êtes dispensée de carte".
Moi ce que je comprends dans tout ce bordel c'est que je pense que JUSTEMENT, on a pas besoin de carte de séjour pour travailler. Moi je pense qu'on peut aller voir un employeur, il nous embauche, on signe le contrat et basta non? Qu'est-ce que l'employeur demande à un français quand il l'embauche? Sa carte d'identité et ses coordonnées, et ses coordonnées bancaires pour la paye non? Pourquoi ça serait pas pareil pour nous?
J'sais pas si vous me suivez. J'vous donne un exemple. Je me rends en entrevue pour un emploi et le gars des RH regarde mon CV et me dit:
Gars des RH: je vois que vous êtes canadienne, avez-vous un permis pour travailler en France?
Moi: Oui monsieur.
RH: Pour travailler ici, vous avez besoin d'une carte de séjour, le saviez-vous?
Moi: oui monsieur c'est exact. Cela dit, l'État français dispense les personnes qui ont un visa comme moi (le 2E) d'une carte de séjour afin de faciliter l'embauche tel qu'il est indiqué sur mon Visa. Si au terme de mes 12 mois ici, vous souhaitez que je continue à travailler, alors là, oui, j'aurai besoin d'une carte de séjour "traditionnelle".
Moi c'est comme ça que je comprends la fameuse "dispense temporaire de carte de séjour" car au final, le visa est DE FACTO, un visa de travail sinon il ne sert à rien. Les ressortissants des pays de cet accord (Canada, France, Belgique, Suisse, etc.) n'ont jamais besoin d'un Visa d'entrée dans l'un de ces pays si ce n'est pour travailler.
Bref me suivez-vous???
- 10/08/10, 20:06 #2Alors je ne sais pas trop comment l'expliquer... Je t'invite d'abord à voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-visas...-sous-pvt.html
Il raconte pas mal comment ça s'est passé
Mais c'est vrai que tu as de grandes chances de tomber sur quelqu'un qui ne connaît pas ce Visa.
PS : pour aller à la pref à Paris (où se trouve le DD je sais pas quoi), tu n'auras pas besoin de faire la queue comme tous les gens normalement. Tu peux apparemment passer par la file pour les permis de séjour étudiant (je ne sais pas pourquoi, mais bon...)
Les patrons, ils ne comprennent pas toujours grand chose. Mais tu lui dis juste qu'il faut que t'ailles chercher en gros une autorisation de travail à la préfecture (DD je sais pas quoi... ça se trouve souvent dans les préfécture)
Là-bas, ils s'assureront que l'emploi proposé correspond bien aux règles du travail française (d'un côté, c'est relou, mais d'un autre côté, c'est pour te protéger des patrons pas super super honnêtes )
Normalement, c'est fait dans la journée, donc il ne devrait pas y avoir de soucis.
Vraiment, va voir la discussion, je pense qu'elle répond à tes questions
- 10/08/10, 20:41 #3Justement, je l'ai lu et ça me mêle encore plus. J'dois être blonde.
Pour moi c'est clair: "Dispense de carte de séjour" = pas besoin de carte de séjour pour bosser, le visa 2E collé dans mon passeport devrait suffire à mon futur patron.
Maintenant, il est vrai que cette histoire de normes du travail fait que bon ouais je devrais aller me chercher une autorisation de travail. Mais est-ce que autorisation de travail = carte de séjour?
- 10/08/10, 21:52 #4
- 10/08/10, 22:30 #5La carte de sejour n'est pas un permis de travail, simplement la preuve que tu a autorisation d'etre sur le territoire. C'est en fait litteralement une carte d'identité pour les non-citoyens. N'etant que migrant temporaire, tu n'en a aucun besoin. Juste le papier du DD chepas quoi.
Bonne chance!
- 10/08/10, 22:34 #6Marie- Eve, j'ai trouvé ça sur le site de l'ambassade de France au canada:
Pour un séjour supérieur à 6 mois (détenteurs du visa de long séjour portant mention : « carte de séjour à solliciter »), dès votre arrivée en France, vous devrez demander à la Préfecture de votre lieu de résidence, une carte de séjour temporaire dans le mois qui suit votre arrivée. Vous devrez fournir une preuve de domicile, une copie de votre contrat de travail visé par la DDTEFP pour les visas 2A, une inscription dans un établissement universitaire pour les visas 2B, une convention de stage pour les visas 2C. A cette occasion, vous devrez vous soumettre à un examen médical de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII (ex ANAEM))
Les titulaires des visas emploi vacances universitaires (2D) et vacances travail (2E) doivent se présenter à la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle pour solliciter une autorisation provisoire de travail avant de commencer tout travail.
En gros, le PVT te donne le droit d'obtenir rapidement sur place une autorisation de travail. La carte de séjour et l'autorisation de travail doivent être deux choses différentes je pense vu que la 1ere se demande à la Prefecture et la 2eme à laDirection départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP DIRECCTE - Ile-de-France ).
Dîtes moi si je me trompe... Si tu es déjà en France, appelle les, si ce n'est pas déjà fait...
- 11/08/10, 19:30 #7Effectivement Dumpoucci, suite à une discussion avec Jmlescastors, j'ai compris que la carte de séjour n'est pas l'autorisation de travail en soit. Ce sont deux choses différentes.
Et oui on dit que je dois aller à la DDTEFP avant de commencer tout travail. Donc je ne sais juste pas si je dois me présenter là-bas à mon arrivée ou d'abord me trouver un travail, signer un contrat et ensuite aller à la DDTEFP comme je l'ai lu quelque part sur le forum. Donc finalement, j'ai décidé d'attendre d'être à Paris et de les appeler pour savoir ce qui convient le mieux.
- 11/08/10, 19:41 #8Oui, je pense que le mieux est d'y aller avant de trouver un travail car de toute manière, un employeur préfèrera que tu sois "en règle". Tu peux tout de même commencer à chercher du travail en attendant d'y aller, ou, si tu as un rdv, en attendant ton rdv. Mais les queues doivent être beaucoup moins longues que celles de la prefecture (pour avoir fait celles de la préfecture, je crois que aucune autre structure ne peut les battre...). Surtout si tu t'installes à Paris, c'est peut être plus simple qu'en région parisienne.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.