1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,


    Je suis entrain de remplir les fromulaires pour ma demande de RP et j'ai un doute concernant la partie 8 (antecedents personnels) du formulaire IMM 5669 – Annexe A – Antécédents/Déclaration.
    J'ai fait des etudes d'ingenieur pendant 5 ans et pendant ma formation dans cette école j'ai également fait un semestre d'etude au Canada (BCI - programme d'échanges) lors de ma 3eme année.
    Est-ce qu'il faut séparer en 2 ou 3 lignes (voir image) ?


    Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même cas avec Erasmus par exemple?


    Merci pour vos reponses.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Greg,

    Avec ces formulaires, il faut être précis et dire où tu te trouvais, réellement, de quand à quand et sous quel statut. Que ce soit étudiant, travailleur ou sans emploi, en France ou ailleurs, ce qui compte c'est de ne laisser aucune période blanche (trou) et de donner des informations véridiques.
    Là,si tu étais au Canada pour ton stage, tu dois l'indiquer, même si ça faisait partie de tes études françaises, on s'en moque, ce qui importe c'est que physiquement, tu t'es retrouvé au Canada. D'autant que tu as du demander un CAQ et un permis d'études, non ? Donc IRCC le sait en prime. Mais ce n'est pas à eux de "corriger ta copie".
    Bref, c'est la version 2 qui est la bonne.

  3. #3

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Hello Pliz,

    Merci pour ta réponse. C'est pas vraiment toujours evident les trucs administratifs Je n'ai pas eu besoin de demander de permis d'études parce que c'était pour une durée de moins de 6 mois. Apres je l'indique aussi dans la version 1 que j'ai été au Canada pendant mes études mais c'est vrai que c'est moins précis donc tu as raison je vais partir sur la version 2. Et si je n'ai pas assez de place dansle tableau pour cette question, je peux joindre une feuille word en precisant que c'est la suite de la question 8?

    Donc pour la question 7) concernant ma scolarité je dois faire pareil ou comme j'ai fait c'est bon (voir image) ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de GreggSupreme
    Hello Pliz,

    Merci pour ta réponse. C'est pas vraiment toujours evident les trucs administratifs Je n'ai pas eu besoin de demander de permis d'études parce que c'était pour une durée de moins de 6 mois. Apres je l'indique aussi dans la version 1 que j'ai été au Canada pendant mes études mais c'est vrai que c'est moins précis donc tu as raison je vais partir sur la version 2. Et si je n'ai pas assez de place dansle tableau pour cette question, je peux joindre une feuille word en precisant que c'est la suite de la question 8?

    Donc pour la question 7) concernant ma scolarité je dois faire pareil ou comme j'ai fait c'est bon (voir image) ?
    Je t'en prie.
    Ah, oui, moins de six mois, en effet, c'est plus simple.

    C'est ça. Il faut qu'il y ait une cohérence entre les informations données dans les différents formulaires/documents, sinon, les agents qui vont traiter ta demande vont se demander pourquoi tu as menti/ce que tu essaies de cacher. Tu vois ce que je veux dire ?
    Il faut que les infos correspondent : expériences pros (y compris périodes d'inactivité), études, voyages, tout.
    Si tu manques de place, oui, c'est exactement ce que tu dois faire. C'est d'ailleurs précisé en haut du formulaire je crois ou sur le guide (ou les deux, de mémoire), tu dois compléter par un autre document fait maison. Tu peux ajouter ce qui t'arrange, sois un document Word, soit un fichier Excel... Ce qui te semble le plus pratique. Tu le joindras en document complémentaire.

    Pense à consulter notre tuto pour te rassurer et vérifier d'autres points. Tutoriel : Demander sa Résidence Permanente, la partie fédérale Et n'hésite pas si tu as encore des doutes. Mieux vaut poser tes questions avant d'envoyer ton dossier que de faire des erreurs.

  5. #5

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci. C'est clair. J'avais lu le tutoriel mais je n'etais toujours pas sur.

    J'ai d'autres questions finalement :

    1) Une ecole d'ingenieur c'est considéré comme "Universite/College" ou "Ecole de formation professionnelle ou autre ecole postsecondaire" ? Je pense que c'est "Ecole de formation professionnelle ou autre ecole postsecondaire" mais je ne suis pas sur.

    2) Si je veux envoyer mon dossier par Canada Post en recommandé avec A/R je dois l'envoyer a l'adresse de service de messageire, c'est bien ca ?

    3) Les deux etiquettes postales, ce sont juste deux etiquettes basiques que je peux acheter a Jean-Coutu?

    Merci encore pour ton aide