Bonjour à tous,
Après 2 ans de vie à Montréal puis 2 ans sur Lyon, nous avons décidé de paqueter de nouveau nos affaires et de retourner au Québec. La vie y étant plus à notre goût.
Je suis actuellement en train de finaliser la demande de CSQ pour mon copain et moi et j'ai besoin de vos conseils éclairés pour la partie "Expérience professionnelle acquise les 5 dernières années".
Pour attester de la légalité de chaque expérience pro, la liste des documents à fournir précise qu'il faut joindre une preuve de nos cotisations sociales ou une preuve du paiement de l'impôt sur le revenu pour chaque emploi. Ces preuves devant être originales ou certifiées conformes.
Pas de trouble pour les emplois que nous avons occupés en France. J'ai les copies certifiées conformes par les impôt directement.
Là où ça se corse, c'est que sur les 5 dernières années, nous avons travaillé 2 ans au Québec. J'ai donc nos avis de cotisations fédéraux et québécois sous la main. Mais comment faire certifier conforme les copies ?
Les services administratifs français refusent de s'en occuper puisque ce sont des documents émis à l'étranger. Et je me vois mal envoyer mes originaux. Pensez-vous que dans ce cas, de simples copies, accompagnées d'une note explicative suffisent ? Ou dois-je me rendre dans une consulat/une ambassade pour les faire certifier conformes ?
Je vois notamment que dans la partie "Séjour antérieur au Québec" du DSQ, des photocopies suffisent pour chaque document listé. Je me dis donc que cela peut passer ; mais je préfère toujours vérifier pour ne pas recevoir un refus dans quelques mois. Ça ferait mal ! ^^
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation ?
Merci pour votre aide !!
Anne-Laure
Alors pour ceux qui seraient dans le même cas que moi et auraient des documents canadiens à faire certifier conformes (dans mon cas, des avis de cotisation Revenu Canada et Revenu Québec), sachez que cela ne sert à rien d'aller à l'Ambassade. J'ai tenté ma chance ce matin à l'Ambassade du Canada située à Paris (car le consulat lyonnais n'existe plus) et le service consulaire m'a refoulée ; prétextant qu'ils ne s'occupent que des nouveaux immigrants et non des demandes d'immigration.
Avec mes petites jambes nous sommes ensuite allées au Bureau d'Immigration du Québec situé non loin de là. Rebelotte ! Ils ne certifient pas les documents en question et sont incapables de me dire si je serais pénalisée en n'envoyant que de simples photocopies. On me propose d'essayer de joindre les bureaux de Montréal plus tard dans la journée. Mission impossible.
En désespoir de cause, je tente une mairie de Paris (11ème arrondissement). Miracle ! Les documents étant certes canadiens mais francophones, on accepte de me les certifier conformes. Hallelujah !! J'en aurais embrassé l'agente.
Moralité, si votre mairie refuse de certifier certains de vos papiers car ils sont québécois et non français, et bien essayez une autre mairie !
Allez maintenant y' a plus qu'à poster le dossier et croiser les doigts pour que cela ne prenne pas des années !!