1. #1

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    J'ai plusieurs fois eu a poser la question via divers topics mais je n'ai toujours pas eu de forumistes pouvant répondre à mes interrogations.

    Voilà je suis entrain de monter mon dossier de RP pour Montréal et j'ai quelques questions.

    Je suis titulaire d'une licence en communication et conseiller commercial dans les assurances depuis bientôt un an. Précédemment j'ai effectué des emplois toujours axé dans le commerce et la vente.
    Ma conjointe de fait est clerc de notaire depuis maintenant 8 ans.
    J'aimerais savoir s'il est préférable d'instruire mon dossier avec elle comme requérante principale au vue du nombre d'année de travail qu'elle a plus que moi ?
    Le bémol c'est quand on regarde la liste des professions éligibles on s'aperçoit que celles de clerc de notaire se décline en assistante de notaire ou n'existent pas au Canada.
    Que faire dans cette situation ? D'autant plus que le droit canadien n'est pas le même que le notre (Commonwealth). Ma femme devra donc passer une équivalence pour exercer son emploi ?
    Dois-je présenter mon dossier en qualité de requérant principal ?
    L'incohérence entre mon cursus scolaire et les emplois exercés réduira t-il nos chances ?

    Bref j'ai besoin de vous pour bien monter ce dossier comme il faut.
    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Afin de connaître vos chances respectives pour le CSQ (puisque pour le Québec c'est là que la sélection se fait en fonction du nombre de points) l'idéal est de faire une simulation via le questionnaire test de Immigration Québec. Ca te dira quelles sont vos chances.
    Immigration et Communautés culturelles Québec - évaluation préliminaire d'immigration
    En ce qui concerne les équivalences professionnelles le domaine de ta conjointe est très pointu je te conseille donc de demander à l'ordre des notaires du Québec pour savoir ce qu'il en est. Mais il est possible que cela fasse partie des professions réglementées et si c'est le cas oui il faut passer une examen ...

  3. #3

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de mandinette
    Afin de connaître vos chances respectives pour le CSQ (puisque pour le Québec c'est là que la sélection se fait en fonction du nombre de points) l'idéal est de faire une simulation via le questionnaire test de Immigration Québec. Ca te dira quelles sont vos chances.
    Immigration et Communautés culturelles Québec - évaluation préliminaire d'immigration
    En ce qui concerne les équivalences professionnelles le domaine de ta conjointe est très pointu je te conseille donc de demander à l'ordre des notaires du Québec pour savoir ce qu'il en est. Mais il est possible que cela fasse partie des professions réglementées et si c'est le cas oui il faut passer une examen ...
    Merci mandinette pour tes réponses. Je vais me pencher sur l'évaluation dont tu parles. Pour le reste on a écrit à l'ordre des notaires de Québec et à ce jour on a eu aucun interlocuteur nous permettant de progresser rapidement sur notre dossier.

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Vous cassez pas non plus trop la tete mais ce qui vous semble le plus avantageux de toute facon, il inverse l'ordre requerant principale et requerant secondaire. Dans le cas ou la situation inverse a celle que vous avez mise est plus avantageuse. Donc logiquement ca revient au meme au final.

  5. #5

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de Nan
    Vous cassez pas non plus trop la tete mais ce qui vous semble le plus avantageux de toute facon, il inverse l'ordre requerant principale et requerant secondaire. Dans le cas ou la situation inverse a celle que vous avez mise est plus avantageuse. Donc logiquement ca revient au meme au final.
    Ah bon ? Tu penses donc qu'ils vont toujours favoriser le requérant le plus éligible ?
    Je viens de refaire une évaluation et ils m'indiquent que "je semble satisfaire aux critères de sélection au Canada" mais est-ce la réponse communément donnée?

  6. #6

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Non on connaît des gens à qui ils ont dit que c'était pas bon.
    Nan es-tu sûre concernant l'inversion des requérants? comment as-tu eu l'info?

  7. #7

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de mandinette
    Non on connaît des gens à qui ils ont dit que c'était pas bon.
    Je me pose la question de savoir si ne pas parler l'anglais ne réduit pas nos chances ?
    Dernière modification par Heatmakers ; 24/03/09 à 21:54.

  8. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euhh sur a 100% non, d'ou j'ai l'info je l'ai lu plusieurs fois sur le forum ici et sur un autre forum du type "immigr..." pour ne pas les siter.

    Cela me semble logique en meme temps, ca leurs sert a quoi de renvoyer le dossier alors qu'il serait passer dans le sens inverse a encaisser deux fois les frais de traitement mais a ce faire le double de travail.

    Alors effectivement je ne peux pas etre categorique et etre sur a 100% mais ca semble logique.

  9. #9

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    chaque point est un plus en fait. Je te dirais que pour quelqu'un qui a beaucoup de point ça ne change pas grand chose, pour quelqu'un qui n'en n'a pas beaucoup ça peut faire la différence. C'est un peu basci comme réponse je suis désolée :s
    L'idéal est vraiment de faire le questionnaire plusieurs fois avec chacun des scénarios : avec ou sans anglais, en étant requérant principal ou pas

  10. #10

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de mandinette
    chaque point est un plus en fait. Je te dirais que pour quelqu'un qui a beaucoup de point ça ne change pas grand chose, pour quelqu'un qui n'en n'a pas beaucoup ça peut faire la différence. C'est un peu basci comme réponse je suis désolée :s
    L'idéal est vraiment de faire le questionnaire plusieurs fois avec chacun des scénarios : avec ou sans anglais, en étant requérant principal ou pas
    D'accord. Mais est-ce que vous connaissez des forumistes qui sont allez à Montréal en RP avec zéro pointé de connaissances en anglais ?

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Heatmakers
    D'accord. Mais est-ce que vous connaissez des forumistes qui sont allez à Montréal en RP avec zéro pointé de connaissances en anglais ?
    Vu comment Québec met l'accent sur l'immigration francophone, ça serait tout de même dommage de dire d'une façon et de faire d'une autre...
    Pour le taf de ta blonde, c'est vraisemblablement une profession avec un ordre professionnelle.
    Je te conseillerais de prendre contact par téléphone directement avec Immigration Québec pour obtenir directement des informations à la source.

  12. #12
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de Heatmakers
    D'accord. Mais est-ce que vous connaissez des forumistes qui sont allez à Montréal en RP avec zéro pointé de connaissances en anglais ?
    Le temps de faire analyser ton dossier, prends des cours d'anglais

    Le zéro en anglais n'est pas éliminatoire, mais je te conseille en remplissant ton dossier de mettre niveau faible, plutot que zéro.

  13. #13

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de chat.too.ee
    Le temps de faire analyser ton dossier, prends des cours d'anglais

    Le zéro en anglais n'est pas éliminatoire, mais je te conseille en remplissant ton dossier de mettre niveau faible, plutot que zéro.
    D'accord merci pour le conseil.

  14. #14

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Alors j'ai eu un interlocuteur du service de l'immigration qui me conseille d'établir le dossier en incluant comme requérant principal celui qui a le plus de diplôme et le plus d'expérience professionnelle.
    Il m'a confirmé l'info de Nan selon laquelle s'ils s'aperçoivent que le requérant principal restreint les chances d'obtention de la RP, ils se rabattent sur le requérant secondaire. Ca fait du bien

  15. #15

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Heatmakers
    Alors j'ai eu un interlocuteur du service de l'immigration qui me conseille d'établir le dossier en incluant comme requérant principal celui qui a le plus de diplôme et le plus d'expérience professionnelle.
    Il m'a confirmé l'info de Nan selon laquelle s'ils s'aperçoivent que le requérant principal restreint les chances d'obtention de la RP, ils se rabattent sur le requérant secondaire. Ca fait du bien
    Voila, 'faut pas hésiter à les contacter,ils sont plutôt sympa et rendent service !!

  16. #16

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,
    je remonte ce topic car j'ai fini de collecter les pièces nécéssaire pour notre CSQ et je suis bloqué au niveau du certif de selection du quebec.
    Dans l'appendice il nous reclame aussi l'intitulé "immigration canada" mais je n'arrive pas à rentrer en possession de ce document. Quelqu'un a un lien pour le récupérer ?
    Merci d'avance

  17. #17
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Tu as reçu deux CSQ individuels : sur l'un des deux, est inscrit en bas de la page, en gras "titulaire" et sur l'autre "immigration canada". Tu envoies celui sur lequel figure la mention "immigration canada" et tu gardes celui avec "titulaire" que tu devras présenter lors de ton passage à l'immigration (+ lors de l'obtention de ton NAS, carte soleil, etc.).

    EDIT : si tu as fait la demande seul, tu en as eu 2 à ton ; si tu es en couple, tu en eu 4 (2 à ton nom, 2 au nom du conjoint, etc...)

  18. #18
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Euh ... Il n'as pas encore eu les CSQ il est entrain de rassembler les papiers pour faire la demande...
    Mais je pige pas la question j'ai l'impression que tu as les papiers pour la demande au niveau fédérale et pas pour celle au niveau des CSQ... un peu d'éclaircissement ...

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Bon désolé, j'avais zapé... Alors oui, effectivement, Heatmakers, tu es en train de parler du dossier de RP niveau fédéral, celui que tu envoies une fois le CSQ obtenu.
    Donc pour les liens pour l'ensemble des documents à joindre pour la demande de CSQ, c'est ici sur le wiki : Le Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
    Donc, à moins de passer pour une rabâcheuse, as-tu bien saisi que la demande de RP pour s'installer au Québec se faisait en deux étapes : obtention du CSQ, puis une fois et seulement, étape au niveau fédéral ? (Enfin, vu qu'il semblerait que tu te sois trompé, il vaut mieux repréciser et qu'au pire tu le saches déjà.)

    Autre info, on parle pas mal des documents à joindre pour le CSQ sur cette discussion :
    Documents à joindre à la demande de CSQ .
    Dernière modification par Lauraki ; 30/03/09 à 00:36.

  20. #20

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Message de Lauraki
    Bon désolé, j'avais zapé... Alors oui, effectivement, Heatmakers, tu es en train de parler du dossier de RP niveau fédéral, celui que tu envoies une fois le CSQ obtenu.
    Donc pour les liens pour l'ensemble des documents à joindre pour la demande de CSQ, c'est ici sur le wiki : Le Certificat de Sélection du Québec (CSQ).
    Donc, à moins de passer pour une rabâcheuse, as-tu bien saisi que la demande de RP pour s'installer au Québec se faisait en deux étapes : obtention du CSQ, puis une fois et seulement, étape au niveau fédéral ? (Enfin, vu qu'il semblerait que tu te sois trompé, il vaut mieux repréciser et qu'au pire tu le saches déjà.)

    Autre info, on parle pas mal des documents à joindre pour le CSQ sur cette discussion :
    Documents à joindre à la demande de CSQ .
    Merci pour ta rapidité ça fait plaisir. Idem pour Nan
    Alors pour te répondre je suis encore à la collecte de documents réclamés. Je lance notre demande de CSQ dans quelques jours. Finalement on a décidé qu'il était plus judicieux de lancer le dossier avec ma conjointe comme requérante principale.
    Le hic se situe à présent au niveau des informations relatives a mon passif scolaire. Impossible de remonter jusqu'au primaire et de fournir avec exactitude les infos demandés. Surtout lorsqu'on a été au college et au primaire comme moi à l'étranger. Quand aux diplomes je ne suis en possession que de mon BAC, mon DEUG et de ma licence. Faut dire que j'ai toujours pris la facheuse habitude de jetter les documents tels que les relevés de notes. Les diplomes me paraissant plus important à garder. Que faire ?

Page 1 sur 3 1 2 3