Discussion: Demande de RP

  1. #21
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Demain après midi, j'ai mon entretien, mais je me pose la question de ma présentation.:??:


    Costume pour faire bonne impression comme à un entretien d'embauche?
    Bien habillé tout simplement?
    Tel que je suis tous les jours?

    Ils sont sympas au fait?

  2. #22
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    n'en fais ni trop ni trop peu, trouve un compromis entre le costume qui fait trop entretien d'embauche et la tenue pour aller faire les courses, genre comme t'es tous les jours avec le petit plus qui signifie le respect quoi (jean-chemise au lieu de t-shirt par exemple, enfin je sais pas comment tu t'habilles normalement)

  3. #23
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Voici le lien qui amène au sujet de l'entretien :

    https://pvtistes.net/upload//showthr...2469#post32469

  4. #24
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Après l'entretrien, il y a une réunion d'information où on nous donne notre beau CSQ et un petit guide du QC qui aide à réussir son intégration. Il aborde les sujets du logement, de l'emploi, de la société Qcoise, les banques et des tas d'autres petits trucs. Cette réunion est très bien faite, il y a un bon accueil Québecois.

    La réunion commence par un rapel géographique du Canada puis du Qc.
    Ensuite on nous explique comment télécharger les 4 étapes du travailleur qualifié du Qc, ce qui est a suite logique après l'obtension de notre CSQ. Voici le lien sur lequel on doit télécharger 4 étapes pour le dossier.

    https://www.cic.gc.ca/francais/demandes/qualifie.html

    On nous explique que les frais sont de 550$ par personne + 975$ de frais de dossier. En suite on envoie le dossier FED et il faut compter 6 à 9 mois pour finir la demande de RP.

    Dans ce dossier il y a fournir un extrait de casier judicaire. Si vous avez été condamné pour ivresse au volant, c'est considéré comme un délit au QC et la demande de RP sera très certainement refusé par le FED. La fille nous a fait compendre que si c'était le cas, il vallait mieux arrêter.

    Si dans le dossier tout est ok, il faut compter 120€ à 200€ par personne à la visite médicale, comprenant prise de sang , radio des poumons, analyse d'urine .

    C'est à partir de la visite médicale que l'on a un an pour partir et aller chercher sa RP au QC sinon, il faut tout recommencer . Il faut prévoir d'y rester 2 mois afin d'avoir l'obtention du Visa définitif.

    A savoir, il faut renouveler sa RP tous les 5 ans, pour celà il faut prouver 2 ans de présence sur le sol Canadien.
    Plus simple au bout de 48 mois, il est possible de demander la citoyenneté Canadienne si la personne peut prouver qu'elle est restée 3ans sur le sol Canadien.

    Il faut savoir aussi que la RP donne tous les avantages de la nationnalié Canadienne sauf le droit de vote. Donc si après votre arrivée vous avez envie de vous mettre à votre compte, c'est possible.
    Si vous voulez faire une demande deRP en tant qu'entrepeneur, ça ne sert pas à grand chose, juste à dépenser des sous en plus. Ca m'a étonné mais la personne qui faisait la séance me la reconfirmée.

    Il faut savoir qu'après l'obtention de la RP, le gouvernement Qcois, aide beaucoup à l'intégartion. Il y a des réunions d'informations afin de préparer son arrivée, pour trouver un travail, permis de conduire, la société Qcoise, ect

    A la fin de la séance, on nous explique comment trouver un logement et nous oriente à l'extérieur des villes, de l'assurance maladie, comment mettre ses enfants à l'école ou à la crêche dès l'arrivée.

    Voilà, j'espère ne pas avoir oublier trop de chose sinon, je les rajouterai.

    Il me reste plus qu'à lire le dossier FED et à l'envoyer. Ce sera au prochain épisode.

  5. #25

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Je suis dans ma demande de RP pour Toronto (au niveau fédéral) et avant d'envoyer tout ce petit dossier.. déjà bien rempli !! je me pose une question : la validité de la RP est de 5 ans et renouvelable après cette 5ème année.. j'ai un doute là !!

    Je vous remercie par avance de votre réponse. D'ici là bonne journée et à bientôt au pays de la feuille d'érable !!

    A Ciao,

    Céline

  6. #26
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Au moment où se termine ta RP, tu dois faire une demande de renouvellement. Ce la se fait peut être par courrier, je n'en sais pas plus. Tu pourras poser cette question lors de la séance d'info, si tu en as une ou peut être sur le site de l'ambassade du Canada

  7. #27

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut a vous qui vait la meme terre promise!

    J ai hate de retourner a MTL...

    Me revoila sur le site... mon dossier de DCS est bientot fini...

    Juste une question pour ma copine qui fqit aussi sa demande RP...

    Qui a réussi a avoir son cheque au Crédit Lyonias? Comment s appelle l opération?
    Encore une fois un refus, "non cette opération n éxiste pas"... "peux t on parlé a un responsable..." ... Bref, l opération est si peu courante qu on doit faire le travail pour eux!!!

    Bonne continuation... Bon courage pour votre dossier...

    Rudy

  8. #28

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    ca y est cet apres midi nous commencons la demande de RP!! on pense l envoyer de France debut avril, car etant a Londres, je pense que ca va etre un peu plus complique..

  9. #29
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Je reviens de la mairie du 18ème (où je suis né) pour prendre un certificat de naissance.

    Ca a duré 3mn. J'ai rempli une fiche, présenté ma pièce d'identité et la fille m'a sorti de l'imprimante mon certificat.

    J'avance lentement dans ma RP, je cherche pas à aller vite, j'essaye de vous tenir au courant de chaque étape

  10. #30

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    De toute facon, Charlye, tu as ton CSQ, donc pour le federal, il ne te manque pas grand chose : acte de naissance (par mail à la mairie, ou courrier, ou en direct, comme tu l'as fait), l'extrait de casier judiciaire, 2 minutes sur le net, puis 24 heures aprés à la maison, des photos, et le detail de tes voyages.

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu traines, sachant que les delais de traitement sont allongés à cause du nombre de demandes. En effet, il parait que c'est passé de 4 à 8 mois ( a se faire confirmer, mais c'est ce qui se dit). Regarde, moi, j'attends le CSQ, lors de ma demande, il etait inscrit sur le site que les delais etaient abaissés à 2 mois, ca va faire 2 mois et demi et je n'ai toujours rien, alors je redoute le pire pour le federal.

  11. #31

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    Euh, il faut pas un certificat de naissance pour le CSQ ? autant en demander 2 alors, non?

  12. #32

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Au sujet des certif de naissance, j'en ai 2 certifiés conforme, mais qui datent de 2 ans. Quelqu'un sais t'il ci ce sera accepté. Y a t'il une date limite pour les photocopies certifiée conforme ?

  13. #33
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de frisco
    Au sujet des certif de naissance, j'en ai 2 certifiés conforme, mais qui datent de 2 ans. Quelqu'un sais t'il ci ce sera accepté. Y a t'il une date limite pour les photocopies certifiée conforme ?
    A verifier mais je crois que les extraits de naissance ont une durée limitée
    et 2ans ça me parait bp!

  14. #34

    Messages
    206
    Likes reçus
    0
    oui je crois que c est 3 mois, je sais c est ch....

    ca y est mon dossier RP est envoyé!!!

  15. #35
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    mon dossier est parti hier aussi, maintenant suspense, l'attente interminable commence

  16. #36
    Avatar de charlye
    Charlye 43 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Bonne chance à vous!!!

    De mon coté, je prends mon temps pour le moment, j'ai encore plus de 2 ans et demi pour la finir et faire le FED.

Page 2 sur 2 1 2