Discussion: Formulaire: Documents soumis à l'appui de la DCS
- 09/03/12, 15:24 #21les tests, c'est juste long et chiant
par contre, dans la partie obligatoire, y a juste 2-3 tests de compréhension, ça part dans un long bla bla, on fait juste attention au blabla et finalement la question porte sur un détail bidon qu'il y avait juste en début de phrase
à part ça, les tests facultatifs complémentaires, à moins d'une vraie erreur, on obtient 20/20
donc à priori, 16 points facilement gagnés pour le CSQ grâce à un TCF...
les seules vraies contraintes:
- perdre 1 journée de test
- perdre 1 mois à s'inscrire en avance et 3 semaines / 1 mois pour les résultats qu'il faut aller chercher en personne (donc encore du temps perdu)
- 160 euros gaspillés
sans ça j'aurai déjà pu envoyer mon dossier en janvier, ce qui m'aurait fait éviter la nouvelle liste avec les docs originaux
- 09/03/12, 15:29 #22Alors, après avoir été au BIQ ce midi, je vous fais part de ce qu'il m'a été dit.
D'une part, rassurons-nous: le formulaire Documents soumis à l'appui de la DCS n'est pas encore réèllement mis en vigeur... Ils ne savent pas encore quel documents ils vont accepter ou non. Donc on peut encore donner nos attestations de travails et de stage en copies certifiées conformes comme c'était le cas dans la dernière liste.
Par contre, et je veux insister là dessus, ils ne savent pas quand les directives vont être données. Donc, les copies certifiées conformes des attestations de travail par exemple ou tout autre document manquant à notre dossier et pourtant inclus dans cette nouvelle liste sont acceptées pour le moment. Pour ceux qui ont déjà leurt dossier prêt à être déposé, pas grand chose ne change concernant le format exigé, il faut juste inclure le nouveau formulaire et les nouveaux documents si besoin. Pour les autres, renseignez-vous bien avant, les directives auront peut être été données et les attestations originales des employeurs exigées.
Concernant les copies certifiées conformes, on confirme et reconfirme: la mairie et rien d'autre.
Concernant l'historique des cotisations sociales, en fait, ils veulent les relevés d'impôts de toutes les années travaillées ou acceptent la 1ere et dernière fiche de paie de chaque emploi.
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié...
Ah si, je savais que j'allais oublier des choses:
Concernant les résultats des tests de langues: il faut obligatoirement fournir l'original. Ils n'acceptent en aucun cas une copie, même certifiée. L'agent m'a dit qu'à notre demande, l'organisme où on passé le test nous procurera si besoin un duplicata ou une attestation. Ou sinon, faîtes comme moi, une copie certifiée conforme à garder.Dernière modification par dumpoucci ; 09/03/12 à 15:37.
- 09/03/12, 15:41 #23bon, j'envoie le dossier de CSQ complet en recommandé cet après midi, j'espère qu'il sera pris en compte tel quel
oui pour le test de français, on peut redemander un duplicata pendant 2 ans (durée de sa validité)
- 09/03/12, 15:56 #24AYOYE! on est d accord qu'il n y a plus de CV à envoyer avec la nouvelle mise en vigueur? desolee mais j ai des doutes dans tous les sens vue que ca change tous les 4 matins!
Merki
- 09/03/12, 16:15 #25non y a plus de CV (enfin, j'espère que c'est bien ça, j'ai rien vu dans le dossier et je me fie à dumpoucci , par contre j'ai qd meme mis une lettre de motiv histoire de faire moins impersonnel que juste un dossier
alea jecta es
- 09/03/12, 16:20 #26Non le CV n'est plus à joindre. Entre nous, il servait à rien d'ailleurs... Mais bon si vous voulez le rajouter... C'est bon Macaron, tu as réunis tous les docs demandés dans le nouveau formulaire?
- 09/03/12, 16:22 #27oui, ça vient de partir
j'ai tout mis dans le bon ordre, mis un trombone pour lier les docs qui allaient ensemble, mis un post-it sur le 1er doc de chaque sous groupe et mis une lettre "de motivation" avant le dossier
ça fait un peu toc sur les bords mais si ça peut rendre le dossier plus clair
- 09/03/12, 17:48 #28
- 09/03/12, 18:00 #29
- 09/03/12, 18:11 #30ca doit surement dépendre des écoles/organismes, moi je l'ai passé au CIEP à Paris (Sorbonne) et ils acceptent une personne avec procuration, mais ils ne font aucun envoi
- 10/03/12, 19:28 #31La vache, ces nouvelles règles sont ultra frustrantes. Nous aussi on était en train de finaliser notre dossier quand on a vu ce nouveau document apparaître de nulle part. On commençait à se demander comment on avait pu le louper pendant tout ce temps.
L'histoire où il faut envoyer les originaux des attestations de travail est complètement délirante! C'est déjà assez compliqué de les avoir quand on quitte l'entreprise, alors donner les originaux, ils ont perdu la tête. Si quelqu'un a des informations à ce sujet, on est preneurs.
Ils demandent de fournir les attestations de travail dans le cadre de l'expérience professionnelle (en général), mais il demandent également de fournir les attestations de travail dans le cadre des séjours antérieur au Québec?! Dont il faut fournir les attestations du Québec deux fois?! Comment est-ce qu'on peut envoyer deux fois l'original? C'est à n'y rien comprendre...
- 12/03/12, 14:45 #32Hello,
tu es sur pour l'info du certifié conforme ?? car sur le document dont tu parles .. la définition qu'ils font du certifié conforme n'est pas celle là .. pour un diplome, ca doit être l'établissement émeteur par exemple non ?
Pour ce qui est de l'attestation, j'en ai une mais il n'y a pas la description de mes taches ... juste mon poste .. ca marche ou pas ?
Merci
- 12/03/12, 16:21 #33Pour le point 8, l'Autorisation de communiquer des renseignements personnels, personne ne l'a met, si? je ne comprends pas trop l’intérêt du truc...
Et pour le point 21, il faut tous nos avis d'imposition sur le revenu ou juste les 2 derniers? ou autre chose?
- 12/03/12, 16:41 #34En fait on en a discuté (voi même un peu débattu...) dans ce post, si tu ne l'as pas lu: https://pvtistes.net/forum/le-csq/18...tml#post591929. Après, comme je l'ai mentionné, je suis allée directement au BIQ, c'est donc l'agent qui m'a dit tout ce que j'ai mentionné précédemment.
Concernant l'attestation de travail, je n'ai, moi non plus pas la description des tâches, du moins pour certaines. J'ai complété par un contrat de travail et une lettre explicative.
@ Angy (désolée je n'arrive pas à faire les double citations...suis vraiment une tâche en informatique...), pour les relevés d'impôts, je l'ai mentionné lorsque je suis allée au BIQ: ils souhaitent les relevés de toutes les années travaillées (ou 1ere et dernière fiche de paie).
Après pour cette histoire du point 8, je ne m'en suis pas préocupée...
Bon j'ai vu vite fait, en fait c'est si tu veux que tes infos personnelles soient communiquées à une personne en particulier (sur le formulaire, tu dois mettre le nom et les coordonnées de la personne autorisée à recevoir les renseignements): https://www.micc.gouv.qc.ca/publicat...ommuniquer.pdf J'en déduis que ça doit par exemple être pour le cas d'une demande via un représentant... Donc personnellement, je ne l'inclus pas dans mon dossier.Dernière modification par dumpoucci ; 12/03/12 à 16:51.
- 12/03/12, 16:51 #35Ok merci Marie
Pour le point 8, je pense que je vais faire comme toi, je ne veux pas que mes infos perso soient divulguées un peu partout! lol
- 12/03/12, 18:24 #36
- 13/03/12, 15:40 #37Je ne me suis pas personnellement intéressée au cas des ARM puisque ce n'est pas notre cas. As-tu vérifié si ton métier fait parti de la liste des accords France- Quebec? Si oui, je te conseille donc vivement d'inclure les formulaires demandés à ton dossier csq. Si non, comme le dit le formulaire: passe à la question suivante.
- 14/03/12, 09:52 #38
- 14/03/12, 12:35 #39Tu travailles dans quoi ?
Tu trouves la liste des métiers qui font l'objet d'un ARM ici :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf
Mais je ne comprends pas ce que sont les documents qu'il faut fournir.
-Permis d’exercice professionnel valide en France ==> le diplôme ???
-Avis d’admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par
l’organisme de réglementation de ce métier au Québec
OU
Certificat de qualification ou de compétence délivré par l’organisme de
réglementation au Québec
==> ?????
En ce qui concerne l'ingénierie je viens de commencer ma démarche pour obetnir le permis ingé au Qc (ce qui doit correspondre au cas certificat de qualification) mais je ne sais pas si c'est vraiment ça qu'ils attendent ?? Auquel cas c'est vraiment, vraiment lourd !
---------- Message ajouté à 11h35 ---------- message précédent à 10h08 ----------
Une discussion sur l'ARM vient de s'ouvrir : https://pvtistes.net/forum/le-csq/68...tml#post593570
On n'est pas les seuls à se tordre les méninges !
- 14/03/12, 16:25 #40Attention, le terme Ingénieur n'a pas la même signification au Quebec et en France. D'où peut être le fait que tu trouves le "titre d'ingénieur" sur la liste des ARM mais que ça ne correspond pas du tout à ce que tu fais. Dans ce cas, tu ne dois pas avoir un métier faisant parti de l'accord, tu n'aurais donc pas à joindre les documents demandés.
@BMag,concernant les documents demandés, je pourrais peut être un (tout?) petit peu t'éclairer (du moins j'espère!).Mon conjoint fait parti d'un métier réglementé dans le domaine de la construction. Pour travailler, il doit être en possession d'un Certificat de qualification ou de compétence délivré par l’organisme de réglementation au Québec, soit pour lui,la Commission de la Construction du Quebec.Ce certificat (je l'ai mentionné à plusieurs reprises dans différents posts), s'obtient après l'envoi de pièces justifiants 10 ans d'expériences entre autre, l'acceptation de la CCQ au passage à un examen,puis, bien entendu, la réussite à l'examen (et là on dit OUF!). Donc en gros,si tu fournis ce document lors de la demande de csq, c'est que tu as fais toutes ces étapes. Et de l'étranger, c'est genre impossible.
Quant à l'avis d'admissibilité à l’arrangement de reconnaissance mutuelle délivré par l’organisme de réglementation, toujours dans son cas, on a vu (mais on a rien compris car on nous avait promis que ce n'était pas possible...),que son métier était régi par un accord avec Emploi Quebec qui après le même type de démarche (sans passage d'examen), délivre directement un document ou le certificat directement.
Je pense que ce cas est plus simple: la personne contacte l'organisme dont elle dépend, donne des docs et il atteste un avis comme quoi elle sa qualification fait parti de l'ARM. Du moins, je suppose. Boudiou que c'est compliqué tout ça!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.