1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de remplis ma demande de résidence permanente, et au niveau des papiers à fournir, j'aurais 2 questions :
    _dois-je obligatoirement demander à ma société en France une attestation de travail ou puis-je fournir à la place la dernière fiche de paie que j'ai recue d'elle par exemple. Car étant en congé sabbatique, je n'ai pas trop envie que ma boite sache que je fais une demande de résidence permanente (même si rien n'est définitif) ?
    _au niveau des preuves d'autonomie financière, faut-il donner des preuves de toute sa "fortune" ou est-ce que c'est suffisant de fournir ce qu'on a dans son compte en banque, tant que cela dépasse le minimum demande (2593$ pour un requérant principal). Pas que je veuille cacher des choses, mais cela va pas être très facile de demander ces choses là à ma banque en France, alors que je suis au Québec (ce que j'ai sur mon compte au Quebec étant suffisant pour répondre au critère de la RP). Donc, est-ce que le fait de justifier qu'on a beaucoup plus que le minimum demandé est vraiment déterminant pour la RP ou pas ?

    Merci à tous de votre aide.
    Dernière modification par rama ; 15/01/07 à 04:03.

  2. #2
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de rama
    _dois-je obligatoirement demander à ma société en France une attestation de travail ou puis-je fournir à la place la dernière fiche de paie que j'ai recue d'elle par exemple. Car étant en congé sabbatique, je n'ai pas trop envie que ma boite sache que je fais une demande de résidence permanente (même si rien n'est définitif) ?
    regarde bien sur ton formulaire ce qui est marqué, il y a encore quelques mois c'était marqué noir sur blanc que les fiches de paye ne suffisaient pas, il fallait les attestations, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans la dernière version...

    Message de rama
    _au niveau des preuves d'autonomie financière, faut-il donner des preuves de toute sa "fortune" ou est-ce que c'est suffisant de fournir ce qu'on a dans son compte en banque, tant que cela dépasse le minimum demande (2593$ pour un requérant principal). Pas que je veuille cacher des choses, mais cela va pas être très facile de demander ces choses là à ma banque en France, alors que je suis au Québec (ce que j'ai sur mon compte au Quebec étant suffisant pour répondre au critère de la RP). Donc, est-ce que le fait de justifier qu'on a beaucoup plus que le minimum demandé est vraiment déterminant pour la RP ou pas ?
    ils vont pas te la donner plus facilement si t'as plus de fric ! on te demande minimum telle somme, donne les preuves que tu as au moins cette somme (relevé de compte mais aussi carte de grise de voiture que tu peux revendre, certificat de propriété d'un bien immobilier...), après que tu aies 10.000 ou 100.000 ça fera pas de différence... tu peux pas imprimer ton relevé sur le site web de ta banque ?

  3. #3

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Il me semble que les attestations de travail sont pour les boulots terminés, si tu es encore en place, tu vas l'indiquer sur ton cv, donc a priori les fiches de payes devrait suffire........a verifier mais ça me semble logique.
    Pour les fonds, on ne te demande pas le montant de ta fortune mais si tu disposes du minimum décrété par l'immigration, le but étant quand meme de mettre le maximum, il est certain qu'un attestation de 2600 $ risque de faire juste, je preconise le double pour etre tranquille.

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci Janet et Gilles de vos réponse.
    Je vais essayer de me renseigner sur le fait d'envoyer une fiche de paie plutot qu'une attestation. Car je suis en congé sabbatique de ma boite en France, mais j'ai trouvé un travail ici. Cela va peut être faire louche de fournir une fiche de paie de ma boite en France et une attestation d'employeur de ma société actuelle au Canada. A moins que je fournisse mon attestation de congé sabbatique à la place de la fiche de paie ?

    PS: au fait c'est quoi la différence entre Modérateur (Janet) et Super Modérateur (Gilles).

    Rama, curieux par nature :laughing1

  5. #5

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    PS: au fait c'est quoi la différence entre Modérateur (Janet) et Super Modérateur (Gilles)
    Je m'étais jamais posé la question en fait...........c'est pour dire

  6. #6

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Salut Rama,

    par rapport à ta question sur l'attestation de travail, j'étais comme toi, je ne voulais pas trop que mon employeur actuel soit au courant de mon projet.
    En fait j'ai appelé la DRH et je leur ai dit qu'il me fallait une attestation de travail avec ma date d'entrée, ma fonction etc...pour un dossier administratif...:-)
    Ma collègue des ressources humaines ne m'a même pas posé d'autres questions!!
    Donc ça a l'air assez facile d'en avoir

    Sinon au niveau du dossier il faut aussi que tu joignes ta première et ta dernière fiche de paie de ton emploi actuel, et d'après le formulaire, l'attestation de travail est obligatoire.

    Bon courage à toi
    Fab

  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci Fab (Zuzu) !
    T'as raison, je vais faire comme toi : demander simplement a ma DRH.
    Par contre, ca va être dur pour ma 1ere fiche de paie car elle est restée en France (j'ai juste pris la dernière pour mes amis des impôts ).
    Mais si j'ai l'attestation, la 1er fiche de paie n'est peut-être pas obligatoire ?

  8. #8

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour ta 1ère fiche de paie, je ne sais pas si elle sera indispensable, en tout cas j'ai lu ça dans le formulaire qui t'explique toutes les pièces à joindre au dossier...
    Après si tu ne peux pas l'avoir, je n'ai aucune idée du niveau de souplesse qu'ont les personnes qui vont traiter nos dossiers... :-(
    Peut-être que des personnes ici ont ce genre d'info???

    Tiens-nous au courant de l'avancée de ton dossier, si ça passe comme ça ou si ça ne passe pas

  9. #9

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    En fait j'ai suivi ton conseil, Zuzu, et demandé l'attestation à ma boite. Et j'ai recu cela hier . Donc je vais pouvoir commencer ma demande. Il suffit que je retrouve mes notes de mon année d'échange au Quebec. Ah mais elles sont ou ? Rhaaa ... je vais encore devoir contacter mon ancienne université. C'est pas gagné tout ca

  10. #10
    Avatar de lahico
    Eric

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    salut a tous,
    je me permets de me greffer a cette discussion etant donne que je me pose des questions sur les attestations d emploi..:
    en lisant le dossier de RP, on parle de contrats de travail notaries...je n ai ca nulle part...donc est ce qu une attestation de la boite fera l affaire...? (= juste une declaration sur papier en tete signe par RH ou assimiles..?)
    aussi, certaines boites pour qui j ai bosse ont tout bonnement disparu de la circulation...quelqu un sait il comment ca se passe dans ces cas la (j ai une vieille lettre d embauche quelque part, rien d autre)
    bon, je sais que ca part un peu dans tous les sens, mais ma question, plus simplement:
    tout est il bon a prendre pour attester de ses emplois passes, ou faut il absolument avoir tel ou tel document (j ai pour certains taffes des lettres d embauches, pour d autres des fiches de paie, pour d autres des lettres de recommendations de manager, etc. mais ca me parait difficile de faire un dossier irreprochable en la matiere..cela peut il porter prejudice..?)
    merci pour votre aide et a plus!
    (ca serait vraiment cool d avoir des exemples de ceux qui ont eu leur RP avec ce qu ils ont fourni comme attestation d emplois passes..)
    e.