@
MathildeR5 :
Pareil pour tout le monde : le site immigration-Québec n'actualise la réception du dossier que très tardivement donc aucun moyen de savoir où ça en est. Mais tu es encore dans les mêmes délai que la plupart des gens.
Je te conseil éventuellement de pré-remplir tout les documents nécessaires pour le permis d'étude via la démarche en ligne. Il ne te manquera alors plus que le CAQ que tu pourras ajouter en 3 cliques, ce qui peux te faire gagner un temps précieux.
@
Clarisseb45 :
J'ai eu mes papier CAQ + PE en moins d'un mois, mais avec les fêtes aucun moyen de connaitre les délais actuels. N'hésite surtout pas à payer plus cher pour l'envoi du dossier CAQ pour gagner du temps et un meilleur suivie qui t'éviteront un stress. Puis comme plus haut tu peux préparer les documents du PE en avance.
Concernant le départ avant l'obtention du PE:
- une AVE t'es nécessaire pour entrer au Canada, tu peux l'obtenir toi-même pour quelques euros, mais il est délivré automatiquement avec l’autorisation du PE.
- seules les frontières du Canada sont aptes à délivrer le PE. Le CIC ne fait que délivrer une autorisation d'obtention du PE qu'il faudra présenter à la frontière avec tout les papiers nécessaires. Si tu es donc déjà au Canada à ce moment, il faudra que tu passes à la frontière US/Canada pour obtenir le sésame.
- ne surtout pas essayer de s'inscrire à ton université sans le CAQ ET le PE. Il y a eu par le passé des cas de personnes reconduites à la frontière car ils leurs manquaient le PE qu'ils pensaient obtenir une fois sur place.