Suis-je réellement sans statut ? cela fait moins de 90 jours que mon PE a expiré (et j'ai fait une
AVE touriste).
Aussi, dois-je forcément sortir du territoire pour faire ma demande ? Et si oui, un tour du poteau suffirait ?
Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie grandement
Si tu dois faire une demande de rétablissement de statut c'est que tu es sans statut oui, sinon tu n'aurais pas besoin. Une
AVE n'est pas un statut, il aurait fallu faire une demande de fiche visiteur avant la fin de validité de ton permis d'études pour avoir un statut visiteur/touriste à la fin de ton permis d'études.
Si tu fais un simple tour du poteau l'agent d'immigration te demandera sûrement quand même de faire la demande de rétablissement de statut. C'est risqué de faire ça. Le tour du poteau n'est pas la démarche officielle pour faire une demande de permis. C'est jouer un peu avec l'immigration et selon l'agent ça peut ne pas passer.
Le mieux est de rentrer en France et de faire la demande depuis la France ou de faire le fameux rétablissement statut+demande de permis d'études en même temps si tu veux rester au Canada pendant la démarche.