1. #481

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de Delphine37
    J'adooooore tes "lumières clignotantes"
    Désolée, je ne peux pas malheureusement pas te répondre "j'adooooooore le cycle de Krebs". Je trouve la bioch' très intéressante comme discipline mais j'ai fait une sorte de blocage il y a plusieurs années, une indigestion de formules probablement (je te l'ai peut-être déjà écrit d'ailleurs, je ne sais plus. Amnésie ? Un effet secondaire de l'excès de biochimie).
    Message de Avenors
    J'en connais une qui pourra pousser un "ouf" de soulagement la semaine prochaine.
    et qui ne manquera évidemment pas de venir nous prévenir ici.
    Allez Delphine : à bientôt pour la bonne nouvelle.

  2. #482
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Avenors
    Comme Pliz, je suis convaincu que tu rentres dans la catégorie "Nouveau visa de résident temporaire".

    J'en connais une qui pourra pousser un "ouf" de soulagement la semaine prochaine.
    Et de deux !! Ouf ça fait plaisir de lire ça ! Et même si on est tous les 3 dans le champ et ben tant pis, j'aurais quand même passé un we de Pâques à pas m'inquiéter pour les délais grâce à vous deux alors un grand merci

    Message de Pliz
    Désolée, je ne peux pas malheureusement pas te répondre "j'adooooooore le cycle de Krebs". Je trouve la bioch' très intéressante comme discipline mais j'ai fait une sorte de blocage il y a plusieurs années, une indigestion de formules probablement (je te l'ai peut-être déjà écrit d'ailleurs, je ne sais plus. Amnésie ? Un effet secondaire de l'excès de biochimie).

    et qui ne manquera évidemment pas de venir nous prévenir ici.
    Allez Delphine : à bientôt pour la bonne nouvelle.
    Pas de trouble. Chacun ses goûts. J'ai moi-même fait des indigestions pour d'autres matières au cours de ma formation alors je comprends tout à fait !!
    Je vous tiens au courant dès que ça bouge


  3. #483
    Avatar de Artiste
    Réa 32 ans

    Location
    Maurepas, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai quelques questions à poser dont je ne trouve nul part les réponses, peut-être que parmi vous, quelqu'un pourra m'aider à trouver les réponses =)

    J'ai été prise à l'UdeM pour la rentrée de septembre 2015, j'ai fais une demande en ligne de CAQ aujourd'hui, cependant, dans les documents à fournir il faut justifier d'un montant de XXXXX €, je comptais me faire un prêt mais pas maintenant vu que j'en ai déjà un actuellement et j'aimerai attendre que le remboursement de celui ce termine (fin juin), simplement, je ne voudrais pas qu'il soit trop tard pour avoir le CAQ, (le temps de faire un prêt, le temps de recevoir l'argent, le temps d'envoyé les docs au canada, le temps de recevoir les documents...) fiuuuuu je suis perdue.

    Faut-il ABSOLUMENT justifier de cette somme??? sachant qu'en arrivant la bas j'aurai la somme !
    (point perso, je ne vois pas l'intérêt de demander un justificatif...Si on est prêt à y aller c'est que logiquement on a les moyens ou trouver les moyens !! --")

    Quels conseils me donneriez-vous? ou que faire ?

    Merci d'avance à ceux qui me répondront =)

    J'en profite pour demander même ci cela est hors sujet..
    Peux-t-on demander une prorogation pour la rentrée? Sachant que c'est le 1er septembre, mais je suis dans les études là et mon examen final est le 2 septembre --" (encore les soucis lol)

  4. #484
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Artiste
    Faut-il ABSOLUMENT justifier de cette somme??? sachant qu'en arrivant la bas j'aurai la somme !
    (point perso, je ne vois pas l'intérêt de demander un justificatif...Si on est prêt à y aller c'est que logiquement on a les moyens ou trouver les moyens !! --")
    Je ne suis pas experte mais dans la mesure où ils demande un justificatif de fonds et bien je pense que oui tu dois le fournir dans les documents pour l'étude de ta demande.


  5. #485
    Avatar de Artiste
    Réa 32 ans

    Location
    Maurepas, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Message de Delphine37
    Je ne suis pas experte mais dans la mesure où ils demande un justificatif de fonds et bien je pense que oui tu dois le fournir dans les documents pour l'étude de ta demande.
    Merci pour ta réponse.

    Je trouve ça inutile mais bon c'est comme ça.

    J'aurai compris s'il fallait justifier à ton arrivée mais là, il y a aucun intérêt --"

  6. #486
    Avatar de astromimette
    Meriem 35 ans

    Location
    Casablanca, Grand Casablanca, Maroc
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde, je ne sais pas si c'est le lieu exact pour poser des questions ou pas, mais j'ai besoin de votre aide, je viens d'être admise à UQO, j'ai fait ma demande en ligne le 15 mars j'ai envoyé les documents le 21 mars par voie express, jusqu'à le moment je n'ai pas reçu d'accusé de réception, est ce que c'est normal, j'habite Casablanca, Maroc

  7. #487
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Artiste
    Merci pour ta réponse.

    Je trouve ça inutile mais bon c'est comme ça.

    J'aurai compris s'il fallait justifier à ton arrivée mais là, il y a aucun intérêt --"
    Vivre au Québec coûte relativement cher et en tant qu'étudiant (en ne travaillant pas à temps plein donc) encore plus à mon sens. Donc ils veulent s'assurer que tu auras les ressources nécessaires pour pouvoir vivre ici et te consacrer pleinement à tes études.

  8. #488
    Avatar de charlene66240
    CHARLENE 36 ans

    Location
    Saint-Estève, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    J'ai éffectué ma demande de caq le 26/03/2015
    paiement le 27/03/2015
    ouverture du dossier le 28/03/2015
    j'ai envoyé mes documents par chronopost le 30/03/2015 réception le 1/04/2015 et plus rien j'attends donc.....

    Ma question est la suivante: je souhaite arriver en juin pour une rentrée en septembre avec en plus mon conjoint qui lui va faire une demande de conjoint de fait d'étudiant. Pouvons nous pendant la période de juin a septembre travailler? Nous sommes hébergés par des amis en arrivant mais aprés on souhaite faire notre vie appart voiture etc....

    Quelqu'un a t-il une expérience a partager? Mille merci

  9. #489
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    On va te délivrer un CAQ avec une date de début et une date de fin, ton permis d'études se "calquera" sur ces dates. Généralement on délivre le CAQ un mois avant le début des cours, et donc tu peux arriver à ce moment là. Par exemple mes cours débutaient le 5 mai, mon CAQ était valide dès le 1er avril.

    En arrivant plus tôt il est fort possible que tu sois admise en statut touriste et que tu aie à faire le tour du poteau plus tard quand ton permis d'études sera valide. Et là tu pourras commencer à travailler puisque maintenant le permis d'études fait office de permis de travail.

    Encore une fois c'est partagé, peut-être certains ont réussi à activé tôt leur permis d'études et pu commencer à travailler bien avant le début des cours mais 3 mois avant me paraissent cependant beaucoup..On a pas tellement de retour sur cette question...

    Message de charlene66240
    Bonjour

    J'ai éffectué ma demande de caq le 26/03/2015
    paiement le 27/03/2015
    ouverture du dossier le 28/03/2015
    j'ai envoyé mes documents par chronopost le 30/03/2015 réception le 1/04/2015 et plus rien j'attends donc.....

    Ma question est la suivante: je souhaite arriver en juin pour une rentrée en septembre avec en plus mon conjoint qui lui va faire une demande de conjoint de fait d'étudiant. Pouvons nous pendant la période de juin a septembre travailler? Nous sommes hébergés par des amis en arrivant mais aprés on souhaite faire notre vie appart voiture etc....

    Quelqu'un a t-il une expérience a partager? Mille merci

  10. #490
    Avatar de charlene66240
    CHARLENE 36 ans

    Location
    Saint-Estève, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Message de Luz
    On va te délivrer un CAQ avec une date de début et une date de fin, ton permis d'études se "calquera" sur ces dates. Généralement on délivre le CAQ un mois avant le début des cours, et donc tu peux arriver à ce moment là. Par exemple mes cours débutaient le 5 mai, mon CAQ était valide dès le 1er avril.

    En arrivant plus tôt il est fort possible que tu sois admise en statut touriste et que tu aie à faire le tour du poteau plus tard quand ton permis d'études sera valide. Et là tu pourras commencer à travailler puisque maintenant le permis d'études fait office de permis de travail.

    Encore une fois c'est partagé, peut-être certains ont réussi à activé tôt leur permis d'études et pu commencer à travailler bien avant le début des cours mais 3 mois avant me paraissent cependant beaucoup..On a pas tellement de retour sur cette question...
    Un grand merci a toi Luz pour ta réponse C'est ce que je pensais mais en lisant les 25 pages de cette discussion j'ai pu lire une seule personne qui a pu le faire. Du coup je me demandais si quelqu'un d'autre pourrait m'aiguiller....
    Donc si quelqu'un a un autre avis ou expérience n'hésitez pas .

  11. #491
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de charlene66240
    C'est ce que je pensais mais en lisant les 25 pages de cette discussion j'ai pu lire une seule personne qui a pu le faire.
    De quand date son témoignage ?

    Car maintenant, étant donné que tu peux directement travailler avec un P.E, qui plus est à temps plein durant tes congés d'été, je ne suis pas sûr que les douaniers acceptent.

  12. #492
    Avatar de charlene66240
    CHARLENE 36 ans

    Location
    Saint-Estève, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Message de Avenors
    De quand date son témoignage ?

    Car maintenant, étant donné que tu peux directement travailler avec un P.E, qui plus est à temps plein durant tes congés d'été, je ne suis pas sûr que les douaniers acceptent.
    De 2014. Mais sur une autre discussion(conjoint de fait) une personne est partie en janvier 2015 pour une rentrée en mars 2015 m'a affirmé n avoir eu aucun soucis d entrée sur le territoire.

  13. #493
    Avatar de MaxIbarra
    Maxime 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Suite à la lecture de plusieurs page de ce forum j'ai quelques questions.

    1. Peut on utiliser le mail d'admission de l'université pour faire une demande CAQ ou doit on absolument avoir l'original reçu par courrier?

    2. Idem. Lors de notre arrivée au Canada peut on utiliser le CAQ reçu par mail ou faut-il l'original reçu par courrier?

    3. Si l'on envisage de faire une demande de permis de travail à la suite de nos études, doit-on le signaler lors de la demande de permis d'études? Ou peut on attendre la fin des études?

    4. Lorsque l'on soumet la demande de permis d'études. On reçoit la LI uniquement par mail?

    Les délais pour l'obtention du CAQ et permis d'études va être très court donc je m'inquiète un peu quant à la nécessité d'utiliser les documents reçus par courrier qui ne va faire qu'allonger le processus...

  14. #494
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Salut Maxime,

    Message de MaxIbarra
    1. Peut on utiliser le mail d'admission de l'université pour faire une demande CAQ ou doit on absolument avoir l'original reçu par courrier?
    Tu peux utiliser le courriel.

    Message de MaxIbarra
    2. Idem. Lors de notre arrivée au Canada peut on utiliser le CAQ reçu par mail ou faut-il l'original reçu par courrier?
    Je pense qu'il vaut mieux avoir l'original.

    Message de MaxIbarra
    3. Si l'on envisage de faire une demande de permis de travail à la suite de nos études, doit-on le signaler lors de la demande de permis d'études?
    Non, tu n'es pas tenu de le signaler.

    Message de MaxIbarra
    4. Lorsque l'on soumet la demande de permis d'études. On reçoit la LI uniquement par mail?
    Oui.

  15. #495
    Avatar de MaxIbarra
    Maxime 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Avenors
    Salut Maxime,



    Tu peux utiliser le courriel.



    Je pense qu'il vaut mieux avoir l'original.



    Non, tu n'es pas tenu de le signaler.



    Oui.
    Salut Maxime,

    Un grand merci pour tes réponses. J'ai essayé d'appeler l'ambassade Canadienne aujourd'hui, mais j'ai eu affaire à un serveur automatisé.

    Concernant la nécessité d'avoir la lettre d'admission de l'université et non pas le courriel, je suis tombé sur cet article:

    CAQ et Permis d'études Canada Express

    "8 juillet : Appel au MICC pour savoir ce qu'ils attendent exactement. Donc il faut absolument que ce soit signé du "service des admissions". Et il leur faut une lettre originale, qui peut être envoyée directement par le Cegep (et gagner 10 jours d'envoi en France, puis renvoi à Montréal)."

    Du coup, j'ai eu un doute... Tu as fait ta demande avec le courriel toi?

    Encore merci et j'espère pouvoir partager mon expérience après avoir terminé le processus

  16. #496

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de MaxIbarra
    Concernant la nécessité d'avoir la lettre d'admission de l'université et non pas le courriel, je suis tombé sur cet article:
    Bonjour,
    Je te confirme que la lettre d'admission électronique (courriel) est tout autant valable que la version courrier papier pour présenter une demande de CAQ. Tu verras d'ailleurs dans cette discussion que plusieurs étudiants de l'Udem par exemple l'ont ainsi utilisée pour ne pas avoir à attendre la réception par La Poste.
    Concernant le témoignage que tu cites, le problème était que la lettre n'était pas signée par le Service d'admission.
    Je te renvoie aux instructions officielles : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Documents requis selon le pays ou le territoire

  17. #497
    Avatar de MaxIbarra
    Maxime 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Caro pour ta réponse

    J'ai demandé à Maxime s'il était possible lors de notre arrivé au Canada de présenter le CAQ reçu par courriel. Il m'a indiqué qu'il vaut mieux avoir l'original.

    Or, j'ai pu lire sur cette discussion que certains ont pu entrer avec la version du courriel.

    Tu penses aussi que ce n'est pas recommandé?

    Merci d'avance !

  18. #498

    Location
    Canada
    Messages
    13 490
    Likes reçus
    6 043
    Message de MaxIbarra
    J'ai demandé à Maxime s'il était possible lors de notre arrivé au Canada de présenter le CAQ reçu par courriel. Il m'a indiqué qu'il vaut mieux avoir l'original.
    Or, j'ai pu lire sur cette discussion que certains ont pu entrer avec la version du courriel.
    Tu penses aussi que ce n'est pas recommandé?
    Re,
    Je t'en prie.
    En fait, je crois que Maxime et moi t'avons apporté des réponses complémentaires.
    De ce que je lis, il me semble que tu oublies une étape cruciale dans le processus : la demande de permis d'études ! Tu parles du CAQ pour arriver, mais sans le permis, tu n'auras rien au passage à la frontière. Le CAQ c'est la partie provinciale, il faut ensuite qu'au niveau fédéral tu obtiennes ta lettre d'introduction aussi. Pour ça, tout se fait en ligne (et tu peux fournir l'avis d'acceptation du CAQ sans attendre de recevoir le CAQ papier, ça leur va aussi).
    Pour ce qui est des documents, je te dirai qu'au bureau de l'immigration, si tu as tout imprimé, ça devrait passer. Ils auront ton dossier sur leur ordinateur.
    Par contre, ton université (ou cegep ou autre établissement, je ne sais pas où tu vas étudier, désolée) te demandera peut-être un des originaux lors de ton inscription au registrariat. Puis, il te faudra aussi montrer ton CAQ et ton permis à la RAMQ lorsque tu iras t'inscrire et récupérer ta carte soleil.

  19. Luz

  20. #499
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Je confirme j'ai fait ma demande de CAQ et permis d'études avec une lettre d'admission électronique. Vu que la réponse se faisait ainsi, je n'ai d'ailleurs rien reçu version papier.
    Pour le CAQ je l'avais demandé durant le mois de février j'avais reçu l'original en 10 jours. Ca été super vite. Et la RAMQ me précisait bien de ramener les ORIGINAUX de mes papiers. Quant à l'immigration à l'arrivée je ne saurai te dire, mais étant donné que ton permis d'études se calque sur ton CAQ pour la durée, je pense que l'original reste nécessaire. Mieux vaut ne pas prendre de risque que de se faire refouler


  21. #500
    Avatar de MaxIbarra
    Maxime 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Luz

Page 25 sur 417 ... 15 23 24 25 26 27 35 75 125 ...