1. #5521
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de omarsebti
    Merci de votre aide.

    Donc, si je comprends bien, j'ai fait la femande PE le 26 Mai, donc j'aurai le PE vers 14 Septembre (16 semaines) et non pas vers le 20 Juillet (8 semaines).

    Je dois changer l'admission de l'automne 2020 à l'hiver 2021 puisque je ne peux pas m'inscrire à Septembre?
    tout dépend de ton école. Actuellement IRCC a précisé traiter les demandes de PE en 2 parties : une première partie qui est une approbation temporaire une fois vérifier uniquement lettre admission et capacité financière ce qui permet de commencer ces études en lignes si ton école offre ça.

    Et ensuite approbation définitive si toutes les exigences sont remplies (admissibilité, biométrie, VM etc)

    Donc renseigne toi auprès de ton école pour savoir si ta présence est indispensable ou si tu peux commencer en ligne le temps d'avoir une réponse définitive.


  2. #5522
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Message de Jartcam64
    Hey @LonnelH, je me pose des questions sur les données bio. Est ce que tu as reçu ta lettre d'instruction de données bio au cours d'un week end ? Je vois marqué le 26 janvier 2020 c'était un dimanche...

    Parce qu'en fait j'essaye de prendre le RDV en avance pour gagner du temps sinon je perdrais 1 semaine et demi de plus
    Prends ton rdv en avance, tu reçois ta lettre d’instruction très rapidement (1/2 jours ouvrés généralement)


  3. #5523
    Avatar de ynn509
    Yanny 24 ans

    Location
    Haiti, Port-au-Prince, Haïti
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui ont déposé leur demande de permis d'études durant la quarantaine et ont obtenu une réponse favorable?

  4. #5524
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Mais de toute façon, je sais qu’on est beaucoup à être pressés concernant le PE pour le début du semestre Fall 20 mais si ils décident de ne pas rouvrir la frontière au 31 juillet (chose qui ne m’étonnerait pas du tout vu l’état d’esprit du gvt Canadien), comment ça va se passer ?
    Ça reporterait au 31 août, avec quatorzaine obligatoire à l’arrivée, je comprends pas que des écoles n’aient rien prévu pour les étudiants bloqués à l’étranger, alors que ça fait des mois qu’on sait que ça va être compliqué !


  5. #5525
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Message de Jartcam64
    Hey @LonnelH, je me pose des questions sur les données bio. Est ce que tu as reçu ta lettre d'instruction de données bio au cours d'un week end ? Je vois marqué le 26 janvier 2020 c'était un dimanche...

    Parce qu'en fait j'essaye de prendre le RDV en avance pour gagner du temps sinon je perdrais 1 semaine et demi de plus
    Oui j'ai reçu ma lettre de demande biométrique le dimanche et j'ai eu le rendez-vous le 05 février

  6. #5526
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de LonnelH
    Oui j'ai reçu ma lettre de demande biométrique le dimanche et j'ai eu le rendez-vous le 05 février
    Salut tout le monde ^^
    J'aimerais savoir si quelqu'un a des nouvelles concernant la réouverture des autres CRDV.
    Merci d'avance.


  7. #5527
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de LonnelH
    Oui j'ai reçu ma lettre de demande biométrique le dimanche et j'ai eu le rendez-vous le 05 février
    Bonjour ! J'ai fait ma demande de PE depuis début avril sans avoir passer la biométrie ! Depuis un moment mon compte à changer . Avant on mettais "Nous traitons votre demande " et c'est devenu " nous évaluons si vous répondez aux critères d'admissibilté " selon vous qu'est ce que sa signifie concrètement .

  8. #5528
    Avatar de djopatate
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de ynn509
    Bonjour,
    J'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui ont déposé leur demande de permis d'études durant la quarantaine et ont obtenu une réponse favorable?
    Salut @ynn509,

    J'ai completer ma demande de PE le 19 juin j'attend toujours la reponse.

    D'ailleur j'ai lus que le dossier sera traiter meme si je ne fait pas ma biometrie, je voulais savoir si cela est vrais?
    Je fait ma demande depuis le canada et je ne peux pas prendre de rdv pour la faire.

    Et j'ai une autre question, j'ai beau avoir televerser tout les document demander et payer, l'etat de ma demande reste sur "Veuillez donner un suivi" est ce que cela est normal ?

    Cela fait un moment que j'ai completer ma demande et je commence a stresser un peu sachant que je commence une formation fin juillet, pensez vous qu'en terme de delais je m'inquitte pour rien ?

  9. #5529
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de LonnelH
    Oui j'ai reçu ma lettre de demande biométrique le dimanche et j'ai eu le rendez-vous le 05 février
    Ok cool bon moi j'ai pris mon RDV en avance. Demande sera complétée Vendredi à 10 h heure de québec et j'ai RDV le mardi d'après pour la bio, donc j'ai le temps de recevoir ma lettre de biométrie

  10. #5530
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Yo question juste comme ça. J'ai eu ma lettre d'acceptation CAQ le 5 juillet.

    Par contre j'ai pas encore reçu le CAQ dans la boite aux lettres. Est ce que vous aussi ça a mis du temps pour arriver par la poste ?

  11. #5531
    Avatar de djopatate
    35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de Jartcam64
    Yo question juste comme ça. J'ai eu ma lettre d'acceptation CAQ le 5 juillet.

    Par contre j'ai pas encore reçu le CAQ dans la boite aux lettres. Est ce que vous aussi ça a mis du temps pour arriver par la poste ?
    Yo moi je l'ai recu quelque jour apres(2-3)


  12. #5532
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Jartcam64
    Yo question juste comme ça. J'ai eu ma lettre d'acceptation CAQ le 5 juillet.

    Par contre j'ai pas encore reçu le CAQ dans la boite aux lettres. Est ce que vous aussi ça a mis du temps pour arriver par la poste ?
    Salut,
    Perso, j'ai reçu le courrier 2-3 semaines après


  13. #5533
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Pour ce qui est de la personne qui doit commencer sa formation fin juillet ça s'annonce impossible, moi même j'ai fait ma demande de permis d'étude le 23 juin et donnée biométrique complétés le 15 Juillet et je doute fortement que je pourrais me rendre à temps au Québec pour la rentrée, en temps normal c'est très rapide et la le fédéral nous annonce 16 semaines de traitement c'est complètement démesuré, pour ce qui est des Caq le retard a été rattrapé le fédéral a clairement pas été à la hauteur si on est à 16 semaines de délais pour des rentrée en septembre ça veux dire qu'on aurait nos permis d'étude en octobre.. Bref attendons j'imagine et espérons rien d'autre à faire pour le moment...

  14. #5534
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Message de Tomy87
    Pour ce qui est de la personne qui doit commencer sa formation fin juillet ça s'annonce impossible, moi même j'ai fait ma demande de permis d'étude le 23 juin et donnée biométrique complétés le 15 Juillet et je doute fortement que je pourrais me rendre à temps au Québec pour la rentrée, en temps normal c'est très rapide et la le fédéral nous annonce 16 semaines de traitement c'est complètement démesuré, pour ce qui est des Caq le retard a été rattrapé le fédéral a clairement pas été à la hauteur si on est à 16 semaines de délais pour des rentrée en septembre ça veux dire qu'on aurait nos permis d'étude en octobre.. Bref attendons j'imagine et espérons rien d'autre à faire pour le moment...
    Truc étonnant c’est que les délais de traitement annoncés pour beaucoup de pays (entre 11 et 20 semaines plus ou moins) coïncide ou presque avec le début du confinement

    La question que je me pose c’est si la perturbation liée au CAQ et à la fermeture des CRDV a influencé le délai de délivrance, ou si le fait d’avoir arrêté de traiter les dossiers papier a perturbé l’estimation, ou alors s’ils ont carrément arrêté d’estimer et donc le délai se rallonge de lui-même à chaque màj ?

    Si ils ont continué à traiter les dossiers en ligne, ça parait complètement fou ce délai de 16 semaines pour un traitement de dossier complet

    Dans tous les cas on n’a plus qu’à attendre le PE ET l’autorisation de voyager ce qui prendra entre 2 semaines et 6 mois 😴


  15. #5535
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de JulietteA2
    Truc étonnant c’est que les délais de traitement annoncés pour beaucoup de pays (entre 11 et 20 semaines plus ou moins) coïncide ou presque avec le début du confinement

    La question que je me pose c’est si la perturbation liée au CAQ et à la fermeture des CRDV a influencé le délai de délivrance, ou si le fait d’avoir arrêté de traiter les dossiers papier a perturbé l’estimation, ou alors s’ils ont carrément arrêté d’estimer et donc le délai se rallonge de lui-même à chaque màj ?

    Si ils ont continué à traiter les dossiers en ligne, ça parait complètement fou ce délai de 16 semaines pour un traitement de dossier complet

    Dans tous les cas on n’a plus qu’à attendre le PE ET l’autorisation de voyager ce qui prendra entre 2 semaines et 6 mois 😴
    Après à savoir que IRCC & mis en place l'étude des demandes de PE en 2 parties. 1 il déterminé si on est admissible (CAQ + lettre école) si c'est le cas, on peut commencer les cours à distance.

    Puis dans le deuxième partie ils déterminent si on peut réellement avoir le permis études (capacité financière, etc, antécédents, etc).

    Donc ça c'est déjà pas mal mis en place. De l'autre côté les écoles se bougent pour mettre en place des cours à distance.

    Donc oui IRCC n'a pas rattrapé le retard comme le MIFI mais je pense que ça va se faire bientôt.

    Pour le délai de 16 semaines, comme le dit IRCC
    "En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

    • traiter les demandes normalement;
    • fournir des délais de traitement exacts."


    Donc oui 16 semaines mais au final ce délai est incorrect. Et je pense qu'il est loin de coller à la réalité. Soyons optimiste, je pense que ce délai va réduire.

  16. #5536
    Avatar de ynn509
    Yanny 24 ans

    Location
    Haiti, Port-au-Prince, Haïti
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Jartcam64
    Après à savoir que IRCC & mis en place l'étude des demandes de PE en 2 parties. 1 il déterminé si on est admissible (CAQ + lettre école) si c'est le cas, on peut commencer les cours à distance.

    Puis dans le deuxième partie ils déterminent si on peut réellement avoir le permis études (capacité financière, etc, antécédents, etc).

    Donc ça c'est déjà pas mal mis en place. De l'autre côté les écoles se bougent pour mettre en place des cours à distance.

    Donc oui IRCC n'a pas rattrapé le retard comme le MIFI mais je pense que ça va se faire bientôt.

    Pour le délai de 16 semaines, comme le dit IRCC
    "En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

    • traiter les demandes normalement;
    • fournir des délais de traitement exacts."


    Donc oui 16 semaines mais au final ce délai est incorrect. Et je pense qu'il est loin de coller à la réalité. Soyons optimiste, je pense que ce délai va réduire.
    Ces mots m’ont donné un peu de courage. Merci


  17. #5537
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Jartcam64
    Après à savoir que IRCC & mis en place l'étude des demandes de PE en 2 parties. 1 il déterminé si on est admissible (CAQ + lettre école) si c'est le cas, on peut commencer les cours à distance.

    Puis dans le deuxième partie ils déterminent si on peut réellement avoir le permis études (capacité financière, etc, antécédents, etc).

    Donc ça c'est déjà pas mal mis en place. De l'autre côté les écoles se bougent pour mettre en place des cours à distance.

    Donc oui IRCC n'a pas rattrapé le retard comme le MIFI mais je pense que ça va se faire bientôt.

    Pour le délai de 16 semaines, comme le dit IRCC
    "En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

    • traiter les demandes normalement;
    • fournir des délais de traitement exacts."


    Donc oui 16 semaines mais au final ce délai est incorrect. Et je pense qu'il est loin de coller à la réalité. Soyons optimiste, je pense que ce délai va réduire.
    bonjour,
    Certes, IRCC traite les demandes de Permis d'études sous l'angle de l'admissibilité, ceci étant la première étape qui peut en décliner d'autres à la libre appréciation de l'agent d'immigration. Tout le processus avant la décision finale peut donc se réaliser en plusieurs temps. L'admissibilité c'est ni plus ni moins et de façon générale le fait qu'un agent d'immigration examine une demande complète au regard des dispositions législatives en vigueur au Canada en matière d'immigration. Ceci étant dit, l'admissibilité qui est donc la première étape ne se résume pas seulement par l'examen de la demande du CAQ et de la lettre d'admission d'une école. Les investigations sont donc beaucoup plus poussées au niveau fédéral. L'admissibilité par ailleurs ne prédispose aucunement l'établissement à mettre en place des cours à distance. Celà reste de leur responsabilité et décision d'un commun accord avec le corps enseignant disposé à s'investir pour les internationaux à leur proposer cette démarche. Il n'y a donc aucun lien direct IRCC (admissibilité) et mise en place de cours à distance.
    Patrick

  18. #5538
    Avatar de omarsebti
    omar 28 ans

    Location
    Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai une petite question. J'ai déposé une demande PE en ligne en mois de Mai, il ne demande pas la fiche anthropométrique mais dans la liste de contrôle des documents à soumettre en papier, il y a la fiche anthropométrique. Est ce que je dois envoyer la fiche anthropométrique et j'attends la réponse de CIC?

    Merci de votre aide.

  19. #5539
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Message de Jartcam64
    Après à savoir que IRCC & mis en place l'étude des demandes de PE en 2 parties. 1 il déterminé si on est admissible (CAQ + lettre école) si c'est le cas, on peut commencer les cours à distance.

    Puis dans le deuxième partie ils déterminent si on peut réellement avoir le permis études (capacité financière, etc, antécédents, etc).

    Donc ça c'est déjà pas mal mis en place. De l'autre côté les écoles se bougent pour mettre en place des cours à distance.

    Donc oui IRCC n'a pas rattrapé le retard comme le MIFI mais je pense que ça va se faire bientôt.

    Pour le délai de 16 semaines, comme le dit IRCC
    "En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

    • traiter les demandes normalement;
    • fournir des délais de traitement exacts."


    Donc oui 16 semaines mais au final ce délai est incorrect. Et je pense qu'il est loin de coller à la réalité. Soyons optimiste, je pense que ce délai va réduire.
    C'est ce que je disais sur le délai de 16 semaines : ça correspond au début de la pandémie, donc comme pour le CAQ, c'est un délai annoncé très probablement mal calculé ou simplement faux, qui est amené à baisser

    Il est bien précisé sur leur site que ce délai se rapporte au traitement complet de la demande : donc du moment où elle est soumise ou complétée au moment de l'acceptation du PE. J'imagine que l'admissibilité ne compte pas du tout dans le process, puisque c'est juste une étape de la demande

    Par contre quel intérêt à l'admissibilité pour commencer les cours en ligne ? C'est seulement utile dans le cas de la demande de permis de travail post-diplôme non ? Mon école nous a conseillé d'attendre une situation stable pour commencer les démarches, tous les étudiants étrangers sont inscrits et commenceront les cours fin août, PE demandé/admissible/délivré ou non

  20. #5540
    Avatar de omarsebti
    omar 28 ans

    Location
    Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Jartcam64
    tout dépend de ton école. Actuellement IRCC a précisé traiter les demandes de PE en 2 parties : une première partie qui est une approbation temporaire une fois vérifier uniquement lettre admission et capacité financière ce qui permet de commencer ces études en lignes si ton école offre ça.

    Et ensuite approbation définitive si toutes les exigences sont remplies (admissibilité, biométrie, VM etc)

    Donc renseigne toi auprès de ton école pour savoir si ta présence est indispensable ou si tu peux commencer en ligne le temps d'avoir une réponse définitive.
    Bonjour,

    J'ai une petite question. J'ai déposé une demande PE en ligne en mois de Mai, il ne demande pas la fiche anthropométrique mais dans la liste de contrôle des documents à soumettre en papier, il y a la fiche anthropométrique. Est ce que je dois envoyer la fiche anthropométrique et j'attends la réponse de CIC?

    Merci de votre aide

Page 277 sur 415 ... 177 227 267 275 276 277 278 279 287 327 377 ...