1. #5981
    Avatar de BasileL
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Après c'est des choses que j'ai lu sur d'autres forums alors à prendre avec des pincettes, autant c'est pas du tout fiable haha
    Mais ça me parait logique et ça explique tout ce que j'ai lu
    Dans tous les cas je pense que ça ne devrait vraiment plus tarder.
    Personnellement j'ai reçu une Ghost Updtate il y a 2 jours

  2. #5982
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Pour que l'on soit au même niveau d'informations et de compréhension des PE il est clair que la grande majorité des étudiants ont franchi l'étape 1 mais toujours est il que les demandes réceptionnés en mars avril et mai ne sont toujours pas complètement traités.
    Pour revenir au compte Cic le descriptif le plus commun a chaque dossier est le suivant

    ETAT DE LA DEMANDE
    Dernière mise à jour :
    Données bio : 18 juin 2020 Terminé

    DETAIL AU SUJET DE LA DEMANDE
    Examen de l,'admissibilité
    Examen des résultats médicaux
    Examen des documents supplémentaires
    Entrevue
    Données bio 18 juin 2020 terminé
    Vérification antécédent
    Décision finale

    Un parmi les membres du forum a t'il un descriptif différent ?
    Patrick


  3. #5983
    Avatar de BasileL
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le suivi en ligne des dossiers ne reflètent pas toujours la réalité. Souvent l'approbation du PE peut être déjà prise sans le savoir, il se peut que des semaines passent entre l'approbation du PE et l'émission de la LI.


  4. #5984
    Avatar de gusgus97
    Augustin 27 ans

    Location
    France
    Messages
    26
    Likes reçus
    11
    Salut Basile !

    Qu'est ce que tu entends par Ghost Updtate ?

    Pour ma part aucune évolution depuis ma lettre de pré-approbation fin aout. Le plus anxiogène je trouve c'est de ne pas comprendre l'ordre des traitements des demandes (je n'y vois pas de logiques...). Pour moi la LI n'était qu'une formalité après avoir franchi la première étape. Pensez vous qu'il est possible d'essuyer un refus à ce stade ?

    Bon courage à tous dans l'attente

  5. #5985
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonsoir
    Il est vrai qu'Ircc dit qu'il est possible d'être refusé même en cas de pre admissibilité.
    Cependant avoir franchi la première étape est plus que rassurant. Tout simplement parceque les critères majeurs de la demande de PE ont été validés. La seconde étape consistant à la vérification des données biométriques, du certificat de police
    Des résultats de la visite medicale si celle-ci a été demandée. Donc je serai tenté de dire que le plus dur a été fait au terme de l'étape 1.
    Oui que signifie ghost uptdate ?
    Patrick

  6. #5986

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    ghost update = mise à jour fantôme en anglais

    Un email qualifié familièrement de fantôme est un email qui annonce que l'état de votre compte MonCIC a changé ou que votre demande a fait l'objet d'une mise à jour ... alors que lorsque vous vous connectez à votre compte, il n'en est rien.
    Ces emails sont fréquents, communs à tous les demandeurs, que ce soit pour une demande de résidence temporaire (permis de travail, d'études...) ou permanente.
    Il arrive même d'en recevoir après la décision prise.
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un bug et dans certains aussi, lié au fait que vous avez choisi de recevoir des mises à jour régulières concernant le traitement de votre dossier.
    Ce n'est ni un bon ni un mauvais signe.
    Dans tous les cas, il convient de consulter régulièrement votre compte et votre messagerie (sur une base hebdomadaire, c'est amplement suffisant pour ne rien manquer) et de systématiquement vérifier de quoi il s'agit quand vous recevez un message.

    Edit : Alors pour info, les "ghost update" auxquelles fais référence @BasileL ont été aussi observées par des demandeurs de résidence permanente et autres permis sans que ce soit suivi de changement sur leur dossier. Il y a eu des maintenances et bugs techniques ces derniers jours donc ne vous emballez pas trop. Oui des agents traitent les dossiers mais ces affichages ne sont pas pour autant des "informations cachées". lol
    Dernière modification par Pliz ; 24/10/20 à 20:02.


  7. #5987
    Avatar de BasileL
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Oui je pense que les demandes ont déjà été triées, le plus gros a été fait. Si notre dossier avait été rejeté on aurait pas reçu la lettre en Aout, d'autant plus que certains ont reçu un refus seulement quelques semaines après avoir déposé leur demande. Donc le traitement des dossiers continuaient, des lettre de refus il y en a eu, donc cette lettre de pré-approbation est une très bonne nouvelle. J'ai jamais lu qu'un étudiant qui avait reçu cette lettre a ensuite vu sa demande refusée ... donc c'est bon signe haha

    Concernant les Ghost Update il faut avoir un peu de chance pour les voir. En fait quand tu essaies de te connecter à ton compte IRCC, tu vois pendant quelques minutes un changement de statut sur ta demande : "Demande soumise" devient "Demande/Profil à jour". Puis quand tu te déconnectes et reconnecte, le statut repasse à "Demande soumise" comme tu dois avoir depuis le début du traitement de ton dossier. En fait ce changement temporaire du statut signifie qu'un agent a accédé à ton dossier pour y faire une mise à jour mais en interne, tu n'es pas censé être au courant. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne reçois aucune notification par mail te signalant ce changement de profil (qui ne dure que très peu de temps). Ce qui sous-entend que ton dossier a été mise à jour et en général ça annonce une bonne nouvelle les jours qui suivent (enfin en général). De nombreux demandeurs ont vu recevoir leur lettre d'introduction quelques jours après avoir vu ce changement. Mais bon après faut pas trop donner d'importance sur ces Ghost Update, cela peut aussi juste dire qu'un agent est passé sur votre profil, rien de plus. Mais enfin bon au moins cela prouve que votre dossier est étudié en ce moment, et c'est déjà pas mal haha !


  8. #5988
    Avatar de DjazzE
    Djazz

    Location
    Côte d'Ivoire
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Excuse moi je n'arrive pas à televerser la lettre d'explication que j'ai taper sur World

  9. #5989
    Avatar de BasileL
    28 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Tout d'abord @Pliz merci pour ta condescendance. Ensuite je ne prétends pas l'exactitude des mes informations, et à aucun moment je parle d' "informations cachées" donc merci de ne pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai bien expliqué que les Ghost Updates ne veulent pas forcément dire qu'un changement doit subvenir sur ton dossier et qu'il peut juste s'agir d'une simple consultation du dossier par un agent. Et bien que tu dises le contraire des Ghost Updates ne sont pas des "emails" justement parce que le demandeur n'est pas informé de ce genre de notification, après tout nous n'avons pas à savoir quand un agent regarde notre dossier, ce n'est pas pertinent. De plus je fais juste un rapprochement entre le fait que des demandeurs ont vu ce genre de mises à jour, et la délivrance de la réponse à leur demande quelques jours après. Bien sûr ce n'est pas une vérité absolue et parfois il peut s'agir de simples coïncidences. Cependant ces Ghost Updates ne sont pas juste des "bugs techniques". En effet j'ai lu le récit d'un demandeur de RP qui voyait son dossier trainer depuis des mois, sans nouvelle, juste avant de constater une de ces Ghost Updates. Il a alors fait une demande d'AIPRP (Demande d'Accès à l'Information ou de Renseignements Personnels) auprès du service d'IRCC. Cette demande (payante) permet au demandeur d'avoir connaissance de toutes les informations concernant son dossier et sa demande, dont IRCC ont en leur possession. Et il a été surpris de voir que le même jour où il a remarqué cette fameuse Ghost Update, sa demande venait d'être approuvée au même moment. Il a reçu sa lettre de demande d'envoi de passeport quelques semaines après. Et cela ne veut pas dire que les informations nous sont cachées, je ne dis ça à aucun moment, simplement les délais entre l'approbation d'une demande et la transmission de cette décision au demandeur sont parfois plus ou moins longs, pour une raison qui doit être parfaitement justifiée au sein des services d'IRCC mais que nous n'avons pas à savoir.

  10. #5990
    Anonyme
    @BasileL j’ai eu ça il y a deux jours ahah mais depuis plus rien, la prochaine MAJ est mardi. Je vous dirais s’il y a des avancés

  11. #5991

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BasileL
    Cependant ces Ghost Updates ne sont pas juste des "bugs techniques"
    Il n'y a aucune condescendance. Dans cette discussion, dès qu'on ose vous dire quelque chose, ça ne vous va pas. C'est quelque chose. J'essaie simplement de démystifier IRCC et vous faire comprendre comment ça fonctionne. Je suis ici pour vous aider contrairement à ce que tu penses. Vraiment. Et ça implique parfois de corriger quelques unes de vos affirmations ou apporter des précisions. Je ne vais quand même pas devoir m'excuser de vouloir mettre à profit mon expérience et mes connaissances dans le domaine de l'immigration au Canada pour vous informer.

    Relis mon message, s'il te plaît. Tu verras qu'il est composé de deux parties bien distinctes (je l'ai édité avant que tu n'écrives le tien).
    Tu as employé le terme ghost update. Or, des "mises à jour fantômes", dans le cadre de demandes soumises à IRCC ont une signification bien particulière et prennent la forme de courriels/messages dans la messagerie MonCIC.
    ça, tu ne peux pas forcément le savoir donc dans la première partie de mon message c'est ce que j'ai d'abord présenté. Pour éviter toute confusion. Et, oui, ces mises à jour là sont assimilées à des bugs.

    Ensuite, en edit de mon message, j'ai abordé ce que toi tu as appelé ghost updates et qui n'ont en effet rien à voir avec les courriels, là, oui, on est d'accord là-dessus. J'ai précisé que même si elles faisaient suite à des interventions d'agent, ça n'avait rien de mystérieux ni de synonyme de bonne nouvelle car de nombreux comptes ont eu des affichages de ce type ces derniers jours sans que ce soit suivi d'un changement à leur dossier. Donc j'insiste sur le fait qu'il faut éviter de se lancer dans des conclusions hâtives.
    Si dans certains cas, le fait d'avoir demandé une consulter ATTIP a effectivement coïncidé avec cet affichage furtif (c'est vrai, il y en a eu), ce ne sont pas tous les dossiers qui ont eu cette "mise à jour" qui ont eu ensuite une vraie avancée dans leur traitement juste après. Loin de là.
    Donc si vous avez vu ou voyez passer votre statut de "demande soumise" à "demande/profil à jour" ces derniers/prochains jours, ça ne veut pas forcément dire grand chose. Je vous conseille de ne pas tenir compte de ces "ghost updates" et d'attendre les vraies mises à jour pour éviter d'être déçus.
    Voilà. C'est pour vous que j'écris ça.


  12. #5992

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de DjazzE
    Excuse moi je n'arrive pas à televerser la lettre d'explication que j'ai taper sur World
    Bonjour Djazz,

    Quel est le problème que tu rencontres exactement ? Peux-tu donner plus de détails ?
    Tu as un message d'erreur qui s'affiche ? Si oui, lequel ?
    Tu ne sais pas où le téléverser ? Il manque un bouton pour téléverser le fichier ou valider ?
    C'est un autre problème ?
    Si tu peux, fais une capture d'écran (en supprimant tout élément t'identifiant : nom, numéros IUC, de demande etc., adresse...).

  13. #5993
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour Caro,
    Sur ce forum tu contribues grâce à ton expertise à nous apporter de précieux conseils et c’est tout à ton honneur.

    Sur certains aspects tu es un peu comme moi tu n’es pas un adepte de la diagonale du vide et tu assures un rôle formateur. Bravo.
    Sur ce forum certaines réponses se font à chaud et parfois un message écrit contraint à s’interroger sur les critères qui les constituent. Là est tout le sens de l’expertise que tu nous apportes et qui nous permettent d’avancer dans nos projets d’immigration.
    J’aurai pu te faire ce message en MP mais mon choix est de le porter à la connaissance de tous afin que chacun d’entre nous apprécie et reconnaisse la valeur ajoutée que tu représentes.
    Patrick


  14. #5994
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Oui apparemment tout est mélangé à nouveau. Chose peut être bien au final ?

    Après faut tenir compte que les agents d'immigrations ont quand même étudié et validé la première étape des demandes de PE. Donc au final il ne reste plus qu'à étudier la deuxième partie de demande (ce qui ira plus vite je pense).

    A bien différencier dans les témoignages ceux qui ne sont pas de nationalité Française (je pense qu'il y'a moins de demandes globalement que ceux de nationalité Française) qui sont géré par Paris alors que les citoyens Français c'est Edmonton... peut être ont ils mis plus d'agents sur le coup ? je l'espère en tout cas

  15. #5995
    Avatar de SbastienA6
    Sébastien 27 ans

    Location
    Mirabel-aux-Baronnies, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    19
    Bonjour,

    J'ai reçu une mise à jour sur mon compte :

    "Dernière mise à jour:
    Décision finale - 26 octobre 2020: Votre demande a été approuvée. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez vos messages ci-dessous."

    J'ai reçu la lettre de confirmation des données biométriques ainsi qu'une AVE, mais pas de lettre d'introduction.
    Ma session commence le 16 Novembre, je dois donc partir cette semaine, j'aimerais savoir si cette AVE me permet de prévoir un voyage ou s'il faut absolument attendre la LI ?

    Je suis Français demande effectuée de France.
    Date de dépôt 21 mai,
    données bio 15 juin,
    AIP 13 aout,


  16. #5996
    Avatar de AmandineB20
    Amandine 27 ans

    Location
    Saint-Cannat, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    84
    Bonsoir Sebastien,

    Peut-être que tu devrais contacter l'IRCC par le biais de leur formulaire en ligne, ils répondent assez vite en règle général.
    Autrement tu peux contacter l'agence des services frontaliers canadien. Ils ne pourront pas te répondre sur les formalités de délivrance de ta LI. Il y a un peu d'attente mais je les trouve vraiment efficace pour répondre à tout ce qui concerne notamment les papiers dont tu dois disposer pour entrer sur le territoire. Tu pourrais donc savoir si tu peux rentrer seulement avec cette AVE.
    Voici leur numéro :1-204-983-3500.




  17. #5997
    Avatar de SbastienA6
    Sébastien 27 ans

    Location
    Mirabel-aux-Baronnies, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    19
    Bonsoir, pour donner suite à mon message d'hier, je viens de recevoir la lettre d'introduction 24h après, donc c'est bon je vais pouvoir partir 😁.
    Merci à tous pour l'aide, et je pense que ça devrait aller vite pour ceux qui ne l'ont pas encore.


  18. #5998
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Alalala, j'espère vraiment recevoir ma lettre d'introduction bientôt ! Mes dates correspondent aux tiennes


  19. #5999
    Avatar de Xini96
    Delia 27 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    24
    Likes reçus
    23
    @Dyloun1999

    Pareil! On se tient en courant! ☺️

  20. #6000
    Avatar de Xini96
    Delia 27 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    24
    Likes reçus
    23
    Bonne nouvelle! Je viens de contrôler mon courriel, et j’ai eu une notification que mon PE a été approuvée!

    J’ai recu mon AVE et une lettre de correspondance, il me ne me manque que ma LI! J’espère alors la recevoir demain, comme c’était le cas pour @SbastienA6

    Demande soumis : 01.06
    Bio: 08.06
    AIP: 13.08


Page 300 sur 415 ... 200 250 290 298 299 300 301 302 310 350 400 ...