1. #7281
    Avatar de Eric97
    Eric 27 ans

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de eddyfr
    Bonjour. Non pas forcément mais sa peut faire pencher grandement les chances en ta faveurs.
    Qui est aussi dans l'attente comme moi ?
    Demande en ligne 8 février
    Biométrie 17 février
    Et depuis plus rien

  2. #7282
    Avatar de Besty
    Besty 31 ans

    Location
    Bénin
    Messages
    28
    Likes reçus
    15
    Message de eddyfr
    Félicitations et Bienvenue Bestyy
    Merci Eddy

  3. #7283
    Avatar de DorianM6
    Dorian

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de eddyfr
    Bonjour. Non pas forcément mais sa peut faire pencher grandement les chances en ta faveurs.
    D’accord merci

  4. #7284
    Avatar de DorianM6
    Dorian

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Message de Eric97
    Qui est aussi dans l'attente comme moi ?
    Demande en ligne 8 février
    Biométrie 17 février
    Et depuis plus rien
    Demande en ligne le 23 Mars
    Biométrie 29 Mars

    Également en attente

  5. #7285
    Avatar de ChristieDuCamer
    Christie 24 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    41
    Likes reçus
    12
    Message de Eric97
    Qui est aussi dans l'attente comme moi ?
    Demande en ligne 8 février
    Biométrie 17 février
    Et depuis plus rien
    Moi aussi je suis dans l’attente.

    Demande en ligne: 22/11/2021

    Données biométriques: 29/11/2021

    Et jusqu’à présent rien de neuf (à plus de 4mois)

    Courage à nous...

  6. #7286
    Avatar de Fernandito25
    Ano 32 ans

    Location
    Togo 2000, Lomé, Togo
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Besty
    Bonjour à tous.
    J'ai obtenu mon permis d'étude après un refus. (2 Motifs de refus : raison de la visite et biens mobiliers et financiers).

    Niveau actuel master, étude envisagée maîtrise.
    Les dates du permis obtenu.
    - dépôt le 4 novembre 2021
    - visite médicale : 27 janvier 2022
    - visite médicale effectuée : 07 février
    - visite médicale favorable : 9 février
    - lettre de correspondance : 25 février
    - demande de passeport : 03 mars
    - lettre de correspondance (lettre d'introduction) : 19 mars

    Dossier :
    - Les formulaires, admission,caq,etc
    - mes relevés et diplômes de licence et master.
    - casier judiciaire
    - lettre d'autorisation de mon employeur pour deux ans (je travaille depuis 7 ans, âge 29).
    - engagement de retour (établi pour mon employeur pour obtenir l'autorisation d'absence)
    - CV, attestation de travail, contrat de travail CDD et CDI.
    - terrain en mon nom(javais juste la convention de vente, pas encore de titre foncier)
    -mes anciens visa et lettre explicative.
    (tous ce qui n'est pas standard a été mis avec la lettre explicative dans renseignements personnels)
    Dossier financier
    * Garant (père)
    - D09 (signé seulement)
    - attestation de solde bancaire environ 18millions CFA.
    - relevés bancaires 4mois
    - carte professionnelle commerçant
    - registre de commerce et attestation non faillite, attestation fiscale
    * Moi(les pièces mis dans la preuve financière en plus de ceux du garant)
    - mon acte de naissance pour montrer mon lien avec mon garant
    - relevés bancaires 3 mois (solde 4.900.000)
    - bulletins de paye trois derniers mois.

    Mon dossier du refus.
    - formulaire, admission, caq,etc
    - preuve financière : juste relevés de 4 mois du garant (mère)
    - renseignements personnels : lettre explicative, CV, attestation de travail et autorisation employeur.

    Ce que j'ai fais pour changer peut être la décision de l'agent à ma deuxième demande. (Je dis peut être car l'obtention du permis à une partie subjective puisque la perception, l'humeur, etc de l'agent est un facteur pas négligeable surtout pour nous Africains).
    Néanmoins après mon refus j'ai fais la demande d'accès à l'information avec l'aide d'une amie( ça coûte 5 dollars et c'est quelqu'un qui est sur le sol canadien qui peut faire la demande en votre nom avec un consentement que vous signez pour lui, la fiche de consentement est sur le site du gouvernement).
    Alors quand j'ai reçu les notes de l'agent j'avoue que j'ai gardé l'impression que ce dernier avait réellement étudié mon dossier qui a été rejeté. Il a mentionné même que je n'avais rien mis pour établir mon lien avec mon garant (donc même les petits détails).
    Alors ça pourrait aider de prendre ces notes là histoire de mieux voir ce qu'on reproche à notre dossier. Pour le côté financier il a mentionné surtout le faite que rien ne justifiait les fonds,etc.. d'où le changement de garant, ma mère n'est pas formellement enregistré comme commerçante (alors qu'elle a plus de fond). J'ai donc pris mon père qui avait tous ces papiers à jour.

    Ensuite j'ai ajouté à mon dossier toutes pièces pouvant lui montrer le lien entre mon emploi, le faite que j'étais une étudiante authentique qui veuille vraiment étudir, etc.
    D'où mes contrats de travail, mes relevés de notes. Et pour les attaches le terrain,mes contrats et attestations de travail, etc..
    Donc j'ai réécris ma lettre explicative, en m'inspirant des directives du bureau des visas de ma région (d'ailleurs pour ma deuxième demande j'ai essayé de respecter au mieux les pièces de la liste de contrôle de ce bureau là).mais surtout en essayant de mieux expliquer le plus simplement possible les liens entre mes études antérieures, mon emploi actuel, et la formation que je veux faire, les attaches avec mon pays, etc..(je pense qu'on est les seules à pouvoir bien écrire notre lettre), j'ai pris près de trois mois à l'écrire, tantôt une idée me vient je corrige, j'améliore..j'ai partagé avec des amis qui ont apporté des corrections perspicaces à la fin.


    Je vous remercie tous pour les partages dans le forum, qui nous inspirent et tantôt nous donne du courage à reprendre puisque voir d'autres réussir nous donne un certain espoir.
    J'avoue que c'était l'expérience la plus ''traumatisante'' que j'ai vécu, tellement le stress est au maximum. Tu ne sais jamais sur quel agent tu tombes et quel résultat t'attend.
    Enfin prier pour ceux qui sont croyants, je pense que c'est déterminant. Pour ceux qui ne sont pas croyants le seul faite d'y croire et de penser qu'à cela vous donnera de merveilleuses idées.

    Bonne chance à tous et beaucoup de courage.
    Excusez la longueur, je voulais tout dire.
    Coucou Besty.. Félicitations 🥳. Ce n'est pas du tout facile. T'es admise dans quelle université? Et pour quelle session? Ma rentrée est en septembre du coup j'attends fin juillet début août pour bouger inchallah.

  7. #7287
    Avatar de MouhamedL
    Mouhamed

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de djedjekindia
    Chapeau à toi, je salue tin courage, t'as cru et tu as réussi. Félicitations

    Chapeau à toi, je salue tin courage, t'as cru et tu as réussi. Félicitations

    Chapeau à toi, je salue tin courage, t'as cru et tu as réussi. Félicitations
    Salut comment puis je t’écrire en privé ?

  8. #7288
    Avatar de MouhamedL
    Mouhamed

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour c’est possible de refaire une demande de visa aussitôt si on nous refuse ?

  9. #7289
    Avatar de Besty
    Besty 31 ans

    Location
    Bénin
    Messages
    28
    Likes reçus
    15
    Message de Fernandito25
    Coucou Besty.. Félicitations 🥳. Ce n'est pas du tout facile. T'es admise dans quelle université? Et pour quelle session? Ma rentrée est en septembre du coup j'attends fin juillet début août pour bouger inchallah.
    Merci. Je suis admise à l'ÉTS. Session hiver reportée à été.


  10. #7290
    Avatar de Eric97
    Eric 27 ans

    Location
    Douala, Cameroun
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de ChristieDuCamer
    Moi aussi je suis dans l’attente.

    Demande en ligne: 22/11/2021

    Données biométriques: 29/11/2021

    Et jusqu’à présent rien de neuf (à plus de 4mois)

    Courage à nous...
    Jusqu'à 4 mois !!

  11. #7291
    Avatar de EwaG
    Ewa

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, ma fille a été acceptée en mobilité BCI à UQAM pour 2 semestres, automne et hiver. Elle a donc fait aussitôt sa demande de CAQ et a pris une date pour le prélèvement des données biométriques pendant sa semaine des vacances scolaires en avril. En parallèle, elle a commencé à rassembler les pièces pour le permis d'études et là, elle a vu qu'il fallait le CAQ et non seulement la preuve du dépôt de la demande (comme il y a 1 an à cause de la pandémie)pour valider la demande du permis d'études et donc régler les frais pour le permis et le prélèvement des données biométriques...☹️

    Donc ma question est : est il possible de valider la demande du permis d'études puis, une fois le CAQ arrivé, le rajouter au dossier ?
    L'université conseille de faire très rapidement la demande du permis vu les délais de traitement mais elle est coincée avec l'attente de CAQ ...
    Et impossible d'avoir la réponse, personne ne répond aux mails envoyés et le CRD de Paris joint au téléphone n'a pas su lui donner la réponse !!!! Vous êtes son dernier espoir avant qu'elle ne reporte son RV ...

  12. #7292
    Avatar de EwaG
    Ewa

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, ma fille a été acceptée en mobilité BCI à UQAM pour 2 semestres, automne et hiver. Elle a donc fait aussitôt sa demande de CAQ et a pris une date pour le prélèvement des données biométriques pendant sa semaine des vacances scolaires en avril. En parallèle, elle a commencé à rassembler les pièces pour le permis d'études et là, elle a vu qu'il fallait le CAQ et non seulement la preuve du dépôt de la demande (comme il y a 1 an à cause de la pandémie)pour valider la demande du permis d'études et donc régler les frais pour le permis et le prélèvement des données biométriques...☹️

    Donc ma question est : est il possible de valider la demande du permis d'études puis, une fois le CAQ arrivé, le rajouter au dossier ?
    L'université conseille de faire très rapidement la demande du permis vu les délais de traitement mais elle est coincée avec l'attente de CAQ ...
    Et impossible d'avoir la réponse, personne ne répond aux mails envoyés et le CRD de Paris joint au téléphone n'a pas su lui donner la réponse !!!! Vous êtes son dernier espoir avant qu'elle ne reporte son RV ...

  13. #7293
    Avatar de Asma224
    Asma224 24 ans

    Location
    Tunis, Tunisie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir je suis nouvelle ici au faite j'ai envoyé mon caq en ligne le 18/03/2022 mais jusqu'à présent rien le 16 on m'a envoyé email pour consulter mon dossier mais j'ai reçu aucun message svp quelqu'un pourrait il m'expliquer?

  14. #7294
    Avatar de GrgoireQ
    Grégoire

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Asma224
    J'ai fait ma demande le 12 mars et je suis dans la même merde que toi, silence Radio.
    (je vais a l'ETS)
    La rentrée est en septembre, dans 3.5 mois. ca ne laisse pas beaucoup de temps pour un possible retard du permis d'étude

    Force à nous. Je suis au Quebec et avec les francais on est beaucoup dans le meme probleme. pareil pour les permis de travail

  15. #7295
    Anonyme
    Bonjour je viens de recevoir mon accuse de reception des docs de CAQ le 6mai et je suis entrain d'attendre leur réponse qui n'as pas reçu encore reçu son CAQ ?

  16. #7296
    Avatar de Francky2a
    33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de HAM00
    Bonjour je viens de recevoir mon accuse de reception des docs de CAQ le 6mai et je suis entrain d'attendre leur réponse qui n'as pas reçu encore reçu son CAQ ?
    Salut,

    Moi aussi j'attends le CAQ et j'ai envoyé les documents sur Arrima le 06/04.

    Hier, le 10/05, j'ai reçu un message sur mon dossier MIFI, je pensais que cela aller être une réponse mais non, j'ai reçu ça :

    Réception de vos documents


    Nous accusons réception de vos documents. Leur conformité sera vérifiée aussitôt que possible, selon l'ordre d'arrivée des demandes.

    En gros, ils accusent la réception 1 mois après mon dépôt sur le site... Et non seulement je reçois ce message 1 mois après mais en plus ils datent ce message comme quoi je l'aurais reçu le 06/04 alors que je l'ai reçu qu'hier (je regarde tous les jours mon compte car j'attends avec impatience une réponse).

    J'ai vraiment l'impression qu'ils commencent seulement à étudier mon dossier maintenant et qu'il faut que j'attende encore 1 mois, c'est désespérant...

    Je commence les cours le 19 aout, donc si c'est bien ce que je pense, je l'ai dans l'os...

  17. #7297
    Avatar de EwaG
    Ewa

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.
    Demande de CAQ : 2 avril, réponse positive : 9 mai.
    Permis d'études validé en ligne le jour même, 9 mai.
    Biométrie : le 11 mai au matin
    Lettre de correspondance avec le numéro du permis d'études obtenu..nez vous bien ... le soir même.
    Incroyable mais vrai ! C'est à ne rien comprendre, le délai annoncé étant de 12 semaines...

  18. #7298
    Avatar de Francky2a
    33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de EwaG
    Bonjour à tous.
    Demande de CAQ : 2 avril, réponse positive : 9 mai.
    Permis d'études validé en ligne le jour même, 9 mai.
    Biométrie : le 11 mai au matin
    Lettre de correspondance avec le numéro du permis d'études obtenu..nez vous bien ... le soir même.
    Incroyable mais vrai ! C'est à ne rien comprendre, le délai annoncé étant de 12 semaines...
    Ah oui... J'aimerai bien avoir la même chance que vous pour le PE Haha. Toujours en attente du CAQ pour le moment et je dois passer un examen médical pour mon programme.
    Juste pour info, pour combien de temps partez-vous faire vos études?

  19. #7299
    Avatar de Asma224
    Asma224 24 ans

    Location
    Tunis, Tunisie
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de GrgoireQ
    Salut Asma224
    J'ai fait ma demande le 12 mars et je suis dans la même merde que toi, silence Radio.
    (je vais a l'ETS)
    La rentrée est en septembre, dans 3.5 mois. ca ne laisse pas beaucoup de temps pour un possible retard du permis d'étude

    Force à nous. Je suis au Quebec et avec les francais on est beaucoup dans le meme probleme. pareil pour les permis de travail
    Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage moi j'ai reçu mon caq le 22 avril ça me reste le permis d'étude

  20. #7300
    Anonyme
    bonjour,
    pour ceux qui sont admis à l'automne, pouvez-vous partager vos dates pour vos papiers, pour qu'on ne stresse pas trop tout seul?
    CAQ déposé 16 mars
    CAQ reçu électroniquement 15 avril

    Demande de PE 17-18 avril
    Biométrie 29 avril

    Et puis j'attends,

    Merci et bon courage à tous


Page 365 sur 413 ... 265 315 355 363 364 365 366 367 375 ...