1. #4961

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    Merci, sa me rassure. Désoler pour l'autre message, et j'ai une autre questions le fait que j'ai envoyer un autre courrier sa n'affectera pas la demande ?
    Je t'en prie.

    Non. Je ne pense pas. Entre temps ton premier courrier aura été reçu et ta demande soit en cours de traitement soit déjà traitée et la décision prise donc ils se rendront compte que ça vient en doublon. Ça va peut-être les gonfler un peu si tout le monde fait pareil mais ça n'aura pas d'impact sur ta demande.

    Pour les délais, à la louche je pense que tu dois t'attendre à une réponse pour ta demande deuxième quinzaine de janvier/fin du mois. Ça peut être avant s'il n'y a pas trop de demandes à traiter actuellement.
    L'accusé de réception vers le milieu du mois peut-être.
    Je le répète, c'est seulement une estimation basée sur la date d'envoi de France. Avec les différents éléments inhabituels que je t'ai cités, difficile d'avoir une fourchette plus précise.

  2. #4962
    Avatar de gilles96
    gilles 27 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous .j'avais eu un caq de 3ans pour la rentrée de janvier mais c'était trop juste pour l'obtention du permis donc j'ai fais un report sur la rentrée d'été qui commence en mai et du coup un nouveau caq .j'ai eu avis favorable du caq juste que la durée du caq est de 6 mois .pourtant mon programme d'étude est de 3ans.pourquoi le premier caq j'ai eu 3ans et le second 6 mois .aider moi svp

  3. #4963

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de gilles96
    Bonjour à tous .j'avais eu un caq de 3ans pour la rentrée de janvier mais c'était trop juste pour l'obtention du permis donc j'ai fais un report sur la rentrée d'été qui commence en mai et du coup un nouveau caq .j'ai eu avis favorable du caq juste que la durée du caq est de 6 mois .pourtant mon programme d'étude est de 3ans.pourquoi le premier caq j'ai eu 3ans et le second 6 mois .aider moi svp
    Bonjour Gilles,

    C'est sûrement une erreur.
    Je te laisse lire une réponse complète que j'ai donnée il y a deux ans mais qui reste valable :
    Erreur date de fin de CAQ
    C'est par téléphone et uniquement par téléphone qu'il faut contacter le MIDI dans ces cas là.
    (s'il te plaît, ne fais pas comme Amani... donne-nous des nouvelles ensuite. ).

  4. #4964
    Avatar de gilles96
    gilles 27 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Gilles,

    C'est sûrement une erreur.
    Je te laisse lire une réponse complète que j'ai donnée il y a deux ans mais qui reste valable :
    Erreur date de fin de CAQ
    C'est par téléphone et uniquement par téléphone qu'il faut contacter le MIDI dans ces cas là.
    (s'il te plaît, ne fais pas comme Amani... donne-nous des nouvelles ensuite. ).
    D'accord y a pas de soucis .je vous donnerais suite .mais j'ai déjà pri rendez-vous à l'ambassade sur la semaine surprochaine. Le temps de correction est il tjrs si long ou c'est rapide ?

  5. #4965

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de gilles96
    D'accord y a pas de soucis .je vous donnerais suite .mais j'ai déjà pri rendez-vous à l'ambassade sur la semaine surprochaine. Le temps de correction est il tjrs si long ou c'est rapide ?
    Je ne sais pas. Appelle le MIFI (ex MIDI) demain. Ils te le diront.

  6. #4966
    Avatar de BlandineD4
    Blandine

    Location
    Togo
    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Salut Pliz, salut à tous!

    J'ai une petite préoccupation et je voudrais des éclaircissements.

    Voilà je suis admise à ULaval pour un programme de maîtrise. L'Université m'a donnée une année de scolarité préparatoire! (Deux matière à valider pendant cette première).
    Alors ne voulant pas perdre cette première année avec seulement deux matières, j'ai pensé à m'inscrire à un DEP et suivre les deux formations simultanément(c'est à dire études à ULaval et DEP en même temps).

    Alors ma question, est-ce que c'est faisable?
    Je me dis qu'au niveau de l'Université et l'ecole de formation professionnelle, il n'y aura pas de problème si je m'organise bien.
    Mais pour le CAQ, est-ce possible qu'on me délivre un CAQ pour le DEP en plus du CAQ pour la maîtrise à Laval?

    Merci d'avance pour vos contribution!
    Je rappelle que j'ai déjà mon permis d'etudes approuvé.

  7. #4967
    Avatar de Fleur9
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde, serait-il possible d'avoir un retour d'expérience sur les délais de CAQ pour études de ces dernières semaines:

    - Demande CAQ: le 06/12
    - Documents envoyés. le 09/12
    - Mise à jour sur le site du MIDI des documents reçus le 01/01 (documents reçus le 12/12)
    - En attente du CAQ

    Merci à vous tous

  8. #4968
    Avatar de gilles96
    gilles 27 ans

    Location
    Lomé, Togo
    Messages
    20
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous .
    pliz comme promis je fais le retour .j'ai appeler le MIDI pour leur expliquer l'erreur de date commise sur mon CAQ.l'agent me demande de rappeler le jeudi et ils me diront ce qu'il y a lieu de faire .s'ils ont déjà eu à faire face à ce genre de cas pourquoi me demander de rappeler le jeudi afin de me dire quoi faire pour réparer l'erreur .?mon rendez vous à l'ambassade c'est dans 10 jours et ils me demande de rappeler le jeudi .vraiment je suis confu. si quelqu'un a une idée qu'il m'aide.quoi faire je ne sais vraiment pas .

    Mon expérience
    -demande de caq le 03/12/19
    -documents envoyer le 04/12/2019
    -accuser de réception le 09/12/2019
    -Caq approuvé le 04/01/2020 (mème s'il y a une erreur sur mon CAQ).
    tout dépend de l'agent qui fait le traitement du dossier .d'autres sont plus rapide.mais tu es dans le temps .pas besoin d'être inquiet .

  9. #4969
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Je t'en prie.

    Non. Je ne pense pas. Entre temps ton premier courrier aura été reçu et ta demande soit en cours de traitement soit déjà traitée et la décision prise donc ils se rendront compte que ça vient en doublon. Ça va peut-être les gonfler un peu si tout le monde fait pareil mais ça n'aura pas d'impact sur ta demande.

    Pour les délais, à la louche je pense que tu dois t'attendre à une réponse pour ta demande deuxième quinzaine de janvier/fin du mois. Ça peut être avant s'il n'y a pas trop de demandes à traiter actuellement.
    L'accusé de réception vers le milieu du mois peut-être.
    Je le répète, c'est seulement une estimation basée sur la date d'envoi de France. Avec les différents éléments inhabituels que je t'ai cités, difficile d'avoir une fourchette plus précise.
    Je suis en contact avec l'école je les prévenue que sa a pris un peu de retards il mon répondue qu'il pourrais me refaire une lettre d'admission si a par du 20 janvier je n'est pas de nouvelle, mais je voulais savoir va t'il falloir que j'effectue une nouvelle demande de CAQ ?

  10. #4970

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    Je suis en contact avec l'école je les prévenue que sa a pris un peu de retards il mon répondue qu'il pourrais me refaire une lettre d'admission si a par du 20 janvier je n'est pas de nouvelle, mais je voulais savoir va t'il falloir que j'effectue une nouvelle demande de CAQ ?
    Bonjour Baptiste,

    Ce que t'a répondu l'École signifie que si tu n'es pas en mesure de faire ta rentrée avant le 20 janvier, tu devras faire un report de session (d'où la nouvelle lettre).
    Il faudra que tu vérifies avec ce qui t'est proposé (et ce qui est possible au niveau des semestres d'admission) mais ça risque d'être un report de l'hiver/janvier 2020 à l'automne/septembre 2020.
    Tu devras refaire une demande de CAQ.
    Le seul cas où l'on peut réutiliser le CAQ c'est quand le report se fait de l'automne à l'hiver.
    Cf. https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html

    P.S. : Attention aux fautes de français, ça risque de te jouer des tours pendant tes études et après.

  11. #4971
    Avatar de Stan808
    Stanislas 23 ans

    Location
    Burkina Faso
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous suis Stanislas et suis nouveau ici. J aurai besoin d aide pour éclaircir certaines de mes préoccupations. J ai fait ma demande de permis d études en ligne le 17 décembre. J ai prélevé mes données biométriques le 23 décembre et je suis maintenant dans l attente . Mais je ne sais pas si je dois transmettre des dossiers physique comme lors du Caq

  12. #4972
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Baptiste,

    Ce que t'a répondu l'École signifie que si tu n'es pas en mesure de faire ta rentrée avant le 20 janvier, tu devras faire un report de session (d'où la nouvelle lettre).
    Il faudra que tu vérifies avec ce qui t'est proposé (et ce qui est possible au niveau des semestres d'admission) mais ça risque d'être un report de l'hiver/janvier 2020 à l'automne/septembre 2020.
    Tu devras refaire une demande de CAQ.
    Le seul cas où l'on peut réutiliser le CAQ c'est quand le report se fait de l'automne à l'hiver.
    Cf. https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html

    P.S. : Attention aux fautes de français, ça risque de te jouer des tours pendant tes études et après.
    j'ai mal saisie c'est le 20 février qu'il veulent une réponse et elle ma répondue cela dans un autre mail "Non, pas du tout. Normalement, il y a une bonne marge dans les dates d’émissions du CAQ. Vous avez des mois supplémentaires qui sont ajoutés en plus de la date de fin de votre formation."

  13. #4973

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    j'ai mal saisie c'est le 20 février qu'il veulent une réponse et elle ma répondue cela dans un autre mail "Non, pas du tout. Normalement, il y a une bonne marge dans les dates d’émissions du CAQ. Vous avez des mois supplémentaires qui sont ajoutés en plus de la date de fin de votre formation."
    Oui. Le CAQ a la plupart du temps une durée de validité un peu plus longue que la durée prévue pour le programme d'études.
    C'est souvent 3 mois de plus.
    Mais ce supplément n'a pas de lien avec un éventuel report de session. C'est du temps donné en plus pour permettre d'obtenir son relevé de notes et son diplôme en étant encore sur place. Tout simplement parce que les corrections et tenues des commissions pour l'attribution des grades, ça prend du temps.
    Comme ça, en principe, ceux qui veulent prolonger leur séjour avec un permis post-diplôme par exemple ne se retrouvent pas bloquer sans permis.
    Si tu dois reporter ta rentrée à un autre semestre, ton CAQ ne sera pas valable et le permis d'une durée insuffisante.

    Si ton école te donne jusqu'au 20 février, très bien. Si tu obtiens ton CAQ puis ton permis avant cette échéance, c'est bon, tu n'auras pas à demander un report puisque ça reste le même semestre d'hiver. Ce sera une rentrée tardive mais au semestre prévu initialement. Le seul impact pour toi c'est que tu auras manqué les premiers cours.

    Par contre, si tu dois commencer à un autre semestre, donc plus tard que prévu, j'insiste, tu devras obtenir un nouveau CAQ.

    Pour le permis d'études c'est différent. Il restera valide. Trop court mais valide.
    Tu devras donc
    -soit refaire une demande pour avoir un permis de la durée totale du programme en tenant compte de ta nouvelle date de rentrée, et fin d'études (c'est ce que je te conseille car c'est moins d'inquiétude et de doute. Tu pars avec ce qu'il faut dès le début. C'est plus sur).

    - soit tu décides de conserver ton permis obtenu trop tard. Mais là, il te faudra faire une demande de renouvellement assez tôt pour ne pas te retrouver sans permis pour la fin de ton programme. Alors déjà qu'une demande de permis d'études est délicate et longue pour les demandeurs de certains pays, dis-toi que pour le renouvellement... c'est pire. Il ne faut vraiment pas se louper au niveau des délais et prévoir très très large.

  14. #4974
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Oui. Le CAQ a la plupart du temps une durée de validité un peu plus longue que la durée prévue pour le programme d'études.
    C'est souvent 3 mois de plus.
    Mais ce supplément n'a pas de lien avec un éventuel report de session. C'est du temps donné en plus pour permettre d'obtenir son relevé de notes et son diplôme en étant encore sur place. Tout simplement parce que les corrections et tenues des commissions pour l'attribution des grades, ça prend du temps.
    Comme ça, en principe, ceux qui veulent prolonger leur séjour avec un permis post-diplôme par exemple ne se retrouvent pas bloquer sans permis.
    Si tu dois reporter ta rentrée à un autre semestre, ton CAQ ne sera pas valable et le permis d'une durée insuffisante.

    Si ton école te donne jusqu'au 20 février, très bien. Si tu obtiens ton CAQ puis ton permis avant cette échéance, c'est bon, tu n'auras pas à demander un report puisque ça reste le même semestre d'hiver. Ce sera une rentrée tardive mais au semestre prévu initialement. Le seul impact pour toi c'est que tu auras manqué les premiers cours.

    Par contre, si tu dois commencer à un autre semestre, donc plus tard que prévu, j'insiste, tu devras obtenir un nouveau CAQ.

    Pour le permis d'études c'est différent. Il restera valide. Trop court mais valide.
    Tu devras donc
    -soit refaire une demande pour avoir un permis de la durée totale du programme en tenant compte de ta nouvelle date de rentrée, et fin d'études (c'est ce que je te conseille car c'est moins d'inquiétude et de doute. Tu pars avec ce qu'il faut dès le début. C'est plus sur).

    - soit tu décides de conserver ton permis obtenu trop tard. Mais là, il te faudra faire une demande de renouvellement assez tôt pour ne pas te retrouver sans permis pour la fin de ton programme. Alors déjà qu'une demande de permis d'études est délicate et longue pour les demandeurs de certains pays, dis-toi que pour le renouvellement... c'est pire. Il ne faut vraiment pas se louper au niveau des délais et prévoir très très large.
    j'ai envoyé un mail au Ministère du Canada pour savoir si je pouvais avoir une réponse où savoir si mon dossier est en cours de traitements.

  15. #4975

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    j'ai envoyé un mail au Ministère du Canada pour savoir si je pouvais avoir une réponse où savoir si mon dossier est en cours de traitements.
    Mais c'est ton CAQ ou ton permis d'études que tu attends ?

    Pour le CAQ c'est au niveau provincial (Québec) que ça se passe, pas fédéral (Canada).
    Et c'est par téléphone uniquement qu'il faut les contacter si on a une question sur un dossier.
    Les autres moyens de communication sont à utiliser pour des questions générales, qui ne nécessitent pas de transmettre des informations nominatives, identifiants, numéros de demande etc.

    Immigration Québec - Téléphone

  16. #4976
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de Pliz
    Mais c'est ton CAQ ou ton permis d'études que tu attends ?

    Pour le CAQ c'est au niveau provincial (Québec) que ça se passe, pas fédéral (Canada).
    Et c'est par téléphone uniquement qu'il faut les contacter si on a une question sur un dossier.
    Les autres moyens de communication sont à utiliser pour des questions générales, qui ne nécessitent pas de transmettre des informations nominatives, identifiants, numéros de demande etc.

    Immigration Québec - Téléphone
    Bonjour @Pliz,

    Je vais bientôt faire ma demande de permis d'étude en ligne. Je sais qu'il ne faut rien laisser vide et c'est là ma première préoccupation :

    Au niveau du document "Information sur la famille" : la ligne demandeur et les lignes mère et père, j'ai évidemment rempli (mes informations en tant que demandeur, et ceux de mes parents et j'ai cohé non aux cases de gauche). Cependant, il y a une ligne "Epoux ou conjoint de fait" et comme je n'en ai pas, devrais-je laisser la ligne vide ou inscrire "s.o" sachant que j'ai lu que la mention "s.o" n'est pas toujours destinée à indiquer une information qu'on a pas.
    De manière générale, si on a rempli un volet et qu'il en reste des lignes, celles-ci devraient-elle rester vides ou une mention "s.o" est nécessaire ?

    La seconde : parmis les documents à téleverser, il y a celui de la visite médicale. Alors que je n'en ai pas encore faite. Faudrait-il que j'envoie ma demande sans la visite médicale, les instructions me seront-elle envoyées pour la faire ?

    J'espère que c'est compréhensible, ce que j'ai écrit

    Je profite pour te souhaiter une bonne année à toi !

  17. #4977
    Avatar de angelette
    Angelette 23 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible d'obtenir les permis de travail et d'études en urgence. Je dois faire ma rentrée lundi à 9h au plus tard et je pense recevoir ma CAQ aujourd'hui.

    Merci par avance

  18. #4978
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Mais c'est ton CAQ ou ton permis d'études que tu attends ?

    Pour le CAQ c'est au niveau provincial (Québec) que ça se passe, pas fédéral (Canada).
    Et c'est par téléphone uniquement qu'il faut les contacter si on a une question sur un dossier.
    Les autres moyens de communication sont à utiliser pour des questions générales, qui ne nécessitent pas de transmettre des informations nominatives, identifiants, numéros de demande etc.

    Immigration Québec - Téléphone
    Oui pardons, c'est à Immigration Québec que j'ai envoyé le mail. Il me faut le CAQ pour ensuite faire ma demande de permis d'étude car sans le CAQ je ne peut pas lancer la demande de permis d'étude. Je vais essayer de leur téléphoner.

    Je suis en France actuellement quel numéro de téléphone je dois choisir ?


  19. #4979

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de BaptisteC20
    Je suis en France actuellement quel numéro de téléphone je dois choisir ?
    De l’extérieur du Québec : + 1 514 864-9191

    Tu peux aussi remplacer le + par 00. C'est l'indicatif pour appeler hors France. Le 1 juste après c'est car tu appelles un numéro en Amérique du Nord.


  20. #4980
    Avatar de BaptisteC20
    Baptiste

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    De l’extérieur du Québec : + 1 514 864-9191

    Tu peux aussi remplacer le + par 00. C'est l'indicatif pour appeler hors France. Le 1 juste après c'est car tu appelles un numéro en Amérique du Nord.
    Merci je vais essayé quand il seront ouvert.


Page 249 sur 415 ... 149 199 239 247 248 249 250 251 259 299 349 ...