Inès 33 ans

Likes reçus
    20
    Règle n° 1 dans la vie : ne JAMAIS ABANDONNER.
    J'ai moi aussi demandé un prêt et crois moi c'était pas gagné d'avance.
    J'ai eu beaucoup de chances qu'on me l'accorde, le tout c'est d'insister, d'y aller, d'y retourner, encore et encre jusqu'à ce que tu aies le papier en main.
    Deuxièmement, tu as le temps. Tu as pu voir que les délais en ce moment permettent d'y croire, vraiment. Il y a beaucoup moins de demande en hiver et surtout- selon moi- les admissions ont déjà eu lieu et les demandes de visas accordées.
    On est en mi-novembre, la rentrée est en janvier, ça peut le faire. Au pire, tu pourra accélérer le processus (envoi des documents pour le CAQ en mode rapide, c'est ce que j'avais fais, commencer la demande de permis d'étude en ligne avant d'avoir le CAQ ou te rendre en personne au CRDV pour qu'on te le délivre le plus rapidement possible, je pense qu'ils peuvent te le donner sur place si tu es vraiment short, mais il faudra se renseigner quand-même).
    Courage, tu es jeune, au pire des cas tu pourra reporter ton admission à la session suivante, si seulement j'y avais pensé à partir au Canada à 18 ans moi! (on est une majorité à être plus âgés sur le forum)
    On y croit

Maxime 31 ans

Likes reçus
    125
    Message de nessie23
    Règle n° 1 dans la vie : ne JAMAIS ABANDONNER.
    J'ai moi aussi demandé un prêt et crois moi c'était pas gagné d'avance.
    J'ai eu beaucoup de chances qu'on me l'accorde, le tout c'est d'insister, d'y aller, d'y retourner, encore et encre jusqu'à ce que tu aies le papier en main.
    Deuxièmement, tu as le temps. Tu as pu voir que les délais en ce moment permettent d'y croire, vraiment. Il y a beaucoup moins de demande en hiver et surtout- selon moi- les admissions ont déjà eu lieu et les demandes de visas accordées.
    On est en mi-novembre, la rentrée est en janvier, ça peut le faire. Au pire, tu pourra accélérer le processus (envoi des documents pour le CAQ en mode rapide, c'est ce que j'avais fais, commencer la demande de permis d'étude en ligne avant d'avoir le CAQ ou te rendre en personne au CRDV pour qu'on te le délivre le plus rapidement possible, je pense qu'ils peuvent te le donner sur place si tu es vraiment short, mais il faudra se renseigner quand-même).
    Courage, tu es jeune, au pire des cas tu pourra reporter ton admission à la session suivante, si seulement j'y avais pensé à partir au Canada à 18 ans moi! (on est une majorité à être plus âgés sur le forum)
    On y croit
    J'aime et j'approuve entièrement ce message !

À 18 ans, sans le soutien financier de mes parents, je ne sais pas si je serais allé jusqu'à envisager de partir étudier à l'étranger. Toi, tu le fait.
    Sollicite de nouveau ta conseillère et explique lui les démarches d'immigration que tu dois faire car je suis persuadé qu'elle n'en connaît rien. Si elle est un tant soit peu professionnelle et humaine, elle accélérera les choses.

Amanda 31 ans

Likes reçus
    2
    Je pensais que c'était simple d'obtenir un prêt étudiant, qu'est ce qui peut jouer en faveur ou en defaveur ? et au final vous l'avez obtenu au bout de combien de temps. Je compte en faire la démarche, merci

Likes reçus
    17
    Message de Amandace
    Je pensais que c'était simple d'obtenir un prêt étudiant, qu'est ce qui peut jouer en faveur ou en defaveur ? et au final vous l'avez obtenu au bout de combien de temps. Je compte en faire la démarche, merci
    Prêt étudiant : la caution est certainement le seul critère pour favoriser l'accord. Si tu es un étudiant d'HEC en finance (= bon salaire de sortie d'école) alors ils pourront accorder un prêt sans que la caution soit particulièrement solide.

Après seulement vient la pertinence du projet, etc. Et encore. Ca dépend également de l'agence.

29 ans

Likes reçus
    5
    Message de Avenors
    J'aime et j'approuve entièrement ce message !

À 18 ans, sans le soutien financier de mes parents, je ne sais pas si je serais allé jusqu'à envisager de partir étudier à l'étranger. Toi, tu le fait.
    Sollicite de nouveau ta conseillère et explique lui les démarches d'immigration que tu dois faire car je suis persuadé qu'elle n'en connaît rien. Si elle est un tant soit peu professionnelle et humaine, elle accélérera les choses.
    Oui ma conseillère fait tout ce qu'elle peut et j'aurait la réponse demain ou après demain très certainement donc je verrais bien. En ce qui concerne le CAQ les frais de scolarité dont ils demandent le montant s'élève apparement a 6000 dollars par ans pour moi (je pensais que c'était 3000 pour les français m'enfin bon pas grave c'est peut-être que c'est l'école de gestion où j'ai été accepter) donc est-ce que c'est bien ça que je dois mettre comme frais dessus si jamais j'en arrive a cette étape ? Car c'est assez approximatif a vrai dire les frais de scolarité , j'ai pas de nombre sûr

29 ans

Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    C'est Noël ! Un grand ouf de soulagement ce matin et je l'espère de quoi redonner espoir à ceux qui attendent l'avancement de leurs demandes : j'ai reçu ma L.I. !
    Pour mes dates de CAQ cf. ce post.
    Salut , donc ayant l'accord de la banque je voulais savoir au niveau du CAQ les frais de scolarité quand je calcule avec la simulation de l'université ça me donne 6000 dollars par ans alors que sur leur sites ils disent 3050 dollars pour etudiant avec passeport Français , à quel nombre dois-je me fier ?

Likes reçus
    3 232
    Message de Tomy87
    à quel nombre dois-je me fier
    Salut Tomy,
    J'ai déplacé ton message vers la discussion que tu avais créée afin de ne pas parasiter celle sur les délais de caq et permis.

Contente de voir que tu as pu obtenir ton attestation bancaire. Pour ce qui est des frais, avec le simulateur Estimation des frais de scolarité | Étudier à l'UQAM, même en cochant "étudiant étranger avec exemption", les frais d'assurance sont comptés. C'est ce qui explique la différence. Si tu pars avec le formulaire récupéré à la cpam, tu pourras te les faire rembourser.

Si je ne me trompe pas, toi tu vas faire le baccalauréat économique, économie et finances (7154). En temps complet forcément puisque étranger. Je crois que pour le bacc, c'est donc 15 crédits qu'il te faut par trimestre. J'ai donc fait les calculs pour 5 cours.
    Pour une année (somme des trois trimestres), le simulateur donne 6400 dollars environ.
    Si tu soustraies les frais d'assurance pour chaque trimestre, tu te retrouves avec 4400 environ pour un an.
    Si tu compares avec ce qui est affiché sur la page UQAM | Services financiers | Estimation des droits de scolarité , attention, là, seuls les frais pour l'automne et l'hiver sont notés. C'est probablement ce qui explique les 3000 dollars auxquels tu fais référence.
    Si on se fie à ça, il te faudrait donc tabler sur 4400 par an. Tu as toujours la possibilité de demander au service financier, aux responsables de ton programme ou au registrariat pour être sur. J'espère avoir pu t'aider.
    Dernière modification par Pliz ; 09/12/14 à 22:41.

29 ans

Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Si on se fie à ça, il te faudrait donc tabler sur 4400 par an. Tu as toujours la possibilité de demander au service financier, aux responsables de ton programme ou au registrariat pour être sur. J'espère avoir pu t'aider.
    Ah d'accord merci beaucoup , content de voir que j'aurais moin a payer que ce que je pensais ^^

29 ans

Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Contente de voir que tu as pu obtenir ton attestation bancaire.
    Bon ben enfaite certe mon prêt est accepté mais les conditions ont été changer par la banque du cout mon oncle qui est ma caution doit resigner un nouveau contrat et il habite assez loin en plus il faut qu'il prenne rendez-vous avec un conseiller de la banque chez lui etc bref elle a dit que tout pourrait etre definitivement finaliser la semaine prochaine sauf que après il faut que j'envoie CAQ et Permis d'étude donc la je suis de nouveau dans la galère , ma rentré est le 7 Janvier , est-ce que j'ai moyen d'obtenir tout les documents même en perdant encore une semaine ? parce que si j'compte mini 2 semaine pour le CAQ + 1 semaine pour permis d'étude (apparement on peut plus se rendre directe au CRDV pour avoir notre permis d'étude dans la journée) jamais j'arriverais à temps , ce qui fait que je vais facile louper 1 semaine de cours donc j'voulais aussi savoir ce que ça faisait si on arriver après si c'était quand même possible d'assister aux cours normalement etc sinon , bah je sais pas du tout ce que je vais faire , j'ai déjà attendu 6 mois je me voit mal attendre encore 6 autres mois pour faire ma rentré en Septembre et c'est à condition que je soit accepté là aussi de nouveau , les conditions peuvent changer entre temps ... bref c'est toujours la galère pour moi décidement ...

Maxime 31 ans

Likes reçus
    125
    Message de Tomy87
    ce qui fait que je vais facile louper 1 semaine de cours donc j'voulais aussi savoir ce que ça faisait si on arriver après si c'était quand même possible d'assister aux cours normalement etc sinon , bah je sais pas du tout ce que je vais faire , j'ai déjà attendu 6 mois je me voit mal attendre encore 6 autres mois pour faire ma rentré en Septembre et c'est à condition que je soit accepté là aussi de nouveau , les conditions peuvent changer entre temps ... bref c'est toujours la galère pour moi décidement ...
    Si ce n'est que pour une semaine, je pense que tu pourras tout de même débuter ta session à l'hiver. Et si tu devais reporter ton inscription à l'automne 2015, sous réserve d'avoir averti ton université, tu pourrais conserver ton offre d'admission et donc ne pas être obligé de candidater de nouveau.

29 ans

Likes reçus
    5
    Message de Avenors
    Si ce n'est que pour une semaine, je pense que tu pourras tout de même débuter ta session à l'hiver. Et si tu devais reporter ton inscription à l'automne 2015, sous réserve d'avoir averti ton université, tu pourrais conserver ton offre d'admission et donc ne pas être obligé de candidater de nouveau.
    Ah je savais pas qu'on pouvait reporter son inscription , si c'est vraiment le cas ça me fera toujours un plan B

Likes reçus
    3 232
    Message de Tomy87
    Ah je savais pas qu'on pouvait reporter son inscription , si c'est vraiment le cas ça me fera toujours un plan B
    Salut Tomy,
    Je ne te souhaite pas d'avoir à le faire, mais au cas où voici le lien pour le report d'admission mentionné par Orteron : Reporter une admission | Étudier à l'UQAM . N'hésite pas à prendre les devants et te renseigner auprès du registrariat ou d'un responsable de ton programme d'une part sur l'autorisation ou non d'arriver un peu en retard et de louper les premiers cours (je sais que lors du mouvement de grève étudiante, il y avait eu une certaine flexibilité là-dessus mais en dehors de ces conditions particulières, il vaut mieux demander) ainsi que sur cette possibilité de report, les démarches à entreprendre, les conditions et dates etc ... en précisant que c'est à titre d'info et que tu fais tout pour arriver dans les temps.
    On va croiser les doigts pour toi.

Likes reçus
    17
    Message de Pliz
    Si je ne me trompe pas, toi tu vas faire le baccalauréat économique, économie et finances (7154). En temps complet forcément puisque étranger. Je crois que pour le bacc, c'est donc 15 crédits qu'il te faut par trimestre. J'ai donc fait les calculs pour 5 cours.
    Pour une année (somme des trois trimestres), le simulateur donne 6400 dollars environ.
    Si tu soustraies les frais d'assurance pour chaque trimestre, tu te retrouves avec 4400 environ pour un an.
    Il me semble qu'il faut compter 2 trimestres par an pour un baccalauréat s'il décide de prendre 5 cours par session. Il a besoin de 6 trimestre à raison de 5 cours pour valider. Donc c'est moins de 4400$ par an. En calculant j'arrive à environ 2966$ pour une année universitaire de 30 crédits.

29 ans

Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    On va croiser les doigts pour toi.
    Merci ça fait plaisir malheureusement il y a de forte chance que je ne puisse pas arriver à temps , le gros problème dans tout ça a été la banque , à cause d'eux finalement mon CAQ sera remplit et papier envoyer que le 17 Décembre , je l'enverrais avec chronopost ou un autre service rapide pour maximiser les chance mais même si par miracle j'arrive à avoir mon CAQ en moins de 2 semaine , j'ai toujours mon permis d'étude à devoir obtenir , j'ai appeler le CRDV à Paris pour savoir si je pouvais espérer un traitement spécial pour départ urgent si je vais à Paris avec tout les papiers (certains avait soit disant eu le papier le jour même en se rendant à Paris) ils m'ont carrément renvoyer chi** et on dit 10 jours ouvrable minimum. Donc je vais me renseigner pour voir ce que ça fait si j'arrive plus tard , mais même si c'est possible , ça me réconforte pas de louper toute une semaine de cours , j'ai peur d'être complètement perdu ou autre.

Message de rimbaldienne
    Il me semble qu'il faut compter 2 trimestres par an pour un baccalauréat s'il décide de prendre 5 cours par session. Il a besoin de 6 trimestre à raison de 5 cours pour valider. Donc c'est moins de 4400$ par an. En calculant j'arrive à environ 2966$ pour une année universitaire de 30 crédits.
    En effet , mon Baccalaureat est de 90 crédit , mais 2 trimestre par an me parait vraiment peu ça me laisserais plusieurs mois de vacance je croit donc ça me parait bizarre. En tout cas si c'est vrai le prix est vraiment bas donc ça fait plaisir.

Maxime 31 ans

Likes reçus
    125
    Message de Tomy87
    Donc je vais me renseigner pour voir ce que ça fait si j'arrive plus tard , mais même si c'est possible , ça me réconforte pas de louper toute une semaine de cours , j'ai peur d'être complètement perdu ou autre.
    Ce trimestre, dans toutes mes matières, le premier cours était consacré à la lecture du plan de cours avec l'enseignant. Ensuite, on pouvait lui poser diverses questions ou si personne n'en avait, il nous libérait.

Message de Tomy87
    En effet , mon Baccalaureat est de 90 crédit , mais 2 trimestre par an me parait vraiment peu ça me laisserais plusieurs mois de vacance je croit donc ça me parait bizarre.
    Comme en France, la plupart des étudiants ne suivent des cours qu'aux trimestres d'automne et d'hiver, d'autant qu'à l'été, moins de cours sont offerts aux étudiants.

29 ans

Likes reçus
    5
    Message de Avenors
    Ce trimestre, dans toutes mes matières, le premier cours était consacré à la lecture du plan de cours avec l'enseignant. Ensuite, on pouvait lui poser diverses questions ou si personne n'en avait, il nous libérait.
    D'accord , j'ai envoyé un mail à ceux qui s'occupe de mon programme pour demander s'il était possible d'arriver plusieurs jours en retard , on verra ce que ça donne. En attendant je reste quand même optimiste quand je voit que certains ont reçu leur CAQ par mail seulement 3-4 jours après réception des documents (je vais utiliser Chronopost pour que ça aille vite quitte à y mettre le prix) , j'espère que ça va être rapide , je me dit que maintenant doit plus y avoir grand monde qui fait des demandes de CAQ aussi tard que moi.

Maxime 31 ans

Likes reçus
    125
    Message de Tomy87
    j'espère que ça va être rapide , je me dit que maintenant doit plus y avoir grand monde qui fait des demandes de CAQ aussi tard que moi.
    C'est bien de voir les choses sous cet angle.

29 ans

Likes reçus
    5
    Bon alors voila , la banque traînant toujours , j'aurait mon attestation trop tard (faut que la banquière voit ses responsable pour signer le papier pour l'immigration etc) donc je vais repoussé ma rentrée à Septembre , mon programme n'est pas contingenté donc ça devrait le faire. Comme ça je pourrais me préparer sereinement au lieu de toujours stresser sur les délais etc

Maxime 31 ans

Likes reçus
    125
    Je suis sincèrement désolé pour toi.

29 ans

Likes reçus
    5
    Message de Avenors
    Je suis sincèrement désolé pour toi.
    T'en fait pas , je suis certe dégouté mais bon , d'ici Aout ça passera vite et ça me donne l'opportunité de chercher du boulot pour economiser plus d'argent.

Page 2 sur 3 1 2 3