Discussion: Problème delais obtention Permis etudes et CAQ
- 06/11/14, 00:21 #1Bonjour alors voila on est le 05 Novembre , n'ayant pas pu entamer les démarche avec l'immigration plus tot à cause de l'incertitude par rapport au prêt etudiant accordé par la Banque je me retrouve dans une très mauvaise situation j'en ai peur. Il faut que je remplisse le CAQ en ligne ( sauf que je peut pas le remplir car il faut que je m'inscrive aux cours avant pour l'estimation des frais ainsi que la date de fin du programme que je ne connais pas encore et je ne peut pas joindre la responsable de mon programme apparement pour le moment) sauf qu'avec le delais d'environ 4 semaines pour le CAQ puis 4 autres semaines avec le permis d'études je risque d'avoir un gros problème , mes cours commençant le 7 janvier , en gros j'aurait pas mon permis d'étude à temps alors je dois vous avouer que je suis pas mal en panique la , je cherche quand même à savoir si vous auriez une solution par rapport à ça ? :s
- 06/11/14, 00:42 #2Ah j'ai oublier de dire , j'ai entendu dire que si on a le CAQ et les papeirs necessaire on peut passer à l'Ambassade et ils nous donnent directement un papier qui dit qu'on peut avoir le permis d'étude une fois arrivé au Canada , si c'est vrai ce serat bon pour moi mais je sais pas si ça se fait toujours
- 06/11/14, 15:16 #3Je t'avouerai que j'etais dans ton cas. J'ai reçu ma lettre d'admission fin mai . J'ai envoyé mes papiers caq mi juin ( soucis avec le banquier pour attestation financière ) j ai reçu je crois 2 semaines juillet ensuite j ai hésité à envoyer en ligne j ai envoyé en ligne le 31 juillet reçu 10 août pour une rentrée le 25 août . Je te redonnerai les dates précises mais c à peu prés sa après tu peux aller directement à l ambassade pour le permis ça prend au max 10 jours
Tu es inscris ou et à quel proprogramme ?
- 06/11/14, 18:06 #4à l'Uqam en programme de Baccalaureat economique , d'ailleur au passage peut-être tu peut m'aider , sur le CAQ ils demandent quels sont els frais de scolarité ainsi que la date de fin du programme d'étude , ce sont deux choses que je ne connais pas , estimer les frais de scolarité depend de si je suis inscrit à 4 ou 5 cours (d'ailleur je comprend pas trop ce que ça change) et pour la date de fin du programme je ne la connais pas alors comment je fait ? Je n'arrive pas a joindre la responsable pour mon programme :/
Pour le permis d'étude d'ailleur , si je vais directe à l'ambassade au lieu de faire en ligne ils me le font directe donc ? Car je risque de reçevoir mon CAQ 3 semaines avant de partir voir moin
- 06/11/14, 18:53 #5en fait les frais de scolarité c'est pareil pour tout le monde c'est dans l'ordre de 12000$ il te demande ça mais c'est pour l'année peut importe le nombre de cours que tu prends ( cela comprend ton logement, ton billet d'avion) tous les frais engendrés pendant une année . as tu déja reçu ta lettre d'admission ? ( ça devrait etre indiquer dessus : moi la mienne était ecrit la date de mon inscription pour l'automne : la fin du trimestre et c t 3 ans )
Pour le permis ils te le feront mais comme je t'ai dit c'est max 10 jours au mieux 3 jours ça dépend
- 06/11/14, 19:34 #6Oui j'ai reçut ma lettre d'admission et non il n'est pas dit la date de fins mais je sais que le programme met 3 ans à se terminer alors est-ce que je doit mettre la date jour pour jour du debut de mon programme mais en 2018 ? Pour les frais de scolarité je croit qu'ils varient , il est dit 3050 par ans sur le site de l'UQAM mais l'esg facture environ 6 000 dollars enfaite donc est-ce que j'entre un montant même sans etre sûr qu'il s'avère exacte ? En ce qui concerne le permis le delais est de 4 semaine , c'est marquer sur le site de l'ambassade :/
- 06/11/14, 19:48 #7Pour un étudiant français, les frais de scolarité au premier cycle sont de l'ordre de 1200-1500 $ CAD par trimestre.
Si tu décides de suivre seulement quatre cours par trimestre, il te faudra suivre huit sessions pour obtenir ton baccalauréat, contre seulement six si tu suis cinq cours.
L'ambassade du Canada à Paris n'accepte pas le dépôt des demandes de permis d'études, tu dois te tourner vers le C.R.D.V, situé lui aussi à Paris. Ou déposer ta demande en ligne.
Enfin, concernant les délais, compte actuellement trois semaines pour le C.A.Q et moins d'une semaine pour le permis d'études. Tu es encore dans les temps.
- 06/11/14, 19:50 #8J'suis vraiment dans une mauvaise posture , le CAQ je peut pas le faire maintenant car mon prêt etudiant n'est pas finalisé , j'attend les papiers d'un membre de ma famille qui se porte caution pour signé le tout , en gros tant que j'ai pas l'argent sur mon compte je peut pas commencer le CAQ ce qui va prendre encore facile une semaine et je vais avoir mon CAQ mi Decembre pour rpendre les cours le 7 Janvier , et en plus de ça je peut apparement pas joindre l'ambassade pour demander des renseignements sur ça , ils traitent pas ces questions ...
Ah d'accord merci , j'suis encore dans les temps oui mais ça va etre serrer ... :/
- 06/11/14, 22:45 #9Oui c'est pas l'ambassade c'est le crdv . J'avais réussi à les joindre . En ce qui concerne la date moi j'avais mis la date de début qui était pour moi 25 août 2014 et sur le papier d'admission c t écrit 3 ans donc g mis 25 août 2017
- 08/11/14, 13:22 #10
- 12/11/14, 18:12 #11Donc j'ai parlé à la banquière qui va essayer d’accélérer le dossier mais ce sera que d'ici 2 semaine minimum que ce sera fait , ça laissera 1 mois pour obtenir CAQ + permis d'étude donc j'espère qu'en voyant les cours délais ils se dépêcheront à me donner les deux :/
- 14/11/14, 02:08 #12Je suis également un peu juste de mon coté, je rentre à l'UQAM en Sciences de l'environnement le 7 janvier comme toi, j'ai envoyé ma demande de CAQ il y a deux semaines tout juste, j'attends une réponse j'espère que celle ci sera positive, j'aimerais partir début décembre maxi!! Bonne chance à toi.
- 14/11/14, 15:32 #13Ah oui en effet si tu veut partir debut decembre tu risque d'être court mais bon dans tout les cas , dans ton cas à toi tu aurat tout ce qu'il faut avant le debut des cours , cela risque de ne pas etre mon cas :/ Bonne chance à toi.
Mon problème à moi est que je ne peut pas justifier de ressource financiere suffisante tant que mon prêt n'est pas totalement finalisé , du coup pas de demande de CAQ :/
- 14/11/14, 20:24 #14
- 15/11/14, 14:32 #15Pour la preuve de capacité financière, tu peux au dela du relevé de compte lambda, leur envoyer une lettre de banque indiquant ta bonne santé financière. Pour moi CAQ reçu hier, je finalise ma demande de permis d'étude en ligne et let's go, j'espère partir dans deux semaines
- 15/11/14, 15:47 #16Super! Tu partirai à quelle date ? Moi le 5 décembre depuis Paris via Air Transat, peut-être qu'on sera dans le même avion et qu'on aura les même galères de douane (cf ma discussion : https://pvtistes.net/forum/les-etude...es-quebec.html)
- 15/11/14, 22:22 #17Bonjour,
D'après les derniers retours, tu ne devrais pas tarder à recevoir ta L.I. (ce sera peut-être même le cas quand tu liras ce message). Pourrais-tu donner tes dates d'envoi/réception dans
https://pvtistes.net/forum/les-etude...tml#post942471 s'il-te plaît ? ça permettra d'avoir de nouvelles informations récentes. Merci.
Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à créer vos voyages dans Compagnons de route . Bon-s vol-s !
- 16/11/14, 01:31 #18
- 16/11/14, 06:43 #19
- 16/11/14, 14:19 #20Caisse d'épargne , et enfaite le prêt n'est pas signé , la banquière m'avait dit que ça le ferait c'est bon que 'javait juste a donner les papiers et la je sais pas ce qu'elle fait enfin bon ...
Je commence à croire que je vais pas partir finalement
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.