1. #1
    Avatar de Sathes
    Sathes 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,


    j'ai juste une petite question concernant l'arrivee sur le territoire avant la date de début des cours. En effet, je suis censé commencer les cours le 8 février 2016 et j'aimerai savoir si je pouvais rentrer sur le territoire en Novembre, ce qui me donnerait le temps de visiter le pays et Montreal avant de m'y installer ?


    Merci !!

  2. #2
    Avatar de givita
    40 ans

    Location
    jonquière
    Messages
    161
    Likes reçus
    102
    Je pense pas que ça poserait problème tu rentrerais en touriste et pis il te suffirait de faire le tour du poteau pour tout valider mais pas sur de ce que je dis mais meme en visa étudiant sa poserait pas probleme je pense

  3. #3
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Il t'est possible d'entrer au Canada avec le statut de touriste.
    Ensuite pour passer sous ton visa étudiant, tu devras faire le tour du poteau (sortir du territoire et y rentrer de nouveau).

    Quelles sont les dates de validité de ton visa étudiant ?

    EDIT : givita m'a pris de vitesse !

  4. #4

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    J'ai lu quelque part que si tu fais ça, tu dois venir en touriste et après quitter la frontière (en allant aux USA) et revenir en tant qu'étudiant. Continue tes recherches, mais je pense que tu dois recevoir ton permis d'étude à l'aéroport.

  5. #5
    Avatar de Sathes
    Sathes 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Salut Givita et Ayuno, meric de vos réponses !

    je commence les cours le 8 fevrier 2016 jusqu'a mars 2017.

    Exact Clementine, je pense que le tour du poteau devrait etre faisable. Et c'est bien a la douane que je recoi mon permis.

  6. #6

    Messages
    39
    Likes reçus
    3
    Message de Sathes
    Salut Givita et Ayuno, meric de vos réponses !

    je commence les cours le 8 fevrier 2016 jusqu'a mars 2017.

    Exact Clementine, je pense que le tour du poteau devrait etre faisable. Et c'est bien a la douane que je recoi mon permis.
    as-tu reçu ton permis d'études ou commencé la demande ?

  7. #7
    Avatar de Sathes
    Sathes 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Je suis sur le point de faire ma demande de CAQ et permis d'etudes

  8. #8
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Mais la date du début de ton visa étudiant est aussi le 8 février ?
    Ou alors tes premiers "vrais" cours commencent un peu plus tard.

    EDIT : à ok tu n'as pas encore fait ta demande.
    Dernière modification par Ayuno ; 06/08/15 à 22:13.

  9. #9
    Avatar de Sathes
    Sathes 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Message de Ayuno
    Il t'est possible d'entrer au Canada avec le statut de touriste.
    Ensuite pour passer sous ton visa étudiant, tu devras faire le tour du poteau (sortir du territoire et y rentrer de nouveau).

    Quelles sont les dates de validité de ton visa étudiant ?

    EDIT : givita m'a pris de vitesse !
    ah non je n'ai pas encore fais la demande du coup je ne sais pas quelle date ils vont me mettre sur le visa. Mais au pire des cas sais combien de temps avant cette fameuse date je peux rentrer sur le territoire ? Le coup du touriste qui fait le tour du poteaux marche ?

  10. #10
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Oui ça marchera toujours.
    Je voulais juste savoir la période de validité de ton (futur) visa étudiant.
    Car s'il est par exemple de 6 mois, tu n'aurais même pas besoin de faire le tour du poteau.

    Pour le tour du poteau, plus d'infos ici.

  11. #11
    Avatar de Sathes
    Sathes 37 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Tres bien merci pour ces infos. Mon permis durera plus d'un an tout comme mes cours.

  12. #12
    Avatar de Califer
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Dans le cas où l'on voudrait rentrer comme touriste sans permis d'étude (dans mon cas parce que je risque de ne pas l'avoir à temps pour partir), doit on être honnête avec l'agent d'immigration et expliquer le fait que notre statut de visiteur est temporaire, ou doit-on lui cacher le vrai but de notre voyage en disant être un simple touriste ?

    Je suis très intéressé par des témoignages de membres s'étant retrouvé dans cette situation.

  13. #13
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Califer
    Dans le cas où l'on voudrait rentrer comme touriste sans permis d'étude (dans mon cas parce que je risque de ne pas l'avoir à temps pour partir), doit on être honnête avec l'agent d'immigration et expliquer le fait que notre statut de visiteur est temporaire, ou doit-on lui cacher le vrai but de notre voyage en disant être un simple touriste ?
    Les douaniers ne sont pas dupes : en te voyant arriver, fin août, avec tes 20 ans et tes bagages prévus pour un an, ils sauront que tu viens étudier. L'honnêteté reste la meilleure voie, surtout en Amérique du Nord.

  14. #14
    Avatar de Califer
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Oui tu a certainement raison, il reste plus qu'à espérer qu'ils ne me renvoient pas chez moi ...

  15. #15
    Avatar de Ruby
    29 ans

    Location
    Lagrange, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Califer
    Oui tu a certainement raison, il reste plus qu'à espérer qu'ils ne me renvoient pas chez moi ...
    Moi je n'ai pas encore reçu mon CAQ ni mon PE, donc, puisque c'est une première demande. Je pense recevoir le CAQ dans pas très longtemps, étant donné que ça fait 2 mois que j'ai envoyé, avec délais postaux très longs et docs à refaire. Ils l'ont reçu par chronopost le 3 mars. Ensuite, je ferai ma demande PE. Peut-être l'aurais-je avant mon départ pour le 3 avril (école démarrant le 28), peut-être pas.

    Pour faire un tour de poteau, il faut être touriste en arrivant avec une AVE dans mon cas, présenter des fonds suffisants à la vie sur le territoire canadien (la garantie que mes parents m'aident suffira-t-elle ? La même lettre que j'ai envoyé pour le CAQ) et une assurance. Ici, puis-je simplement montrer mon assurance CPAM française (que je transformerai en RAMQ une fois au Québec) ? Ensuite, attendre la réception de la lettre de confirmation du PE puis faire un tour de poteau (Etats-Unis je pense) pour le faire valider. Donc, dès que je rentre, avec ce nouveau statut d'étudiant cette fois, je peux travailler 20h/sem. puisqu'il y a un visa travail aussi en même temps, n'est-ce pas ? Mon école a plusieurs entrées, le 28 avril mais aussi en août. Ce qui veut dire que je serai obligée de faire un report d'admission, donc refaire le CAQ... si bien sûr je ne reçois pas le PE une semaine au moins avant le début des cours. Tout ça me semble un choix risqué pour un laps de temps très court, mais est-ce possible ? Devrais-je aussi refaire un tour de poteau pour le renouvellement du CAQ (dans le triste cas de la non réception du PE dans les temps) ?

    Autre question : Puis-je arriver sur le territoire canadien avec CAQ et PE valide, bien avant la date d'entrée des cours ? Par exemple, je débarque en mai avec un CAQ refait pour l'entrée d'août -report d'admission- et PE valide (fait en mars) jusqu'à un certain point assez loin car mes études vont durer 1 an et demi. Bien sûr, prolongation du PE par la suite. Normalement, ça devrait être possible ?

    Bon, dans mon cas, je joue aux dés car je ne sais pas du tout quand je vais recevoir le PE, si ça sera avant le 3 avril, entre le 3 et le 13 (date limite de modif de vol car après ce serait trop difficile de tout préparer avant la rentrée) ou après le 13... et je n'ai qu'une assurance vol, donc autant ne pas la gaspiller (j'ai Air Transat, j'ai pas envie de payer 250 d'annulation après avoir modif si je vois que ça coince et devoir me racheter un billet, avoir perdu le prix de l'autre, etc.)

    Pour l'instant, je suis dans l'attente du CAQ, j'ai déjà tout préparé pour lancer ma demande de PE dès sa réception et je ferai comme si j'allais l'obtenir avant mon départ (ce qui semble très juste à présent). J'irai à Bordeaux et Lyon pour le certif médical, les données biométriques... je me demandais quels étaient les délais en moyenne seulement pour la demande de PE. Ça pourrait me rassurer, ou me désespérer.

    Merci d'avoir lu cette longue lettre pleine de détails ! ^^'

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Ruby
    Pour faire un tour de poteau, il faut être touriste en arrivant avec une AVE dans mon cas, présenter des fonds suffisants à la vie sur le territoire canadien (la garantie que mes parents m'aident suffira-t-elle ? La même lettre que j'ai envoyé pour le CAQ) et une assurance. Ici, puis-je simplement montrer mon assurance CPAM française (que je transformerai en RAMQ une fois au Québec) ? Ensuite, attendre la réception de la lettre de confirmation du PE puis faire un tour de poteau (Etats-Unis je pense) pour le faire valider. Donc, dès que je rentre, avec ce nouveau statut d'étudiant cette fois, je peux travailler 20h/sem. puisqu'il y a un visa travail aussi en même temps, n'est-ce pas ? Mon école a plusieurs entrées, le 28 avril mais aussi en août. Ce qui veut dire que je serai obligée de faire un report d'admission, donc refaire le CAQ... si bien sûr je ne reçois pas le PE une semaine au moins avant le début des cours. Tout ça me semble un choix risqué pour un laps de temps très court, mais est-ce possible ? Devrais-je aussi refaire un tour de poteau pour le renouvellement du CAQ (dans le triste cas de la non réception du PE dans les temps) ?
    Salut Ruby,

    - Il n'est pas garanti qu'ils te laissent entrer s'ils pensent que tu ne vas pas respecter ton statut de visiteur.
    - Tu as le droit de travailler pendant la période des cours. Ça ne fait peut-être aucune différence pour toi, mais j'avais vu la mésaventure d'un candidat qui était arrivé 2-3 mois avant sa rentrée des classes et qui avait validé son permis d'études. Il pensait pouvoir bosser avant la rentrée, mais il n'avait pas eu le droit et avait eu des soucis avec l'immigration. Pendant les vacances scolaires, pas de souci, mais en l'occurence, ça n'était pas les vacances scolaires puisque c'était avant sa rentrée des classes.

    Pour la question de "l'assurance" : je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par "assurance CPAM" ? Si tu parles d'une attestation de sécurité sociale française, tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ si tu n'as pas encore ton permis d'études.
    En tant que visiteur, tu n'as pas l'obligation de présenter une preuve d'assurance, mais il est quand même recommandé d'en avoir une au cas où, vu que tu ne seras pas couverte par la RAMQ. Peut-être une assurance de quelques semaines...

    Concernant le fait de refaire un tour du poteau pour le renouvellement du CAQ, je ne suis pas certaine de comprendre. Le CAQ ne s'obtient pas à la frontière, donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
    Tu ne peux pas commencer les cours avec quelques jours de retard (en vrai, j'ignore comment ça fonctionne de ce point de vue).

    Autre question : Puis-je arriver sur le territoire canadien avec CAQ et PE valide, bien avant la date d'entrée des cours ? Par exemple, je débarque en mai avec un CAQ refait pour l'entrée d'août -report d'admission- et PE valide (fait en mars) jusqu'à un certain point assez loin car mes études vont durer 1 an et demi. Bien sûr, prolongation du PE par la suite. Normalement, ça devrait être possible ?
    Oui, c'est envisageable. Toutefois, comme je le dis plus haut, dans le cas où ta rentrée se ferait par exemple le 25 août, tu n'aurais pas le droit de travailler (à mi-temps / à plein temps) avant cette date de ta rentrée scolaire et donc du début effectif de ton permis d'études.

    Pour l'instant, je suis dans l'attente du CAQ, j'ai déjà tout préparé pour lancer ma demande de PE dès sa réception et je ferai comme si j'allais l'obtenir avant mon départ (ce qui semble très juste à présent). J'irai à Bordeaux et Lyon pour le certif médical, les données biométriques... je me demandais quels étaient les délais en moyenne seulement pour la demande de PE. Ça pourrait me rassurer, ou me désespérer.
    Pour les délais de traitement, tu peux voir ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes :
    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Ils donnent 3 semaines de traitement en ce moment pour une demande de permis d'études depuis la France.


  17. #17
    Avatar de Califer
    29 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Salut Ruby,

    - Il n'est pas garanti qu'ils te laissent entrer s'ils pensent que tu ne vas pas respecter ton statut de visiteur.
    - Tu as le droit de travailler pendant la période des cours. Ça ne fait peut-être aucune différence pour toi, mais j'avais vu la mésaventure d'un candidat qui était arrivé 2-3 mois avant sa rentrée des classes et qui avait validé son permis d'études. Il pensait pouvoir bosser avant la rentrée, mais il n'avait pas eu le droit et avait eu des soucis avec l'immigration. Pendant les vacances scolaires, pas de souci, mais en l'occurence, ça n'était pas les vacances scolaires puisque c'était avant sa rentrée des classes.

    Pour la question de "l'assurance" : je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par "assurance CPAM" ? Si tu parles d'une attestation de sécurité sociale française, tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ si tu n'as pas encore ton permis d'études.
    En tant que visiteur, tu n'as pas l'obligation de présenter une preuve d'assurance, mais il est quand même recommandé d'en avoir une au cas où, vu que tu ne seras pas couverte par la RAMQ. Peut-être une assurance de quelques semaines...

    Concernant le fait de refaire un tour du poteau pour le renouvellement du CAQ, je ne suis pas certaine de comprendre. Le CAQ ne s'obtient pas à la frontière, donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
    Tu ne peux pas commencer les cours avec quelques jours de retard (en vrai, j'ignore comment ça fonctionne de ce point de vue).


    Oui, c'est envisageable. Toutefois, comme je le dis plus haut, dans le cas où ta rentrée se ferait par exemple le 25 août, tu n'aurais pas le droit de travailler (à mi-temps / à plein temps) avant cette date de ta rentrée scolaire et donc du début effectif de ton permis d'études.


    Pour les délais de traitement, tu peux voir ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes :
    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Ils donnent 3 semaines de traitement en ce moment pour une demande de permis d'études depuis la France.
    Ruby,


    Je ne peux que te répondre sur la question du délai de délivrance du Permis d’Étude, pour le reste je ne suis pas compétent et Marie semble avoir déjà donné une réponse bien plus complète.
    J’ai eu 3 PE à faire pendant toute ma scolarité au Québec, et ils me sont tous parvenu dans un délai de 3 semaines (je suis citoyen français).

    En te souhaitant bonne chance (et bon courage),


  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Ruby
    Merci d'avoir lu cette longue lettre pleine de détails ! ^^'
    Hello Ruby,
    Regarde la réponse de @Califer qui t'es adressée plus qu'à moi .


  19. #19
    Avatar de Ruby
    29 ans

    Location
    Lagrange, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Ruby,

    - Il n'est pas garanti qu'ils te laissent entrer s'ils pensent que tu ne vas pas respecter ton statut de visiteur.
    - Tu as le droit de travailler pendant la période des cours. Ça ne fait peut-être aucune différence pour toi, mais j'avais vu la mésaventure d'un candidat qui était arrivé 2-3 mois avant sa rentrée des classes et qui avait validé son permis d'études. Il pensait pouvoir bosser avant la rentrée, mais il n'avait pas eu le droit et avait eu des soucis avec l'immigration. Pendant les vacances scolaires, pas de souci, mais en l'occurence, ça n'était pas les vacances scolaires puisque c'était avant sa rentrée des classes.

    Pour la question de "l'assurance" : je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu entends par "assurance CPAM" ? Si tu parles d'une attestation de sécurité sociale française, tu ne peux pas bénéficier de la RAMQ si tu n'as pas encore ton permis d'études.
    En tant que visiteur, tu n'as pas l'obligation de présenter une preuve d'assurance, mais il est quand même recommandé d'en avoir une au cas où, vu que tu ne seras pas couverte par la RAMQ. Peut-être une assurance de quelques semaines...

    Concernant le fait de refaire un tour du poteau pour le renouvellement du CAQ, je ne suis pas certaine de comprendre. Le CAQ ne s'obtient pas à la frontière, donc je ne vois pas trop ce que tu veux dire...
    Tu ne peux pas commencer les cours avec quelques jours de retard (en vrai, j'ignore comment ça fonctionne de ce point de vue).


    Oui, c'est envisageable. Toutefois, comme je le dis plus haut, dans le cas où ta rentrée se ferait par exemple le 25 août, tu n'aurais pas le droit de travailler (à mi-temps / à plein temps) avant cette date de ta rentrée scolaire et donc du début effectif de ton permis d'études.


    Pour les délais de traitement, tu peux voir ce qui est indiqué sur le site des autorités canadiennes :
    Vérifier les délais de traitement - Canada.ca

    Ils donnent 3 semaines de traitement en ce moment pour une demande de permis d'études depuis la France.
    Merci infiniment pour toutes ces réponses ! Je n'ai pas eu la notification sur ma boite mail T.T En tout cas, j'ai fait un report d'admission pour août. J'attends de recevoir le CAQ, toujours... ils l'ont reçu (je leur ai téléphoné) et on est dimanche, on peut espérer lundi, peut-être... c'est loooong (depuis le 11 janvier). Après, je ferai mon PE avec puis referai (et rebelote) mon CAQ pour août. J'imagine qu'il faut d'ailleurs repayer des frais de dossier ?
    Oui, c'est envisageable. Toutefois, comme je le dis plus haut, dans le cas où ta rentrée se ferait par exemple le 25 août, tu n'aurais pas le droit de travailler (à mi-temps / à plein temps) avant cette date de ta rentrée scolaire et donc du début effectif de ton permis d'études.
    Mais si j'ai fait mon PE avec le CAQ d'avril, le début effectif du PE serait le 28 avril (date entrée cours pour avril), je crois ? Ou bien sachant que j'ai fait un report d'admission, ils "retamponnent" à l'aéroport par dessus, la "vraie date" ?
    Merciii

    D'accord, merci, j'espère vraiment avoir le CAQ bientôt pour lancer en cours le PE. Si c'est vraiment 3 semaines dans mon cas aussi, alors ça sera bon, je n'aurai de soucis à me faire que pour refaire le nouveau CAQ d'août (j'espère que ça va clairement prendre moins de temps que le premier... mais bon, normalement oui, puisque je n'aurai que la lettre d'admission à changer, sauf si 7 mois est trop vieux pour la preuve de capacités financières ? (État d'avoirs de mes parents datant de début janvier 2020.)
    Bonne journée/soirée ! ^^

  20. #20
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Ruby
    D'accord, merci, j'espère vraiment avoir le CAQ bientôt pour lancer en cours le PE. Si c'est vraiment 3 semaines dans mon cas aussi, alors ça sera bon
    Salut Ruby,

    J'ai moi-même envoyé mon dossier de CAQ par lettre suivi par La poste le 06/02/2020 et il a été réceptionné le 12/02/2020. Depuis j'étais en attente d'une nouvelle, et aujourd'hui, j'ai reçu un message sur mon dossier en ligne comme quoi le dossier était bien réceptionné avec pour date le 12/02/2020. Il doit surement y avoir un décalage. J'espère aussi le recevoir au plus vite car ma rentrée est en Septembre, j'aimerai enclenché les démarches pour le permis d'études pour arriver début Août.
    Cependant, avec le contexte actuel (coronavirus), j'ai peur que cela ne prenne du retard malheureusement.

    Dylan

Page 1 sur 2 1 2