Bonjour,
Apport d'aides et conseils concernant les refus de permis d'étude [ zone "Afrique"]:
En tant qu'africain résident en Afrique, il faudra bien préparer un dossier solide cohérent qui pourra convaincre l'agent des visa.
En effet les motifs suivants de refus en référence aux LIPR (Lois sur l'Immigration et de la Protection des Refugiés) et de ses règlements d'applications, sont récurrents dans le contexte africain(Taux de refus en constance augmentation). Il faut donc essayer de comprendre ces motifs , bien se préparer et écrire une lettre d'explications cohérentes (nécessaire) devant accompagner les documents justificatifs, fiables à soumettre pour l'appui de votre demande en fonction de votre profil.
Il s'agit du motif:
1. Vos voyages antérieurs:
Bien que ce point ne soit pas considéré isolément et que l'agent de visa doit tenir compte d’autres facteurs pertinents, ne pas avoir voyagé à l’étranger ou n’avoir jamais voyagé par avion peut entraîner le rejet de votre permis d’études.
"En tant qu'africain résident en Afrique" surtout en "ayant un âge avancé " et/ou en étant en fonction; présenter un passeport vide ne fait pas bon effet aux yeux de la LIPR et de ses règlements d'applications. il faudra que vous fassiez d'effort pour prendre un vol pour aller visiter un ou des pays même si c'est en Afrique (les cachets de l’aéroport sont estampillés dans le passeport, ce qui souligne des preuves de vos voyages dans le passé et l'agent des visa examine tous ces pages du passeport si celles-ci existent et que vous les avez ajoutées à votre demande. il faudra dans l'idéal réaliser au moins 1 ou 2 voyages avant que vous présentiez une demande ou une nouvelle pour répondre vraisemblablement à ce motif.
2.Vos liens familiaux au Canada et dans votre pays de résidence:
Ce motif touche directement vos attaches familiaux dans votre pays de citoyenneté et par la suite vos biens mobiliers (très importants pour la zone Afrique). L’absence de liens adéquats avec le pays d’origine peut avoir des conséquences néfastes car cela peut susciter des doutes quant à l’intention du demandeur de rentrer chez lui après avoir terminé ses études.
Pour répondre à ce motif il faudra justifier que vous avez une famille établie dans le pays d’origine avec des propriétés et d’autres biens:
(si vous êtes propriétaires de terrain et/ou un de tes parents biologiques sont propriétaires de terrain, vous devez montrer ces justificatifs accompagnés des pièces d'identité des parents dans la demande afin de répondre à ce motif; si vous etes marié-présent légalement dans votre pays d'origine joignez votre acte de mariage ainsi que votre livret de famille et si vous avez au moins un enfant, joignez également son acte de naissance ou sa pièce d'identité…
3. Raison de votre visite: C'est un motif qui surprend.
Le permis d’étude ayant un caractère à résidence temporaire; cela renvoie à déclarer sur honneur dans une lettre d'explications, que la raison de votre visite au Canada est fondamentalement votre poursuite d’études supérieures par le programme d’étude dans lequel vous etes admis pour une durée à préciser et surtout, vous déclarer sur honneur à faire de vos études supérieures votre plus grande priorité durant tout votre séjour dans le respect des lois canadiennes en matière de résidence temporaire.
4. Perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence.
Cela renvoie aussi à une démonstration justifiée dans votre lettre d’explications:
En effet une lettre de l’employeur actuel indiquant que le demandeur est assuré d’un emploi dans le pays d’origine après avoir terminé ses études au Canada devrait être suffisante pour prouver les perspectives d’emploi. Dans l’impossibilité d'avoir cette lettre , vous devez citer des exemples concrets avec des sources, des perspectives d'emploi dans votre pays de citoyenneté ou de résidence, en lien avec votre programme d'étude et la forte fréquence d'emploi dans ce domaine de formation dans votre pays de citoyenneté ou de résidence.
5. Votre programme d'études proposé soit raisonnable par rapport à vos études antérieures et à votre parcours professionnel, ainsi que par rapport à d'autres opportunités d'éducation locales:
Ici aussi renvoie à une démonstration cohérente dans votre lettre d’explications.
si vous etes en rupture d’étude et/ou actuellement en fonction, l'agent des visas portera curieusement un regard particulier sur votre dossier. Il se demandera si vous avez vraiment l'intention d'aller étudier ou pas.
Il faudra dans la lettre d'explications démontrer en quoi vos études antérieures, votre parcours professionnel ont-ils des liens avec votre programme d'études dans lequel vous etes admis et en quoi cette formation vous sera utile dans votre pays d'origine ou de résidence une fois de retour au pays.
Prenez bien soin avec une certaine rigueur de constituer un dossier cohérent convaincant, non douteux...
N'hésitez pas à poser des questions.
Bien cordialement
Lolo
bonsoir @
lolo,
le dernier diplôme obtenu est un DEP en mécanique entretien industriel 2 ANS. et j'ai été accepte dans le cégep pour venir faire un DEC DE 3 ANS
oui, j'ai rédigé ma lettre explicative et j'ai aussi évoqué les perspectives d'emploi dans mon pays d'origine, de plus j'ai soumis une attention du travail dans lequel j’étais seulement 2 mois avant de faire la demande de permis d’études.