1. #1
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Bonjour à tous,

    Mon pvt se terminant en septembre, j'envisage de reprendre une session de 5-6 mois d'études en octobre. Pour les études de moins de 6 mois, je n'ai pas besoin de visa étudiant? Du coup, avec quels papiers devrais-je me présenter à l'immigration? Preuves de fonds et lettre d'acceptation de l'école?
    Que vont-il me délivrer à l'immigration pour que je puisse rester le temps de ma session?

    Je n'ai pas trouvé de discussions très claires à ce sujet sur le site, peut-être pourriez-vous m'aider?

    Merci d'avance!!

  2. #2
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    CHANGEMENTS DE PLAN

    Je vais avoir besoin d'un visa d'études pour le programme que j'envisage. Je lis attentivement le site du CIC et j'ai quelques questions, en espérant avoir vos retours!

    1/ "Il se peut qu’on vous demande de fournir des documents supplémentaires"
    De quels documents s'agit-il? De plus, pour la Belgique, nous n'avons pas de bureaux de visas, pourriez-vous me dire comment cela se passe? Vais-je être convoquée à un entretien à Paris?

    2/ La demande se fait-elle en ligne via monCIC? Si oui, je ne vois pas l'option "permis d'étude". Lorsque j'arrive sur mon profil, je n'ai que ces options:

    Que voulez-vous faire aujourd'hui?

    Faire une demande:- Entrée Express
    - Expérience internationale canada
    - Programme fédéral de santé intérimaire

    3/ La visite médicale pour les étudiants est-elle obligatoire? Si non, dois-je attendre qu'on me demande de la faire? Vu le prix, ça m'ennuierais de le faire pour rien.
    D'après ce que j'ai lu, je ne serais pas obligée de le passer compe tenu que je n'ai pas vécu 6 mois ou plus dans un des pays listés... Puis-je uniquement me fier à cette info?

    4/ Combien de temps généralement prends le processus? Ma session pourrait débuter en octobre, est-ce faisable?

    MERCI beaucoup pour vos retours et vos réponses!!!

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Nicky13
    CHANGEMENTS DE PLAN

    Je vais avoir besoin d'un visa d'études pour le programme que j'envisage. Je lis attentivement le site du CIC et j'ai quelques questions, en espérant avoir vos retours!

    1/ "Il se peut qu’on vous demande de fournir des documents supplémentaires"
    De quels documents s'agit-il? De plus, pour la Belgique, nous n'avons pas de bureaux de visas, pourriez-vous me dire comment cela se passe? Vais-je être convoquée à un entretien à Paris?

    2/ La demande se fait-elle en ligne via monCIC? Si oui, je ne vois pas l'option "permis d'étude". Lorsque j'arrive sur mon profil, je n'ai que ces options:

    Que voulez-vous faire aujourd'hui?

    Faire une demande:- Entrée Express
    - Expérience internationale canada
    - Programme fédéral de santé intérimaire

    3/ La visite médicale pour les étudiants est-elle obligatoire? Si non, dois-je attendre qu'on me demande de la faire? Vu le prix, ça m'ennuierais de le faire pour rien.
    D'après ce que j'ai lu, je ne serais pas obligée de le passer compe tenu que je n'ai pas vécu 6 mois ou plus dans un des pays listés... Puis-je uniquement me fier à cette info?

    4/ Combien de temps généralement prends le processus? Ma session pourrait débuter en octobre, est-ce faisable?

    MERCI beaucoup pour vos retours et vos réponses!!!
    Hello,

    Alors autant je suis à l'aise pour parler du PVT, mais moins avec les études, mais pour la demande de visa, normalement tu vois ceci :
    Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 4 of 28 - pvtistes.net

    Et donc tu peux choisir "permis d'études". Tu ne vois pas ça ?

    Pour la visite médicale, ce qui semble fonctionner pour tous les permis : tu ne passes la visite médicale que si:

    - Tu prévois de travailler avec des enfants ou dans le domaine médical.
    - Tu as vécu plus de 6 mois à l'étranger, dans des pays dits "à risque"
    - Tu as été malade (tuberculose) ou en contact avec des malades.

    Plus d'infos : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 26 of 28 - pvtistes.net
    Donc dans ton cas, ce ne sera sans doute pas utile

    Pour les délais, le site de CIC te permet de faire une simulation, voici ce que ça donne pour un Belge qui veut étudier au Canada



    Si on te demande des documents supplémentaires, tout se fait en ligne donc ne t'inquiète pas Et pour les docs, ça peut être la visite médicale ou un casier judiciaire si tu as vécu dans d'autres pays que le tien (plus d'infos : Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - Page 22 of 28 - pvtistes.net

    Bonne chance
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Merci beaucoup pour ces réponses! J'ai été acceptée par une école et j'ai reçu ma lettre pour appliquer pour le fameux sésame online.
    Bonjour à tous!

    Petite question toutefois: Sur la lettre d'acceptation, il est indiqué l'adresse que j'avais à Toronto lorsque je me suis inscrite à l'école. Je suis actuellement de retour en Belgique.

    Est-ce que je dois demander à l'école de ma renvoyer la lettre avec mon adresse en Belgique? Est-ce que quelque chose va m'être envoyé par la Poste? Ou puis-je laisser cette adresse pour passer l'immigration?

    Merci!!