EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2019

Article publié le 04-12-2018.

Déposer sa candidature dans le bassin : faire une demande de candidature Expérience Internationale Canada

Dans la partie "Commencer une demande", cliquez sur "Présenter une demande pour venir au Canada".

commencer-une-demande-eic

Vous arrivez ensuite sur cette page :

EIC_PVT_Canada2018_liste-perso

 

On vous demande si vous disposez d'un code de référence personnel :

  • Si vous avez opté pour la solution nº1 : vous êtes passé au préalable par l'outil Venir au Canada, vous pouvez saisir votre code de référence personnel puis cliquer sur Continuer.
  • Si vous avez opté pour la solution nº2 :  vous devez cliquer sur Expérience Internationale Canada dans la partie "Je n'ai pas de code de référence personnel" et cliquer sur Expérience Internationale Canada (EIC).

Pour les candidats dans la situation nº2 : désormais, votre compte sur le site de l'immigration canadienne a enregistré que vous aviez entamé une demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT / JP / Stage). Si vous êtes, au cours de votre demande, dans l'impossibilité de poursuivre votre démarche ou si vous êtes déconnecté, notez que vous pourrez reprendre votre demande à l'étape où vous vous êtes arrêté. Pour cela, rendez-vous sur la page d'accueil de votre compte en ligne. Vous pourrez retrouver votre demande en cours dans la partie "Poursuivre une demande que vous n'avez pas soumise".

 

Demande-en-cours-EIC-tutoriel-PVT-Canada

Vous allez être renvoyé sur une interface contenant un certain nombre de questions permettant aux autorités canadiennes de déterminer à quel(s) permis vous êtes éligible.

Les premières questions pour les candidats 

Les premières questions varient selon que vous ayez opté pour

  • la solution nº1 : passage par l'outil Venir au Canada au préalable pour obtenir un code de référence personnel
  • la solution nº2 : demande directement depuis votre compte, sans passer pour l'outil Venir au Canada

Une fois cette première série de questions posées, les personnes passées par l'outil "Venir au Canada" (solution nº1) et celles qui ne sont pas passées par l'outil "Venir au Canada" (solution nº2) ont toutes les mêmes questions.

Passeport issu d'un département d'outremer ou d'un territoire d'outremer ? (pour les Français seulement)

DOM-TOM-sans-reponse-tutoriel-eic-2016 Pour les citoyens français, il est question de savoir si votre passeport a été émis par un DOM ou une COM. Attention, la question est légèrement ambigüe, mais la question en anglais est nettement plus claire :

"Was your French passport issued by an overseas department or territory of France ?"

Les candidats au PVT qui auraient fait faire leur passeport en France métropolitaine ou en Corse doivent répondre "Non" à cette question.

Vous ne devez répondre "Oui" à cette question que si votre passeport a été édité dans les départements ou les collectivités d'Outre-Mer. Si vous répondez "Oui" à cette question, une deuxième question apparaît :

resident-dom-tutoriel-2016

Pendant une époque, les jeunes Français ultramarins originaires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte ou de Saint-Pierre-et-Miquelon étaient éligibles aux permis EIC alors que les jeunes originaires des Collectivités d'Outre-Mer (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon) ne l'étaient pas. Ça n'est désormais plus le cas. Ce qui compte, c'est que votre passeport soit délivré par la République française.

Une attestation VIE de Business France (pour les Français seulement)

VIE-tutoriel-eic-2016

On vous demande si vous disposez d'une attestation VIE de la part de Business France. Le VIE correspond au Volontariat International en Entreprise, un programme mis en place par la France et destiné aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. Si vous n'avez pas fait ce type de demande, ni obtenu de réponse positive de la part de Business France, répondez "Non" à cette question. Pour en savoir plus sur le VIE, rendez-vous sur le site de Business France.

Cette question ne sert qu'à établir votre éligibilité à la catégorie Jeunes Professionnels - VIE. Si vous souhaitez faire un PVT, un permis Jeunes Professionnels (hors VIE) ou un permis Stage coop, répondez Non à cette question.

Les organisations désignées

organisations-internationales-eic-2018

 

Si vous ne faites appel à aucun de ces organismes (la quasi-totalité des candidats fait sa démarche seul), sélectionnez "Non" puis cliquez sur "Suivant".

Les organisations internationales s'adressent essentiellement aux jeunes ressortissants de pays qui ne disposent pas d'accords avec le Canada (ce qui n'est pas le cas de la France ou de la Belgique). Passer par ces structures n'augmentera pas vos chances d'obtenir un permis de travail. Elles peuvent toutefois proposer un "soutien supplémentaire", notamment dans la préparation de votre séjour. L'immense majorité (voire la quasi-totalité) des participants français et belge ne font pas appel à ce type d'organisations.

Le territoire de résidence permanente

PVT-Canada-2018-residence-permanente

 

Vous devez inscrire ici le pays dans lequel vous êtes résident permanent.

  • Si vous êtes français et que vous vivez en France, vous devez indiquer la France.
  • Si vous êtes belge et que vous vivez en Belgique, vous devez indiquer la Belgique.
  • Si vous vivez temporairement à l'étranger dans le cadre de vos études ou de votre travail depuis un ou deux ans, par exemple, votre pays de résidence permanente reste la France ou la Belgique.
  • Si vous êtes établi dans un autre pays depuis de nombreuses années ou que vous disposez d'un statut de résident permanent, vous devez indiquer ici le pays où vous résidez et non la France ou la Belgique.

Notez que les citoyens français n'ont pas l'obligation de résider de façon permanente en France pour soumettre une demande de permis Expérience Internationale Canada. En revanche, les citoyens belges doivent résider de manière permanente en Belgique pour y être éligible (ils ont toutefois le droit de se trouver temporairement dans un autre pays pour des études ou un PVT, par exemple).

Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ?

eic-2018-stage-carde-des-etudes

 

  • Les candidats à la catégorie Stage coop international doivent répondre "Oui".
  • Les candidats aux catégories Vacances-Travail et Jeunes Professionnels doivent répondre "Non".

La question ici est ambigüe et nombre de participants à Expérience Internationale Canada ont fait l'erreur les années précédentes. Cette question concerne UNIQUEMENT les candidats à la catégorie Stage coop international. La question qui vous est posée doit être comprise de la façon suivante :  avez-vous l'intention, dans le cadre de vos études, d'occuper un emploi ou de faire un stage au Canada ?

En anglais, la question est posée ainsi : Do you plan to do a work placement or internship in Canada as part of your studies?

Si vous ne comptez pas faire de stage, vous devez donc répondre NON.

Les autorités se doutent bien que, si vous souhaitez obtenir un PVT, un JP ou un stage coop, vous avez en tête la volonté de travailler lors de votre séjour...

Une offre d'emploi / de stage / Une inscription dans un établissement d'enseignement ?

offre-demploi-stage-etudes-tutoriel-2016

  • Si vous êtes candidat au PVT (catégorie Vacances-Travail), vous devez répondre "Non" à ces deux questions. Vous pouvez répondre "Oui "à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France.
  • Si vous êtes candidat à la catégorie Stage coop, vous devez répondre "Oui" à la première question. Vous répondrez Oui si vous étudiez dans votre pays de citoyenneté et Non si vous faites des études à l'étranger, sans être inscrit dans un établissement dans votre pays de citoyenneté. Pour les Français, le fait de ne pas étudier dans son pays de citoyenneté n'est pas un critère de refus pour la catégorie Stage coop.
  • Si vous êtes candidat à la catégorie Jeunes Professionnels, vous devez répondre "Oui" à la première question et "Non" à la seconde question. Vous pouvez répondre "Oui" à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France. Pour être éligible à la catégorie Jeunes Professionnels, les Français doivent disposer d'une offre d'emploi qualifié d'un employeur au Canada.

Sachez que répondre "Oui" à cette question n'augmentera pas vos chances d'être tiré au sort si vous souhaitez faire un PVT. Cette question sert uniquement à déterminer si vous pourriez être éligible à une, deux ou trois catégories d'Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop).

Surtout, si vous êtes tiré au sort, vous devrez fournir des informations sur ladite offre d'emploi. Or, quand vous faites un PVT, vous n'avez pas à fournir d'information sur une offre d'emploi puisqu'il s'agit d'un permis de travail ouvert, c'est-à-dire non relié à un employeur. Si vous disposez d'une offre d'emploi d'un employeur canadien mais que vous souhaitez uniquement participer à la catégorie Vacances-Travail, nous vous recommandons de cocher "Non" à cette question. 

Les catégories auxquelles vous êtes éligible

Sur la page suivante, vous voyez à quelles catégories EIC vous pourriez être éligible.

choix-EIC-vacances-travail-tutoriel-2016

En fonction des réponses que vous avez données, une ou plusieurs propositions vous sont faites.

Pour les Français

  • Les candidats qui ne disposent pas d'offre d'emploi se voient proposer la catégorie Vacances-Travail (le PVT).
  • Les candidats qui disposent d'une offre d'emploi se voient proposer les catégories Vacances-Travail et Jeunes Professionnels.
  • Les candidats qui disposent d'une offre d'emploi ou de stage et qui sont inscrits dans un établissement post-secondaire en France se voient proposer les catégories Vacances-Travail, Jeunes Professionnels et Coopération internationale (la catégorie "stage coop international" sur l'interface de l'immigration canadienne).
  • Les candidats qui disposent d'une attestation pour le VIE se voient proposer la catégorie Vacances-travail et la catégorie jeunes professionnels, avec le programme Volontariat international en entreprise (VIE).

Pour les Belges

  • Dans la mesure où une seule catégorie est disponible pour les Belges, vous n'avez pas d'autre choix que de sélectionner la catégorie Vacances-Travail (PVT).

Jusqu'à cette étape, vous pouvez encore modifier les réponses que vous avez fournies en cliquant sur "Modifier mes réponses" en haut de la page. Vous retrouvez alors l'ensemble des questions auxquelles vous avez répondu et vous pouvez cliquer sur le petit bouton en forme de stylo, sur la droite, pour effectuer des modifications.

Pour les personnes ayant opté pour la solution nº1 (étape préalable via l'outil "Venir au Canada" Vous voyez apparaître un numéro de référence personnel. Notez-le. Créez votre compte sur le site de l'immigration canadienne (comme expliqué dans le chapitre nº3 de ce tutoriel), puis sélectionnez "Présenter une demande pour venir au Canada" dans la section "Commencer une demande". Entrez ensuite votre code de référence personnel. Vous voyez alors apparaître les catégories pour lesquelles vous êtes éligible. Cliquez sur "Continuer". Vous êtes renvoyé vers une page où vous devez saisir un certain nombre d'informations sur votre état-civil et vos projets au Canada : c'est la page eService.

Pour les personnes ayant opté pour la solution nº2 (sans passage préalable par l'outil "Venir au Canada") Si vous cliquez sur "Continuer", après un petit temps de chargement, vous êtes renvoyé vers une page où vous devez saisir un certain nombre d'informations sur votre état-civil et vos projets au Canada : c'est la page eService.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

En tant que futur pvtiste, vous voulez être certain de ne rien oublier pour que votre PVT se déroule en toute quiétude. Pour vous aider, voici notre sélection d'accessoires et de gadgets pour les pvtistes !

Évaluations des membres

5/5 (34)

Articles recommandés

[Dossier]

Tout savoir sur le PVT à Edmonton

[Interview]

Anne-Cécile et (son chien) Django, un PVT Canada loin des sentiers battus !

[Récit de voyageur]

Fruit picking en Australie : oranges et sprouts

[News]

PVT Canada 2019 : 7 900 places supplémentaires pour les Français

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1208517

Bonjour bonjour

J'ai vérifié si j'étais admissible à présenter une demande et réponse positive donc jusque là tout va bien.
Par contre depuis que le bassin est ouvert pour l'EIC 2019 j'ai cliqué sur reprendre le profil et il me dise que le bassin est fermé ?? et que je ne peux candidaté
C'est normal ?

merci pour les retours

{{likesData.comment_1208517.likesCount}}
#1208522

Bonjour j'ai eu pareil malheureusement il y a de la maintenance sur le site il faut attendre je pense 1h ou 2 bonne chance à nous !

{{likesData.comment_1208522.likesCount}}
#1208528

Message de jumoreaubergheaud
Bonjour bonjour

J'ai vérifié si j'étais admissible à présenter une demande et réponse positive donc jusque là tout va bien.
Par contre depuis que le bassin est ouvert pour l'EIC 2019 j'ai cliqué sur reprendre le profil et il me dise que le bassin est fermé ?? et que je ne peux candidaté
C'est normal ?

merci pour les retours

Pareil ici, normal les basins ne sont pas encore ouverts. Une fois que ce sera effectif, vous cliquez simplement sur "poursuivre le profil"

{{likesData.comment_1208528.likesCount}}
#1208532

Message de Lolopetillante
Bonjour j'ai eu pareil malheureusement il y a de la maintenance sur le site il faut attendre je pense 1h ou 2 bonne chance à nous !
all right !
Merci beaucoup

d'accord! merciiiiiii

{{likesData.comment_1208532.likesCount}}
#1208539

Bonjour, N'ayant pas fait partie des chanceux tirés au sort l'année dernière je vais retenter ma chance cette année.
Cependant j'ai une petite question :
J'ai perdu mon passeport et j'en ai donc refait faire un nouveau. Sachant que je me connectais avec le cléGC, je suis allé sur mon profil pour voir si il y avait possibilité de changer le numéro de mon passeport mais impossible de le faire. Dois je recréer un compte ?
Merci d'avance pour votre réponse !

{{likesData.comment_1208539.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#1208555

Message de jumoreaubergheaud
Bonjour bonjour

J'ai vérifié si j'étais admissible à présenter une demande et réponse positive donc jusque là tout va bien.
Par contre depuis que le bassin est ouvert pour l'EIC 2019 j'ai cliqué sur reprendre le profil et il me dise que le bassin est fermé ?? et que je ne peux candidaté
C'est normal ?

merci pour les retours
Oui, c'est le cas de tout le monde.
C'est le même message que tout le monde reçoit depuis la fermeture du bassin en octobre dernier.
C'est tout simplement que les bassins ne sont pas encore ouverts.



Message de Chrichri38
Bonjour, N'ayant pas fait partie des chanceux tirés au sort l'année dernière je vais retenter ma chance cette année.
Cependant j'ai une petite question :
J'ai perdu mon passeport et j'en ai donc refait faire un nouveau. Sachant que je me connectais avec le cléGC, je suis allé sur mon profil pour voir si il y avait possibilité de changer le numéro de mon passeport mais impossible de le faire. Dois je recréer un compte ?
Merci d'avance pour votre réponse !
Salut Chrichri,

Ton compte n'est pas lié à un numéro de passeport. Tu n'as pas besoin de recréer un compte.
Quand les bassins ouvriront, tu pourras déposer une demande, et quand, à ce moment là, ils te demanderont les références de ton passeport, tu pourras les inscrire .

{{likesData.comment_1208555.likesCount}}
#1208559

Bonjour !

Une idée de quand le bassin de la catégorie vacances-travail devrait ouvrir ?

En vous souhaitant à tous une bonne journée !

{{likesData.comment_1208559.likesCount}}
#1208560

Message de Marie
Oui, c'est le cas de tout le monde.
C'est le même message que tout le monde reçoit depuis la fermeture du bassin en octobre dernier.
C'est tout simplement que les bassins ne sont pas encore ouverts.




Salut Chrichri,

Ton compte n'est pas lié à un numéro de passeport. Tu n'as pas besoin de recréer un compte.
Quand les bassins ouvriront, tu pourras déposer une demande, et quand, à ce moment là, ils te demanderont les références de ton passeport, tu pourras les inscrire .

Super, Merci pour la réponse rapide ! Bonne journée

{{likesData.comment_1208560.likesCount}}
#1208561

Bonjour,
Je suis en train de remplir ma demande de PVT, mon passeport a été délivré en Polynésie Française mais la Polynésie de figure pas dans les propositions concernant ke territoire/pays de délivrance. Est ce bien ok de mettre France dans ce cas là?
Merci !

{{likesData.comment_1208561.likesCount}}
#1208565

bonjour a tous ,

je viens de remplir ma demande . quand je vais dans vérifier l etat de la demande complète tout est au vert !! par contre il y as marqué profil expiré dans etat actuel ...
j ai tout bien fait mais je ne sais plus trop quoi faire .. est ce un bug ??

merci pour votre retour

{{likesData.comment_1208565.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre