EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2018

Article publié le 04-11-2017.

Déposer sa candidature dans le bassin : faire une demande de candidature Expérience Internationale Canada

Dans la partie "Que voulez-vous faire aujourd'hui ?", cliquez sur "Expérience Internationale Canada". Demander_EIC

Vous arrivez ensuite sur cette page :

EIC_PVT_Canada2018_liste-perso

 

On vous demande si vous disposez d'un code de référence personnel :

  • Si vous avez opté pour la solution nº1 : vous êtes passé au préalable par l'outil Venir au Canada, vous pouvez saisir votre code de référence personnel puis cliquer sur Continuer.
  • Si vous avez opté pour la solution nº2 :  vous devez cliquer sur Expérience Internationale Canada dans la partie "Je n'ai pas de code de référence personnel" et cliquer sur Expérience Internationale Canada (EIC).

Pour les candidats dans la situation nº2 : désormais, votre compte sur le site de l'immigration canadienne a enregistré que vous aviez entamé une demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT / JP / Stage). Si vous êtes, au cours de votre demande, dans l'impossibilité de poursuivre votre démarche ou si vous êtes déconnecté, notez que vous pourrez reprendre votre demande à l'étape où vous vous êtes arrêté. Pour cela, rendez-vous sur la page d'accueil de votre compte en ligne. Vous pourrez retrouver votre demande en cours en bas de la page.

poursuivre-demande-pvt-canada-2018

 

Vous allez être renvoyé sur une interface contenant un certain nombre de questions permettant aux autorités canadiennes de déterminer à quel(s) permis vous êtes éligible.

Pour les candidats optant pour la solution nº1 (passage préalable via l'outil "Venir au Canada")

La première série de questions est la suivante :

venir-au-canada-pvt-canada-2018

 

  • Que souhaiteriez-vous faire au Canada? Vous devez absolument répondre "EIC - Voyager et travailler".
  • Pendant combien de temps comptez-vous rester au Canada? Selon votre situation, vous devez répondre moins de 6 mois ou plus de 6 mois.
  • Quel pays a délivré votre passeport ? Il s'agit de votre pays de nationalité. Si vous êtes français, vous devez indiquer France. Si vous êtes belge, vous devez indiquer Belgique. Si vous disposez de plus d'une nationalité, vous devez indiquer la nationalité avec laquelle vous allez demander votre permis EIC (le pays concerné doit disposer d'un accord EIC avec le Canada). Même si vous avez obtenu votre passeport à l'extérieur de la France alors que vous êtes Français, c'est la France qui vous a délivré votre passeport, et non un autre pays.
  • Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Si vous êtes présentement au Canada, vous devriez sélectionner Canada. Vous devez indiquer le pays dans lequel vous vivez actuellement. Si vous êtes hors de votre pays de résidence actuel au moment de votre demande (pour un séjour touristique de quelques semaines, par exemple), pensez à bien indiquer le pays dans lequel vous résidez normalement et non celui où vous vous trouvez de façon très temporaire. En revanche, si vous vivez à l'étranger pour une période plus importante (plus de 6 mois, pour du travail ou des études par exemple), votre pays de résidence actuel change.
  • Avez-vous un membre de votre famille qui est citoyen canadien ou résident permanent et qui a plus de 18 ans ? Par "membre de votre famille", le Canada entend un(e) conjoint(e) de fait, un(e) époux(se) ou des enfants à charge. Cette question n'aura pas de conséquence pour votre demande dans le cadre d'Expérience Internationale Canada
  • Quelle est votre date de naissance ? Entrez votre date de naissance sans erreur. 

Erreur commune pendant les demandes de PVT Canada 2016 et 2017 : si après avoir soumis votre candidature, vous changez finalement de pays de résidence actuel (par exemple, vous partez à l'étranger alors que vous vous trouviez dans votre pays d'origine ou vous rentrez en France ou en Belgique après des études ou un PVT à l'étranger), le mieux est de retirer votre profil du bassin de candidats et de faire une nouvelle demande. En 2016, un certain nombre de candidats se sont inquiétés de ne pas pouvoir modifier leur profil après avoir reçu une IPD. Evitez-vous ce stress.  

Pour les candidats optant pour la solution nº2 (pas de passage préalable via l'outil "Venir au Canada")

La première série de questions est la suivante :

PVT-canada-2018-demande-directe

 

Quel pays a délivré votre passeport : il s'agit de votre pays de citoyenneté. Si vous disposez d'un passeport français, vous devez indiquer "FRA (France)". Si vous disposez d'un passeport belge, vous devez indiquer "BEL (Belgique)".

Remarque : si votre passeport français ou belge a été refait à l'étranger (dans un consulat, par exemple), le pays qui a délivré votre passeport reste la France ou la Belgique. Par exemple, si vous avez dû refaire votre passeport français lors d'un séjour en Australie, vous devez tout de même sélectionner "France".

Cliquez sur "Suivant" après avoir saisi les différentes informations demandées sur cette page.

Une fois cette première série de questions posées, les personnes passées par l'outil "Venir au Canada" (solution nº1) et celles qui ne sont pas passées par l'outil "Venir au Canada" (solution nº2) ont toutes les mêmes questions. Si vous êtes belge, les prochaines questions ne vous concernent pas.

Passeport issu d'un département d'outremer ou d'un territoire d'outremer ? 

DOM-TOM-sans-reponse-tutoriel-eic-2016 Pour les citoyens français, il est question de savoir si votre passeport a été émis par un DOM ou une COM. Attention, la question est légèrement ambigüe, mais la question en anglais est nettement plus claire :

"Was your French passport issued by an overseas department or territory of France ?"

Les candidats au PVT qui auraient fait faire leur passeport en France métropolitaine ou en Corse doivent répondre "Non" à cette question. Vous ne devez répondre "Oui" à cette question que si votre passeport a été édité dans les départements ou les collectivités d'Outre-Mer. Si vous répondez "Oui" à cette question, une deuxième question apparaît :

resident-dom-tutoriel-2016

Pendant une époque, les jeunes Français ultramarins originaires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de Mayotte ou de Saint-Pierre-et-Miquelon étaient éligibles aux permis EIC alors que les jeunes originaires des Collectivités d'Outre-Mer (sauf Saint-Pierre-et-Miquelon) ne l'étaient pas. Ça n'est désormais plus le cas. Ce qui compte, c'est que votre passeport soit délivré par la République française.

Une autre question est posée aux Français concernant le VIE (Volontariat International en Entreprise) :

VIE-tutoriel-eic-2016

On vous demande si vous disposez d'une attestation VIE de la part de Business France. Le VIE correspond au Volontariat International en Entreprise, un programme mis en place par la France et destiné aux jeunes âgés de 18 à 28 ans. Si vous n'avez pas fait ce type de demande, ni obtenu de réponse positive de la part de Business France, répondez "Non" à cette question. Pour en savoir plus sur le VIE, rendez-vous sur le site de Business France.

Les organisations désignées

organisations-internationales-eic-2018

 

Si vous ne faites appel à aucun de ces organismes (la grande majorité des candidats fait sa démarche seul), sélectionnez "Non" puis cliquez sur "Suivant".

Les organisations internationales s'adressent essentiellement aux jeunes ressortissants de pays qui ne disposent pas d'accords avec le Canada (ce qui n'est pas le cas de la France ou de la Belgique). Passer par ces structures n'augmentera pas vos chances d'obtenir un permis de travail. Elles peuvent toutefois proposer un "soutien supplémentaire", notamment dans la préparation de votre séjour. L'immense majorité (voire la quasi-totalité) des participants français et belge ne font pas appel à ce type d'organisations.

Le territoire de résidence permanente 

PVT-Canada-2018-residence-permanente

 

Vous devez inscrire ici le pays dans lequel vous êtes résident permanent.

  • Si vous êtes français et que vous vivez en France, vous devez indiquer la France.
  • Si vous êtes belge et que vous vivez en Belgique, vous devez indiquer la Belgique.
  • Si vous vivez temporairement à l'étranger dans le cadre de vos études ou de votre travail depuis un ou deux ans, par exemple, votre pays de résidence permanente reste la France ou la Belgique.
  • Si vous êtes établi dans un autre pays depuis de nombreuses années ou que vous disposez d'un statut de résident permanent, vous devez indiquer ici le pays où vous résidez et non la France ou la Belgique.

Notez que les citoyens français n'ont pas l'obligation de résider de façon permanente en France pour soumettre une demande de permis Expérience Internationale Canada. En revanche, les citoyens belges doivent résider de manière permanente en Belgique pour y être éligible (ils ont toutefois le droit de se trouver temporairement dans un autre pays pour des études ou un PVT, par exemple).

Dans le cadre de vos études, allez-vous occuper un stage ou un emploi ? 

eic-2018-stage-carde-des-etudes

 

  • Les candidats à la catégorie Stage coop international doivent répondre "Oui".
  • Les candidats aux catégories Vacances-Travail et Jeunes Professionnels doivent répondre "Non".

La question ici est ambigüe et nombre de participants à Expérience Internationale Canada ont fait l'erreur en 2016 et de nouveau en 2017. Cette question concerne UNIQUEMENT les candidats à la catégorie Stage coop international. La question qui vous est posée doit être comprise de la façon suivante :  avez-vous l'intention, dans le cadre de vos études, d'occuper un emploi ou de faire un stage au Canada ?

En anglais, la question est posée ainsi : Do you plan to do a work placement or internship in Canada as part of your studies?

Erreur commune pendant les demandes de PVT Canada 2016 et 2017 : les candidats ont été nombreux à répondre "Oui" à cette question, par erreur. Bien que cette erreur ne soit pas "grave", elle a été une source de stress pour certains candidats qui recevaient une invitation quelques mois plus tard et qui ne comprenaient pas pourquoi ils ne pouvaient pas modifier leur réponse à cette question. Aucune preuve de scolarité ne leur était demandée, mais ils se demandaient (entre autres) si le fait qu'ils ne soient plus étudiants depuis de nombreuses années pouvait laisser croire à une fausse déclaration. Même si ça n'est jamais allé aussi loin, prenez soin de bien lire les énoncés. 

Une offre d'emploi / de stage / Une inscription dans un établissement d'enseignement ?

offre-demploi-stage-etudes-tutoriel-2016

  • Si vous êtes candidat candidat au PVT (catégorie Vacances-Travail), vous devez répondre "Non" à ces deux questions. Vous pouvez répondre "Oui "à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France.
  • Si vous êtes candidat à la catégorie Stage coop, vous devez répondre "Oui" à ces deux questions.
  • Si vous êtes candidat à la catégorie Jeunes Professionnels, vous devez répondre "Oui" à la première question et "Non" à la seconde question. Vous pouvez répondre "Oui" à la seconde question uniquement si vous êtes actuellement étudiant en France. Pour être éligible à la catégorie Jeunes Professionnels, les Français doivent disposer d'une offre d'emploi qualifié d'un employeur au Canada.

Erreur commune pendant les demandes de PVT Canada 2016 : beaucoup de candidats français au PVT Canada 2016 et 2017 ont fait l'erreur l'an dernier de répondre "Oui"  à la question "Disposez-vous d'une lettre d'offre, d'un contrat d'emploi ou d'une entente de stage signé par un employeur au Canada?". Tout d'abord, sachez que répondre "Oui" à cette question n'augmentera pas vos chances d'être tiré au sort si vous souhaitez faire un PVT. Cette question sert uniquement à déterminer si vous pourriez être éligible à une, deux ou trois catégories d'Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop).

Surtout, si vous êtes tiré au sort, vous devrez fournir des informations sur ladite offre d'emploi. Or, quand vous faites un PVT, vous n'avez pas à fournir d'information sur une offre d'emploi puisqu'il s'agit d'un permis de travail ouvert, c'est-à-dire non relié à un employeur. Si vous disposez d'une offre d'emploi d'un employeur canadien mais que vous souhaitez uniquement participer à la catégorie Vacances-Travail, nous vous recommandons de cocher "Non" à cette question. 

Les catégories auxquelles vous êtes éligible

Sur la page suivante, vous voyez à quelles catégories EIC vous pourriez être éligible.

choix-EIC-vacances-travail-tutoriel-2016

En fonction des réponses que vous avez données, une ou plusieurs propositions vous sont faites.

Pour les Français

  • Les candidats qui ne disposent pas d'offre d'emploi se voient proposer la catégorie Vacances-Travail (le PVT).
  • Les candidats qui disposent d'une offre d'emploi se voient proposer les catégories Vacances-Travail et Jeunes Professionnels.
  • Les candidats qui disposent d'une offre d'emploi ou de stage et qui sont inscrits dans un établissement post-secondaire en France se voient proposer les catégories Vacances-Travail, Jeunes Professionnels et Coopération internationale (la catégorie "stage coop international" sur l'interface de l'immigration canadienne).
  • Les candidats qui disposent d'une attestation pour le VIE se voient proposer toutes les catégories ci-dessus et la catégorie Volontariat International en Entreprise.

Pour les Belges

  • Dans la mesure où une seule catégorie est disponible pour les Belges, vous n'avez pas d'autre choix que de sélectionner la catégorie Vacances-Travail (PVT).

Jusqu'à cette étape, vous pouvez encore modifier les réponses que vous avez fournies en cliquant sur "Modifier mes réponses" en haut de la page. Vous retrouvez alors l'ensemble des questions auxquelles vous avez répondu et vous pouvez cliquer sur le petit bouton en forme de stylo, sur la droite, pour effectuer des modifications.

Pour les personnes ayant opté pour la solution nº1 (étape préalable via l'outil "Venir au Canada" Vous voyez apparaître un numéro de référence personnel. Notez-le. Créez votre compte sur le site de l'immigration canadienne (comme expliqué dans le chapitre nº3 de ce tutoriel), puis sélectionnez "Expérience Internationale Canada" dans la section "Que voulez-vous faire aujourd'hui ?". Entrez ensuite votre code de référence personnel. Vous voyez alors apparaître les catégories pour lesquelles vous êtes éligible. Cliquez sur "Continuer". Vous êtes renvoyé vers une page où vous devez saisir un certain nombre d'informations sur votre état-civil et vos projets au Canada : c'est la page eService.

Pour les personnes ayant opté pour la solution nº2 (sans passage préalable par l'outil "Venir au Canada") Si vous cliquez sur "Continuer", après un petit temps de chargement, vous êtes renvoyé vers une page où vous devez saisir un certain nombre d'informations sur votre état-civil et vos projets au Canada : c'est la page eService.

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1147022

Bonjour, j'ai déjà un compte EIC qui a expiré le 19 octobre 2017 à la fin des tirages au sort, mais le nom d'utilisateur et mot de passe fonctionne toujours, dois je me réinscrire à partir de ce compte pour la session 2018 qui a ouvert le 3 novembre ou faut il que j'en recrée un complètement? MERCI

#1147026

Bonjour,
Je n'ai reçu aucun e-mail concernant la création de mon compte ou mon application. Est ce normal ?

Merci!!!

#1147027

Bonjour
Je viens de remplir les 4 étapes du formulaire mais je ne sais pas si je dois continuer ou non car les rondes n'ont pas débuté.
Est-ce qu'il faut attendre une annonce avant de "signer" les conditions et de soumettre sont dossier pour le PVT ? ou je peux le faire maintenant et mon dossier sera automatiquement dans la première ronde ?

Victoire le karibou

#1147028

Citation Message de fab34 Voir le message
Bonjour, j'ai déjà un compte EIC qui a expiré le 19 octobre 2017 à la fin des tirages au sort, mais le nom d'utilisateur et mot de passe fonctionne toujours, dois je me réinscrire à partir de ce compte pour la session 2018 qui a ouvert le 3 novembre ou faut il que j'en recrée un complètement? MERCI
J'ai le même problème que vous. Je retombe toujours sur mon profil compte EIC avec mes anciens codes enregistrés automatiquement. Comment clore cet ancien compte et m'inscrire de nouveau?

#1147029

salut a tous qui a le lien direct pour s'incrir pour le PVT 2018?
j'ai lue qu'il fallais un certifica de police et un CV ??? bizard?

pour l'austalie et le NZ c'est juste un formulaire a remplir et le tour est joué..

merci a tous pour votre aide

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App