1. #1
    Avatar de freediver
    kevin 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je souhaitais poser une question concernant une prorogation d'un permis etude suite aux circonstances du virus.

    Doit on demander une prorgation du permis d'etude qui me permettra aussi de renouveller mon permis de travail avec le stage coop

    Ou

    Dois je renouveller permis d'etude + permis de travail qui engendre un double cout niveau prix.

    Ce message aidera un des mes amis qui est perdu dans cette situation.

  2. #2
    Avatar de Raphael
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 017
    Likes reçus
    820
    Salut freedriver !

    Est-ce que ton ami habite au Québec ? Si oui, ce lien devrait l'aider un peu : https://pvtistes.net/covid-19-situat.../#infos-canada

    Si je comprends bien, il dispose à la fois d'un permis d'études et d'un permis EIC Stage Coop c'est bien ça ? Sache que le permis EIC Stage Coop ne peut pas être prolongé au-delà de sa durée maximale. Concernant le permis d'études, c'est normalement possible mais il faut pour cela qu'il remplisse toujours les conditions bien évidemment

  3. #3
    Avatar de freediver
    kevin 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    2
    Message de Raphael
    Salut freedriver !

    Est-ce que ton ami habite au Québec ? Si oui, ce lien devrait l'aider un peu : https://pvtistes.net/covid-19-situat.../#infos-canada

    Si je comprends bien, il dispose à la fois d'un permis d'études et d'un permis EIC Stage Coop c'est bien ça ? Sache que le permis EIC Stage Coop ne peut pas être prolongé au-delà de sa durée maximale. Concernant le permis d'études, c'est normalement possible mais il faut pour cela qu'il remplisse toujours les conditions bien évidemment
    Salut c'est l'ami en question ! Merci de ton aide .
    Enfaite oui je suis au canada depuis 1 an et demie mais pour un dep en centre de formation professionnelle en sante . cest donc un permis detude normal avec un permis de travail stage coop qui ma etais delivré à mon arriver à l'aéroport part la douane mais pas un eic . le permis de stage coop/travail suis normalement automatiquement avec le permis d'etude mais en regardant bien dans les formulaires de prorogation detude il stipule bien qui faut remplir un autre formulaire de demande permis de travail et payer encore des frais de dossier si l'on demande dans ce meme formulaire un permis travail alors que l'on me la délivré a mon arriver la premiere fois automatiquement a la douane. Il fallais seulement que je lui rappel bien de me mentionner les stages sur le permis..

    D'où mon doute de prendre le risque de faire ma deuxième demande pour le formulaire du permis travail et le doute d'avoir le permis d'etude a ma rentrée mais pas le permis travail pour finir mes stages comme cest deux papiers bien distinc..

  4. #4
    Avatar de Raphael
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 017
    Likes reçus
    820
    Message de freediver
    Salut c'est l'ami en question ! Merci de ton aide .
    Enfaite oui je suis au canada depuis 1 an et demie mais pour un dep en centre de formation professionnelle en sante . cest donc un permis detude normal avec un permis de travail stage coop qui ma etais delivré à mon arriver à l'aéroport part la douane mais pas un eic . le permis de stage coop/travail suis normalement automatiquement avec le permis d'etude mais en regardant bien dans les formulaires de prorogation detude il stipule bien qui faut remplir un autre formulaire de demande permis de travail et payer encore des frais de dossier si l'on demande dans ce meme formulaire un permis travail alors que l'on me la délivré a mon arriver la premiere fois automatiquement a la douane. Il fallais seulement que je lui rappel bien de me mentionner les stages sur le permis..

    D'où mon doute de prendre le risque de faire ma deuxième demande pour le formulaire du permis travail et le doute d'avoir le permis d'etude a ma rentrée mais pas le permis travail pour finir mes stages comme cest deux papiers bien distinc..
    Hello !

    Merci pour ton retour et tes explications

    Malheureusement je ne suis pas assez calé sur le sujet pour te répondre... Peut-être que @Pliz aurait une solution à t'apporter ?

    Autrement, le mieux est je pense de contacter l'immigration canadienne et de leur poser directement la question !

    Désolé de ne pouvoir t'aider plus

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    6 116
    Likes reçus
    3 231
    Message de freediver
    Doit on demander une prorgation du permis d'etude qui me permettra aussi de renouveller mon permis de travail avec le stage coop
    Bonjour,

    Oui, c'est ça. Tu dois obtenir les deux. Sans nouveau permis de travail, tu ne pourras pas ... travailler si tu n'as pas effectué ou fini ton stage.

    Le permis de travail ouvert que tu as obtenu sous ton statut étudiant afin de te permettre d'effectuer un stage pendant ton programme d'études ne fait pas l'objet de frais. C'est d'ailleurs l'une de ses caractéristiques. Travailler en tant que stagiaire ou étudiant inscrit à un programme d’enseignement coopératif - Canada.ca
    Malgré son nom il n'a rien à voir avec le permis stage coop du programme EIC.

    Pour l'obtenir, le plus simple est tout bêtement répondre correctement aux questions qui sont posées lorsque tu fais ta demande de permis ou prolongation/renouvellement en ligne de ton permis d'études concernant le travail comme composante essentielle de tes études. Tu dois également fournir deux fois ta lettre d'admission faisant mention du profil stage/stage obligatoire (une fois comme lettre d'admission et une fois comme attestation concernant l'emploi obligatoire).
    C'est probablement ce que tu as du faire lors de ta demande initiale de permis d'études, non (cf. mes réponses dans d'autres discussions dont https://pvtistes.net/forum/les-etude...ml#post1091605) ? Ou bien c'est toi qui a signalé que tu en avais besoin à l'agent au point d'entrée ? Qu'est-ce qui figurait sur ta lettre de correspondance quand tu est arrivé au Canada (combien de lignes, et qu'est-ce qui y était noté : PE/SP seulement ou aussi une ligne PT/WP ?) ?

    Pour infos, parmi les différents documents dans ta trousse de demande,
    tu disposes d'un guide d'instructions.

    Edit : je viens de lire que c'est pour ton ami. Mets donc tout à la troisième personne pour lui.
    Fais-moi savoir si ton copain a ou non la question sur le travail comme composante essentielle qui lui est posée dans le questionnaire avant d'accéder à la demande ou pas. Je ne suis pas sure que la question soit posée pour les demandes présentées depuis le Canada. Je crois qu'on a eu un retour dans ce sens il y a peu. Il faudrait que j'arrive à remettre la main dessus...
    Dernière modification par Pliz ; 17/07/20 à 15:14.


  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je dois également renouveler mon PE suite à la Covid. Mes études devaient terminer en janvier mais elles sont repoussés en jusqu’en mai, hors mon PE s’achève le 30 avril.
    j’ai déjà mon CAQ et suis en train de télé verser les documents pour la prorogation.
    ma question est la suivante :
    ma famille m’accompagne sous différents statuts, PTO études et visiteur. Leurs permis avaient été fait directement à l aéroport sous ma demande. Cette fois-ci j’ai demandé la prorogation en ligne pour tous, toujours sous ma demande car ils dépendent de mon PE. Je n’ai dailleurs qu’un CAQ pour moi. Dans les formulaires à televerser, on me demande la fiche 5707 « renseignement sur la famille » 3 fois, pour « moi » d’abord puis dans chaque autre section pour rétablir le PTO de mon conjoint puis la fiche visiteur de mon enfant, (le second a maintenant un PE individuel donc plus sous mon dossier).
    dois-je fournir 3 fois la même fiche 5707 où j’apparais comme « demandeur » ou dois-je modifier dans chaque section le « demandeur », à savoir, dans le PTO de mon coin joint devient il le demandeur, dans la fiche visiteur de mon fils est ce lui qui devient le demandeur ; ou comme ils sont sous « Ma Demande » je reste le demandeur?
    desolee, ce n’est sûrement pas très clair... si quelqu’un arrive à me comprendre et a une réponse pour m’éclairer je suis preneuse.Merci à tous