1. #1
    Avatar de RomanF
    Roman

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour, bon j'explique vite fait:

    J'ai plus de 35 ans et je vie depuis moins de deux ans en Ontario, je n'ais pas pu demander une résidence permanente pour plusieurs raisons et j'avais donc décider de quitter le pays, pour une reconversion professionnel en France.

    Apres avoir découvert le permis d’étude au Quebec, je me suis décider a vouloir faire ma reconversion ici plutôt qu'en France.

    J'ai donc choisi de passer par "Metiers quebec avenir" pour m'aider dans mes démarches pour une formation professionnelle (patisserie), je me suis inscrit hier et les appellent demain.
    Je ne suis pas vraiment sur si j'ai besoin d'eux, étant donner que je suis déjà au Canada?c'est 500 dollars pour les frais.

    Ma question est il possible de rester en situation implicite en Ontario le temps que mon PE pour le Quebec sois accepter?
    Et le fait que je sois en Ontario peut il être un motif de refus?

    Il me reste deux mois avant l'expiration de mon pvt...

    Merci

  2. #2

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Bonjour,

    Quel est ton statut au Canada?

    Pour faire ta formation, il te faudra:

    -être admis dans l'établissement scolaire
    -demander et obtenir un CAQ
    -demander un permis d'études

    Larousse

  3. #3
    Avatar de RomanF
    Roman

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,

    Quel est ton statut au Canada?

    Pour faire ta formation, il te faudra:

    -être admis dans l'établissement scolaire
    -demander et obtenir un CAQ
    -demander un permis d'études

    Larousse
    Statut résident temporaire (PVT).
    Donc je réitère ma question, pense tu que je peux rester en Ontario en statut implicite le temps que ma demande pour le PE sois traiter?

    J'imagine que les délais sont plus long avec le COVID, je préférerai ne pas avoir a rentrer en France.
    Merci

  4. #4

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de RomanF
    Donc je réitère ma question, pense tu que je peux rester en Ontario en statut implicite le temps que ma demande pour le PE sois traiter?
    Bien sûr, tu dois cependant faire la demande de ton permis d'études AVANT que ton PVT expire. Pas après!

    Et il faut obtenir le CAQ au préalable aussi.

    Sache aussi que tu ne pourras pas travailler pendant que tu es en statut implicite.

  5. #5
    Avatar de RomanF
    Roman

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bien sûr, tu dois cependant faire la demande de ton permis d'études AVANT que ton PVT expire. Pas après!

    Et il faut obtenir le CAQ au préalable aussi.

    Sache aussi que tu ne pourras pas travailler pendant que tu es en statut implicite.
    Ok, mon pvt expire le 26 Avril, je n'est pas encore entamer les demandes mais vu les delais rallonger avec le COVID tu pense que c'est jouable? merci de ta réponse

  6. #6

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de RomanF
    Ok, mon pvt expire le 26 Avril, je n'est pas encore entamer les demandes mais vu les delais rallonger avec le COVID tu pense que c'est jouable? merci de ta réponse
    OK, bien il te faut demander rapidement demander un CAQ (il y a un délai) et ensuite le permis d'études (PE).

    Ce que tu peux faire si le CAQ prend trop de temps, tu peux demander, début avril, une prolongation pour rester au Canada à titre de visiteur si jamais tu n'as pas le temps d'envoyer ta demande de PE avant le 26 avril. Et ensuite une demande de PE quand tu as tout ce qu'il faut.

    L'objectif étant de maintenir un statut valide en tout temps.

    Cela dépend aussi à quel moment tu souhaites débuter tes cours....au printemps, c'est un peu trop serré quoi...

  7. #7
    Avatar de RomanF
    Roman

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    OK, bien il te faut demander rapidement demander un CAQ (il y a un délai) et ensuite le permis d'études (PE).

    Ce que tu peux faire si le CAQ prend trop de temps, tu peux demander, début avril, une prolongation pour rester au Canada à titre de visiteur si jamais tu n'as pas le temps d'envoyer ta demande de PE avant le 26 avril. Et ensuite une demande de PE quand tu as tout ce qu'il faut.

    L'objectif étant de maintenir un statut valide en tout temps.

    Cela dépend aussi à quel moment tu souhaites débuter tes cours....au printemps, c'est un peu trop serré quoi...
    Merci, les délai pour les prolongement de visa en statut visiteur sont de 208 jours, ça me fait un peu flipper.
    Pense tu qu'il y ai un moyen de rétablir mes droit pour continuer a travailler en Ontario après la fin de mon PVT le tant que ma demande de PE sois accepter? le statut visiteur ne me permettant pas de bosser.
    merci larousse

  8. #8

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de RomanF
    Merci, les délai pour les prolongement de visa en statut visiteur sont de 208 jours, ça me fait un peu flipper.
    Oui, mais cela ne change pas grand-chose puisque tu seras en statut implicite, donc tu seras autorisé à rester au Canada jusqu'à ce que tu reçoives une réponse.

    Attention: les délais affichés sur le site de IRCC ne sont pas forcément justes!
    Pense tu qu'il y ai un moyen de rétablir mes droit pour continuer a travailler en Ontario après la fin de mon PVT le tant que ma demande de PE sois accepter? le statut visiteur ne me permettant pas de bosser.
    Le seul moyen serait de faire une demande de permis de travail fermé avant l'expiration de ton PVT. Tu peux le faire avec la Mobilité francophone, qui n'exige pas de EIMT.

  9. #9
    Avatar de RomanF
    Roman

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Oui, mais cela ne change pas grand-chose puisque tu seras en statut implicite, donc tu seras autorisé à rester au Canada jusqu'à ce que tu reçoives une réponse.

    Attention: les délais affichés sur le site de IRCC ne sont pas forcément justes!
    Le seul moyen serait de faire une demande de permis de travail fermé avant l'expiration de ton PVT. Tu peux le faire avec la Mobilité francophone, qui n'exige pas de EIMT.
    salut Larousse, j'ai une question est ce que je peux faire ma demande pour le visa touriste avant la demande de CAQ? Je me suis inscrit sur "Metiers Avenir Quebec" mais ils disent 10 jours avant de me contacter et tant que je n'est pas les cordonnées de l’école ou je vais je ne peux pas faire ma demande de CAQ, j'aimerais prendre les devants.
    Merci

  10. #10

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de RomanF
    salut Larousse, j'ai une question est ce que je peux faire ma demande pour le visa touriste avant la demande de CAQ? Je me suis inscrit sur "Metiers Avenir Quebec" mais ils disent 10 jours avant de me contacter et tant que je n'est pas les cordonnées de l’école ou je vais je ne peux pas faire ma demande de CAQ, j'aimerais prendre les devants.
    Merci
    Oui, tu peux.


  11. #11
    Avatar de RomanF
    Roman

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Oui, tu peux.
    Nickel ,merci beaucoup pour ton aide


  12. #12
    Avatar de RomanF
    Roman

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Oui, tu peux.
    Bonjour Larousse,
    J'ai peut être trouver une formation professionnelle pour Septembre seulement je ne sais pas si je vais rester au canada le temps de la demande mais j'aimerais savoir: si je fais une demande de Visa touriste et que pour une raison ou une autre je dois rentrer en France avant de l'avoir reçu , est ce que je peux quitter le pays sans problème?
    étant donner que mon Pvt sera expire, je ne veut pas avoir de problème avec l'immigration.
    Merci

  13. #13

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de RomanF
    Bonjour Larousse,
    J'ai peut être trouver une formation professionnelle pour Septembre seulement je ne sais pas si je vais rester au canada le temps de la demande mais j'aimerais savoir: si je fais une demande de Visa touriste et que pour une raison ou une autre je dois rentrer en France avant de l'avoir reçu , est ce que je peux quitter le pays sans problème?
    étant donner que mon Pvt sera expire, je ne veut pas avoir de problème avec l'immigration.
    Merci
    Tu peux quitter le Canada bien sûr, mais je je connais pas trop les détails concernant les motifs impérieux de retour en France, tu devras voir avec cet article:

    Annonces du 29 janvier 2021 en France : quel impact sur les pvtistes ?

    Pour le retour au Canada, tu ne pourras pas sans permis de travail ou permis d'études (ou LI).

  14. #14
    Avatar de RomanF
    Roman

    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Tu peux quitter le Canada bien sûr, mais je je connais pas trop les détails concernant les motifs impérieux de retour en France, tu devras voir avec cet article:

    Annonces du 29 janvier 2021 en France : quel impact sur les pvtistes ?

    Pour le retour au Canada, tu ne pourras pas sans permis de travail ou permis d'études (ou LI).
    Ok, donc selon toi je n'aurais pas de problème si je quittes le pays après que mon pvt sois expirer et que je suis toujours en attente de mon visa touriste,
    je veut dire que l'immigration ne va pas me dire mais pourquoi n'avait vous pas quitter le pays le jour de fin de votre Pvt (étant donner que je ne pourrais pas prouver que j'ai demander un visa touriste),
    Je vais peut-être rester un mois de plus ici et repartir en France.
    Désolé de t’embêter avec mes questions mais je veut être sur, merci.

  15. #15

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de RomanF
    Ok, donc selon toi je n'aurais pas de problème si je quittes le pays après que mon pvt sois expirer et que je suis toujours en attente de mon visa touriste,
    je veut dire que l'immigration ne va pas me dire mais pourquoi n'avait vous pas quitter le pays le jour de fin de votre Pvt (étant donner que je ne pourrais pas prouver que j'ai demander un visa touriste)
    Tu dis que tu as fait une demande de prolongation de séjour à titre de visiteur (et non un visa touriste, ce n'est pas un visa...) avant l'expiration de ton PVT, donc tu étais en statut implicite pendant cette période. Normalement, tu as une preuve de cette demande, et tu devrais la conserver juste au cas où tu te fais questionner à ce sujet.