1. #1
    Avatar de RosBly
    Romain 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je vis au Canada depuis 2 ans et demi maintenant et j'aimerais partir sur une formation totalement différente de la mienne. Je suis arrivé avec un pvt, que j'ai prolongé un peu avec un permis fermé qui s'arrêtait en juin et j'aimerais commencer un DEP en ébénisterie.

    Seulement la formation dure 1650h et par la suite, j'aimerais pouvoir obtenir un post-diplôme et un CSQ pour pouvoir rester.
    Sur le site du Québec - lien ici - ils énoncent qu'il faut au moins 1800h pour pouvoir passer par le volet des diplômés. Il est possible de la compléter par des ASP pour atteindre le montant d'heures requis mais je n'en trouve nulle part qui correspond a ma formation et qui serait assez longues.
    Et quand je regarde sur le volet des travailleurs - lien ici - ils disent qu'ils faut faire parti d'un volet du programme d'échange jeunesse (PVT, Jeune pro, Stage coop).

    Voilà alors les deux questions que je me pose :
    - Est-ce qu'il existe un autre moyen de compléter ma formation pour atteindre les 1800h requises ?
    - Si je termine ma formation et que je travaille en ébénisterie pendant un certain temps, est-ce que j'ai la possibilité de demander mon CSQ par le volet des travailleurs ?

    J'ai vu sur un forum également que cette formation serait éligible à un traitement accéléré pour le programme des travailleurs qualifiés mais je ne sais pas ce qui serait le mieux, si vous pouviez m'éclairer là-dessus, je vous en serais très reconnaissant.

    Merci à tous !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Salut,
    Message de RosBly
    Voilà alors les deux questions que je me pose :
    - Est-ce qu'il existe un autre moyen de compléter ma formation pour atteindre les 1800h requises ?
    Non. Il te faut trouver une formation qui comprend 1800 heures de cours, tu n'as pas le choix.
    Message de RosBly
    - Si je termine ma formation et que je travaille en ébénisterie pendant un certain temps, est-ce que j'ai la possibilité de demander mon CSQ par le volet des travailleurs ?
    Oui, si ton emploi d'ébéniste fait partie d'une catégorie A, B ou O de la classification nationale d'emploi (ce qui semble être le cas, ébéniste est classé sous la catégorie B) et que tu cumules les 24 mois d'expérience au Québec, tu éligibles au PEQ - volet travailleurs:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir


  3. #3
    Avatar de RosBly
    Romain 27 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Oui, si ton emploi d'ébéniste fait partie d'une catégorie A, B ou O de la classification nationale d'emploi (ce qui semble être le cas, ébéniste est classé sous la catégorie B) et que tu cumules les 24 mois d'expérience au Québec, tu éligibles au PEQ - volet travailleurs
    Merci pour la réponse rapide !

    C'est rassurant alors, je vais partir là dessus