Discussion: PVT et/ou permis d'étude
- 07/02/22, 12:44 #1Bonjour à tous,
je prévois de m'envoler pour le Québec cet été avec ma femme et mes 2 enfants. Nous avons tous les 2 obtenus un PVT.
Néanmoins, le statut du PVT est un peu "léger" pour une famille (assurance, etc.).
Notre plan B serait d'obtenir un permis d'étude pour ma femme, ce que me donnerai droit à un permis de travail ouvert, mais surtout la couverture sociale (entre autre).
Ma question est la suivante : tant que nos PVT ne sont pas activés (passage à la frontière), peut-on toujours changer pour un permis d'étude ? Ou est-ce quele fait d'avoir déjà obtenu un PVT nous empêcherait d'obtenir un nouveau permis?
Merci à tous pour votre retour d'expérience.
Bonne journée,
David
- 07/02/22, 13:18 #2Salut David,
Je ne comprends pas vraiment quand tu dis que le PVT est un statut un peu léger : le PVT te donne accès à un permis de travail ouvert de 2 ans pour les français ! Pourquoi est-ce que tu souahiterais avoir un permis d'étude ? le PVT te permet également d'étudier au Canada : plus d'infos
Au sujet de la couverture sociale canadienne, tu y auras accès après avoir trouvé un emploi mais il est important de conserver son assurance type Globe PVT car la couverture sociale canadienne ne te couvrira pas en cas d'urgence ou de décès qui nécessiterait un rapatriement. C'est pour cela que même les personnes en Jeune Pro (JP) ont l'obligation d'avoir également une assurance. Les frais pour un rapatriement sont extrêmement onéreux car un avion médicalisé, ambulance etc. c'est des frais qui montent très vite.
Pour info, en tant que pvtistes, vous avez le droit également d'assurer vos enfants avec Globe PVT.
Bref, ta femme et toi avez beaucoup de chance d'avoir obtenu tous les 2 un PVT Canada car en général, c'est soit l'un soit l'autre
Edit : en tant que pvtiste, vous ne pourrez pas bénéficier de la RAMQ, je me suis trompé !
- 07/02/22, 13:44 #3Merci Mathieu pour ton retour.
Oui nous sommes chanceux en effet.
Je ne savais pas que tu pouvais bénéficier de la ramq une fois que tu obtiens un emploi.
J’avais en tête que nous devrions rester 2 ans avec l assurance pvt (très cher) et, avec des enfants, c est ce point qui me tracasse un peu.
C’est pour cela que nous étudions de près la possibilité du permis d étude car à mon sens nous serions directement à la ramq tous les 4.
Autre avantage : si tu veux prolonger ton séjour après les 2 années, c est plus facile qu avec un pvt.
- 07/02/22, 13:56 #4Désolé, tu as raison : on ne peut pas bénéficier de la RAMQ en PVT. Il faut avoir un permis de travail fermé pour en bénéficier.
Je sais que c'est onéreux mais sache que s'il vous arrive le moindre souci de santé pendant ces 2 années, ça risque de vite devenir ingérable financièrement. Sache que les frais médicaux au Canada exorbitants. Ça peut vraiment gacher votre aventure et vous pouvez vous endetter sur plusieurs années. Je le sais car c'est déjà arrivé à des pvtistes dans le passé.
Sache qu'avec Globe PVT, tu as la possibilité de payer en plusieurs fois.
C’est pour cela que nous étudions de près la possibilité du permis d étude car à mon sens nous serions directement à la ramq tous les 4.
Autre avantage : si tu veux prolonger ton séjour après les 2 années, c est plus facile qu avec un pvt.
Je t'invite à lire ce dossier : PVT et/ou permis d'étude
Partir au Canada avec un permis d’études
Il existe différentes sortes de permis d’études. Notez par exemple que si vous partez travailler au Canada en étant accompagné d’un enfant de plus de 6 ans, vous devrez obligatoirement faire une demande de permis d’études pour lui. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier Partir en famille ou en couple au Canada avec le PVT ainsi que les échanges entre pvtistes partis en famille, sur notre forum.
Ses avantages- Les études au Canada peuvent être très enrichissantes et vous ouvrir sur d’autres méthodes d’étude que celles que vous avez pu suivre dans votre pays.
- C’est une expérience non négligeable à mettre en avant par la suite dans votre CV, notamment si vous envisagez de travailler au Canada. Y avoir fait ses études peut être un vrai plus par rapport aux autres candidats non-Canadiens.
- Si vous suivez une formation diplômante dans un établissement désigné par les autorités canadiennes, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine et même à plein temps pendant les périodes de vacances. Plus d’infos…
Ses inconvénients- Un permis d’étude nécessite au préalable d’être accepté par un établissement au Canada (sauf pour les enfants qui accompagnent leurs parents au Canada).
- Lors de votre demande de permis d’étude, vous devez être en mesure de prouver que vous disposez d’une somme importante pour subvenir à vos besoins lors de votre séjour au Canada (entre 10 000 et 11 000 $CAD en plus des frais de scolarité).
Pour plus d’informations sur les études au Canada, nous vous invitons à consulter le site des autorités canadiennes ainsi que la section Études au Canada de notre forum de discussions.
- 07/02/22, 14:48 #5Oui nous prendrons une assurance dans tous les cas. Hors de question de plaisanter avec cela. Ma réflexion est simplement de trouver le meilleur rapport qualité/prix : P-E+Ramq ou PVT+assurance
Du coup pour revenir à ma question initiale: sais tu si je peux tout de même obtenir un PE malgré le fait que j ai déjà un pvt ?
- 07/02/22, 14:54 #6
- 07/02/22, 16:46 #7Oui j étais également tombé sur ces témoignages.
En résumé : c est à la frontière que tu décides quel permis tu souhaites présenter.
Merci pour ton aide
David
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.