1. #1
    Anonyme
    Bonjour,

    Après avoir été accepté au sein d'une université au Québec en janvier 2022, j'ai commencé mes procédures en mars (CAQ + permis d'études). J'ai donc émis ma demande le 17 mars 2022 et ai reçu un message "Confirmation de paiement" avec une pièce-jointe. Je ne l'ai pas regardée pensant qu'il s'agissait simplement d'une facture ou de quelque chose de ce genre. Mais le 2 mai, je suis retourné sur le site du MIFI car je trouvais étrange que ma demande n'ait toujours pas été traitée. Et en fait, en pièce-jointe de cette "Confirmation de paiement" se trouvaient des documents que je devais fournir via la plateforme Arrima ! Je n'ai donc fourni mes documents que le 2 mai.

    Mais voilà : nous sommes le 21 mai et je n'ai toujours pas eu mon CAQ ; tandis que le site du Gouvernement Canada indique que la durée de traitement d'une demande de permis d'études dure 11 semaines en moyenne, et que j'ai réservé mon vol pour le Québec pour mi-juillet (soit dans 8 semaines, bien moins que les 11 semaines), et ma rentrée est le 6 septembre.

    Que faire ? Je me suis dit que je pouvais dès maintenant tenter d'appeler le Consulat ou l'Ambassade du Canada pour faire une demande de permis d'études sur place. J'ai lu que si on la faisait sur place, la demande pouvait être acceptée le jour-même. Mais je ne sais pas si encore aujourd'hui il est possible de la faire sur place, ou si tout était centralisé sur Internet. Ou devrais-je faire "le tour du poteau" ? C'est-à-dire prendre le risque de voyager tout d'abord en tant que touriste (puisque j'ai un vol aller-retour) puis partir et revenir au Canada dès la réception de mon permis d'étude, si tant est que je l'aie avant la rentrée ?

    Merci d'avance de votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Bonsoir,
    Message de RyanR3
    J'ai donc émis ma demande le 17 mars 2022 et ai reçu un message "Confirmation de paiement" avec une pièce-jointe. Je ne l'ai pas regardée pensant qu'il s'agissait simplement d'une facture ou de quelque chose de ce genre.
    Effectivement, il faut toujours consulter les documents qu'on reçoit sur la plateforme quand on entreprend une démarche de permis de travail ou d'études...
    Message de RyanR3
    Que faire ? Je me suis dit que je pouvais dès maintenant tenter d'appeler le Consulat ou l'Ambassade du Canada pour faire une demande de permis d'études sur place.
    Hélas, ça ne fonctionne pas comme ça.

    De un, tu ne peux pas leur téléphoner.
    De deux, il te faut d'abord le CAQ pour que ta demande de permis d'études soit traitée. Sans cela, pas de permis.

    Et finalement, l'ambassade ne délivre aucun permis d'études, elle délivre seulement les lettres d'introduction et elle ne le fait pas ''sur place'', mais via la plateforme de l'immigration.
    Message de RyanR3
    Ou devrais-je faire "le tour du poteau" ? C'est-à-dire prendre le risque de voyager tout d'abord en tant que touriste (puisque j'ai un vol aller-retour) puis partir et revenir au Canada dès la réception de mon permis d'étude, si tant est que je l'aie avant la rentrée ?
    Malheureusement, tu ne peux pas venir comme touriste (on dit visiteur, au Canada) puisque ton intention n'est pas le tourisme mais les études, et il te faut ta lettre d'introduction.

    Si tu te présentes avant de recevoir cette lettre, tu risques fortement d'être renvoyé en France le même jour par les autorités canadiennes.

    Il te faudra décaler ton vol de 3 semaines afin d'être en règle pour partir.
    Dernière modification par larousse ; 22/05/22 à 02:04. Motif: Orthographe à corriger


  3. #3
    Anonyme
    Bonsoir,

    Tout d’abord, merci de m’apporter votre aide.

    Dans ce cas, ayant tout de même réservé un billet A/R avec ma mère, serait-ce au moins possible d’aller au Canada (réellement pour le tourisme) et reprendre un billet aller simple dès que j’ai mon permis d’études ? Histoire d’au moins ne pas perdre l’argent de ma mère (puisqu’un billet transatlantique A/R ça coûte cher quand même).

    Et n’y a-t-il vraiment aucun moyen d’accélérer la procédure ne serait-ce de quelques semaines ? Quitte à appeler directement au Canada ou glisser une lettre indiquant ma situation dans ma demande de permis d’étude.

  4. #4

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de RyanR3
    Bonsoir,

    Tout d’abord, merci de m’apporter votre aide.

    Dans ce cas, ayant tout de même réservé un billet A/R avec ma mère, serait-ce au moins possible d’aller au Canada (réellement pour le tourisme) et reprendre un billet aller simple dès que j’ai mon permis d’études ? Histoire d’au moins ne pas perdre l’argent de ma mère (puisqu’un billet transatlantique A/R ça coûte cher quand même).
    Si c'est vraiment du tourisme, et dépendamment de la date de ton retour de ce voyage, ça peut être possible, oui. N'oublie pas que tu devras demander une AVE...
    Et n’y a-t-il vraiment aucun moyen d’accélérer la procédure ne serait-ce de quelques semaines ? Quitte à appeler directement au Canada ou glisser une lettre indiquant ma situation dans ma demande de permis d’étude.
    Le problème n'est pas le Canada, le problème est que tu dois attendre de recevoir ton CAQ d'abord, c'est le MIFI et ça tu ne peux pas faire accélérer. Après, pour le permis d'études , rien ne t'empêche de communiquer avec IRCC via le formulaire de contact sur leur site (tu ne peux pas appeler) et d'expliquer ta situation, sauf qu'aucune garantie que ça va accélérer le processus. Mais ça ne coûte rien d'essayer faut juste pas mettre tous tes espoirs dessus


  5. #5
    Anonyme
    Super pour le voyage. Aussi, si je venais à recevoir la validation de mon permis d’étude pendant mon voyage au Canada, devrais-je quand même quitter le Canada en prenant mon vol retour puis prendre un autre billet d’avion ? Ou bien serait-il possible de changer mon statut au Canada (et mes intentions soit dit en passant) en passant par la frontière américaine (histoire de faire des économies de temps et d’argent) ? Pour reformuler ma question, si j’arrive au Canada en tant que visiteur, est-ce qu’il m’est-il strictement interdit de changer mon statut en cas d’évènement se déroulant en cours de route ?

    Ensuite, bien sûr, je comprends qu’il faut que ma demande de CAQ soit acceptée pour pouvoir faire ma demande de permis d’étude. Du coup, je compte écrire un message expliquant ma situation dès que je dépose mon dossier. Est-ce le seul moyen que je peux tenter pour potentiellement accélérer la procédure ?

  6. #6

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de RyanR3
    Super pour le voyage. Aussi, si je venais à recevoir la validation de mon permis d’étude pendant mon voyage au Canada, devrais-je quand même quitter le Canada en prenant mon vol retour puis prendre un autre billet d’avion ?
    Il te faudra quitter le Canada et revenir mais tu peux le faire via un poste frontalier terrestre, à la frontière canado-americaine ("tour du poteau"), à Lacolle ou Stanstead, par exemple. Tu n'es pas obligé de faire une entrée par avion.
    Ou bien serait-il possible de changer mon statut au Canada (et mes intentions soit dit en passant) en passant par la frontière américaine (histoire de faire des économies de temps et d’argent) ?

    Pour reformuler ma question, si j’arrive au Canada en tant que visiteur, est-ce qu’il m’est-il strictement interdit de changer mon statut en cas d’évènement se déroulant en cours de route ?
    Tu ne changeras pas de statut, tu vas quitter le Canada et y revenir en demandant une admission au pays à titre d'étudiant (en présentant ta LI). Ce n'est pas une procédure de modification de statut à priori.

    Mais comme j'ai dit, normalement il n'est pas permis d'entrer au Canada si tu n'as pas de LI (il n'est pas certain qu'ils vont croire que tu fais du tourisme s'ils voient que tu as une demande de permis d'études en cours), je veux que tu gardes cela bien en tête ! Il y a un risque d'être refoulé. Je te réfère d'ailleurs à cet article :

    PVT Canada : peut-on y partir en vacances avant de l’avoir obtenu ?

    (Pour info l'article parle de PVT mais ça s'applique aussi aux personnes avec une demande de permis d'études en cours).
    Ensuite, bien sûr, je comprends qu’il faut que ma demande de CAQ soit acceptée pour pouvoir faire ma demande de permis d’étude. Du coup, je compte écrire un message expliquant ma situation dès que je dépose mon dossier. Est-ce le seul moyen que je peux tenter pour potentiellement accélérer la procédure ?
    Oui, y'a pas d'autres moyen de communiquer avec eux de toute façon.


  7. #7
    Anonyme
    Merci beaucoup pour vos renseignements ! J’essaierai de vous tenir au courant dès qu’il y a du nouveau sur ma situation. J’espère vraiment pouvoir obtenir mon permis d’étude avant la date prévue de mon départ pour éviter toute confusion ou embrouille, ou pour éviter de peut-être devoir annuler mon voyage.


  8. #8
    Anonyme
    Update 26/05 : Je n'ai toujours pas reçu mon CAQ pour l'instant ; je pense appeler le MIFI ce soir mon dossier étant ouvert depuis le 18 mars. Je commence déjà les démarches pour le permis d'étude pour le déposer sans délai après que mon CAQ soit accepté. Edit : Mes documents ayant été ajoutés le 2 mai, le MIFI m'a dit que les 20 jours ouvrables commençaient dès l'ajout des documents ; et que 20 jours ouvrables = 1 mois réellement. Elle m'a ensuite dit que je pouvais rappeler dans 10 jours si ma demande n'était pas encore acceptée.

    Cependant, je bloque à certaines questions :

    "Accompagnez-vous un membre de votre famille qui a un statut au Canada ou dont le séjour au Canada a été approuvé récemment?"
    Ma mère vient avec moi pour un mois en tant que visiteuse. Selon IRCC, quelqu'un qui a un statut au Canada est quelqu'un qui a un "Permis de séjour temporaire" ou une "Fiche du visiteur". Elle dispose d'une AVE seulement. Dois-je dire "oui" ou "non" ?

    "Avez-vous visité un des pays désignés ou y avez-vous vécu pendant six mois consécutifs au cours de la dernière année?"
    Dois-je comprendre "avez-vous visité un des pays désignés" tout court, "avez-vous visité un des pays désignés au cours de la dernière année" ou "avez-vous visité un des pays désignés pendant six mois consécutifs au cours de la dernière année" ? J'ai déjà visité un de ces pays mais jamais pendant plus de 3 mois et pas depuis 2018.

    Pour les preuves de capacité financière : Plusieurs membres de ma famille me font régulièrement des virements et des amis de ma mère me font des chèques depuis quelques années.
    Est-ce que simplement mettre en pièce jointe l'activité de mon compte bancaire depuis 6 mois, comprenant le solde et le nom de ceux qui me font des virements, est suffisant ? C'est ce que j'ai fait pour le CAQ. Il m'est difficile de demander aux amis de ma mère qui me font des chèque de me donner une preuve de la provenance de leur fonds.

    Merci d'avance !

  9. #9
    Anonyme
    Update 27/05 : Je viens de recevoir un accusé de réception sur mon dossier de CAQ antidaté au 02/05 (date où j'ai réellement déposé les documents). J'espère avoir une réponse très rapidement. Je vous tiens au courant !

    Par ailleurs, pourrait-on répondre à mes questions sur le permis d'étude ? Cela me serait d'une grande aide. Merci d'avance !


  10. #10
    Anonyme
    Update 29/05 : J’ai eu un avis d’intention de refus car la signature du formulaire n’était pas la même que celle de mon passeport et en vue aussi de mes ressources financières insuffisantes pour le moment. C’est mal barré pour avoir mon permis d’étude pour la rentrée en septembre. Je vais pouvoir donner les documents manquants et ajouter l’argent nécessaire pour la semaine prochaine, et je vais essayer de contacter le MIFI régulièrement pour pouvoir avoir une réponse rapidement.

    À part ça, j’insiste, si quelqu’un voudrait bien m’aider par rapport à mes questions sur le permis d’étude, ça m’aiderait beaucoup ! Je vais aussi poser la question au service d’immigration de mon université ne sait-on jamais si on ne peut pas me répondre ici.

    Petit rappel sur ma situation pour ceux qui viennent d’arriver : je pars au Canada fin juillet, et ma rentrée est début septembre. J’ai commencé mes démarches d’immigration le 18 mars (mais mes documents n’ont été déposés que le 2 mai).

  11. #11

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Message de RyanR3
    Update 29/05 : J’ai eu un avis d’intention de refus car la signature du formulaire n’était pas la même que celle de mon passeport et en vue aussi de mes ressources financières insuffisantes pour le moment. C’est mal barré pour avoir mon permis d’étude pour la rentrée en septembre. Je vais pouvoir donner les documents manquants et ajouter l’argent nécessaire pour la semaine prochaine, et je vais essayer de contacter le MIFI régulièrement pour pouvoir avoir une réponse rapidement.

    À part ça, j’insiste, si quelqu’un voudrait bien m’aider par rapport à mes questions sur le permis d’étude, ça m’aiderait beaucoup ! Je vais aussi poser la question au service d’immigration de mon université ne sait-on jamais si on ne peut pas me répondre ici.

    Petit rappel sur ma situation pour ceux qui viennent d’arriver : je pars au Canada fin juillet, et ma rentrée est début septembre. J’ai commencé mes démarches d’immigration le 18 mars (mais mes documents n’ont été déposés que le 2 mai).
    1) Cette question ne te concerne pas, ta mère n'habite pas/ne se trouve pas au Canada présentement.

    2) Au cours de la dernière année,

    3) Pourquoi pas?

    J'en profite pour rappeler que la plupart des gens qui répondent sur ce site sont des bénévoles. On n'est pas forcément disponible et/ou intéressés à répondre immédiatement.

    Tu as la fonction recherche par mots-clés que tu peux utiliser si tu as des questions, 95% des questions ont déjà été répondues dans le passé. N'hésite pas à utiliser cette fonction!


  12. #12
    Anonyme
    Merci beaucoup de ton aide ! Je m'excuse aussi si j'ai peut-être mal formulé la phrase et que ça a laissé croire que j'attendais une réponse immédiate.

    Comme d'habitude je vous mettrai des petites mises à jour dès lors que j'ai du nouveau sur mon dossier, ça pourrait peut-être en aider certains qui se trouveraient dans la même situation que moi.


  13. #13
    Anonyme
    Update 03/06 : J'ai téléversé les documents manquants pour le CAQ (formulaire signé avec la signature du passeport, preuves financières) ainsi qu'une lettre explicative. J'ai désormais 23 000 CAD ce qui, je pense, est suffisant pour assumer les coûts de la vie pendant 1 an (j'avais 15 000 CAD au moment où j'avais fait la demande). J'ai aussi joint une lettre explicative pour expliquer la provenance de mes ressources financières ainsi que la raison pour laquelle je n'avais pas signé avec la signature du passeport.

    Nb : Le Bureau des Etudiants Internationaux de mon université m'a recommandé de rédiger une lettre explicative dès lors qu'il y a des documents manquants pour en expliquer le motif, ne sait-on jamais si d'autres personnes sont/seront dans ma situation.


  14. #14

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Super ça!


  15. #15
    Anonyme
    Update 26/06 : J’ai reçu le message de réception des documents antidaté au 25/06. En espérant une réponse positive cette fois-ci !


  16. #16
    Anonyme
    Update 29/06 : Cette nuit, ma demande de CAQ a été acceptée ! Ma notification de délivrance du CAQ a été antidatée au 27/06, mais hier, j'ai pu voir sur mon espace Arrima que le statut de mon dossier était "Complété" et non plus "Déposé" ce qui était le cas jusqu'à présent. Peut-être qu'Arrima se met à jour plus régulièrement que le site du MIFI, ou bien peut-être que cela affiche "Complété" quand la demande est en cours de traitement et non pas forcément acceptée ?
    J'ai dès ce matin payé et soumis ma demande de permis d'études étant donné que j'avais préparé les documents en amont.

    Voici quelques informations qui pourraient être utiles en ce qui concerne ma demande de CAQ.
    1. L'agent en charge de votre demande de CAQ peut ajuster sa date de fin de validité. J'avais initialement prévu 3 ans pour un baccalauréat et j'ai donc demandé un CAQ pour 3 ans mais je me suis rendu compte que ce serait trop juste. Ca a apparemment aussi été le cas de l'agent qui m'a délivré un CAQ pour 4 ans.
    2. Lorsque vous recevez un accusé de réception de vos documents sur le site du MIFI, votre demande est en cours de traitement et une réponse est imminente (sous 3 jours).
    3. Inutile d'appeler le MIFI si vous souhaitez des renseignements détaillés sur votre demande. Ils en savent tout autant que nous savons à travers la plateforme du MIFI. Ils ne pourront ni traiter votre demande en urgence, ni vous donner un délai de traitement approximatif.
    4. Le délai de traitement après le dépôt de documents complémentaires à la suite d'un avis d'intention de refus est identique à celui d'une première demande (environ 20 jours ouvrables).
    5. Le CAQ vous est envoyé par courrier mais un avis d'acceptation du CAQ en PDF vous est envoyé sur le site du MIFI dès que la demande est acceptée. Vous pourrez téléverser cette lettre dans votre demande de permis d'études, là où il vous est demandé le CAQ.
    6. A chaque mise à jour de votre dossier sur Arrima ou sur le site du MIFI, un email vous est envoyé. Un email est envoyé en même temps que la mise à jour est effectuée. Par contre, lorsque votre dossier sur Arrima passe du statut "Déposé" à "Complété", vous n'avez aucune notification.

    Comme pour le CAQ je vous tiendrai au courant de l'avancement de mon dossier pour que les personnes qui se trouvent dans la même situation que moi sachent où j'en suis. Bon courage à nous !


  17. #17

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 974
    Super ton update! Et pour les infos


  18. #18
    Anonyme
    Update 01/07 : J’ai déposé mes données biométriques à Lyon. Désormais, je pense que le traitement de ma demande de permis d’études peut commencer.

    Edit : Effectivement, dès ma sortie du CRDV de Lyon, il était indiqué que ma biométrie avait été complétée. Dans l’après-midi, j’ai reçu un mail de VFS Global m’indiquant que ma demande de permis d’études avait été envoyée à IRCC.
    Dernière modification par RyanR3 ; 01/07/22 à 18:32.