1. #1
    Avatar de SalahK
    Salah 28 ans

    Location
    Saint-Georges, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je me permets de poser la question ici car il se peut que certains d'entre vous aient été dans la même situation, et vos conseils me seraient d'une grande aide.

    Je suis actuellement détenteur d'un permis d'études ainsi que d'un permis de travail, les deux étant valides jusqu'en Octobre 2024. J'étudie au Cégep depuis maintenant deux ans (je viens de finir ma 4ème session). Le truc c'est que le domaine dans lequel je suis ne me plaît pas du tout, je m'en suis seulement servi comme porte d'entrée au Canada en me disant que j'allais faire d'une pierre deux coups (un diplôme + vivre dans un pays que j'aime énormément). Jusqu'à il y a deux jours, je me disais que j'allais serrer les dents pour la dernière année, embarquer sur un permis de travail post-diplôme et enfin me diriger vers quelque chose qui me plaît plus. Cependant, j'ai échoué un cours qui ne se donne qu'à la session d'Hiver et qui va rentrer en conflit d'horaire avec les autres matières, ce qui me pousserait à refaire une demande de permis d'études pour un seul cours, pour obtenir un diplôme dans un domaine qui au final ne m'attire aucunement et qui plus est allongerait la durée total de mon Cégep à 4 ans.

    Dans ce contexte, voici mes questions : quelles sont mes options pour arrêter l'école tout de suite et faire une job que j'aime ? J'ai cru comprendre que pour embaucher de manière permanente un étranger déjà présent sur le territoire canadien (et détenteur d'un permis de travail) l'employeur n'avait pas énormément de démarches à faire et que la procédure était relativement simple, est-ce vrai ? Il y a-t-il des personnes parmi vous qui ont été dans une situation similaire ? Je suis actuellement en stage dans mon domaine d'études et c'est un cauchemar absolu, plus vite j'en termine avec cela et le mieux ce sera.

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Bonjour Salah,

    Est-ce que tu peux donner plus de détails sur ton permis de travail ? C'est quel type de permis de travail ? Ouvert, fermé ?

  3. #3
    Avatar de SalahK
    Salah 28 ans

    Location
    Saint-Georges, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour @EnolaDLT ,

    Désolé pour le manque de précision. Il s’agit d’un permis de travail ouvert me permettant de travailler pour n’importe quel employeur, délivré en même temps que mon permis d’études et subséquemment valable jusqu’en Octobre 2024 également.

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de SalahK
    Bonjour @EnolaDLT ,

    Désolé pour le manque de précision. Il s’agit d’un permis de travail ouvert me permettant de travailler pour n’importe quel employeur, délivré en même temps que mon permis d’études et subséquemment valable jusqu’en Octobre 2024 également.
    Si tu as un permis de travail ouvert, tu peux dans ce cas travailler avec qui tu veux sans faire de démarches supplémentaires puisque ton permis de travail est valide et tu peux arrêter tes études du coup. C'est un PVT que tu as ?

  5. #5
    Avatar de drimed
    61 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    je crois que le permis de travail c'est juste pour un stage de fin d'edute pas pour travailler toujours (stage coop) donc tu ne peux pas travaillé

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de drimed
    je crois que le permis de travail c'est juste pour un stage de fin d'edute pas pour travailler toujours (stage coop) donc tu ne peux pas travaillé
    Le stage coop est en effet un permis de travail fermé lié à un employeur, mais comme il fait mention d'un permis de travail ouvert, j'ai un doute sur le fait que ce soit un stage coop du coup.

  7. #7
    Avatar de drimed
    61 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de EnolaDLT
    Le stage coop est en effet un permis de travail fermé lié à un employeur, mais comme il fait mention d'un permis de travail ouvert, j'ai un doute sur le fait que ce soit un stage coop du coup.
    Bonjour
    Le stage coop n'est pas lié à un employeur, mais vous pouvez trouver sur le permis de travail le nom du cégep ou de l'université.

  8. #8
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de drimed
    Bonjour
    Le stage coop n'est pas lié à un employeur, mais vous pouvez trouver sur le permis de travail le nom du cégep ou de l'université.
    Bonjour,

    Pour le stage coop, il faut bien au préalable avoir une offre de stage avec un employeur pour pouvoir faire sa demande de permis. Et on ne peut pas (sauf exception) changer d'employeur une fois le permis obtenu.

  9. #9
    Avatar de drimed
    61 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

    Pour le stage coop, il faut bien au préalable avoir une offre de stage avec un employeur pour pouvoir faire sa demande de permis. Et on ne peut pas (sauf exception) changer d'employeur une fois le permis obtenu.
    Programme coopératif au Canada: Permis de travail | Canadavisa.com

  10. #10
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Oui voilà c'est bien ce qui est dit dans ce lien.
    "
    • Le permis de travail pour un programme coopératif est un permis de travail fermé, ce qui veut dire qu’il ne peut être utilisé que pour un travail et pour un employeur. L’employeur est inscrit sur les documents du permis est l’établissement scolaire qui autorise le placement en milieu de travail. "

  11. #11
    Avatar de drimed
    61 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de EnolaDLT
    Oui voilà c'est bien ce qui est dit dans ce lien.
    "
    • Le permis de travail pour un programme coopératif est un permis de travail fermé, ce qui veut dire qu’il ne peut être utilisé que pour un travail et pour un employeur. L’employeur est inscrit sur les documents du permis est l’établissement scolaire qui autorise le placement en milieu de travail. "
    Nous Somme d'accord EnolaDT , j'ai dit au debut que l'employeur c'est l'établissement scolaire


  12. #12
    Avatar de SalahK
    Salah 28 ans

    Location
    Saint-Georges, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Si tu as un permis de travail ouvert, tu peux dans ce cas travailler avec qui tu veux sans faire de démarches supplémentaires puisque ton permis de travail est valide et tu peux arrêter tes études du coup. C'est un PVT que tu as ?
    Salut!

    Je pense que je n’ai vraiment pas été clair, je m’excuse. Je suis, à la base, venu pour étudier au Cegep. Il m’a donc été délivré un permis d’études (lié à mon établissement d’enseignement) et un permis de travail conséquemment pour me permettre d’occuper un emploi légalement pendant mes études. Mon but étant de rester ici de manière permanente, mais pas dans le domaine dans lequel j’étudie actuellement. Après quelques recherches, changer mon statut étudiant pour un permis jeunes professionnels semble être la solution la plus adaptée. D’ailleurs, il peut que je pose d’autres questions dans la section dédiée à ce permis haha.

    En tout cas merci @EnolaDLT pour ton attention. C’est fort apprécié. Si jamais tu as des ressources à me conseiller dans ce sens, n’hésite pas à me les partager s’il te plaît.

  13. #13
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de SalahK
    Salut!

    Je pense que je n’ai vraiment pas été clair, je m’excuse. Je suis, à la base, venu pour étudier au Cegep. Il m’a donc été délivré un permis d’études (lié à mon établissement d’enseignement) et un permis de travail conséquemment pour me permettre d’occuper un emploi légalement pendant mes études. Mon but étant de rester ici de manière permanente, mais pas dans le domaine dans lequel j’étudie actuellement. Après quelques recherches, changer mon statut étudiant pour un permis jeunes professionnels semble être la solution la plus adaptée. D’ailleurs, il peut que je pose d’autres questions dans la section dédiée à ce permis haha.

    En tout cas merci @EnolaDLT pour ton attention. C’est fort apprécié. Si jamais tu as des ressources à me conseiller dans ce sens, n’hésite pas à me les partager s’il te plaît.
    D'acc, je vois !!

    Si tu veux des infos sur le jeune pro, tu peux consulter ce dossier Travailler au Canada : le permis Jeunes Professionnels (JP). Pour la demande de JP, tu peux aussi consulter ce tuto Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023 et tu as aussi le section dédiée du forum Le permis Jeunes Professionnels (EIC) / VIE

    En espérant que ça t'éclair un peu.

  14. #14
    Avatar de Hanane06
    32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Tu peut chercher un employeur qui va te faire une offre d'emploi avec eimt et tu pourra changer ton statut.