1. #1
    Avatar de LouisRT
    Louis 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais je suis en plein stresse je vous explique ma situation :

    Ayant était accepté dans une école supérieur à Montréal pour l'année 2023-2024 se déroulant de Mi-Aout 2023 jusqu'à Juillet 2024 et étant Étudiant Étranger (Français) j'ai donc réalisé les différentes démarches pour pouvoir aller au Canada et donc j'ai fait une demande de Permis d'étude sur le site de l'IRCC et j'ai envoyé tout les documents nécessaire à la réalisation de cette demande qui m'était demandé et envoyé le 01 Avril 2023 :

    - Demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada (IMM1294)
    - Renseignements sur la famille (IMM5707)
    - Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
    - Lettre d'acceptation
    - Passeport
    - Preuve des ressources financières suffisantes
    - Photographie

    J'ai donc payé les 150$CA pour la création de ma demande.

    ________________________________________________________________________________________________________________________

    L'attente estimé était de 8 semaines lors de la création de ma demande et voilà ce qui est écrit sur mon dossier :



    Détails au sujet de l'état de votre demande

    Lorsque nous recevons votre demande, elle peut suivre diverses étapes avant que nous prenions une décision. Utilisez le tableau suivant pour vous informer de l'état actuel de chaque étape de la demande.

    Examen de l'admissibilité Aide - Examen de l'admissibilité
    • Votre demande est en cours de traitement. Nous vous enverrons un message quand nous commencerons l'examen de votre admissibilité.


    Examen des résultats médicaux Aide - Examen des résultats médicaux
    • Vous n'avez pas besoin de subir un examen médical. Nous vous enverrons un message si cela devait changer.


    Examen des documents supplémentaires Aide - Examen des documents supplémentaires
    • Nous n'avons pas besoin de documents additionnels.


    Entrevue Aide - Entrevue
    • Vous n'avez pas besoin de vous présenter à une entrevue. Nous vous ferons parvenir un message si cela devait changer.


    Données biométriques Aide - Données biométriques
    • Vous n'avez pas besoin de fournir vos empreintes digitales. Nous vous enverrons un message si cela devait changer.


    Vérification d'antécédents Aide - Vérification d'antécédents
    • Nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents. Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, nous vous enverrons un message.


    Décision finale Aide - Décision finale
    • Votre demande est en cours de traitement. Nous vous enverrons un message une fois que la décision définitive aura été prise.



    ________________________________________________________________________________________________________________________


    Il existe un Outil de suivi des demandes que j'ai utilisé pour voir l'avancé de celle ci cependant cela n'a pas bougé depuis ces 2 mois il est écrit :

    État de la demande : En cours


    et dans Activités des documents il est écrit :

    Biométrie : En Cours /// Examen Médical : Pas commencé

    Admissibilité : Pas commencé /// Vérifications des antécédents : En cours

    ________________________________________________________________________________________________________________________


    Ce que je trouve bizarre étant donné qu'il est inscrit sur le premier site que je n'ai pas besoin de fournir mes empreintes digitale.

    J'ai donc tenté de communiquer à plusieurs reprise sur le Facebook Messenger officiel de l'IRCC (avec le petit Badge vérifié Facebook et 1.9M de followers) et je n'ai eu qu'une réponse de la personne en anglais qui me répond avec ce qui semblerait être des messages un peut automatisé, cette personne ma dit que peut être n'ai je pas payer pour faire la biométrie, je lui ai dit que sur mon dossier il était expliqué que je n'avais pas besoin de fournir mes donnés biométrique il ma envoyé un lien me disant si je devais en fournir ou non et d'après ce qu'il ma envoyé en répondant au question pour un permis d'étude il est obligatoire de fournir des donnés biométrique j'ai donc du me rendre sur une section du site de l'IRCC me créer un compte et payer pour les donnés biométrique (85$CA) en fournissant mon IUC etc... j'ai reçu le "Reçu Officiel" que j'ai du renvoyé via le Formulaire en ligne en fournissant mes informations j'ai envoyé les documents le 07 Juin 2023 et je suis censé recevoir une Lettre d'instruction quelques jours après je n'ai pourtant toujours rien reçu à ce jour.

    Il existe malheureusement aucun moyen de communiquer avec eux par téléphone depuis l'étranger (Numéro Canadien : +1 888-242-2100 ne marche que au Canada) même le numéro : +1 613-944-4000 qui apparemment est censé être un numéro permettant d'appeler depuis l'étranger il m'est impossible de communiquer avec un agent je tombe uniquement sur un robot qui me dit de me rendre sur le site pour avoir des réponses à mes questions.

    Je suis assez inquiet car j'ai mon avion Mi-Aout et j'ai peur de ne pas avoir mon Permis d'étude à temps. Ce que j'aimerais savoir c'est si il y a déjà eu des personnes dans mon cas précis et si cela s'est arrangé ou pas, je ne sais pas trop quoi faire de plus. C'est la première fois que je fais ça, ma question et mes inquiétudes sont peut être totalement débile pour vous mais étant une personne extrêmement stressé de nature j'aimerais être un peut rassuré sur ma situation car si je dois fournir des donnés biométrique et que je n'ai pas la lettre d'instruction rapidement ça risque d'être compliqué d'être dans les temps.

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

    Bonne journée

  2. #2

    Messages
    11 697
    Likes reçus
    4 004
    Bonjour Louis,

    Tu as déjà mentionné ça dans une autre discussion et tu as déjà eu des réponses:

    Attente permis d’étude Canada

    Évite de créer deux discussions sur le même sujet, ce n’est pas permis le multi posting.

  3. #3
    Avatar de LouisRT
    Louis 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je viens de recevoir une lettre de refus car je n'aurais pas payé pour les frais biométrique or j'ai payé et envoyé le reçu officiel via le formulaire WEB IRCC il y a de ça plus de 20 jours !!!!!

    Quelqu'un serait il en mesure de me fournir un mail de contact ou un numéro de téléphone pour avoir un être humain compétent en mesure de m'aider à l'IRCC ? j'ai dépensé beaucoup d'argent pour ce projet et je ne peux pas me permettre de ne pas partir ! Je suis capable de me déplacer jusqu’à Paris si vous me dîtes que c'est la seul façon de parler à un être humain capable de m'aider car pour l'instant je n'ai eu que des "pseudo humain" via les réseaux sociaux parlant moins de façon humaine que Chat GPT 4

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 572
    Likes reçus
    1 080
    Message de LouisRT
    Bonjour,

    Je viens de recevoir une lettre de refus car je n'aurais pas payé pour les frais biométrique or j'ai payé et envoyé le reçu officiel via le formulaire WEB IRCC il y a de ça plus de 20 jours !!!!!

    Quelqu'un serait il en mesure de me fournir un mail de contact ou un numéro de téléphone pour avoir un être humain compétent en mesure de m'aider à l'IRCC ? j'ai dépensé beaucoup d'argent pour ce projet et je ne peux pas me permettre de ne pas partir ! Je suis capable de me déplacer jusqu’à Paris si vous me dîtes que c'est la seul façon de parler à un être humain capable de m'aider car pour l'instant je n'ai eu que des "pseudo humain" via les réseaux sociaux parlant moins de façon humaine que Chat GPT 4
    Bonjour Louis,

    Je suis désolée pour ce refus.
    Malheureusement, non, il n'y a pas d'autres possibilités de contact que le formulaire web de contact https://secure.cic.gc.ca/enquiries-r...e-cas-fra.aspx. Tu peux envoyer un formulaire avec les preuves de paiements, en leur expliquant que tu avais déjà fourni cette preuve de paiement auparavant.

    Sinon dans cette discussion Délais sur-prolongés de traitement!, une personne avait indiqué avoir réussi à les contacter par téléphone, via un numéro canadien. Je pense qu'elle a eu énormément de chance de réussir à les avoir. Ne compte pas trop dessus, le formulaire web de contact reste la forme classique de contact.


  5. #5
    Avatar de LouisRT
    Louis 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Pour revenir un peut sur ma situation suite à la réception de ma lettre de refus pour raison : "Vous n'avez pas payés pour les frais biométrique" J'ai réalisé une lettre de reconsidération et réexpliqué ma situation via le formulaire web IRCC en envoyant tout les documents nécessaire prouvant ma bonne foie et les preuves que j'ai fais les choses bien voici ce que j'ai transmis en piece jointe :

    - Reçu Biométrique
    - Reçu Permis d’étude
    - Passeport
    - Lettre de Refus
    - Demande de reconsidération
    - Capture d'écran des réceptions de mes envoies de documents de la part d'IRCC avec date et heure

    J'ai par la suite contacté l'IRCC par Facebook Messenger, qui ma dit de faire une lettre de reconsidération aussi et de l'envoyer par formulaire web IRCC.
    J'ai contacté par la suite un numéro de téléphone de contact international Canada +800-622-6232-1 qui se trouvais sur ce lien
    La personne qui ma répondu ma dit que j'avais deux solution étant donné qu'il n'est pas possible de contacter IRCC depuis l'étranger :

    1- Faire une lettre de reconsidération et l'envoyer par le formulaire web IRCC ce que je lui ai dit avoir fait
    2- Contacter par mail l'ambassade du Canada à Paris dont elle ma donné ce mail : [email protected] où j'ai envoyé la même lettre que celle du formulaire Web IRCC

    Par la suite j'ai cherché une solution pour appeler l'IRCC depuis l'étranger au numéro : +1 888 242 2100 et j'ai trouvé un moyen de les contacter qui est la suivante :

    - Ce connecter à un VPN en mettant le Canada
    - Créer un compte Gmail canadien depuis le VPN en tapant Gmail CA sur le moteur de recherche au moment de la vérification via téléphone il suffit de mettre son numéro de téléphone français ! Une fois le mail Canadien créer
    - Allez sur votre Téléphone Mobile télécharger l'application du VPN que vous avez choisis et mettez pareil Canada mettez vous en 5G (évitez le wifi)
    - Supprimer le cache et les données de Google Play store dans les paramètres application de votre téléphone
    - une fois fait connecter vous à Google Play store avec votre compte Gmail Canadien précédemment créé
    - Vous pourrez maintenant telecharger depuis le Google Play store l'application Fongo sur votre téléphone qui est gratuite (si vous avez bien fait les choses (Fongo World n'est pas la bonne application si vous n'avez que ça c'est que vous avez loupé un truc))
    - Une fois téléchargé, Lancé L'application Fongo, créer votre compte avec votre Gmail Canadien, votre mot de passe, taper une adresse canadienne au hasard que vous avez trouvé via un générateur d'adresse sur internet. Une fois votre compte créer et valider sur votre Gmail Canadien ! Connectez vous et vous pouvez appeler le numéro de l'IRCC gratuitement.
    - J'avais personnellement le VPN toujours actif durant mon appel.

    Après avoir répondu à plusieurs question (Numéro IUC, Numéro de demande...) et après plusieurs essai je suis passé en file d'attente et après 25 minutes d'attente ! J'ai eu une personne au bout du file Cette personne ma dit après avoir accédé à mon dossier en donnant mon numéro de demande et mon IUC que étant à l'extérieur du Canada ils ne s'occupaient pas de ce genre de cas et que je devais prendre contacte avec l'Ambassade du Canada de mon pays pour gérer mon problème et ma envoyé les liens pour savoir qui je devais contacter. il semblerait que ça soit VFSGlobal qui gère les visas à Paris, je vais donc les contacter demain matin et essayer d'expliquer ma situation si il le faut je viendrais directement chez eux avec un dossier complet prouvant ma bonne foie.

    J'espère avoir des retours positif de leurs part, je n'ai pas envie de jeter mon argent par les fenêtre et repayer plus de 200$CAD pour refaire une demande alors que j'ai bien envoyé le reçu de paiement des données biométrique.

    "EDIT 29/06/2023 : J'ai reçu un mail de la part de l'Ambassade du Canada à Paris me disant que c'est le Canada qui traité ma demande, ils se renvoient la balle l'un à l'autre et que lors de mes envoies de message via le Formulaire Web IRCC je devais choisir "NON" à la question "Votre demande est elle traitée à l'extérieur du Canada ?" pour que ma demande arrive dans les bons bureaux, cette personne à transféré mon mail au bon bureau mais j'ai tout de même renvoyé un message via le formulaire web et je vais tenter de rappeler IRCC aujourd'hui"


  6. #6
    Avatar de LouisRT
    Louis 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je reviens vers vous après un enchainement de situation, après avoir enchainé les mails avec l'ambassade du Canada en France et les appels tout les jours à IRCC au Canada directement j'ai finalement obtenu gain de cause c'était donc bien le Canada directement qui traité ma demande étant donné que j'ai réalisé ma demande en ligne mais avec le formulaire Web rien n'est vraiment clair en gros quand on vous pose la question "Votre demande est elle traité à l'extérieur du Canada" il faut absolument répondre "Non" si vous avez fait votre demande en ligne (sur internet) car sinon tout les messages et documents que vous envoyé via le formulaire Web seront envoyé à l'ambassade du canada de votre pays et non pas au Canada en gros ils seront pas envoyé aux bons bureaux cela fait que l'IRCC n'a en gros jamais reçu mes questions ou mes envoie de document dont mon reçu de paiement pour les frais biométrique. A force d'appeler et après un long mail explicatif sur ma situation à l'ambassade du Canada de Paris et une lettre de reconsidération avec les mêmes explications que celle de Paris envoyé depuis le Formulaire Web j'ai enfin eu gain de cause et reçu ma "lettre d'instruction" pour prendre rendez vous à VFS Global Canada pour mes données biométrique j'ai donc pris Rendez vous et je suis allez au Rendez vous qui s'est bien passé (plutôt rapide, c'est vraiment une usine là bas) ils ont envoyé mes données biométrique à mon dossier IRCC et je viens de recevoir aujourd'hui ma "Lettre de correspondance" et l'approbation de mon Permis d'étude !

    Je suis vraiment soulagé ! Il faut vraiment gardé espoir et persévéré et ça finit par marcher


  7. #7
    Avatar de ratackou1214
    perez 24 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de LouisRT
    Bonjour,

    Je reviens vers vous après un enchainement de situation, après avoir enchainé les mails avec l'ambassade du Canada en France et les appels tout les jours à IRCC au Canada directement j'ai finalement obtenu gain de cause c'était donc bien le Canada directement qui traité ma demande étant donné que j'ai réalisé ma demande en ligne mais avec le formulaire Web rien n'est vraiment clair en gros quand on vous pose la question "Votre demande est elle traité à l'extérieur du Canada" il faut absolument répondre "Non" si vous avez fait votre demande en ligne (sur internet) car sinon tout les messages et documents que vous envoyé via le formulaire Web seront envoyé à l'ambassade du canada de votre pays et non pas au Canada en gros ils seront pas envoyé aux bons bureaux cela fait que l'IRCC n'a en gros jamais reçu mes questions ou mes envoie de document dont mon reçu de paiement pour les frais biométrique. A force d'appeler et après un long mail explicatif sur ma situation à l'ambassade du Canada de Paris et une lettre de reconsidération avec les mêmes explications que celle de Paris envoyé depuis le Formulaire Web j'ai enfin eu gain de cause et reçu ma "lettre d'instruction" pour prendre rendez vous à VFS Global Canada pour mes données biométrique j'ai donc pris Rendez vous et je suis allez au Rendez vous qui s'est bien passé (plutôt rapide, c'est vraiment une usine là bas) ils ont envoyé mes données biométrique à mon dossier IRCC et je viens de recevoir aujourd'hui ma "Lettre de correspondance" et l'approbation de mon Permis d'étude !

    Je suis vraiment soulagé ! Il faut vraiment gardé espoir et persévéré et ça finit par marcher
    bonjour Louis,
    Félicitations à toi !
    désolé mais j'ai une préocupation..
    j'ai deja rempli le formulaire web ircc mais j'avais selection "Oui" pour "Votre demande est elle traité à l'extérieur du Canada"
    En tenant compte de ta reponse, dois-je renvoyer le formulaire web en cochant "non" a cette question ?

  8. #8
    Avatar de ratackou1214
    perez 24 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Félicitation a toi Louis !
    Et donc pour le formulaire web ircc, faut cocher "non" pour "Votre demande est elle traité à l'extérieur du Canada" ?
    ça posera aucun problème ?
    Et a tu reçu un mail après validation du formulaire ?

  9. #9
    Avatar de LouisRT
    Louis 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Si tu as fais ta demande en ligne je te conseil de renvoyer un formulaire Web IRCC en sélectionnant "Non" à la question car sinon s'est envoyé dans les mauvais bureaux, si tu as fait ta demande en Vrai par exemple à Paris ou autre il faut sélectionner "Oui", car moi j'ai réalisé ma demande en Ligne et en sélectionnant "Oui" je recevais bien un mail de confirmation d’envois mais c'était celui de L'ambassade du Canada à Paris et en gros c'est en envoyant un mail et en expliquant ma situation à L'ambassade du Canada à Paris ici :

    [email protected]
    qui ma dit "Attention Monsieur c'est le Canada qui traite votre demande il faut que vous sélectionner "Non" à la question "Votre demande est elle traité à l'extérieur du Canada ?" car sinon ça sera envoyé aux mauvais bureaux".

    Ce que j'ai donc fait et le lendemain j'ai bien reçu un mail de confirmation de réception des documents par le Canada et le fait qu'ils ont ajoutés les documents à mon dossier pour qu'un agent puisse regarder comme celui- ci :
    Nom : jINMaKv.png
Affichages : 442
Taille : 129,2 Ko


  10. #10
    Avatar de ratackou1214
    perez 24 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de LouisRT
    Si tu as fais ta demande en ligne je te conseil de renvoyer un formulaire Web IRCC en sélectionnant "Non" à la question car sinon s'est envoyé dans les mauvais bureaux, si tu as fait ta demande en Vrai par exemple à Paris ou autre il faut sélectionner "Oui", car moi j'ai réalisé ma demande en Ligne et en sélectionnant "Oui" je recevais bien un mail de confirmation d’envois mais c'était celui de L'ambassade du Canada à Paris et en gros c'est en envoyant un mail et en expliquant ma situation à L'ambassade du Canada à Paris ici :

    [email protected]
    qui ma dit "Attention Monsieur c'est le Canada qui traite votre demande il faut que vous sélectionner "Non" à la question "Votre demande est elle traité à l'extérieur du Canada ?" car sinon ça sera envoyé aux mauvais bureaux".

    Ce que j'ai donc fait et le lendemain j'ai bien reçu un mail de confirmation de réception des documents par le Canada et le fait qu'ils ont ajoutés les documents à mon dossier pour qu'un agent puisse regarder comme celui- ci :
    Nom : jINMaKv.png
Affichages : 442
Taille : 129,2 Ko
    ok superr
    Encore une derniere question désolé :-)
    après avoir déposé ton passeport, il a fallut combien de jours environ pour le retrait du passeport ?

  11. #11
    Avatar de LouisRT
    Louis 23 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    6
    Message de ratackou1214
    ok superr
    Encore une derniere question désolé :-)
    après avoir déposé ton passeport, il a fallut combien de jours environ pour le retrait du passeport ?
    C'est à dire le retrait de mon passeport ? Moi mon passeport est encore valide longtemps je l'ai refais il y a un an

  12. #12
    Avatar de ratackou1214
    perez 24 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de LouisRT
    C'est à dire le retrait de mon passeport ? Moi mon passeport est encore valide longtemps je l'ai refais il y a un an
    J'avais entendu dire qu'apres reception de la lettre de correspondance, on nous demandais d'envoyer le passeport pour y rajouter le visa.
    c'est à ça que je fasais référence..