1. #1
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Avec ma compagne nous sommes sur le sol canadien depuis maintenant 2 mois. ????
    En début d’année et lorsque nous étions en France elle a pu obtenir son permis d’étude et de ce fait j’ai pu obtenir mon permis de travail ouvert (car accompagnateur) ????

    Cependant, malheureusement ses études ne lui conviennent pas et elle souhaiterait plutôt travailler pour économiser de l’argent.

    Mes questions sont les suivantes:
    Peut-elle modifier son statut en faisant passer son permis d’études en permis de travail ?
    Sinon peut-elle simplement faire une demande de permis de travail et annuler son permis d’étude ?
    Est-ce que je risque de perdre mon permis de travail ouvert étant donné que j’ai pu venir grâce à son permis d’étude ?

    Si cela est possible, combien de temps prennent les démarches ?

    Merci d’avance pour vos réponses ????

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Oui, elle peut demander un permis de travail, mais elle doit d’abord avoir un employeur pour faire les démarches pour la demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail.


  3. #3
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    D’accord, mais c’est assez difficile d’obtenir ce genre de document de la part d’un employeur, Surtout pour un travail à l’entrepôt non ?

    Est-il possible qu’elle fasse une demande de permis de travail ouvert ou bien qu’elle fasse une demande de PVT ?

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MedNas
    D’accord, mais c’est assez difficile d’obtenir ce genre de document de la part d’un employeur, Surtout pour un travail à l’entrepôt non ?
    Le but de l’EIMT est que l’employeur puisse prouver qu’il n’arrive pas à trouver un candidat canadien pour combler le poste. Les emplois sont réservés en priorité aux Canadiens et résidents permanents et le gouvernement ne veut pas ouvrir l’accès au marché du travail s’il y a un impact négatif pour ses citoyens. L’EIMT peut être pour n’importe quel type d’emploi, maintenant il faut qu’effectivement l’employeur soit motivé à faire les démarches.
    Est-il possible qu’elle fasse une demande de permis de travail ouvert ou bien qu’elle fasse une demande de PVT ?
    On ne peut demander un permis de travail ouvert que sous certaines conditions, je te laisse lire:

    Qui peut faire une demande de permis de travail ouvert?

    Pour le PVT, je t’invite à lire attentivement le dossier complet ici:

    EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)

  5. #5
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Donc si j’ai bien compris, 3 choix s’offre à nous.

    Soit l’EIMT si l’employeur est assez motivé à s’engager la dedans.

    Soit un permis de travail ouvert, car comme je l’ai lu sur le site du gouvernement, il est dit que « Les membres de la famille de la plupart des travailleurs étrangers peuvent demander un permis de travail ouvert ». Étant moi même travailleur étranger, ma conjointe devrait pouvoir obtenir ce permis, non ?

    Soit le PVT avec le tirage et tout ce qui s’en suit.

  6. #6

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MedNas
    Soit un permis de travail ouvert, car comme je l’ai lu sur le site du gouvernement, il est dit que « Les membres de la famille de la plupart des travailleurs étrangers peuvent demander un permis de travail ouvert ». Étant moi même travailleur étranger, ma conjointe devrait pouvoir obtenir ce permis, non ?
    Non, puisque tu as obtenu ce permis grace au permis d'études de ta conjointe. Ça ne marche pas dans les deux sens! Tu es l'accompagneur, pas le détenteur du permis principal...

  7. #7
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    D’accord je comprends.

    Et si elle fait sa demande de permis de travail fermé avec l’EIMT, est-ce que cela aura une incidence sur mon permis de travail ouvert que j’ai obtenu grâce à son permis d’étude ? 😅

  8. #8

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MedNas
    D’accord je comprends.

    Et si elle fait sa demande de permis de travail fermé avec l’EIMT, est-ce que cela aura une incidence sur mon permis de travail ouvert que j’ai obtenu grâce à son permis d’étude ? 😅
    Non, pas d'incidence.

  9. #9
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    D’accord.

    On m’a aussi conseillé d’essayer d’obtenir l’EIMT avec mon employeur actuelle pour transformer mon permis de travail ouvert en fermé.

    Ça permettrait à ma conjointe d’obtenir un permis de travail ouvert non ?

    Je pose beaucoup de questions, mais c’est parce que j’ai pas envie de faire de bêtises.

  10. #10

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MedNas
    D’accord.

    On m’a aussi conseillé d’essayer d’obtenir l’EIMT avec mon employeur actuelle pour transformer mon permis de travail ouvert en fermé.

    Ça permettrait à ma conjointe d’obtenir un permis de travail ouvert non ?.
    Oui, dans ce cas ça marche en effet


  11. #11
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Et mon employeur peut me délivrer une EIMT malgré le fait que mon contrat ait déjà commencé depuis 1 mois ?

    Beaucoup veulent passer d’un permis fermé à ouvert mais je ne vois rien sur les forums pour ceux qui veulent passer d’un PTO à un PTF :/

  12. #12

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MedNas
    Et mon employeur peut me délivrer une EIMT malgré le fait que mon contrat ait déjà commencé depuis 1 mois ?
    Oui.

  13. #13
    Avatar de MedNas
    25 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bon bah c’est mort pour le permis de travail de mon côté et impossible de trouver un employeur qui veuille bien embaucher ma conjointe en faisant ces démarches la..

    Est-il possible qu’elle s’inscrive pour un PVT malgré qu’elle soit titulaire d’un permis d’étude ? Un tour du poteau sera nécessaire si j’ai bien compris ?

    Merci encore pour tes réponses

  14. #14

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de MedNas
    Bon bah c’est mort pour le permis de travail de mon côté et impossible de trouver un employeur qui veuille bien embaucher ma conjointe en faisant ces démarches la..

    Est-il possible qu’elle s’inscrive pour un PVT malgré qu’elle soit titulaire d’un permis d’étude ? Un tour du poteau sera nécessaire si j’ai bien compris ?
    La saison EIC est clôturée pour cette année. Alors impossible de s'inscrire pour un PVT avant l'année prochaine (on ne sait pas quand la saison 2024 pour les permis EIC va rouvrir).

    De toute façon il s'agit d'un tirage au sort, qu'elle ne se base pas là-dessus pour planifier son projet.

    Elle peut chercher un employeur qui lui fera un permis de travail fermé. Elle peut poursuivre ses recherches.

    Sinon, il faudra malheureusement rentrer.