EIC & PVT Canada 2023 : récapitulatif des choses à savoir

Date de publication : 02-09-2022

Auteur

Julie

La saison 2022 du PVT Canada n’a pas encore pris fin puisque la dernière ronde d’invitations n’a pas encore eu lieu mais les questions commencent à se multiplier sur le PVT Canada 2023. Alors voici quelques informations sur la prochaine saison à venir.

En savoir plus sur Expérience internationale Canada (EIC)

Si vous découvrez tout juste EIC, vous êtes au bon endroit, vous trouverez sur pvtistes.net quantité d’informations gratuites sur les permis EIC :

Pour ces 4 permis EIC, nous vous proposons un seul et unique tutoriel, qui détaille toutes les étapes de votre future demande de permis.

Quand ouvrira la saison EIC – PVT Canada 2023 ?

Chaque année, c’est la surprise ! Les saisons ne débutent jamais vraiment à la même date. Il va falloir faire preuve de patience pour attendre l’ouverture des demandes de PVT Canada 2023 et des autres permis EIC.

Voici les dates d’ouvertures des années précédentes : 13 janvier 2022, 1er mars 2021, 11 décembre 2019, 4 décembre 2018, 3 novembre 2017 et 17 octobre 2016.

Notre équipe surveille quotidiennement les site et réseaux sociaux du gouvernement du Canada. Quand l’ouverture de la saison 2023 sera annoncée, nous vous le dirons ici dans cet article mais également sur notre page Facebook pvtistes.net Canada, sur Instagram, sur Linkedin, sur Twitter et dans notre newsletter 100 % Canada à laquelle on vous invite à vous inscrire !

BIENTÔT, nous vous proposerons, comme chaque année, une alerte SMS gratuite, qui vous permettra de recevoir un SMS lorsque la date de la saison EIC – PVT Canada 2023 sera annoncée !

Si on était candidat en 2022, sera-t-on automatiquement inscrit dans le bassin du PVT Canada 2023 ?

Nous ne le savons pas pour le moment. Pour la première fois en 2022, les candidats inscrits dans le bassin 2021 ont été automatiquement réinscrits dans le bassin 2022, sauf quelques personnes qui, sans raison apparente, ont dû se réinscrire car leur profil apparaissait comme « expiré ». Est-ce que le Canada va décider de faire la même chose pour la saison 2023 ou vous demandera à tous de vous réinscrire si vous êtes toujours intéressés par un départ au Canada ? Nous le saurons sans doute lors de l’ouverture de la nouvelle saison.

Est-ce que les candidats inscrits en 2022 auront plus de chances d’être invités que les nouveaux inscrits ?

Non, comme toujours, les rondes d’invitations prendront la forme de tirages au sort, effectués parmi tous les inscrits dans le bassin de candidats.

Quel sera le quota du PVT Canada 2023 ?

Les quotas initiaux sont généralement (ça ne veut pas dire que ce sera forcément le cas pour 2023) de 7 100 places pour les Français et 750 places pour les Belges.
En 2022, ces quotas ont été augmentés en cours d’année : 1 250 places ont finalement été attribuées aux Belges et 10 950 aux Français. Il faudra attendre la clôture complète de la saison 2022 pour voir si ces quotas restent inchangés.

Est-ce qu’il faudra forcément s’inscrire dès le début de la saison ?

Vous pouvez vous inscrire dans le bassin de candidats du PVT Canada (et des autres permis EIC) tout au long de la saison. Statistiquement, plus vous vous inscrivez tôt, plus vous avez de chances d’être tiré au sort puisque vous participez à un plus grand nombre de rondes d’invitations. Mais les inscriptions sont possibles jusqu’au dernier jour d’une saison.

Quand ont lieu les rondes d’invitations ?

Si la saison 2023 se déroule comme les précédentes (hors années en plein Covid-19, 2020 et 2021), il y aura une ronde d’invitations par semaine pendant environ 9 mois. Il est possible pendant une saison qu’il y ait une pause des rondes d’invitations, pendant quelques semaines, généralement quand le Canada a beaucoup de demandes à traiter.

À noter que les rondes peuvent être très variables. 20 personnes peuvent être invitées à une ronde et 1 000 à la suivante. Pour vous faire une idée, consultez notre tableau des rondes d’invitations 2022.

Faudra-t-il s’inscrire au PVT Canada 2023 pour un départ en 2024 ?

Lorsque vous vous portez candidat, vous n’avez pas la certitude d’être invité à présenter une demande rapidement. Vous pourriez même ne pas recevoir d’invitation du tout. C’est un système de tirages au sort et tout le monde n’obtient pas de place (pour les Français).

Si vous êtes invité, vous allez pouvoir déposer votre demande de PVT et vous pourriez obtenir votre permis sous 1 à 8 semaines, selon la période de l’année (s’il y a beaucoup de demandes en cours, les délais de traitement sont plus longs). Une fois votre demande de PVT approuvée, vous devez impérativement partir au Canada sous 12 mois, sinon vous perdez votre PVT et vous ne pourrez plus candidater.

Exemple : si la saison 2023 ouvre le 20 janvier 2023 (date prise totalement au hasard) et que votre projet est de partir au Canada le 15 juin 2024 : ne vous inscrivez pas comme candidat dès l’ouverture de la saison. Attendez, par exemple, le mois de mai 2023.

Est-ce qu’il faudra être vacciné pour être candidat au PVT Canada 2023 ?

Aujourd’hui, les détenteurs d’un permis d’études ou de travail (PVT, Jeunes pro, stage, VIE…) doivent être entièrement vaccinés pour se rendre au Canada (au moins 2 doses). Mais pour être candidat, il n’y a pas de preuve de vaccination à fournir. Si vous êtes candidat et que vous obtenez une place, il faudra espérer que le Canada lève l’obligation vaccinale.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

2 Commentaires

Pamela
59 238
Message de Anaisbeauvais
À quelle date pourrions-nous nous inscrire à l’alerte SMS PVT 2023 ?
Bonjour,
Comme indiqué dans l'article, "bientôt"
Anaisbeauvais
0 2
À quelle date pourrions-nous nous inscrire à l’alerte SMS PVT 2023 ?

Articles recommandés