Discussion: Permis d’études en attente
- 19/09/24, 18:57 #1Bonjour. J’ai présenté ma demande de permis d’études depuis le Cameroun il y’a bientôt 10 semaines. J’ai fourni mes données biométriques 3 semaines après et j’ai fait l’examen médical préalable. Voici l’état de ma demande en ligne. N’hésitez pas à faire des commentaires pour que je saches à suoi m’attendre plss
Examen de l'admissibilité
• Nous évaluons si vous répondez aux critères d'admissibilité.
Examen des résultats médicaux
• 20 juillet 2024 Les résultats de votre examen médical sont favorables.
Examen des documents supplémentaires
• 31 juillet 2024 Les documents additionnels que vous avez fournis sont en cours d'examen.
Entrevue
• Vous n'avez pas besoin de vous présenter à une entrevue. Nous vous ferons parvenir un message si cela devait changer.
Données biométriques ®
• 2 août 2024 Terminé.
Vérification d'antécédents
• Nous effectuons actuellement la vérification de vos antécédents.
Si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, nous vous enverrons un message.
Décision finale
• Votre demande est en cours de traitement. Nous vous enverrons un message une fois que la décision définitive aura été prise.
- 20/09/24, 02:17 #2Hello,
Les demandes de PE peuvent prendre pas mal de temps, surtout en ce moment. Tu as fait ce qu'il fallait maintenant tu dois juste patienter.
-
- 20/09/24, 02:29 #3
- 20/09/24, 02:33 #4J’ai eu la mise à jour de l’examen de l’admissibilité jeudi dernier et ça fait déjà 1 semaine. En parcourant les fora, j’ai vu que les gens obtenaient une réponse favorable environ une semaine après ladite mise à jour
J’espère recevoir mes lettres d’ici là
- 04/11/24, 15:02 #5Bpnjour Shanya
As tu eu une suite? moi aussi suis camerounaise de douala et biométrie soumise depuis 25 juillet.
demande d'examens recu le 26 et envoyée par formulaire web le 30 septembre car faite au pralable.
Depuis silence radio meme pas resultats médicaux favorables....
Entre temps j'ai eu une nouvelle admission vue que la rentrée était passée et j'ai soumis aussi par formulaire web toujours aucune réponse.
certains ont ils eu un tel silence après avoir soumis des examens médicaux par formulaire web?
- 04/11/24, 15:21 #6Coucou.
oui j’ai eu un refus le 23 septembre dernier pour motif preuve financière insuffisante mais j’ai refait une nouvelle demande le 16 octobre en rajoutant des preuves financières supplémentaires (notamment les contrats de bail de mon père que je n’avais pas mis avant et j’ai ajouté un nouveau garant) et comme la cause de réduction des permis d’études c’est la crise du logement, ma tante qui vit à Montreal a ajouté le compte de taxes de sa maison pour prouver que j’ai déjà où habiter et elle a payé les frais de scolarité pour la session de janvier. Donc ça fait presque 3 semaines que j’ai déposé donc j’attends. J’espère recevoir la réponse favorable à la fin du mois
Mais dans ton cas c’est un peu long parce que moi aussi j’avais fait l’examen medical préalable et ils pnt dit que c’est favorable 3 jours après que le médecin aie envoyé les résultats
As-tu accès à ton dossier en ligne pour en voir l’état ??
- 05/11/24, 10:31 #7Bonjour Shanya
Merci de ton retour
Je crois que ce que tu as fait est suffisant et par la grâce de Dieu cette fois sera la bonne. Et vu que tu as déjà la biométrie et les examens corrects effectivement ils devraient te répondre avant fin de ce mois.
c'est hier que j'ai vu dans mon compte qu'ils ont enfin mis a jour le dossier en mettant resultats medicaux favorables. Soit exactement 30 jours après la soumission des résultats par formulaire web. Vu que j'ai dû changer de programme et de d'école j'ai demandé un nouveau CAQ et en ai informé IRCC. J'espère qu'ils n'attendront pas ce nouveau CAQ pour donner leur réponse définitive.
Dis moi j'ai une amis que j'aide pour la soumission prochaine de son permis d'étude .Elle attend son CAQ et a déjà fait l'examen préalable. moi j'ai fait l'examen préalable après avoir soumis mon permis. Mais dans le cas où on veut le soumettre avec le permis y'a til un formulaire IRCC à faire remplir au médecin désigné en dehors de la preuve de soumission emedical que l'on t'envoie apres l'examen préalable? Comment as tu procédé pour soumettre ton examen préalable avec ton permis?
- 05/11/24, 17:36 #8Coucou Elikes
Merci vraiment pour ton souhait; je prie Dieu que cette fois ci soit la bonne et qu’on me donne le visa idéalement à la fin du mois vu que j’ai déjà la biométrie, les examens, etc.
C’est une bonne nouvelle que ton dossier aie été mis à jour, au moins tu te dis qu’ils sont effectivement en train de traiter ta demande cependant dans ton cas, tu n’avais pas besoin de refaire un nouveau CAQ parce que ça reste valide pour la session suivante, pourvu que ce soit pour un programme de même cycle mais honnêtement je ne pense pas que ça puisse retarder le traitement de ta demande parce que tu as déjà un CAQ. Sinon tu as bien fait de soumettre une nouvelle admission pour janvier.
Concernant le cas de ton amie, il n’y a pas de formulaire web que le médecin doive remplir. Elle devra juste soumettre sa demande en incluant la preuve de soumission emedical que le médecin lui a envoyée dans la catégorie des documents supplémentaires. Dans mon cas, j’avais fait l’examen avant de déposer la demande mais les résultats sont sortis après le dépôt, du coup j’ai juste téléversé la preuve de soumission par formulaire web. Mais vue qu’elle n’a pas encore déposé sa demande, elle peut mettre ça directement dans les documents.
j’espère avoir répondu à ta préoccupation.
Que le bon Dieu guide le traitement de nos demandes jusqu’à leur approbation 🙏🏽🙏🏽
- 05/11/24, 18:03 #9J’ai créé une nouvelle discussion pour que les internautes puissent échanger sur leurs procédures pour la rentrée de janvier 2025. Je pense qu’il est mieux que l’on continue de discuter là-bas car nos échanges peuvent aider d’autres.
Voici le lien:
Permis d’études Janvier 2025
- 06/11/24, 10:50 #10
Ca je ne savais pas qu'il ne fallait pas un nouveau CAQ. En fait j'en profite pour demander exactement ce qu'il en est. s'il ya d'autres qui ont eu de nouvelles admissions alors que le permis n'était pas encore délivré mais que la nouvelle admission restait dans le même cycle comment avez vous procédé? En fait vu que les dates de debut et de fin changent ne doit ton pas faire une demande de changement des dates du CAQ ? Et au cas ou on n'a pas soumis de nouveau CAQ à IRCC mais juste une nouvelle admission quelles dates seront prises en compte au moment de l'émission du permis si c'est approuvé? Les dates qu'il ya sur le CAQ valide mais pas avec les bonnes dates ou les dates de la nouvelle admission?
Oui j'ai compris on doit juste soummettre la preuve de soumission emedical envoyée par IOM apres la visite médicale.
Merci
- 06/11/24, 11:28 #11Ce qui est sûr c’est que lorsqu’on te délivre le permis d’études à l’arrivée, la date de début c’est la date à laquelle ton programme commence et la date de fin à laquelle il s’achève.
il faut aussi noter qu’on ne peut te donner une validité au delà de celle de ton passeport.
Pour le CAQ, il n’y a pas de changement de date necessaire; sur l’attestation de délivrance que je t’invite à lire, il disent eux-même que ce même CAQ reste valide en cas de report d’admission uniquement pour la session qui suit directement celle pour laquelle il a été délivré.
Donc si tu l’as eu pour l’automne 2024 et que ton admission est reportée à Janvier 2025, tu vas réutiliser le même mais si par contre elle est reportée à l’automne 2025, tu devras demander un nouveau.
Sinon, tu as eu une admission dans quelle université/cegep ??
- 07/11/24, 09:36 #12Bonjour shanya
En fait je vais plutot en CFPRO. Donc avec la notion de cohorte ya pas vraiment de session mais des groupes qui se lancent selon le CFPRO.Le programme de soutien informatique ou j'étais admise au départ debutait le 15 octobre et avait une autre session qui débutait debut en janvier 2025mais ils ne m'ont pas accépté dans la prochaine session(cohorte pleine) quand j'ai constaté que je ne pourrai plus etre au canada a cause des delais de IRCC!! j'ai donc du chercher une autre admission dans un autre CFPRO mais j'ai du changer de programme bien qu'étant toujours en formation professionnelle car tous les programmes de soutien informatique étaient full jusqu'en avril 2025!! j'en ai informé IRCC et je prie et croit que ce changement de programme n'enfreindra en rien l'octroi de mon permis soumis depuis le 11 juillet. Il faut le cardio pour attendre IRCC en tous cas....
- 07/11/24, 19:27 #13
- 07/11/24, 19:35 #14Bonsoir Elikes
Je t’avoue que je ne comprends pas très bien le programme pour lequel tu as été admise mais bon
Comme tu dis, avec l’IRCC il faut vraiment avoir le cardio parce que j’imagine le stress que tu as depuis le 11 juillet, c’est extrêmement long; ils ne réalisent même pas ce qu’ils font endurer aux gens
Moi j’ai déposé ma demande le 14 Juillet et même si j’ai eu un refus, ce n’était pas aussi long (23 Septembre)
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage surtout ne cesse pas de prier car Dieu seul peut nous aider 🙏🏽
- 08/11/24, 10:55 #15Bonjour shanya. je constate qu'on a eu environ les mêmes délais de traitement pour des résultats différents:
toi 14 juillet-->23 septembre pour refus
moi 11juillet-->26 septembre pour demande d'examen médicaux. Sauf qu'ils ont déja pris 30 jours pour examiner les résultats soumis et depuis le 30 /10 apparemment ils examinent la nouvelle lettre d'admission et l'adéquation avec les premières pièces du dossier!? .Par la grâce de Dieu ca ne prendra pas le même temps d'étude avant qu'ils donnent leur réponse définitive!.
Concernant la formation juste pour édifier ceux qui parcourront ce fil plus tard et qui ne le sauraiennt pas au Quebec il ya trois cycles après le secondaire:
Le CEGEP(collège) ,L'université et ce sont les plus connus et sollicités des étudiants africains mais il ya aussi les centres de formation professionelle(CFPRO) qui forment professionnellement dans un metier précis avec des durées différentes selon le programme choisi(de trois mois a 24 mois env)
la plupart des étudiants étrangers qui vont au CFPRO choisissent des programmes d'une durée supérieure ou égale à 1800h(env 18 mois) pour obtenir un DEP (diplome d'études professionnelle) car sans ce pré-requis il te sera impossible d'obtenir un PTPD( permis de travail post diplome ) après ta formation professionnelle. Aussi ces CFPRO lancent donc des groupes de formation des divers programmes qu'il offrent tout au long de l'année. pour un même programme tu peux avoir des départs("rentrée") 4 fois dans l'année dans le même CFPRO comme tu peux en avoir un seul pour un autre programme toute une année. donc c'est pas vraiment la notion de session d'automne et d'hiver mais de cohorte(groupe lancé pour un programme donné). Si tu veux en savoir d'avantage sur les différents programmes offerts en formation professionnelle ou les centres qui l'offrent tu peux aller sur ce site qui centralise et gère toutes les admissions dans les CFPRO Programmes et formations | AdmissionFP ou sur celui ci Nos formations professionnelles au Québec | Québec métiers d'avenir
Espérant t'avoir mieux expliqué!! Bonne attente!
- 08/11/24, 11:15 #16Coucou Elikes
S’ils t’ont demandé de faire les examens médicaux, ça veut dire qu’ils t’ont déjà accordé le visa, c’est juste une question de temps.
Mais sinon je pense que l’agent qui traite ta demande doit être vraiment lent parce que ça ne devait pas durer aussi longtemps après les examens.
Mais bon au moins tu es plus tranquille.
Merci pour ton explication au sujet des CFPRO, je comprends mieux maintenant.
En ce qui me concerne, je viendrai renseigner de temps à autres sur l’évolution de mon dossier
À bientôt
- 29/11/24, 19:16 #17Coucou Elikes.
Aujourd’hui j’ai eu la mise à jour de l’examen de l’admissibilité: « Nous évaluons si vous répondez aux critères d’admissibilité » après exactement 1 mois, 2 semaines et 2 jours. Là je sais que la décision est imminente du coup je prie Dieu que ce soit positif.
As-tu de nouvelles mises à jour concernant ta demande?
- 01/12/24, 21:35 #18Bonjour Shanya
Oui apres la soumission des examens le 30 septembre , le 30 octobre ils ont mis a jour mon dossier avec "examens medicaux favorables"
le 11 novembre ils m'ont demandé d'aller deposer le passeport, j'ai déposé le 13 novembre et j'ai eu le visa le 15 novembre.
Te concernant je crois que cette fois ci ce va bien se passer. Tiens nous au courant. C'est quand ta rentrée?
- 01/12/24, 23:03 #19
- 04/12/24, 20:44 #20Coucou Elikes
Je suis heureuse car je viens t’annoncer que ma demande a été approuvée hier et du coup je vais aller à Yaounde déposer mon passeport
Toute la gloire revient à Dieu
S’il te plaît, dis-moi est-ce que tu as reçu la lettre de demande de passeport et la lettre de correspondance en même temps? Si non après combien de temps as-tu reçu la lettre de correspondance (lettre pour obtenir le permis à l’arrivée)?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.