21 ans

Likes reçus
    0
    bonjour

actuellement en PVT jusqu'en octobre 2025 (mon pvt est en attente de prolongation jusqu'en janvier 2026 car je viens de refaire mon passeport , l'ancien expirait avant les 24 mois de pvt autorisé) je suis tres interessé par une formation professionnelle proposées par "quebec metiers d'avenir" que je pourrais commencer en octobre 2025 .
    J'ai decouvert cette possibilité de permis d'etude via quebec metiers d'avenir sur pvtistes.net

Quebec metiers d avenir preconisent de demander son permuis d'etude au moins 8 mois avant le debut de la formation

question 1 : est ce possible de faire les demarches pour un permis d'etude alors quon est en PVT ?

question 2 : si la reponse est non , j'ai lu sur quebec metiers d'avenir qu'on pouvait faire une formation de 6 mois max avec un pvt ... il me serait donc possible de débuter ma formation en oct 2025 avec mon pvt qui ira jusqu'en fevrier 2026 puis dès son expiration ou un peu avant debuter les demarches pour le permis etude ?

question 3 : quelqu'un pourrait il temoigner sur les formations pro avec quebec metiers d'avenir car les temoignages que j'ai lus sur pvtistes datent de 2020 .Je les ai contacté et ils ont l'air reactifs mais je voudrais des temoignages ou infos fiables recentes .

je suis en attente de la selection SWAp du 10 janvier prochaine t si je suis selectionne je vai svaoir un choix à faire : SWAP ou le permis etude via quebec metiers d'avenir qui me seduit beaucoup car je pourrais completer mon cursus d'etudes pro , mais je ne voudrais pas choisir cetet solution , rater la selection Swap si au final la solution permis etude avec quebec metiers d'avenir est bancale ...

d'avance merci pour vos reponses

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 415
    Bonjour !

Message de NOECOTISS
    question 1 : est ce possible de faire les demarches pour un permis d'etude alors quon est en PVT ?
    Oui, c’est tout à fait possible ! Il est fréquent que des personnes en PVT au Canada fassent une demande de permis d’étude. Cependant, certaines conditions s’appliquent :
    Tu peux faire ta demande depuis le Canada si tu y résides légalement (avec ton PVT, par exemple).
    Tu dois être accepté dans un programme d’études (ce qui semble être le cas avec Québec Métiers d'Avenir).
    Il faudra prouver que tu disposes de ressources financières suffisantes pour subvenir à tes besoins pendant tes études.
    Prévois de commencer les démarches dès que possible, surtout si Québec Métiers d'Avenir recommande de s'y prendre 8 mois à l'avance.

Avec un PVT, tu peux suivre une formation courte (moins de 6 mois) sans permis d’étude. Tu pourrais donc commencer ta formation en octobre 2025 si elle respecte cette limite.
    Ensuite, avant la fin de ton PVT, tu pourras faire une demande de permis d’étude pour poursuivre ta formation après février 2026. Note que tu devras quitter le Canada si ton permis d’étude n’est pas encore approuvé au moment où ton PVT expire (à moins que tu sois éligible pour un statut implicite).
    Attention : Si tu passes directement au permis d’étude, tu perdras les avantages du PVT (travail illimité), car le permis d’étude est généralement accompagné de restrictions (par exemple, travailler seulement 20 heures par semaine pendant les périodes de cours).

Voici un témoignage : Karine, une reprise d’études au Canada avec Québec métiers d’avenir

J'ai également prévenu Québec Métier d'Avenir pour qu'ils viennent te répondre

57 ans

Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Merci pour votre intérêt pour la formation professionnelle au Québec ! Nous serons ravis de vous accompagner puisque vous pouvez tout à fait préparer votre inscription depuis le Québec.
    Pour avoir des témoignages récents vous pouvez visiter notre site TÉMOIGNAGES | Québec métiers d'avenir Vous y trouverez des témoignages que nous mettons à jours régulièrement.
    Bon succès pour vos périples ! Que 2025 soit une merveilleuse année de découvertes.
    Au plaisir !

Aujourd'hui la loi autorise de travailler 24h par semaine. A valider dans la réalité si cela s'arrime bien avec la formation et la vie perso.

4. Mat

21 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour Michele et Merci pour votre reponse je vous souhaite egalement le meilleur pour cette nouvelle année . Audrey de quebec metiers d'avenirs m'a repondu . Je vais essayer d'obtenir un rdv telephonique . J'aurais voulu me rendre compte du planning par semaine pour voir si je peux conserver mon emploi et passer à 24h/semaine . Je voulais aussi savoir comment se passe les validations ? est ce que ce sont des epreuves pour chaque matieres à la fin de la formation ou bien en controle continu ?
    je suis vraiment interessé , la seule chose qui m'inquiete c'est obtenir le permis d'etude en temps et en heure avec les restrictions d'immigrations actuelles mais avec un organismes comme vous cela me rassure un peu ...

21 ans

Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Bonjour !

Oui, c’est tout à fait possible ! Il est fréquent que des personnes en PVT au Canada fassent une demande de permis d’étude. Cependant, certaines conditions s’appliquent :
    Tu peux faire ta demande depuis le Canada si tu y résides légalement (avec ton PVT, par exemple).
    Tu dois être accepté dans un programme d’études (ce qui semble être le cas avec Québec Métiers d'Avenir).
    Il faudra prouver que tu disposes de ressources financières suffisantes pour subvenir à tes besoins pendant tes études.
    Prévois de commencer les démarches dès que possible, surtout si Québec Métiers d'Avenir recommande de s'y prendre 8 mois à l'avance.

Avec un PVT, tu peux suivre une formation courte (moins de 6 mois) sans permis d’étude. Tu pourrais donc commencer ta formation en octobre 2025 si elle respecte cette limite.
    Ensuite, avant la fin de ton PVT, tu pourras faire une demande de permis d’étude pour poursuivre ta formation après février 2026. Note que tu devras quitter le Canada si ton permis d’étude n’est pas encore approuvé au moment où ton PVT expire (à moins que tu sois éligible pour un statut implicite).
    Attention : Si tu passes directement au permis d’étude, tu perdras les avantages du PVT (travail illimité), car le permis d’étude est généralement accompagné de restrictions (par exemple, travailler seulement 20 heures par semaine pendant les périodes de cours).

Voici un témoignage : Karine, une reprise d’études au Canada avec Québec métiers d’avenir

J'ai également prévenu Québec Métier d'Avenir pour qu'ils viennent te répondre
    J'ai oublié de te remecier egalement Mat pour ta reponse . Je vai sengager les demarches pour m'inscrire au pres de quebec metiers d'avenir car je n'ai pas eu de selection à Swap et de plsu je suis de plsu en plus persuadé que j'ai envie de completer mon parcours de formation professionnelle .