Localisation
France
Profession
Assistante ingénieur
Dernier diplôme obtenu
BTS
pvtistes
:
Bonjour Karine, peux-tu te présenter ?
pvtistes
:
Que faisais-tu avant de reprendre tes études au Canada ?
pvtistes
:
Pourquoi avoir choisi cette destination ?
pvtistes
:
Comment as-tu connu le dispositif Québec métiers d’avenir ?
Karine
:
Par hasard. On a parlé à des amis de notre projet de partir en PVT mais les rondes d’invitations étaient en pause à cause de la Covid-19. Ils ont été séduits par le projet, ils ont cherché une alternative au PVT de leur côté et ont trouvé Québec métiers d’avenir.
pvtistes
:
Pourquoi as-tu fait le choix d’une reprise d’études ?
Karine
:
Depuis 10 ans en laboratoire, je me sentais vraiment seule, j’avais envie de voir du monde. On a fait des calculs pour savoir si un salaire nous suffirait pour vivre le temps de ma formation et voilà ! On avait aucune idée de quand le PVT reprendrait, aucune idée de combien de temps on mettrait à être tirés au sort… Le permis d’études (et permis ouvert pour le conjoint de fait) c’était vraiment une bonne solution pour nous !
pvtistes
:
Quelle formation as-tu choisi et peux-tu nous en dire plus sur cette formation ?
Karine
:
Je fais un DEP Assistante dentaire. La formation dure 1 an et demi (stage de 3 mois compris). On a commencé en septembre 2021 avec environ 3 mois de théorie pure et simple (beaucoup de révisions à la maison le soir). Depuis janvier, c’est principalement de la pratique et donc plus vraiment de travail à la maison. Il n’y a pas de cours en juillet/août, on reprend en septembre pour 6 semaines, avant le stage final qui se finira mi-janvier.
pvtistes
:
Quelles sont pour toi les différences d’enseignement entre la France et le Canada ?
Karine
:
Le rythme et les méthodes d’évaluation.
On a cours du lundi au vendredi de 7 h 45 à 15 h 15 mais il y a beaucoup de journées pédagogiques, au final on a rarement des semaines de 5 jours.
On n’apprend pas plein de choses en même temps comme en France (maths, français, anglais, philo dans la même journée). On a que 2 matières simultanées et quand on en finit une on en commence une autre. On a donc beaucoup moins de choses à l’esprit en même temps.
Par contre, il ne suffit pas d’avoir la moyenne comme en France. Il faut 75 % de réussite pour la théorie et 85 % en pratique mais ça se fait vraiment bien et on a le droit à 3 chances si on échoue.
On n’apprend pas plein de choses en même temps comme en France (maths, français, anglais, philo dans la même journée). On a que 2 matières simultanées et quand on en finit une on en commence une autre. On a donc beaucoup moins de choses à l’esprit en même temps.
Par contre, il ne suffit pas d’avoir la moyenne comme en France. Il faut 75 % de réussite pour la théorie et 85 % en pratique mais ça se fait vraiment bien et on a le droit à 3 chances si on échoue.
pvtistes
:
Conseillerais-tu à de futurs expatriés de passer par Québec métiers d’avenir ?
Karine
:
Je dirais plutôt que je recommande le permis d’études. C’est un moyen facile de venir au Canada, on peut travailler 20 h par semaine à côté des cours et si on part avec un(e) conjoint(e) le permis ouvert est lié à la demande. Québec métiers d’avenir facilite la prise de contact avec l’école et donne les infos pour faire les démarches administratives, c’est une aide mais ce serait faisable sans eux.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec propose de nombreuses formations professionnelles de qualité dans des domaines très variés, aux quatre coins du Québec. Les Français sont les seuls au monde à pouvoir en bénéficier gratuitement !
L’organisme Québec métiers d’avenir vous accompagne gratuitement tout au long de votre inscription et de vos démarches d’immigration. Il propose des frais d’ouverture de dossier de 100 $CA OFFERTS aux visiteurs de Pvtistes.net.
pvtistes
:
Plus largement, quelles sont les différences pour toi entre la France et le Canada ?
Karine
:
- Les gens sont très sociables, ils peuvent parler à n’importe qui dans la rue ou au supermarché.
- Le climat évidemment ! Mais après avoir vécu notre premier hiver canadien, c’est largement supportable avec un bon manteau et des bonnes bottes ! 🙂
- L’emploi ! Ici il y a énormément d’opportunités !
- La nature qui est partout !
- La tolérance !
pvtistes
:
Parallèlement à tes études, as-tu eu l’occasion de voyager ? Et si oui, quel est ton meilleur souvenir de voyage ? Le moins bon ?
pvtistes
:
Quelles ont été les réactions de tes proches face à ta décision de partir ?
pvtistes
:
Pour finir, quels sont tes projets futurs ?
Karine
:
Rester ! J’étudie un domaine qui embauche très facilement. J’ai déjà mon job. À la fin du DEP je demanderai un permis post-diplôme qui devrait (normalement) m’être accordé et d’ici la fin de ce permis de travail, mon mari devrait avoir travaillé suffisamment pour demander la résidence permanente.
Regardez le replay de notre dernière séance d’information avec Québec métiers d’avenir.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
Aucun commentaire
Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus