1. #21

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'aimerai savoir si quelqu'un s'est fait refuser son PVT? et surtout pour quelles raisons?

    Merci pour votre précieuse aide

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Juste pour vous signaler que Novopress n'est pas vraiment une référence en matière d'information....
    Autant là, ils reprennent une dépêche AFP, mais sinon, cette "agence de presse indépendante" est plutôt connue pour ses proximités avec l'extrême droite...
    Juste, pour le signaler....
    De manière générale, ne vous fiez généralement pas trop à leurs infos...

    Pour avoir les infos "officielles", rien de mieux que les bons sites gouvernementaux....
    Voici ce qui se trouve sur le lien que je t'avais filé plus tôt:

    Occuper un emploi temporaire après l'obtention de votre diplôme

    Après avoir terminé avec succès votre programme d’études, vous pourriez être autorisé à occuper un emploi, sous certaines conditions. Vous devrez cependant obtenir un permis de travail au préalable.
    Conditions requises

    Voici les conditions à satisfaire afin de pouvoir occuper un emploi après vos études au Québec :

    • avoir terminé et réussi un programme d’études reconnu
    • avoir étudié à temps plein pendant une durée minimale de huit mois dans une université, un cégep public ou un collège privé subventionné
    • faire une demande de permis de travail dans un délai maximal de 90 jours après la délivrance de l’avis de votre établissement d’enseignement précisant que vous avez rempli toutes les conditions relatives à l’obtention du diplôme
    • être titulaire d’un permis d’études valide au moment de faire votre demande de permis de travail.


    Vous n'êtes pas admissible au Programme si vous :

    • avez déjà obtenu un permis de travail postdiplôme à la suite de tout autre programme d’études terminé au Canada ou si vous avez participé à un programme de bourses du Commonwealth du Canada ou à un programme de bourses du gouvernement du Canada, tous deux financés par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI)
    • recevez du financement de l’Agence canadienne de développement international (ACDI)
    • êtes inscrit à un programme d’apprentissage à distance
    • avez déjà obtenu un permis de travail postdiplôme à la suite d’un autre programme d’études.



    Marche à suivre

    Si vous répondez à toutes les conditions requises vous pouvez adresser une demande de permis de travail à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), au Centre de traitement des demandes de Vegreville, bureau 202, Vegreville (Alberta) T9C 1X6. Des frais sont exigés.
    Un permis de travail ouvert pourra vous être délivré pour une durée maximale de trois ans. La durée du permis de travail accordé ne pourra, cependant, être supérieure à celle du programme d’études que vous venez de terminer. Ainsi, pour un programme d’études à temps plein, les durées maximales du permis de travail postdiplôme sont les suivantes :

    Durée du programme d’études => Durée maximale du permis de travail
    Moins de 8 mois => Non admissible
    De 8 mois à moins de 24 mois => Même durée que celle du programme d’études
    24 mois et plus => Durée de trois ans


    Source: https://www.immigration-quebec.gouv....emporaire.html
    Je ne connaissais pas cette possibilité

    RYTIK: ça n'est en aucune façon le bon endroit pour poser cette question. Je t'invite à utiliser la fonction recherche du forum dispo notamment sur la page d'accueil du forum et taper refus PVT

  3. #23
    Avatar de kidimel
    K 37 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    3
    Ravi que l'on découvre de nouvelles infos!!

    Pour ma part, pourquoi ne pas partir plus tôt?
    Eh bien je suis en poste actuellement en France, après avoir obtenu mon BTS. Je suis technico-commercial -statut cadre- et à ce titre mon préavis est de 3 mois. Si je fais une demande de PVT fin novembre, j'ai cru comprendre que la durée avant l'obtention était de 6 semaines. Je déciderais donc de quitter mon travail lorsque j'aurais une réponse positive. Et donc mon préavis débutera à ce moment.
    Autrement dit, je risque -si je ne réussi pas à m'arranger autrement- de me retrouver à devoir mettre fin à mon PVT avant 6 mois. Ce n'est qu’une supposition néanmoins.

    Bref, encore beaucoup d’interrogations. Pas simple « la conquête de l’ouest » :-)

    Pour être bien certain, avez-vous connaissance de personne qui aurait fait une demande de visa étudiant alors qu’elles étaient en PVT ?

    J’espère que ce post intéressera d’autre personne.

    Kevin

  4. #24
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Il n'est pas du tout du tout certain au niveau des délais que tu l'obtiennes dans 6 semaines...
    En effet, les délais risquent de fortement s'allonger à l'ouverture des quotas pour le programme de mobilité des jeunes...

  5. #25

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je viens de me poser la question si c'est possible d'apprendre l'anglais avec PVT .

    Si oui, comment?

    merci

  6. #26
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Comment ça ?

    Pour ma part , j'y vais pour ça. Immersion + cours d'anglais (si j'en trouve à un prix correct voir gratuit)+ immersion + travail ? = j'espere progression en anglais.

    Avant de partir , tu peux , chez toi , reprendre tes cours d'anglais. (tu as des sites et des livres très interessent)

  7. #27

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Ravi que l'on découvre de nouvelles infos!!

    Pour ma part, pourquoi ne pas partir plus tôt?
    Eh bien je suis en poste actuellement en France, après avoir obtenu mon BTS. Je suis technico-commercial -statut cadre- et à ce titre mon préavis est de 3 mois. Si je fais une demande de PVT fin novembre, j'ai cru comprendre que la durée avant l'obtention était de 6 semaines. Je déciderais donc de quitter mon travail lorsque j'aurais une réponse positive. Et donc mon préavis débutera à ce moment.
    Autrement dit, je risque -si je ne réussi pas à m'arranger autrement- de me retrouver à devoir mettre fin à mon PVT avant 6 mois. Ce n'est qu’une supposition néanmoins.

    Bref, encore beaucoup d’interrogations. Pas simple « la conquête de l’ouest » :-)

    Pour être bien certain, avez-vous connaissance de personne qui aurait fait une demande de visa étudiant alors qu’elles étaient en PVT ?

    J’espère que ce post intéressera d’autre personne.

    Kevin
    alors ce pvt? tu l'as obtenu?

  8. #28

    Messages
    18
    Likes reçus
    23
    Salut!
    voila une question simple: Qu'arrivera t'il si je met prématurément fin a mon PVT (au bout de 2 mois par exemple) au profit d'un permis d'étude?
    Le temps minimum d'un PVT étant de 6 mois, est-ce que je peux avoir des ennuis?

    Je sais bien sur que c'est pas très malin de faire un PVT pour deux mois, mais les plans ayant changé: après l'obtention de mon pvt, j'ai eu envie de postuler dans ue université et j'ai été prise (avec bourse) J'ai également fait une DCSQ, et a la fin de mes études sur Sherbrooke, je risque bien d'avoir obtenu la RP. (procédure que je lancerai une fois sur le sol Canadien)
    La plan est le suivant:
    Juin, juillet, Aout: PVT
    De septembre à Juillet 2011: visa étude
    Après juillet 2011: RP
    Trouvez vous ça judicieux?

  9. #29
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Il n'est pas obligatoire que ton PVT dure 6 mois au minimum (nouveauté depuis cette année). Il peut donc tout à fait durer 2 mois ou 3 mois

  10. #30

    Messages
    18
    Likes reçus
    23
    Merci pour cette info, me voila bien soulagée (j'ai déjà pris mon billet d'avion, et je me posais bien des questions au sujet de la façon dont j'allais rentrer sur le territoire début juin!)
    Si tu en as l'occasion, et si tu te souviens avoir lu cette info sur un site officiel, pourrais tu me donner le lien a l'occasion?
    Merci beaucoup pour cette réponse

  11. #31

    Messages
    36
    Likes reçus
    1
    Bonjour, à tous petite question, j'ai un PVT et je souhaite approfondir mon anglais, pas forcement avec des cours du soir, mais dans une université ( sans le statut étudiant ) cela est possible ?

  12. #32

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Oui, c'est possible à condition que ce soit des cours à temps partiel et pour moins de 6 mois. Tu seras alors étudiant à temps partiel donc pas besoin de permis d'études. Tu peux aussi postuler comme auditeur libre (tu vas aux cours mais pas aux examens) auquel cas tu ne seras pas du tout étudiant.

    Sinon, il doit y avoir moyen d'apprendre l'anglais en dehors de la fac et ça te reviendrait peut-être moins cher.

  13. #33
    Avatar de Eric66
    Eric 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour les pvtistes.


    Ma copine et moi même avions prévus de partir au Canada pour étudier en Janvier 2011, mais voila nous risquons de ne pas passer niveau budget pour l'obtention du visa, il demande un peu plus de 16 000 $ canadien, si je ne me trompe pas. Il n'est donc pas dis que nous arriverions à réunir cette somme pour le mois de décembre.

    Alors aujourd'hui j'ai pensé à un petit subterfuge : Faire une demande de pvt 2011 pour janvier, nous installez la bas , trouvez un emploi nous permettant de mettre plus d'argent de coté, nous faire au bon air canadien, pour commencé, début septembre nos études.

    Ma question est donc , pouvons nous interrompre une pvt au bout de 6 mois pour demandé un visa étudiant? Et pouvons nous faire tout cela en étant directement au canada ?

    Voila merci pour vos futurs réponses et vivement l'ouverture des pvts en Novembre, l'attente est casi insoutenable.

    Eric66

  14. #34
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Y-a-il des personnes qui ont réussi à reprendre leurs études après leur PVT à Montreal?
    Je ne peux pas faire la demande du CAQ car je n'ai pas assez de fonds, mais je souhaiterai tout de même reprendre mes études une fois là-bas...
    Alors, qu'en pensez-vous???

    ---------- Message ajouté à 01h41 ---------- message précédent à 01h20 ----------

    En gros ma question est: Est-ce qu'il y en a qui ont fait une demande d'inscription à l'université en étant déjà sur place.
    Comment ça se passe?

  15. #35
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Bonjour a tous,

    J'ai une question dans le même ordre: je viens d'arriver en PVT et je me suis rendu compte lorsqu'ils ont imprimé mon permis de travail que je ne pouvais étudier, que faire si je souhaite suivre des cours du soir?

  16. #36
    Avatar de niclette29
    nicole 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    134
    Likes reçus
    18
    Est-il possible pour un français de s'inscrire directement à l'université de Montreal??(si on est déjà sur le territoire) Comment cela se passe-t-il? La procédure est-elle différente?
    Merci

  17. #37
    Avatar de eleonore2
    Eléonore 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Une petite question.. Je souhaiterais obtenir un certificat des études autochtones à distance. Il me semble avoir lu qu'étudier ne donne pas le droit de travailler sur le sol canadien pendant les 6 premiers mois. Est-ce vrai ? Y a-t-il des gens qui auraient vécu l'expérience de payer les études et survivre grace à un crédit, des économies, ou papa/maman pendant 6 mois ? Je suis assez perplexe ! Surtout vu le cout des études et de la vie !

    Ensuite, même si je décidais de vouloir vivre au Québec tout en étudiant, le fait que le cours soit à distance ne permet pas du tout de prouver que j'étudie à temps plein ? Donc je ne serais probablement même pas autorisée à travailler au bout de ces 6 mois de carence ?

    Bien entendu je pourrais étudier de France, mais je désire ardemment revenir sur le Québec !

    Qu'en pensez-vous ? J'ai fait de longues recherches hier donc pardonnez-moi si la réponse ne se trouve pas loin !

  18. #38
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Eleonore
    En fait, je ne comprend pas tout à fait...
    Tu souhaites suivre des cours à distance depuis la France ou depuis le Canada ?
    Tu ne serais donc pas inscrite directement à des cours à l'université, mais tu serais inscrite à une sorte de CNED, c'est bien ça ?

    Est-ce que tu t'es renseignée sur ces enseignements à distance ? Est-ce qu'ils nécessitent l'obtention d'un permis d'études ?

  19. #39
    Avatar de eleonore2
    Eléonore 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    2
    Excuse moi Marie,

    J'ai oublié de préciser que c'était un certificat dispensé par l'université Laval à Québec. Mais pour ma part je désirerais vivre sur Sherbrooke, tout en étudiant à distance via le programme de l'université Laval.

    Comme je l'ai précisé plus tôt, il est impossible de travailler avec un permis d'étude sauf après avoir étudié 6 mois à temps plein. Je souhaitais donc avoir des échos de personnes qui sont allées étudier par elles-même sans programme d'échanges.

    Je suis allée sur le site de immigration Canada mais impossible de trouver la réponse de ce statut particulier qui est le cours à distance. Sachant que ce certificat dure un an de toute manière, mais il est possible que pour raisons financières je veuille valider les cours au fur et à mesure (d'où le problème de "plein temps").

  20. #40

    Messages
    18
    Likes reçus
    23
    Coucou, je suis en PVT et en septembre, j'enchainerai sur un permis d'étude. J'étudierai à temps plein à l'université de Sherbrooke en maitrise en service social. Et non dans un programme d'échange!
    J'ai été accepté pour un programme d'échange mais j'ai préféré obtenir un doplôme Canadien, c'est bien mieux pour mon intégration.
    Pour l'aspect financier, ce sont mes parents qui m'aideront, et mon Chum est en PVT a sherbrooke lui aussi et donc il aura un salaire. Voila, j'espère secrètement trouver une combine pour continuer à bosser mais on verra bien! De toute façon, au pire je travaillerai dans 6 mois, ca alègera mes parents!
    Voila n'hésite pas si tu as plus de question!

Page 2 sur 3 1 2 3