Discussion: [Can] PVT/ permis d'étude
- 12/09/10, 20:16 #41Salut à tous,
en ce qui concerne le passage d'un PVT à un Visa Étudiant dans la foulé, c'est tout à fait possible.
Ainsi, j'ai obtenu mon CAQ et mon permis d'études quelque moi après avoir obtenu mon PVT, alors que j'était déjà à Montréal.
Ceci dit j'ai désormais une question:
-Étant donné que je travaille dans un café Starbucks actuellement où je suis inscrit avec mon NAS, que pourrait-il se passer si je valide mon permis d'étude et que je continue à travailler chez Starbucks sans rien dire ?
Merci pour vos éclaircissements
- 13/09/10, 10:43 #42
- 15/09/10, 03:28 #43SAlut niclette ,
J'étais à Montral en statut de touriste , j'ai fait 6 mois a l'udem (entre autres)
je me suis inscrite à la session d'hiver en octobre 2009 fin octobre meme, c'est trés rapide a l'udem avec un diplome francais, il t'accepte, mais a l'uqam c'est beaucoup plus dur .. tu peux t'inscrire de la bas c'est mieux d'ailleurs mais tu devras faire ton caq (plus rapide de la bas) , et ton permis d'étude tu devras le faire en dehors du territoire canadien, a new york je crois... si c'est ta premiere demande , par contre là je pense que Paris est mieux dans ce cas car ils te le font le jour même. voilà si tu as besoin de question je t'en prie
EDIT [corrections orthographe]Dernière modification par viviane ; 15/09/10 à 03:47.
- 28/01/11, 07:24 #44Salut à tous.
Je ne sais pas bien où poser ma question. Je tente ici puisque je suis actuellement en PVT 2011. Je voudrais travailler à temps plein (40h+/sem.) et commencer en parallèle une maitrise à temps partiel (a priori, 3h de cours par sem.) dans mon domaine. J'ai l'impression que ça coince au niveau des visas :
Sur le site de l'EIC :
Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada dans le cadre de l'initiative EIC ?
Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre de la catégorie Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
Par ailleurs, sur le site du CIC, il est dit que pour étudier pendant plus de 6 mois, il faut un permis d'études. Or, on ne peut pas cumuler permis d'études + PVT. Je suis un peu perdue. Est-ce que ça veut dire que je ne pourrais pas entamer ma maitrise? C'est très important pour moi car commencer la maitrise en septembre est une condition sine qua non pour obtenir le job.
La situation serait d'autant plus absurde que je serais dispensé de CAQ car je suis titulaire d'un CSQ et que ma demande de RP sera en traitement.
Sont exemptés d’obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études :
les titulaires d’un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) valide et dont la demande de résidence permanente est traitée au Canada
- 28/01/11, 09:38 #45Salut Anne,
Il me semble que dans le cadre du PVT tu ne peux pas suivre de formation diplômante en fait, c'est en ce sens qu'il faut comprendre "enrichissement personnel".
Il y a une discussion dessus : https://pvtistes.net/forum/etudes/22...is-detude.html
Je te déplace
- 29/01/11, 02:29 #46La discussion ne porte pas vraiment sur des cas similaires au mien mais c'est pas grave. Je sais que c'est une situation un peu particulière.
Si quelqu'un a ne serait-ce qu'un début d'ébauche d'une vague idée de réponse, ça serait vraiment gentil. Si je ne peux pas m'inscrire en maitrise à la rentrée, je ne pourrais pas continuer à faire là où je suis. Je serais vraiment dégoutée si je perds un taf que j'adore, juste parce qu'on ne m'autorise pas à étudier un samedi matin par semaine.
- 14/02/11, 19:40 #47Salut
Quel est le "plus difficile" à obtenir entre le CAQ et le permis d'études ?
Le CAQ me fait flipper
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.