1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    en fait c'est un peu compliqué,et je comptes sur vous pour m'éclairer
    je me suis en fait inscrite a Concordia(Mtl) pour un master qui commence en mai
    le problème est que je n'aurais pas de réponse tout de suite sur mon acceptation ou...(oh non je n'espere pas) refus
    comme je veux absolument partir,je me demandais si je pouvais faire une demande de pvt,quitte a l'annuler si Concordia m'accepte...

    merci beaucoup!!

    a bientot

  2. #2

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Tu peux toujours essayer... Moi c'est ce que je fais sauf que j'ai pas encore fait de demande pour les Universités là bas. Du coup l'ambassade n'a pas connaissance de mon souhait d'aller étudier au Canada à la difference de toi...
    Je sais pas si ca marche du coup.

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Sachez que le PVT ne vous permet pas d'étudier (sauf prendre des cours de langues), vous devrez quoiqu'il en soit faire une demande de visa étudiant. Il n'est pas impossible que l'Ambassade cherche à savoir pourquoi vous faites une demande de visa étudiant quelques mois après une demande de PVT, mais ça ne me semble pas être contradictoire car les deux visas ne font pas partie des mêmes accords.

  4. #4

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, je viens d'avoir mon PVT 2009, mon objectif premier est de travailler mais est ce possible une fois sur place de faire une demande de permis d'études et donc cumuler le PVT et le permis d'études ?
    Merci beaucoup

  5. #5

    Messages
    36
    Likes reçus
    0
    Message de pititdragon
    est ce possible une fois sur place de faire une demande de permis d'études et donc cumuler le PVT et le permis d'études ?
    sur le poste juste avant Sébastien répond que le Visa d'études et PVT ne sont pas la même chose donc tu peux cumuler les 2

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Voici ce que dit la FAQ de l'ambassade:
    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada sous un programme de mobilité des jeunes?
    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre du Programme Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.

  7. #7

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Merci Marie de ta réponse, j'avais bien lu ça
    Mais comment ça se fait qu'il y a des personnes qui ont eu la possibilité de cumuler les 2.
    J'ai des réponses différentes à mes questions, sur les forums j'ai des réponses positives de personnes témoignant qu'ils l'ont fait et d'un autre coté, j'ai téléphoné à l'alliance française canadienne, ils me disent que c'est pas possible.
    J'ai envoyé la meme question à l'ambassade et elle demeure, àa ce jour, sans réponse.
    C'est vraiment bizarre?
    Quelle serait la solution pour travailler et étudier en même temps?
    Demander la RP dès que j'arrive sur le sol canadien?
    Demander la permis d'étude et j'aurai quand meme la possibilité de travailler maximum 20h avec celui-ci ?
    Merci de vos réponses.

  8. #8
    Anonyme
    C'est possible de cumuler les deux sans probleme.
    Moi je suis au Canada en pvt et je vais demander un permis d'étude. Afin d'éviter les délais, je fais la demande directement à un bureau de l'immigration au canada. Je pense que celui qui s'occupe des visas étudiants est le BIC (bureau d'immigration canadienne) est celui de Calgary.

    So don't worry, c'est pas un crime de vouloir étudier..au contraire, ca leur fait plus d'argent (frais de CAQ, visas, tuition universitaire...)

  9. #9

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    Soyons logique : le PVT lui même ne donne pas droit aux études diplomantes.
    Donc impossible sous ce statut.

    En revanche, dès lors que le visa d'étudiant est accepté on peut s'inscrire et avoir même les tarifs réduit des québécois (pour cette région là uniquement).

    Le dilemne est donc le suivant : en demandant un permis d'études, le bureau chargé de délivrer les permis d'etudes va forcément demander quel est le statut actuel. on va donc répondre logiquement PVT et c'est donc à ce stade que le blocage risque d'apparaitre. Une fois le PVT entamé, il ne peut être révoqué puisque ce n'est pas le même bureau qui délivre le PVT.

    On peut alors se retrouver avec un PVT (demandé évidemment en premier), puis un visa d'études, mais attention ce dernier est plus dur à obtenir dans la mesure ou dans les conditions d'attribution du visa, il faut prouver que l'on peut vivre SANS travailler avec des garanties financières de l'ordre de 10 000 $ (contre 3 000 $ seulement pour le PVT) couvrant la période d'étude (1 an environ).

    Merci de me corriger s'il y a une erreur pour ceux déjà présents et connaissant bien cette situation.

  10. #10
    Avatar de TiToTo
    Thomas 37 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    12
    Message de pititdragon
    Merci Marie de ta réponse, j'avais bien lu ça
    Mais comment ça se fait qu'il y a des personnes qui ont eu la possibilité de cumuler les 2.
    J'ai des réponses différentes à mes questions, sur les forums j'ai des réponses positives de personnes témoignant qu'ils l'ont fait et d'un autre coté, j'ai téléphoné à l'alliance française canadienne, ils me disent que c'est pas possible.
    J'ai envoyé la meme question à l'ambassade et elle demeure, àa ce jour, sans réponse.
    C'est vraiment bizarre?
    Quelle serait la solution pour travailler et étudier en même temps?
    Demander la RP dès que j'arrive sur le sol canadien?
    Demander la permis d'étude et j'aurai quand meme la possibilité de travailler maximum 20h avec celui-ci ?
    Merci de vos réponses.
    Il ne faut pas oublier que travailler avec un permis d'études ne peut être fait durant les 6 premiers mois, et ensuite si les résultats scolaires sont suffisants.
    Ce n'est donc pas donné à tout le monde !

  11. #11

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    Ou alors les 6 premiers mois, il faut se dégoter un boulot sur le campus.

    Mais euh qui dit pvt +permis d'étude cumulable dit droit de travailler jusqu'à la péremption du pvt non ?

  12. #12

    Messages
    77
    Likes reçus
    1
    Je pense que tout nouveau statut annule le précédent.
    Donc je pense que tu peux faire une demande de permis d'étude en ayant déjà un PVT en cours, mais j'ai bien peur que si tu es accepté pour ton permis d'étude ton pvt soit annulé et que tu te retrouves avec un seul statut.

    Je pense que c'est impossible de cumuler deux status tels qu'ils soient. A moins d'une négligence de l'ambassade qui te laisse ton PVT alors que tu es devenu étudiant...

    Lotof : Non tu as raison pour les frais. Il faut prouver que tu as BEAUCOUP d'argent. Je crois me souvenir que tu dois justifier de 11 000 $ pour subvenir à tes besoins, + 500$ de frais d'installation + le prix d'un billet aller-retour + les frais de dossier.

    Je l'ai déjà dit ailleurs mais je suis dans cette situation. Je suis en PVT jusqu'au 25 janvier prochain mais j'ai fais une demande de permis d'étude pour septembre. J'ai eu la CAQ je suis maintenant en attente du permis.
    Donc je vous tiendrais au courant sous peu!

  13. #13
    Avatar de singsonn
    Axel 38 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    Me concernant, j'avais eu un PVT en mai 2008 valable jusqu'a mai 2009. Sur place j'ai obtenu en septembre 2008 un CAQ puis un permis d'études pour étudier par la poste car j'étais déjà sur place à ce moment-la. Donc durant les mois de septembre a mai 2009 j'ai eu officiellement le PVT + mon permis d'études. J'avais continuer a travailler dans la compagnie où j'étais jusque novembre 2008 sans problèmes, soit 3 mois après l'obtention de mon permis d'études. Je pense que c'est donc parfaitement possible de cumuler les 2 visas en prenant mon expérience personelle.

  14. #14
    Avatar de kidimel
    K 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    je déterre ce post, car c'est exactement le genre d'information que je recherche.

    Je suis encore en France actuellement. Jeudi prochain (le 16 novembre 2009), ouvre le PVT 2010. Je compte m'y inscrire pour aller à Montréal début 2010, en PVT.

    En parallèle, je souhaite faire une demande de visa étudiant pour intégrer l'UQAM à la rentrée d'automne 2010, soit en septembre. Les dossiers sont à déposer au plus tard mi février 2010.

    Je cherche donc à m'assurer que le fait de demander un visa étudiant alors que l'on est en PVT sur le sol canadien ne pose pas de problème.

    Merci pour vos réponses,
    Kevin

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Hélas non, ça n'est pas possible:
    Est-il possible de suivre des cours pendant mon séjour au Canada sous un programme de mobilité des jeunes?
    Oui. Cependant, les cours doivent être à temps partiel et considérés comme un enrichissement personnel. Vous ne pouvez suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire. Si vous partez dans le cadre du Programme Vacances-Travail, vous pouvez suivre des cours de langues pendant une courte période, soit moins de six mois.
    Il n'est pas possible de cumuler un PVT et un visa d'études...

  16. #16
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    En revanche, si ton PVT est accepté, puis que ton visa d'étudiant l'est aussi, tu peux enchaîner les deux (peut-être faudra-t-il faire le tour du poteau), mais tu "perdras" les trois derniers mois de ton PVT. Tu ne pourras pas travailler avec un visa étudiant, sauf dans certains cas bien précis et pour un certain nombre d'heures...

  17. #17
    Avatar de kidimel
    K 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de Blast
    En revanche, si ton PVT est accepté, puis que ton visa d'étudiant l'est aussi, tu peux enchaîner les deux (peut-être faudra-t-il faire le tour du poteau), mais tu "perdras" les trois derniers mois de ton PVT. Tu ne pourras pas travailler avec un visa étudiant, sauf dans certains cas bien précis et pour un certain nombre d'heures...
    Ah! Voilà une info cruciale.
    Cela veux dire, que si je pars en PVT en mars 2010, et que mon visa étudiant est accepté en parallèle, je pourrais mettre fin à mon PVT au profit du visa étudiant...?
    Je manque sans doute de clarté.
    J'espère ne pas faire répéter des réponses déjà données dans le forum, et que je n'aurais pas vues.

    Je dois rendre mon dossier à l'UQAM au plus tard le 15 février 2010.
    La première action en vue d'obtenir un visa étudiant est-elle bien l'inscription en école/fac ?

    Suis-je autorisé à mettre fin à mon PVT au bout de 5 mois (par exemple), invoquant un visa étudiant ?

    Si je suis au Québec grâce au PVT, le gouvernement ne sera-t'il pas réticent à me fournir un visa étudiant, même si je remplis les conditions ?

    Je parle vraiment d'un enchainement, pas de détenir les deux visa en même temps.

    Que signifie "faire le tour du poteau", un aller-retour NYC par exemple (sortie/entrée territoire) ?

    Par avance, merci.
    Kevin

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Alors, là, tes questions sont assez claires

    Alors: pour obtenir un visa étudiant. Sur cette page, tu trouveras leurs 6 étapes:
    - Se renseigner sur les études aux Québec
    - Faire une demande d'admission: il ne s'agit pas d'une inscription, mais d'une demande d'admission (car l'inscription est soumise à l'obtention de ton permis d'étude si je ne m'abuse)
    - Préparer le départ au Québec
    - Poursuivre les démarches pour l'installation temporaire au Québec
    - Prolonger ton séjour (bon, ça c'est du après)
    Je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil pour être au point sur les permis d'étude...

    Pour ton PVT qui durerait de mars à septembre: Tout d'abord: dans les règles, le PVT est fait pour être utiliser pendant 6 à 12 mois. Si tu faisais état de ta volonté d'entamer un cursus universitaire en septembre dans ta lettre de motivation pour le PVT: ça pourrait être mal vu.
    La demande de ton permis d'étude alors que tu es en PVT fera peut-être tiquer l'ambassade, mais ça ne devrait pas t'empêcher d'obtenir ce permis d'étude

    Cependant: je ne saurais trop te conseiller de faire un PVT pendant 5 mois. Personnellement, j'ai fait mon PVT pendant 8 mois et je regrette aujourd'hui qu'il n'ait pas durer plus longtemps... Surtout, tu n'as ensuite pas la possibilité d'en refaire un (c'est un seul PVT pour le Canada et pas un de plus). Surtout, tu pourrais avoir envie de faire un PVT à la suite de tes études. Et tu regretteras surement de l'avoir "gaspiller" pour seulement 5 mois. Il ne faut pas que tu vois ta satisfaction à court terme (partir en mars, profiter du PVT pour passer un peu de temps là-bas...). Penses à ta satisfaction peut-être à plus long terme. Après tes études, si tu apprécies la vie là-bas (et même ailleurs qu'à Montréal , tu pourras profiter de 12 mois pleins et entiers pour PROFITER de ton PVT et non simplement 5 mois sur lesquels tu ne pourras pas revenir ensuite...

    Si tu as un peu d'argent d'avance, pourquoi ne partirais-tu pas tout simplement en touriste pendant quelques mois avant le début des cours... C'est aussi une solution qui pourrait être attrayante.. Normalement, tu peux séjourner en touriste pendant 6 mois... Bien sûr, tu n'auras pas le droit de travailler, mais bon...

    Ne gâches pas ton PVT pour seulement 5 mois... je pense que tu le regretteras par la suite.

    Pour le tour du poteau enfin, je t'invite à lire cette page du WIKI: le tour du poteau
    Dernière modification par Marie ; 17/11/09 à 00:40.

  19. #19
    Avatar de kidimel
    K 38 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Donc cela à l'air possible. C'est vrai que cela mérite réflexion du coup. Rester en PVT seulement 5 mois...
    Finalement, cela dépend également des délais avant d'obtenir une réponse, puis de mon préavis en France (3 mois actuellement).
    Mais je suis tombé sur une info intéressante:
    Les étudiants étrangers pourront rester au Québec après leur diplôme :: Novopress Québec

    Ainsi, les étudiants diplômé au Québec serait autorisé à rester un an sur place. Ce qui dans mon cas, à condition d'être diplômé (mais bon c'est le but); pourrait être intéressant.

    Cela fait pas mal de choses à réfléchir quand on sait que le PVT 2010 ouvre jeudi!

    Merci pour tout ces renseignements.

    PS: le poteau rose, je n'était donc pas loin

  20. #20
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Il reste aussi la solution suivante : PVT pour commencer, puis visa d'étudiant, puis développement pro si tu veux prolonger, voire procédure de RP si tu veux rester plus longuement.

    Pour une fois, je vais dire le contraire de Marie : au contraire, je trouve que c'est une bonne idée de partir avant histoire de ta familiariser avec le pays, de mettre de l'argent de côté (je rappelle que tu ne pourras pas travailler ou très peu en tant qu'étudiant, c'est extrêmement important que ton budget soit réglé à la virgule près avant ton départ et donc le PVT te permettrait de le compléter). Et pour la suite, comme je le dis plus haut et comme tu sembles l'avoir trouvé sur le site de Novopresse, il y a des solutions pour prolonger ton séjour autres que ton PVT.

    Enfin, même si je te souhaite du succès dans tes études et que le Québec te plaise et que tu souhaites rester, tu pourrais très bien changer d'avis et vouloir rentrer ou découvrir un autre pays après tes études au Canada.

    En revanche, c'est sûr que faire une demande de PVT pour 5 mois c'est un peu dommage tant pour toi que pour les autres : il y a des gens qui souhaitent partir un an et si tu fais ça, tu prends la place de quelqu'un qui aurait souhaité rester. Tu ne peux pas partir plus tôt ? Il n'y a pas de session de janvier pour commencer ton programme d'études ? Au contraire, ne peux-tu pas partir plus tard et ainsi enchaîner un an de PVT puis un an d'études ?
    Dernière modification par Blast ; 17/11/09 à 11:13.

Page 1 sur 3 1 2 3