Discussion: Permis d'étude et permis de travail hors campus
- 30/04/15, 05:52 #161AnonymeHelp!
Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué mais me voila depuis mon arrivée au Canada le 5 Février avec un permis d'études qui ne me permet pas de travailler (or mon amie a sur son permis "peut travailler 20h hors campus"). Un douanier m'a confirmé que j'ai pas besoin de modifier mon permis car "je peux quand même travailler mais moins de 20h" (mais c'est écrit nul part, même interdiction sur mon papier...bizarre). Mais j'ai vérifié le site service canada qui indique qu'il me faut un NAS pour travailler au canada. Et pour avoir un NAS mon permis doit indiquer que j'ai le droit de travailler. Bref c'est une histoire sans fin, svp j'ai besoin d'aide j'aimerais travailler avant d'obtenir mon diplome fin juin et mes économies s'envolent...
Conseils??
Caroline en détresse
- 01/05/15, 00:44 #162Salut Caroline,
Je t'ai déplacée dans une discussion existante où tu as plus de chances d'obtenir des réponses. C'est un réflexe à avoir
T'es-tu rendue sur place (à Service Canada) pour tenter ta chance? Car la réforme a bientôt 1 an donc il ne devrait plus y avoir de problème de ce style.
- 01/05/15, 15:57 #163Bonjour Caroline,
Pour être dans le même cas que toi (j'ai obtenu mon P.E avant le 1 juin 2014), je t'assure que tu peux obtenir un N.A.S et travailler, même si ton P.E indique le contraire, la réforme étant rétroactive.
- 02/05/15, 01:05 #164
En effet au 1er Juin 2014 il y a eu une réforme autorisant les étudiants à travailler dès le début hors campus (dès l'arrivée au Canada donc). Et donc tous ceux arrivés après le 1er Juin, ont la mention qui les autorise sur leur permis contrairement aux précédents, tels que moi
Entre le 1er Juin 2014 et le 2 février 2015, il fallait demander un document via le site du CIC qui nous autorisait à travailler hors campus. Avec ce document on pouvait se rendre ainsi à Service Canada, et obtenir son NAS. C'est ainsi que j'ai procédé pour ma part.
MAIS les règles ont encore changées au 2 février 2015, CIC ne délivre plus ce document. Tu peux lire cette info ici : Travailler hors campus
"Confirmation de travail hors campus
À compter du 2 février 2015, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) n’émet plus le document confirmant le travail hors campus. Si vous avez déjà obtenu ce document avant le 2 février 2015, vous pouvez toujours l’utiliser lors d’une demande de NAS."
Ainsi :
"Si aucune de ces mentions ne figure sur votre permis d’études, vous devez présenter une demande visant une modification de votre permis d'études avant de pouvoir présenter une demande de NAS. Il n’y a pas de frais pour cette demande"
et le lien t'envoie donc sur une modification du permis ici : Demande de modification de la Fiche relative au droit d’établissement, de la Confirmation de résidence permanente ou de documents de résident temporaire valides
Je pense donc qu'il faut modifier ton permis, cependant certains ont réussit à obtenir un NAS sans passer par cette case car parfois on ne leur demandait même pas ce document, Service Canada étant au courant, reste aussi à savoir si tu tombera sur un agent qui saura t'aider...
- 07/05/15, 12:15 #165
- 07/05/15, 18:11 #166C'est vrai pour un programme d'échange de moins de six mois puisque tu n'as pas besoin de P.E mais pour le reste, tu peux travailler.
- 15/06/15, 16:07 #167Bonjour à Tous,
Ma question sera la suivante :
- Est-ce qu'il est possible de travailler avec un permis de travail hors Campus à son arrivée au Québec (Montréal) sachant qu'on à un garant qui s'occupe de nos frais de subsistance (capacité financière demandée par l'immigration pour les étudiants étrangers) ?
Merci pour la/les réponse(s), s'il vous plaît envoyez-moi le lien qui appuie votre réponse
Excellente journée à Tous
- 16/06/15, 00:29 #168Salut Bengson,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question mais je te laisse avec ce lien qui te sera, je l'espère, utile : Travailler hors campus
En résumé :Depuis le 1er juin 2014, vous pouvez être admissible à travailler hors campus sans avoir à obtenir un permis de travail. Si vous êtes admissible, votre permis d’études vous permettra de :
- travailler jusqu’à 20 heures par semaine pendant les sessions d’études régulières;
- travailler à temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.
Pour être admissible, vous devez :
- posséder un permis d’études valide;
- être un étudiant à temps plein;
- être inscrit à un établissement d’enseignement désigné au niveau postsecondaire ou, au Québec, à un programme de formation professionnelle au niveau secondaire;
- être inscrit à un programme de formation générale ou professionnelle d’une durée de six mois ou plus qui mène à un diplôme ou à un certificat.
- 10/09/15, 22:38 #169Hello !
J'ai une question concernant le travail hors campus, et je n'ai pas eu de retour de l'immigration.. sur mon permis d'études il est marqué "Pas autorisé à exercer un emploi relié aux soins des enfants, à l'enseignement au primaire ou au secondaire, au domaine de la santé"
On m'a proposé un job en tant que surveillante dans une école, (Collège et Petit Collège). Est ce qu'il m'est interdit de faire ce job ? J'ai des avis qui diffèrent et là je doutes que ce soit possible..
Merci
- 31/01/16, 06:08 #170Que s'est-il passé finalement avec ces contradictions ? Je remarque des contradictions semblables sur le permis d'étude et le permis de travail de mon conjoint. Sur le permis de travail il est indiqué qu'il ne peut travailler pour une autre institution que celle indiquée ( université de Montréal), mais sur le permis d'étude il est indiqué qu'il peut occuper un emploi hors-campus pour un maximum de 20h semaine.
Peut il travailler ou pas ?
- 31/01/16, 22:29 #171Bonjour Anny-Claude,
Comme je l'ai noté dans mon message, ces contradictions n'en sont pas vraiment lorsque l'on considère les deux permis délivrés ensemble. Il faut voir ça comme ça : il est tout à fait normal que chacun comporte ses propres exigences et limitations. D'un côté, il y a de quoi pouvoir travailler sur ou hors campus mais pas plus de 20 heures par semaine, et de l'autre, il y a un permis réservé au stage, permis de travail fermé, et qui lui n'a pas cette limite d'heures quotidiennes.
Avec le permis d'études seul, on peut avoir un ou plusieurs boulots pour arrondir ses fins de mois mais on ne peut pas travailler plus de 20 heures hors campus hors congés.
Quant au permis de travail fermé pour le stage d'études, il y est noté le nom de l'établissement d'enseignement simplement car même si en pratique ce n'est pas son employeur, c'est son lieu d'attache et il figurera obligatoirement sur sa convention.
Bien entendu ! A partir du moment où l'on respecte les conditions de chaque permis dans le contexte précis pour lequel il a été délivré, tout est bon. Les deux sont compatibles mais ne substituent pas l'un l'autre : il y a la-les jobs/jobines d'un côté et le stage de l'autre.
- 04/02/16, 12:14 #172Bonjour
J'ai obtenue mon permis d'étude hier et pour mon programme en cegep il me demande permis de travail participant à un programme cooperatif/stagiaire et je voudrais aussi un visa de travaille hor campus mes je ne trouve ni l'un ni l'autre donc si pouviez m'aider je vous en serait très reconnaissant sinon logiquement départ au alentour du 1er aout de bordeaux Ou cdg si il y en a qui prévoie de partir au même date faite moi signe
Merci à vous
EDIT: bon en remontant la discussion j'ai trouver un lien disant que l'on peut travailler hors campus sur une durée de 20h max par semaine sans visa, papier, justificatif de travail exact??? De plus pouvons nous travailler dans n'importe quelle domaine y compris santé, enfant, le dico sociale etc.. sans cette fameuse visite médicale obligatoire au pvtistes?? Sachant que moi mon programme et éducation à la petite enfance donc je vais forcément être en contact avec des enfants
Je sais je pause beaucoup de question mes le stress commence à monter et ses millier de question me monte à la tête donc me taper pas sur les doigts svp
- 10/02/16, 00:27 #173Bonjour,
Je suis étudiant en France et de nationalité marocaine. Je suis actuellement en échange à l'université de Montréal pour la durée d'une année. Mes etudes ici auront fin le mois d'avril et je compte effectuer un stage de mai jusqu'a juin à l'école polytechnique de Montréal. Ce stage est nécessaire pour valider mon année en France mais ne fait pas partie de mon programme de cours à l'université de Montréal.
Je souhaite savoir si j'aurais besoin de faire une demande d'un permis de travail ou bien mon permis d'etudes actuel est suffisant pour ce faire. Ce dernier comporte la condition : "L'étudiant peut accepter un emploi sur le campus de l'établissement ou il est inscrit a plein temps", et expire le 2016/08/31, donc après la date de fin de mon stage.
Merci.
- 16/03/16, 03:35 #174Salut tout le monde, ce message s'adresse plus particulièrement aux personnes qui vivent déjà au Canada. Pour faire court, je vis au Québec depuis mai 2015 et j'ai un permis d'études pour un an. Je suis en train de faire deux certificats en travail social ( je ne suis pas en erasmus) et j'aimerai faire une maitrise la rentrée prochaine mais pour cela il me faut de l'argent. Avec le permis d'études on peut travailler 20h/ semaine mais cela ne suffit pas, il faudrait que je puisse travailler 25h/semaine tout en réalisant ma maitrise à temps plein... Est ce que vous pensez que c'est possible au niveau des visas ? Avez vous des solutions ? Merci pour votre lecture !
- 16/03/16, 04:56 #175Bonjour Virginie,
au-delà des conditions du permis d'études et du permis de travail associé, je ne veux pas casser tes projets mais simplement te faire toucher du doigt ce qu'implique être étudiant à temps plein en cycles supérieurs.
Je ne sais pas comment se passe ton année de certificats mais pour être moi-même en maîtrise ici et côtoyer différents profils d'étudiants, je peux te dire que travailler plus de vingt heures et gérer les cours, travaux, stage/mémoire et rédaction, c'est risquer de compromettre d'emblée sa réussite au diplôme.
Par ailleurs, comme tu l'as mentionné, en tant qu'étudiante, tu ne peux travailler hors campus que vingt heures par semaine au maximum (ce qui en maîtrise est déjà beaucoup, vraiment), pas d'exception en dehors des périodes de congés. Si tu envisages un profil avec stage, il y a peut-être l'espoir d'en décrocher un rémunéré, ça peut être une piste de revenus. Ou un emploi sur le campus.
P.S. : j'ai déplacé ton message vers une discussion qui me semble plus appropriée, en tout cas, beaucoup plus que la partie "pause café" du forum.Dernière modification par Pliz ; 16/03/16 à 05:04.
- 16/03/16, 11:21 #176Bonjour Virginie,
Comme Pliz te l'a dit, la restriction des vingt heures par semaine ne s'applique pas durant le trimestre d'été. Cela pourrait être l'occasion pour toi de financer la poursuite de tes études.
Sinon, tu as pensé au prêt étudiant ?
- 17/03/16, 22:02 #177Bonjour,
Pour ma part, je suis un peu confus sur mon droit à travailler et sur le nombre d'heure que j'ai le droit de faire.
Je viens de terminer un DEP en transport par camion, j'ai un permis d'étude qui me dit en observation : "Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s'il répond aux critères d'admissibilité aux termes du R186 F), V) ou W). Doit cesser de travailler s'il ne respecte plus ces critère"
Voici les critères :
f) à titre de personne employée sur le campus du collège ou de l’université où son permis d’études l’autorise à étudier et où il est étudiant à temps plein, pour la période autorisée de son séjour à ce titre;
- v) s’il est titulaire d’un permis d’études et si, à la fois :
- (i) il est un étudiant à temps plein inscrit dans un établissement d’enseignement désigné au sens de l’article 211.1,
- (ii) il est inscrit à un programme postsecondaire de formation générale, théorique ou professionnelle ou à un programme de formation professionnelle de niveau secondaire offert dans la province de Québec, chacun d’une durée d’au moins six mois, menant à un diplôme ou à un certificat,
- (iii) il travaille au plus vingt heures par semaine au cours d’un semestre régulier de cours, bien qu’il puisse travailler à temps plein pendant les congés scolaires prévus au calendrier;
w) s’il est ou a été titulaire d’un permis d’études, a terminé son programme d’études et si, à la fois :
- (i) il a satisfait aux exigences énoncées à l’alinéa v),
- (ii) il a présenté une demande de permis de travail avant l’expiration de ce permis d’études et une décision à l’égard de cette demande n’a pas encore été rendue.
D'après le critère W), je suis en ce moment dans l'attente d'un permis de travail fermé par mon employeur et je suis présentement au canada. j'ai un numéro d'assurance social avec moi déjà.
Cependant, j'ai également un permis de travail OUVERT pour le stage avec la mention de mon école qui me dit "INTERDICTION DE TRAVAILLER POUR UN AUTRE EMPLOYEUR QUE CELUI INDIQUé".
Si j'ai bien compris, ce permis de travail ne concerne QUE le stage ? donc théoriquement j'ai le droit de travailler où je veux 40 heures/semaine avec mon permis d'étude ?? puisse que dans les critères, quand je suis en vacance j'ai le droit de travailler à temps plein ?
Merci beaucoup, je suis un peu confus sur mon droit à travailler en attendant mon nouveau permis de travail et j'aimerais pouvoir passer le temps et faire un peu d'argent. - Merci encore
Dernière modification par matdu02 ; 17/03/16 à 22:06.
- v) s’il est titulaire d’un permis d’études et si, à la fois :
- 18/03/16, 02:45 #178
- 18/03/16, 04:17 #179Bonjour à tous les deux,
Je reprends, pour corriger le premier point et car l'enchaînement de tes phrases associé à la réponse de Maxime pourraient prêter à confusion (risque de raccourci trompeur avec le permis stage et la mention des 40h avec le permis d'études).
Le permis de travail qui t'a été délivré pour ton stage et uniquement pour ton stage est un permis fermé ! La mention que tu cites ainsi que le nom de ton établissement d'attache/employeur le confirment. Avec lui, tu peux effectivement travailler sur ton lieu de stage à temps plein et ce, pas uniquement lors des congés. Tu ne peux par contre en aucun cas t'en servir pour travailler ailleurs, congés ou non.
Ton permis de travail ouvert c'est le permis de travail hors campus intégré directement à ton permis d'études.
Donc même sans le permis stage, rien qu'avec ton permis d'études, tu aurais obtenu ton nas si tu avais voulu travailler hors campus.
Avec ce permis, tu peux travailler hors campus pour un ou plusieurs employeurs, à raison de 20 heures par semaine maximum au total en période de cours et à temps plein durant les congés. Pour ce qui est du travail sur le campus, là, contrairement à ce que je pensais, il semble qu'il n'y ait pas cette contrainte des 20 heures. cf. Ici pour les détails et formulations exactes. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, travailler plus de vingt heures alors qu'on est à temps plein, c'est fortement déconseillé.
En résumé et pour faire la comparaison avec ce qui est plus connu ici : en termes d'emploi, le permis stage c'est un peu comme un JP (tu es lié à un employeur) et le permis hors campus comme un PVT limité à 20h/sem.
J'espère que c'est plus clair.
Bonne continuation à tous les deux.Dernière modification par Pliz ; 18/03/16 à 04:20.
- 18/03/16, 05:05 #180Donc d'après ce que je comprend, j'ai le droit de travailler où je veux en attendant mon nouveau permis de travail et ce à temps plein comme l'indique ma mention W) sur mon permis d'étude ??? Le permis de travail pour le stage ne concerne QUE le stage d'après moi.
De plus l'école m'as inscrit que mon programme durait jusqu'en juin 2016 hors j'ai terminé depuis 2 mois déjà le programme. Donc j'espere que je peux travailler à temps plein là. Parce que il y a du travail partout et ça me frustre de pas pouvoir travailler ! LOL
Je pourrais aller voir un douanier ou service canada....
Donc concrètement quelle est ma situation là ? là comme c'est présenté, je vais travailler LOL
Sinon est ce que je peux scanner mes deux permis et les publier ici ?
Merci pour le temps que vous passez, je pense que ça pourra aider d'autres personnes dans mon casDernière modification par matdu02 ; 18/03/16 à 05:21.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.