Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 17 ... 9 10 11 12 13 ...
  1. #201
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Lapomme13
    Merci beaucoup pour vos réponses. Je ferais ca j'irais l'attestation de fond en juin/juillet.


    J'ai une autre question, j'ai envoyer m'a demande de CAQ en ligne j'ai payer. Et la j'ai imprimer le papier a signer et l'autre papier ou il y a tout le récapitulatif de ce qu'il faut envoyer.
    Et il demande la lettre pour les fond de la banque 11200 CA par an mais ensuite il y a pleins de sous partis, il y'a assurance frais de scolarité ect et ensuite il dise cocher les documents que vous transmettrez relevez banquaire des 3 derniers mois, virements a notre nom ect..


    Il faut juste la lettre de la banque pour les fond ou plusieurs? et il faut que j'envoie tout les documents a cocher obligatoirement ?
    Merci.
    Tu coches les documents que tu envoies. Ce sont des possibilités qu'ils te donnent, tu peux en envoyer plusieurs ou juste un si ca suffit
    Pour les sous il faut en effet additionner le tout pour la somme totale dont il faut disposer.

  2. #202
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Ok donc en gros si je fais une attention de la banque de 13/14000 CA ca suffit?
    Vous avez donnez les autres documents vous ou juste ca?

  3. #203
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Lapomme13
    Ok donc en gros si je fais une attention de la banque de 13/14000 CA ca suffit?
    Vous avez donnez les autres documents vous ou juste ca?
    Ben si tu as une attestation de la banque avec le bon montant c'est bon !
    Moi j'ai mis mes relevés de compte canadiens mais comme c'est un compte conjoint j'ai aussi mis une attestation de ma banque francaise où j'ai un compte épargne.

  4. #204
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Ok merci

  5. #205
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Au secours!!

    Nouvelle inquiétude (il y en a toujours une en ce moment! :s), j'ai fait des recherches diverses sur Internet et je suis retombée sur ce point de savoir s'il fallait à tout prix un billet retour lorsqu'on arrive avec un visa touristique. J'ai relu plein de discussions à ce sujet et apparemment c'est pas une condition formelle, il faut simplement convaincre l'agent que je vais rentrer après les six mois! That's it??

    MAIS, là ou j'ai très peur c'est que je suis tombée sur un tas d'autres topics sur la demande de permis d'études depuis le Canada!!! Alors là c'est le gros débat, y a pas de certitudes. Le site de l'immigration n'est pas super précis je trouve donc je suis à nouveau perdue!! Y en a qui disent que oui mais du coup faut pas l'envoyer à Paris mais plutôt à New York, y en a d'autres qui disent qu'il faut forcément rentrer en France pour l'envoyer de France???

    Est ce que quelqu'un est bien au courant svp??

    Merciii

  6. #206
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Jnyf
    Au secours!!

    Nouvelle inquiétude (il y en a toujours une en ce moment! :s), j'ai fait des recherches diverses sur Internet et je suis retombée sur ce point de savoir s'il fallait à tout prix un billet retour lorsqu'on arrive avec un visa touristique. J'ai relu plein de discussions à ce sujet et apparemment c'est pas une condition formelle, il faut simplement convaincre l'agent que je vais rentrer après les six mois! That's it??

    MAIS, là ou j'ai très peur c'est que je suis tombée sur un tas d'autres topics sur la demande de permis d'études depuis le Canada!!! Alors là c'est le gros débat, y a pas de certitudes. Le site de l'immigration n'est pas super précis je trouve donc je suis à nouveau perdue!! Y en a qui disent que oui mais du coup faut pas l'envoyer à Paris mais plutôt à New York, y en a d'autres qui disent qu'il faut forcément rentrer en France pour l'envoyer de France???

    Est ce que quelqu'un est bien au courant svp??

    Merciii
    Quand je suis venue à Montréal en 2010 c'était en tant que touriste et j'ai par la suite fait une demande de PVT depuis Montréal.
    Je n'avais pas de billet d'avion retour et l'agent d'immigration à l'aéroport ne me l'a pas demandé.
    Par contre il faudra que tu ai sur toi un justificatif de fonds récent qui prouve que tu as assez d'argent pour te payer un billet retour.

    Pour la demande de permis d'études je ne pense pas que ce soit nécéssaire de rentrer en France pour la faire.
    Je pense que tu peux la faire directement depuis là bas mais à vérifier...
    De toute façon le CAQ il faut envoyer le dossier à Montréal et le permis d'études se fait en ligne.

    Mais pour ce qui est du billet retour il est clairement dit sur le site de l'immigration que :

    - Soit tu as un billet retour et c'est bon
    - Soit tu n'as qu'un aller et tu dois fournir une attestation de fonds récente comme quoi tu es solvable pour te payer un billet retour
    Dernière modification par joana ; 29/04/13 à 13:22.


  7. #207
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Sa y'est j'ai envoyer mon caq demande en ligne et les documents par la poste.

    J'ai une question: pour le permis d'étude en ligne c'est pas le meme site que le caq?
    Et est ce que je peux le commencer avoir d'avoir recu la reponse, si il est toujours modifiable?
    et derniere question j'ai vu un peu partout qu'il n'y a pas de document a envoyer que ca se fait tout en ligne mais le caq on leur donne comment c'est eux qui s'en occupe? Merci

  8. #208
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Lapomme13
    Sa y'est j'ai envoyer mon caq demande en ligne et les documents par la poste.

    J'ai une question: pour le permis d'étude en ligne c'est pas le meme site que le caq?
    Et est ce que je peux le commencer avoir d'avoir recu la reponse, si il est toujours modifiable?
    et derniere question j'ai vu un peu partout qu'il n'y a pas de document a envoyer que ca se fait tout en ligne mais le caq on leur donne comment c'est eux qui s'en occupe? Merci
    Le CAQ c'est le Québec, mais pour la demande de permis étude c'est via le site du CIC.
    Pour la demande en ligne ca se fait par ici :Présenter une demande en ligne
    Il faut faire une prédemande en ligne qui va te donner un numéro de référence et une liste de documents que tu devras fournir pendant a demande.
    Ensuite il faut ouvrir ton compte MonCIC et une fois que tu as réuni les documents tu peux commencer ta demande en ligne en fournissant le numéro de référence qu'on t'a donné précédemment. Tu seras guidée tout le long
    Tu peux commencer ta demande avant d'avoir recu ton CAQ et joindre ton document après si le déali pour soumettre les documents n'est pas expiré.

  9. #209
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de joana
    Pour la demande de permis d'études je ne pense pas que ce soit nécéssaire de rentrer en France pour la faire.
    Je pense que tu peux la faire directement depuis là bas mais à vérifier...
    De toute façon le CAQ il faut envoyer le dossier à Montréal et le permis d'études se fait en ligne.
    Pour information non, on ne peut pas faire une demande en étant touriste : Guide 5552 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - ÉtudiantsQui peut demander un permis d’études sur place au Canada?

    Les personnes suivantes peuvent présenter une demande sur place au Canada :

    • les titulaires d’un permis d’études ou de travail et les membres de leur famille;
    • les titulaires d’un permis de séjour temporaire (PST) valide pour six mois au minimum et les membres de leur famille;
    • les demandeurs d’asile et les personnes faisant l’objet d’une mesure de renvoi non exécutoire;
    • les demandeurs au Canada et les membres de leur famille qui font partie des catégories suivantes et qui réunissent les conditions voulues pour obtenir le statut de résident permanent (RP) : aides familiaux résidants, époux ou conjoints de fait, personnes protégées et personnes admissibles pour des raisons d’ordre humanitaire;
    • les personnes dont le permis d’études a été approuvé par un bureau des visas à l’étranger, mais auxquelles un permis d’études n’a pas été délivré au point d’entrée;
    • les membres de la famille des athlètes faisant partie d’une équipe canadienne, des représentants des médias, des membres du clergé ou du personnel militaire affecté au Canada;


    Voir aussi cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-etude...en-france.html

  10. #210
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Ok merci. Et une fois que j'ai recu le cas je leurs soumet par la poste? Ou je le scanne et tout ce fait via le site?

  11. #211
    Avatar de Jnyf
    Jennifer 34 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Magali, moi aussi j'avais vu ça sur le site mais plusieurs personnes bien placées pour être au courant je pense m'ont dit qu'il fallait envoyer la demande de permis d'études à l'extérieur du Canada, c'est à dire à l'ambassade de Paris pour mon cas.
    Une fois la lettre d'acceptation reçue il fallait sortir du territoire pour faire valider le PE et donc faire le tour du poteau.
    En réalité je crois qu'il faut comprendre par là qu'il faut envoyer la demande à l'extérieur du Canada simplement.

    Après c'est à l'appréciation de chacun donc c'est vrai que c'est difficile d'avoir une réponse claire et certaine.



  12. #212
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Lapomme13
    Ok merci. Et une fois que j'ai recu le cas je leurs soumet par la poste? Ou je le scanne et tout ce fait via le site?

    Message de Jnyf
    Magali, moi aussi j'avais vu ça sur le site mais plusieurs personnes bien placées pour être au courant je pense m'ont dit qu'il fallait envoyer la demande de permis d'études à l'extérieur du Canada, c'est à dire à l'ambassade de Paris pour mon cas.
    Une fois la lettre d'acceptation reçue il fallait sortir du territoire pour faire valider le PE et donc faire le tour du poteau.
    En réalité je crois qu'il faut comprendre par là qu'il faut envoyer la demande à l'extérieur du Canada simplement.

    Après c'est à l'appréciation de chacun donc c'est vrai que c'est difficile d'avoir une réponse claire et certaine.


    Oui en effet il se peut que la demande en ligne ne soit possible que pour les demandes depuis l'intérieur du Canada (ce qui serait logique à vrai dire). De toute facon Lapomme si tu fais la prédemande en ligne (un questionnaire obligatoire pour une demande en ligne) avec le lien que je t'ai donné on te dira à la fin si tu peux ou pas déposer une demande en ligne suivant ta situation.
    Sinon en effet il faut tout envoyer par la poste.

    Edit : mais il me semble que Joana a fait sa demande en ligne depuis l'extérieur du Canada.

  13. #213
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de BMag
    Oui en effet il se peut que la demande en ligne ne soit possible que pour les demandes depuis l'intérieur du Canada (ce qui serait logique à vrai dire). De toute facon Lapomme si tu fais la prédemande en ligne (un questionnaire obligatoire pour une demande en ligne) avec le lien que je t'ai donné on te dira à la fin si tu peux ou pas déposer une demande en ligne suivant ta situation.
    Sinon en effet il faut tout envoyer par la poste.

    Edit : mais il me semble que Joana a fait sa demande en ligne depuis l'extérieur du Canada.
    J'ai fait ma demande de permis d'études en ligne depuis la France
    Il est vivement recommandé de faire la demande en ligne car beaucoup plus rapide au niveau des délais de traitement.

    Pour la demande de permis d'études en ligne depuis le Canada comme je l'ai précisé dans mon post précédent c'est "à vérifier".
    Le mieux c'est de contacter l'ambassade du Canada à Paris pour être définitivement fixé !

  14. #214
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Non mais pour la demande en ligne depuis le Canada c'est possible pas de doute là dessus
    Merci d'avoir confirmé que c'est aussi possible de faire la demande en ligne depuis la France.

  15. #215
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Wahouu ça a l'air bien compliquer le permis d'étude! J'ai commencer la liste de contrôle personnelle avec mon code et tout les documents a donner. Je savais qu'il fallait aussi prouver qu'on peut subvenir a nos besoins. Si l'on donne la même lettre de la banque que le caq c'est ok? Merci

  16. #216
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 105
    Likes reçus
    369
    Message de Lapomme13
    Wahouu ça a l'air bien compliquer le permis d'étude! J'ai commencer la liste de contrôle personnelle avec mon code et tout les documents a donner. Je savais qu'il fallait aussi prouver qu'on peut subvenir a nos besoins. Si l'on donne la même lettre de la banque que le caq c'est ok? Merci
    Oui c'est ok

  17. #217
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    3
    juste un pti message pour vous remercier , j'ai enfin obtenu le précieux sésame du permis d'étude!! avec la demande en ligne je l'ai eu en 5 jours! courage à tous!!

  18. #218
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    3
    et juste une petite question : mon caq étant valide à partir du 1er aout (et sur le permis d'étude il n'y a pas de début de validité) : je peux donc aller au canada dès le 1er aout et même commencer un petit job ?

    je ne ^peux que travailler sur le campus les 6 premiers mois , je ne peux faire que 20H?
    une fois passé les 6 premiers mois je peux travailler ou je veux? mais toujours 20H?
    en période de vacances scolaires je peux bosser à plein temps?

    merci!

  19. #219
    Avatar de Lapomme13
    Sarah 30 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Merci je vous tiendrais au courent!

  20. #220

    Messages
    399
    Likes reçus
    159
    Oui, temps plein pendant les vacances .
    20h pendant la session (c'est indiqué sur le permis de travail). Un job de 20h au salaire minimum ne suffit pas pour couvrir toutes les dépenses. Prévoyez un 900-1000$ par mois pour vivre ici (le coût de la vie à Montréal a bien augmenté depuis mon arrivé, surtout les loyers!).

    Attention, pour travailler avec les enfants ou dans le domaine de la santé, il faut passer une visite médicale chez un médecin certifié (même visite que pour la RP).

    Pour moi, les études sont terminées. Ce fut une expérience incroyable et gràce à l'université, j'ai pu bien m'intégrer (on se fait des amis plus facilement et les employeurs apprécient qu'on soit formés directement au Québec).
    Je vous souhaite une belle réussite et beaucoup de plaisir (même si, ne le cachons pas, il y a aussi des moments difficiles)

    Message de lorisemline
    et juste une petite question : mon caq étant valide à partir du 1er aout (et sur le permis d'étude il n'y a pas de début de validité) : je peux donc aller au canada dès le 1er aout et même commencer un petit job ?

    je ne ^peux que travailler sur le campus les 6 premiers mois , je ne peux faire que 20H?
    une fois passé les 6 premiers mois je peux travailler ou je veux? mais toujours 20H?
    en période de vacances scolaires je peux bosser à plein temps?

    merci!

Page 11 sur 17 ... 9 10 11 12 13 ...