Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 17 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Niiah ! Je viens de recevoir le courrier de l'UQAM, donc je suis accepté pour mes trois choix :
    - Baccalauréat en administration (gestion des ressources humaines)
    - Baccalauréat en gestion des ressources humaines
    - Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, concentration gesion hôtelière et de restauration.

    J'ai juste à réussir le cours d'appoint MAT 1002 ou à passer le test pour être exempté. Je pense que je suivrais le cours, ça ne peut pas faire de mal. Bon, manque plus que la réponse de l'ETS pour mon copain qui ne devrait pas tarder, ils sont en train d'étudier les demandes apparemment. J'ai hâte de pouvoir m'occuper du CAQ etc.

  2. #62
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Llawlyns
    Niiah ! Je viens de recevoir le courrier de l'UQAM, donc je suis accepté pour mes trois choix :
    - Baccalauréat en administration (gestion des ressources humaines)
    - Baccalauréat en gestion des ressources humaines
    - Baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, concentration gesion hôtelière et de restauration.

    J'ai juste à réussir le cours d'appoint MAT 1002 ou à passer le test pour être exempté. Je pense que je suivrais le cours, ça ne peut pas faire de mal. Bon, manque plus que la réponse de l'ETS pour mon copain qui ne devrait pas tarder, ils sont en train d'étudier les demandes apparemment. J'ai hâte de pouvoir m'occuper du CAQ etc.
    Yaoooouuuh !!! Tu peux dire merci a Sophie elle avait pas tort !
    C'est super cool ! Moi rien au courrier aujourd'hui mais ça va bien tomber la semaine prochaine (j'espère)
    Bon week end

  3. #63
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de joana
    Yaoooouuuh !!! Tu peux dire merci a Sophie elle avait pas tort !
    C'est super cool ! Moi rien au courrier aujourd'hui mais ça va bien tomber la semaine prochaine (j'espère)
    Bon week end
    Beh écoute je croise les doigts pour toi, je pense que oui dans le courant de la semaine prochaine tu vas avoir des news ! Tiens nous au courant ! Bon week-end à toi aussi

  4. #64
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    D'autres personnes ont fait une demande de CAQ récemment? Histoire de voir les suivis de chacun ^^

  5. #65
    Avatar de Emelynee
    Emelyne 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    61
    Likes reçus
    17
    Salut Shaelya

    Pour ma part j'ai fais ma demande de CAQ le 6 février et je l'ai reçu le 15 février!

    Ils sont supers rapides, et toi où en es-tu?

  6. #66
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Moi j'ai reçu l'avis d'émission du CAQ par mail le 08/02 mais toujours pas reçu l'original par courrier...
    Ca ne m'a pas empêché de faire les démarches pour le permis d'études (obtenu le 13/02) mais bon ce serait bien de recevoir l'original un de ces jours quand même ! Je vais les appeler ce soir !

  7. #67
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Bon ben moi suis la Calimero du groupe

    J'ai été acceptée au cegep Maisonneuve, mon dossier a été envoyé le 22 janvier et je ne l'ai jamais reçu...
    La fusion entre Post Canada et La Poste ne semble pas être encore au top! Le dossier vient finalement d'être retourné au Cegep pour "destinataire non identifiable”???

    Heureusement, le cegep hyper sympa a fait un 2ème envoi à une amie de Montréal qui me l'a ensuite renvoyé samedi dernier en recommandé mais... j'attends toujours...

    Patience, patience....


  8. #68
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    46
    Likes reçus
    16
    Dossier d'admission reçu hier! youhou! il a voyagé! lol!! allez, demande de caq en ligne ce week-end!

    Bon week end à tous!


  9. #69
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    salut a tous!! bon j'ai moi aussi reçu mon acceptation à l'uqam en baccalauréat ARC par contre j'ai besoin que quelqu'un éclaire ma lanterne!
    le bac est d'une durée de 3 ans , par contre sur le courrier de l'uqam il est écrit: "la présente offre d'admission n'est bien sur valable que pour le trimestre auquel vous avez postulé (j'ai postulé pour tout le bac pas juste un trimestre??), si vous n'y donnez pas suite en vous y inscrivant vous devrez présenter une nouvelle demande d'admission"...

    je ne comprend pas je suis bien pris pour les 3 ans du bac? je vais devoir renouveller mon visa tout les ans?? parce que pour la caq il faut indiquer la durée non?

    merci de votre aide!!

  10. #70
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Félicitations et Pas de panique !
    Ton CAQ et ton permis d'études durera 3 ans !
    Ils précisent ça parce que tu dois valider tes semestres pour passer à l'année supérieur.
    Tu es admis en 1ere année au 1er semestre puis à toi de jouer pour les valider et gravir les années jusqu'à validation de ton BAC

    Il faut que tu donnes suite à l'offre mais ça par contre je te conseille de les contacter directement via le clavardage pour en savoir +

  11. #71

    Messages
    439
    Likes reçus
    169
    Message de lorisemline
    "la présente offre d'admission n'est bien sur valable que pour le trimestre auquel vous avez postulé (j'ai postulé pour tout le bac pas juste un trimestre??), si vous n'y donnez pas suite en vous y inscrivant vous devrez présenter une nouvelle demande d'admission"...
    Ca veut tout simplement dire que si tu as postulé pour une admission à l'automne 2013, tu n'es autorisé à commencer tes études qu'à ce trimestre là.
    En d'autres mots, si tu veux repousser ton arrivée au Canada et faire ta rentrée à l'hiver 2014, il faudra refaire une demande d'admission.
    Donc aucun rapport avec la durée de tes études, rassures-toi. Tu n'auras pas non plus à renouveler ton permis d'étude si ton bac est de 3 ans (le mien était de 4, j'ai dû renouveler la dernière année)

    Et ici, l'évaluation et le passage d'une année à l'autre est particulier. Tu as 90 crédits à faire dans ton bac et tu les fais dans l'ordre et à la vitesse que tu veux (certains cours doivent parfois se prendre avant d'autres). Tu dois juste maintenir une moyenne cumulative (=moyenne de tous tes cours de tous les trimestres) de 2.0 (= C) pour ne pas risquer d'être viré.

    Dans mon cas, j'ai fait des cours supposés être en 4e année dès la 1e et ça n'a posé aucun problème.

    Il n'y a pas non plus de système de "compensation" du type avoir 5/20 à un cours et 15/20 à un autre qui permet de compenser. Chaque cours doit être validé individuellement.
    Si tu en échoues un tu dois le reprendre.

  12. #72
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    merci déjà pour ces réponses qui m'aident à comprendre!

    par contre pour ma demande de CAQ ils me demandent la date de début et de fin de mon programme? je mets la date au bout des 3 ans ou juste le trimestre ou je commence?

    et autre question qui m'effraie énormément!! : je viens de regarder sur le site de l'uqam (oui on me demande le montant annuel des frais de scolarité pour le CAQ) et si je suis leur tableau pour un étudiant de 1 er cycle qui fait 5 cours donc 15 crédits( ce que je pense être mon cas pour le bac ARC) par trimestre le montant est de environ 7000 dollars par trimestre?????????????????? wtf???

    rassurez moi please!!)

  13. #73
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Tu payes le même montant qu'un québécois grâce à l'accord France Québec donc je ne pense pas que ce soit 7000 dollars par trimestre !

  14. #74
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    @ joana es tu sûr qu'on est pas considéré comme étudiant étranger? comment en savoir plus sur cet accord et les frais réels qu'on doit régler?

  15. #75
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Oui je suis sûre tous les étudiants français payent le même tarif que les étudiants québécois ! Grâce à l'accord France-Québec
    Tu es exonéré des frais d'assurance maladie et c'est ça qui coûte très cher. Tu béneficieras de la RAMQ (équivalent de la sécu en France)

  16. #76
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de lorisemline
    @ joana es tu sûr qu'on est pas considéré comme étudiant étranger? comment en savoir plus sur cet accord et les frais réels qu'on doit régler?
    Des tudes universitaires au Qubec - Une diffrence qui se vit. - AIDE FINANCIRE AUX TUDIANTS INTERNATIONAUX

  17. #77
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    merci joana tu viens de sauver ma journée ! quand j'ai vu ça j'ai eu un grand moment de stress!!!
    ok donc quand je remplis ma demande de CAQ je prend le montant "étudiant québecois" c ca?

    et pour les dates je mets la date au bout de 3 ans?

    désolé mais le stress monte depuis que j'ai reçu ce courrier je suis heureux mais impatient d'avoir tout en main pour être sûr!!)

  18. #78
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de lorisemline
    merci joana tu viens de sauver ma journée ! quand j'ai vu ça j'ai eu un grand moment de stress!!!
    ok donc quand je remplis ma demande de CAQ je prend le montant "étudiant québecois" c ca?

    et pour les dates je mets la date au bout de 3 ans?

    désolé mais le stress monte depuis que j'ai reçu ce courrier je suis heureux mais impatient d'avoir tout en main pour être sûr!!)
    Tkt pas c'est normal et c'est à ça qu'elle sert cette discussion
    Oui tu mets bien le même montant que les québécois.

    Si il n'y a pas de dates de fin précise alors tu peux mettre fin avril 2016 je pense... (date de fin du semestre d'hiver)
    A vérifier en appelant l'immigration à ce numéro : 001 514 864 9191 (Montréal donc -6h de décalage horaire)
    Dernière modification par joana ; 25/02/13 à 15:32.

  19. #79
    Avatar de Llawlyns
    Mathieu 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Coucou,

    Joana j'ai absolument une question à te poser. Mon copain n'a pas été accepté à son école. On se retrouve donc avec un choix à faire, partir ou ne pas partir ? Si nous partons, est-il possible qu'avec mon permis étude je demande un permis travail pour lui ? Si oui comment est-ce que ça se passe ? Je fais le CAQ, un pour chacun ? Et ensuite le permis d'études en ligne ? Et le permis de travail papier ? Tu peux m'expliquer un peu comment tu as procédé ? Merci d'avance.

  20. #80
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Message de Llawlyns
    Coucou,

    Joana j'ai absolument une question à te poser. Mon copain n'a pas été accepté à son école. On se retrouve donc avec un choix à faire, partir ou ne pas partir ? Si nous partons, est-il possible qu'avec mon permis étude je demande un permis travail pour lui ? Si oui comment est-ce que ça se passe ? Je fais le CAQ, un pour chacun ? Et ensuite le permis d'études en ligne ? Et le permis de travail papier ? Tu peux m'expliquer un peu comment tu as procédé ? Merci d'avance.
    Salut !

    Tout d'abord, pour que ton copain ai droit à un permis de travail ouvert "conjoint d'étudiant" il faut que vous soyez conjoints de fait c'est à dire il faut que vous soyez en mesure de prouver au moins 1 an de vie commune (sous le même toit) !
    Est-ce que c'est le cas ?

Page 4 sur 17 ... 2 3 4 5 6 14 ...